Sauver Prague - Épisode V : Ce que pleurent les morts
sur La Brigade Chimérique au format (2 Mo)
Contient : personnages (3), persos (86)Sauver Prague - Épisode V : Ce que pleurent les morts Résumé : Lespersosvont devoir poursuivre Von Neubacht (celui-ci a 24 h d'avance) dans un Inframonde qui est en fait le monde décrit comme les Enfers dans la mythologie gréco-romaine. (...)
Cette énergie considérable leur permettrait de se reproduire et donc de survivre. Von Neubacht pense ensuite être en mesure de refermer les portes, une fois ses buts atteints. Lespersonnagesdevront aussi lutter contre Von Bramberg, qui est arrivé à Prague 48 h après eux. Les services secrets allemands (très présents dans la capitale tchécoslovaque) se sont renseignés sur Von Neubacht et l'ont localisé pour lui. (...)
Son but est de lui faire payer les trois années passées dans le sarcophage. Gerda, si elle était en état, est arrivée à Prague quelques jours après lespersos. Descendue à l'hôtel, elle a rejoint Von Neubacht qu'elle aime sincèrement. Elle fera tout pour l'aider, y compris en se sacrifiant. Après le combat final, lespersosdécouvriront (s'ils sont toujours en vie) que les buts de Von Neubacht n'étaient pas ceux qu'ils croyaient, et ils regretteront peut-être leur intervention... Chapitre 1 : La ruelle d'or. Dans la soirée, sans doute à leur hôtel, lespersostomberont sur le professeur Heyrovsky qui les cherche, inquiet de ne pas avoir de leurs nouvelles. Si lespersonnageslui exposent leur projet de passer le portail cette nuit, il leur jettera un regard pénétrant et leur dira : « Venez avec moi à mon laboratoire. (...)
J'ai quelque chose qui pourra peut-être vous aider ». Il les emmènera et les fera raccompagner dans sa limousine. Si lespersossont hésitants, il essaiera de les convaincre (il veut sauver Prague) en leur vantant l'intérêt de sa machine. (...)
Il n'est pas possible d'emmener plus de passagers, et c'est même dangereux : les passagers en excédent risquent d'être désassemblés mais jamais réassemblés... Heyrovsky est prêt à leur prêter un appareil, mais pas deux : il n'y a pas d'autre exemplaire existant. Si lespersosobjectent que l'appareil ne leur sert à rien, puisqu'il ne peut pas tous les emporter, le professeur répondra qu'il suffit que le pilote fasse deux voyages, ceux-ci étant quasi-instantanés. (...)
L'appareil tient dans une housse et ressemble alors à un gros sac à dos ; il est plutôt léger par rapport à son aspect (15 kg). Heyrovsky demandera auxpersosd'en prendre grand soin et rappellera qu'il s'agit d'un prêt. Nom Famille N Portée Durée C Autres Contrainte. (...)
On accède à la ruelle d'or en passant soit par l'intérieur du château (jusqu'à 22 h), soit par un escalier situé contre la muraille nord-ouest au niveau de la tour blanche, et toujours accessible. Si lespersosy vont avant minuit, ils ne remarqueront rien de spécial : la ruelle est bordée de petites maisons colorées à un étage, qui abritent des logements ou des boutiques. (...)
S'ils pensent à y emmener Pernath, celui-ci dira : « Je suis déjà venu ici en rêve ». Au bout de la rue (désert), il se dédoublera, et grâce au pouvoir de son double, lespersospourront voir la porte et la franchir tout de suite s'ils le veulent. Pernath ou tout autre personnage pragois refusera de les accompagner. (...)
Seuls quelques lichens et mousses pâles dispensent une très faible lueur phosphorescente qui se distingue tout juste de l'obscurité totale. Si lespersosn'ont pas de moyen d'éclairage, leur progression sera très malaisée, et ils recevront tous une ou deux blessures dues aux chutes et aux heurts contre les rochers. (...)
La voûte se trouve environ à 100 m de haut et s'élève progressivement, jusqu'à ce qu'on ne la distingue plus. Au bout d'1 h s'ils ont un éclairage, ou de 2 h s'ils n'en ont pas, lespersosarriveront au bord d'un fleuve aux eaux rapides et noires (100 m de large, il s'agit du Styx). (...)
La luminosité augmente légèrement et correspond maintenant à celle d'une nuit de nouvelle lune. Si lespersosexaminent la berge du fleuve, ils pourront trouver des traces du passage d'une troupe relativement nombreuse (Sensibilité + Aventurier ou Policier : Dif. (...)
S'ils veulent suivre ces traces, la difficulté est la même, avec un jet toutes les demi-heures. A mesure que lespersosprogressent dans la plaine, la température s'élève, de 12° environ avant le fleuve à 25° puis 30°. (...)
Dans tout l'Infernum (cet hypermonde souterrain), il n'y a (à une exception près) aucune couleur : tout est noir, blanc ou gris. Au bout de 2 h de marche, un grand animal attaquera lespersos. Noir et relativement silencieux, il risque fort de les surprendre. Il s'agit d'une sorte de gigantesque chien râblé au long et large museau garni de puissantes mâchoires. (...)
Il rappelle fortement l'animal préhistorique identifié comme Andrewsarchus, d'après le crâne trouvé par le célèbre explorateur Roy Chapman Andrews [l'homme qui aurait inspiré Spielberg pour créer le personnage d'Indiana Jones] dans le désert de Mongolie quelques années plus tôt. Certainspersospeuvent aussi penser au chien mythologique Cerbère... Nom Surnom Description : Andrewsarchus. Cerbère. (...)
Gravement atteint . . Au seuil de la mort . Pas de pouvoirs. Après cette rencontre terrifiante, lespersosreprendront certainement leur marche. Tout au long de leur périple dans ce monde souterrain, il conviendra d'insister sur l'atmosphère lugubre de cet univers spectral, moite, silencieux et désolé. (...)
La luminosité augmente peu à peu pour atteindre celle d'une nuit de pleine lune, des fougères plus hautes, presque arborescentes s'élèvent, des rats grands comme des sangliers apparaissent. Ils n'ont pas l'air d'avoir peur despersoset ne se détournent que quand ceux-ci approchent à quelques mètres. Ils n'attaqueront que si un perso s'isole du groupe ou s'ils sont provoqués. (...)
Les fougères forment des forêts, entrecoupées de fantomatiques champignons hauts comme des arbres bordant des clairières argentées, peuplées de lémuriens albinos tristement perchés, de hiboux blancs, de chauves-souris vampires livides et grandes comme des aigles. Les hommes volants : Au bout de 3 h de marche après la rencontre avec l'Andrewsarchus, lespersossortiront de la forêt pour découvrir un nouveau fleuve, beaucoup plus large que le précédent (400 m), aux eaux lentes, noires et fangeuses (C'est l'Achéron). (...)
La traversée à la nage est relativement facile (Robustesse x 2 : 12) mais fatigante en raison de la distance (cocher 1 blessure). Une fois que lespersosauront traversé, ils pourront repérer une caverne, et des arbres aux branches en espalier, rappelant des candélabres baroques, supportant d'énormes poires pâles. (...)
Un perso qui aurait des connaissances en botanique pourrait les rapprocher d'espèces existantes au Miocène (21). La température a encore augmenté pour atteindre 32° C. Si lespersoss'approchent de la caverne ou des « poiriers », ils commenceront par remarquer des paires de points brillant comme des diamants, à l'intérieur de la caverne (6 paires), puis en bas de chaque poire. (...)
Puis, de la caverne, sortira « un bipède dressé, d'une maigreur affreuse, avec un pauvre petit crâne tout rond, le nez camus, la mâchoire proéminente, des oreilles en feuille de choux », « drapé dans une ample pèlerine de cuir souple, blême, lustré, dont les plis retombaient le long du corps, en symétrie, jusqu'aux talons ». Si lespersosessaient de lui parler, sa bouche deviendra une gueule armée de crocs et un aboiement en sortira, mais articulé : « Hallouix, touix, touix ! (...)
A cet appel, des êtres semblables sortiront de la caverne, et les poires se révéleront être des anthropoïdes drapés dans les mêmes manteaux et accrochés par les pieds. Les grandes chauves-souris se rapprocheront et lespersoss'apercevront alors qu'il s'agit d'hommes volants ! Les manteaux sont des ailes ! Lespersosn'ont pu s'en apercevoir avant car cela défiait leurs représentations. Les hommes volants entourent lespersoset, à un nouveau cri du chef, « Râtoh ! Râtoh ! », les attaquent avec leurs griffes. Il faut insister sur leur nombre, sur leurs cris angoissants et sur leur rage meurtrière. (...)
Ils semblent insensibles à la douleur et aux blessures. Une vingtaine au départ, ils deviennent rapidement une multitude. Si lespersosessaient de passer outre sans s'approcher de la caverne, les « oiseaux » les suivent à distance en poussant des cris, d'autres les rejoignent, puis tous finissent par les attaquer. Pendant le combat, un despersosqui a fait la guerre aura fugitivement l'impressionnant de reconnaître dans le masque grimaçant d'un des hommes volants un de ses compagnons d'armes disparu au combat. (...)
Il n'y en a qu'une dans les centaines d'hommes volants qui les entourent en criaillant et en battant des ailes. Certains des assaillants portent ce qui ressemble à des lambeaux de vêtements pâles. Lespersospourront remarquer des nombres au col de certains haillons, « 522 », « 61 » ou des symboles : étoiles ou grenade. (...)
Pleins de ressentiments contre les vivants, convaincus d'être morts pour rien et d'avoir été oubliés, ils ne sont plus que des ombres amères. Leur multitude fait qu'en dépit de leur faiblesse relative, ils ne pourront être vaincus par lespersos. Ceux-ci devront avoir l'idée de les apaiser autrement. Il y a plusieurs moyens : en leur offrant une libation de vin ou de tout autre alcool (certainspersospourront se souvenir d'Ulysse ou du « coup de ja-ja »), ou des cigarettes, ou du tabac... ou en les reconnaissant pour ce qu'ils sont et en affirmant l'inutilité de toute guerre : « plus jamais ça ! »... ou en appelant d'anciens compagnons d'armes disparus au combat qui serviront d'intermédiaires ... ou par tout autre moyen intelligent qui exclut la violence et la tromperie, à l'appréciation du MJ. Une fois apaisés, les hommes volants formeront une haie étroite laissant passer lespersosentre leurs innombrables visages tourmentés. Puis ils s'envoleront par petits groupes et se disperseront. (...)
Au bout d'une vingtaine de minutes de marche dans la forêt spectrale, sur la trace du groupe qu'ils pistent, lespersostomberont sur des plantes piétinées sur une vaste surface et sur des tas de cendres blanches (une trentaine). (...)
Il s'agit de deux Serviteurs de la Nuit tués par les hommes volants ; les Nachtritter ont pu passer grâce à Hillel qui a apaisé la colère des ombres. Pendant que lespersosprogressent, de nombreux bruissements et cris habitent la sylve. Ils entendront en particulier, relativement lointains, les cris horribles des hommes volants. (...)
Au bout de 4 h de marche, ils finissent par sortir de la forêt. Chapitre 3 : l'enfer des méchants. Lespersosse retrouvent face à un large fleuve aux eaux très lentes, au point de sembler immobiles (le Cocyte). (...)
Une forte odeur de pétrole monte du deuxième fleuve et de courtes flammes pâles roulent à sa surface au fil de son courant rapide. Lespersospeuvent remarquer que ce fleuve coule en sens contraire du premier, ce qui ne peut s'expliquer rationnellement que si leurs cours sont creusés en sens inverse, mais il faut plonger pour s'en assurer... Toute embarcation autre que la barque des Gigantes sera endommagée par les eaux enflammées du fleuve et coulera au milieu. (...)
A présent, il est surpris de voir un troisième groupe surgir un jour (ou plus ?) après le premier, et il commence à se demander si ce n'est pas une invasion. Lespersosdevront déployer tous leurs talents de persuasion pour le décider à venir les chercher. Toute manifestation artistique (chant, danse, musique, jongleries, clowneries, etc. (...)
L'acoustique particulière des lieux fait qu'on se comprend bien d'une rive à l'autre si on hausse la voix. Si lespersosne sont pas inspirés ou s'ils cherchent à utiliser la violence, Ok'Ros se retirera dans sa hutte. (...)
Si un perso arrive jusqu'à la barque et la prend, Ok'Ros sortira de sa grotte lors de la traversée du retour. Il arrivera au rivage en même temps que lespersoset les attaquera à outrance avec sa lance et son bouclier. Il combattra jusqu'au seuil de la mort. (...)
Au bout d'un moment, une autre passe, un peu plus proche, elle lève les bras au-dessus de sa tête et un murmure lamentable se fait entendre. L'ombre ignorera totalement lespersonnages. En se rapprochant, ils peuvent découvrir que, comme toutes les autres ici, elle est vaguement translucide bien que gris terne et semble immatérielle. Lespersosarriveront bientôt à une région parsemée de petits lacs (encore 1 h de marche). Dans plusieurs d'entre eux, ils découvriront des ombres noyées jusqu'au cou ou jusqu'à la taille et poussant des lamentations déchirantes : ces petits lacs sont glacés, ce qui n'est perceptible qu'en plongeant la main dedans (3 + 1D6 dommages). (...)
Les montagnes à gauche se sont rapprochées. De bizarres concrétions rocheuses peuvent petit à petit être observées par lespersos. Elles semblent formées de pierres posées les unes sur les autres : trois, cinq, sept ou neuf pierres. (...)
On peut les séparer en exerçant une grande force (18, à moduler selon la taille des blocs), et là aussi un perso avec des connaissances en physique pourra penser qu'elles sont magnétiques (12). Les plus grosses peuvent attirer de petits objets en fer pur despersos. Rencontre avec Fritz Haber : Sur un rocher, une ombre est assise, dans une posture qui évoque une méditation douloureuse. (...)
C'est la forme d'un homme âgé, complètement chauve, portant une moustache courte et des lorgnons. Contrairement aux autres ombres, il semble regarder lespersoset si ceux-ci lui parlent il leur répondra. Si lespersoslui demandent pourquoi il leur prête attention contrairement aux autres ombres, il dira : « J'imagine que c'est parce que ça ne fait pas très longtemps que je suis ici. Je suis encore un peu intéressé aux affaires des vivants. (...)
Haber a perdu la notion du temps, il dira : « Ici, tout dure bien trop longtemps... », mais il se souvient de toute sa vie et la racontera sans difficulté. C'est même tout ce qui le préoccupe : le sens, ou plutôt le non-sens de sa vie. Il apprendra auxpersosqu'il est mort le 29 janvier 1934 et qu'il s'est retrouvé ici. Il ne sait pas où il se trouve mais il pense qu'il s'agit d'une sorte d'au-delà et que toutes les autres ombres sont des morts comme lui. (...)
Ceux qui l'accompagnaient ont été plus respectueux. De vrais Allemands, ceux-là. Mais les autres, ils ne m'ont même pas parlé » (auxpersosde comprendre (ou pas) qu'il y a deux groupes de Nachtritter). Haber délivre son histoire de manière décousue, et il est rongé par la culpabilité et par le doute. Il n'apportera aucune aide auxpersoset ne s'intéressera pas à leurs problèmes. Les Ferromagnétaux : Ensuite (au bout d'1 h de marche), on rencontre des lacs de soufre ou de poix bouillante dans lesquels se tordent des ombres. (...)
Les ferromagnétaux continuent à être présents, mais le MJ ne doit les mentionner qu'incidemment. Lespersosmarchent depuis très longtemps (même si on perd la notion du temps, cela fait près de 24 h qu'ils marchent) et ils sont fatigués : il leur faut se reposer. (...)
Tous ceux qui s'arrêteront seront attaqués par les ferromagnétaux, qui seront particulièrement nombreux là où ils décideront de s'arrêter. Lespersostouchés éprouveront une sensation de grande faiblesse et auront la peau marquée de petits points rouges. (...)
Elles peuvent aussi être soignées par un superpouvoir. Eternel recommencement : Quand ils auront échappé aux ferromagnétaux, lespersosse remettront certainement en route. Ils repasseront par une région de lacs de poix, puis verront une ombre accablée assise sur un rocher : c'est Fritz Haber ! (...)
Aux questions qui lui demanderaient s'il a changé de place depuis la veille, il répondra : « Sur cette pierre ou une autre, quelle importance ? Tout est éternellement semblable ici. » Quelle que soit la direction que lespersossuivront alors, ils retrouveront des lacs glacés, puis une longue pente descendante, puis des marais, puis un fleuve, suivi un peu plus loin d'un deuxième. Mais aucune trace de la barque et d'Ok'Ros. Lespersosretrouveront toujours ces lieux où qu'ils aillent. Ils pourront cependant remarquer que les montagnes restent toujours à gauche, ce qui est un indice que la géographie de ce monde est particulière. (...)
Le MJ doit insister sur la moiteur, l'obscurité de ce pays et les plaintes lugubres qu'on y entend. L'équilibre mental despersoscommencera sans doute à vaciller... Rencontre avec Georg Trakl : Ils devront penser à Georg Trakl, la seule ombre venue volontairement aux Enfers. (...)
Il arpente le plateau de pierre, regardant à droite et à gauche, cherchant inlassablement et répétant les mêmes questions : « La soeur ? La soeur ? Où est la soeur ? ». Il regardera lespersossans les voir et, à leurs interrogations, il ne répondra qu'en vers, récitant tristement ses poèmes. Lespersosdevront alors comprendre où est la porte qui permet de passer dans le Tartare (Von Neubacht savait où elle était grâce à ses recherches et au livre, et Von Bramberg le suivait de suffisamment près pour ne pas perdre sa trace). (...)
La luminosité correspond à une nuit de pleine lune sans nuages. Gigantopolis : Au bout de 3 h de marche, lespersosarriveront à Gigantopolis, une immense ville de pierre, aux édifices colossaux (deux à trois fois plus grands que des bâtiments à taille humaine). (...)
C'est dans le plus grand d'entre eux que se trouvent les Nachtritter et les Gigantes, un gigantesque palais aux hautes marches de pierre qui montent vers un vaste portique soutenu par des colonnes, et aux immenses salles presque vides. Les Gigantes parlent une langue incompréhensible, mais despersoscompétents en la matière pourront noter qu'elle semble indo-européenne et qu'elle incorpore des mots proches du grec ancien et du latin. (...)
Ressources et équipement Nom N Description : Bouclier P : T+2. Lance D : R+3. Epée D : R+2. Arc D : 4. Confrontation : Quand lespersosarriveront, Von Neubacht aura conclu son alliance. L'accompagnent : la Gargouille, le Taureau, Frieda, Gerda, Olaf, un Serviteur de la Nuit et Hillel, prisonnier. (...)
Une douzaine de femmes Gigantes ne prendront pas part aux combats sauf si elles sont directement attaquées. Il n'y a pas d'enfant. Si lespersosattaquent directement, les Gigantes défendront leurs nouveaux alliés, mais s'ils essaient de convaincre les géants, cela sèmera le trouble. (...)
Depuis la défaite de 1918, Neubacht nourrit une sourde rancune contre les Français, et il est furieux de voir que lespersosont échappé aux Frères Asiatiques. Il n'essaiera donc pas de leur expliquer ses buts mais se contentera d'argumenter en direction des Gigantes pour que ceux-ci ne remettent pas en cause l'alliance conclue. Au bout d'un moment, il engagera le combat contre lespersospour s'en débarrasser définitivement. Poss'Kog, impulsif et agressif, sera prêt à attaquer lespersos, mais Ant'Kog l'en dissuadera. Si une controverse argumentée s'engage, cela le troublera profondément, et il laissera les deux factions humaines s'affronter sans intervenir. Les autres Gigantes suivront Ant'Kog si lespersosne s'en prennent pas à eux. Vaincre la Gargouille : Tout est en place pour un affrontement épique dans l'atmosphère crépusculaire de la capitale des Gigantes, sur leur colossale grand place ou dans leurs palais titanesques. Lespersosarriveront sans doute affaiblis par leur traversée de l'Infernum, et ils auront déjà éprouvé les considérables aptitudes martiales de la Gargouille. (...)
Il leur faudra donc probablement, pour triompher, penser à un moyen de vaincre la Gargouille ; soit avant le combat, soit pendant (s'ils fuient, les Nachtritter ne les poursuivront pas au-delà des environs immédiats de la place). Ce moyen existe : il s'agit de l'Ange de la cathédrale, et un ou deuxpersospeuvent aller la chercher grâce au téléporteur d'Heyrovsky (celui-ci fonctionne dans le Tartare). (...)
Etant donné leurs caractéristiques respectives, l'Ange de la cathédrale devrait vaincre la Gargouille, si lespersoss'occupent des autres Nachtritter. Le combat fini, l'Ange redeviendra Simone Horner et, nue au milieu de la Grand Place déserte de Gigantopolis, épuisée, à genoux, serrant pudiquement ses bras autour de son corps, elle versera quelques larmes sur le blessé allemand qu'elle avait soigné et sauvé à Reims. (...)
Mais, paradoxalement, elle semblera apaisée. Coups de théâtre : Si nécessaire, Hillel fera bénéficier lespersosde son pouvoir de barrière mentale. Gerda fera tout pour défendre Von Neubacht, mais Frieda se rendra pour sauver sa vie. Si lespersosont le dessus, Von Neubacht, agonisant, leur murmurera : « Pourquoi... ? J'allais détruire Mabuse... » Il leur exposera ensuite son plan (voir résumé, au début de ce scénario). Gerda ou Frieda, si elles sont encore en vie, pourront le confirmer. Von Neubacht dira ensuite auxpersos: « Ohisver Müller finance Mabuse. C'est son complice... Promettez-moi d'aller à Müllertown. Découvrez le secret de COSMOS et détruisez Müller. » [Campagne à venir]. Sur ces mots, il rendra son dernier soupir. Lespersosqui se sont penchés pour recueillir les dernières paroles du mourant se redresseront alors, pensant être au bout de leurs peines. (...)
C'est le moment que choisiront Von Bramberg et ses Sur-Aryens (Nombre de PJ + 2) pour surgir de leurs cachettes autour de la place, pointant leurs mitraillettes sur lespersos! Von Bramberg éclatera d'un rire cruel, satisfait de voir son rival mort et bien décidé à se venger de ceux qui l'ont obligé à fuir son propre château. (...)
Simone, venant de se transformer, ne pourra pas utiliser ses pouvoirs et peut-être que ce sera aussi le cas de certainspersos! La situation est grave ! Les Gigantes seront méfiants face à ces nouveaux arrivants. Von Bramberg leur proposera de remplacer Von Neubacht, mais il le fera assez brutalement, n'étant pas doué pour la négociation. Auxpersosd'arriver à convaincre Ant'Kog, car Poss'Kog penchera du côté des Allemands. Au bout d'un moment, fatigué des discussions, il brandira sa lance et se dirigera vers le perso le plus proche. Si lespersosont été persuasifs, Ant'Kog se jettera devant lui pour l'arrêter et les deux frères s'affronteront en un duel titanesque. Les Allemands attaqueront lespersos, et les trois autres Gigantes, fidèles à Ant'Kog, attaqueront les Allemands. [Pour gagner du temps, le MJ peut décider qu'à chaque tour, un Gigante et un Allemand se mettent mutuellement hors de combat]. Si lespersossont vainqueurs, Ant'Kog, lui aussi, triomphe de Poss'Kog, mais sans le tuer. Poss'Kog sera furieux de la défaite de ses alliés et si lespersosveulent reprendre à leur compte le plan de Neubacht, il refusera. Ant'Kog sera, lui aussi, méfiant et exigera le solium promis par Neubacht avant toute participation. (...)
Il dira : « J'ai déjà aidé les humains il y a longtemps, et ça ne m'a pas réussi ». Gerda ou Frieda pourront faire remarquer que lespersosn'étant pas allemands, ils n'ont pas les connections de Neubacht pour surgir au coeur de Berlin et éliminer Mabuse rapidement. (...)
D : 5. Mitraillette MP 28 D : 7. Veste de cuir rembourrée T + 2. Description de l'Infernum : Si lespersosn'ont pas été trop agressifs avec les Gigantes, et surtout s'ils promettent de leur rapporter le solium, Ant'Kog pourra leur donner des explications sur les Gigantes et le monde dans lequel ils vivent. (...)
Hillel sera désespéré quand il apprendra le sort réservé à sa fille et s'enfoncera dans un mutisme douloureux. Ant'Kog demandera auxpersosd'attendre le lendemain que les chasseurs rentrent. Il leur fournira alors une escorte de deux Gigantes qui les guideront depuis les montagnes jusqu'à la hutte d'Ok'Ros, et les surhommes pourront regagner sans problème la porte de l'Erèbe et ressortir dans la ruelle d'or, pour peu qu'ils attendent que la lune révèle le passage. (...)
Il voudra récupérer le livre, « pour le mettre à l'abri, car vous voyez les convoitises qu'il provoque. », en proposant de laisser auxpersosla traduction. En tout état de cause, il refusera catégoriquement de traduire le reste du livre. (...)
Quelques semaines plus tard, il émigrera en Israël ou en Amérique (au choix du MJ). Les différents commanditaires et alliés despersosattendent impatiemment de leurs nouvelles et ne manqueront pas de les solliciter s'ils n'en ont pas. (...)
Stella et Heyrovsky (qui est en fait un agent de Nous Autres) font surveiller la ruelle d'or et l'hôtel despersoset seront donc instantanément prévenus de leur retour. Heyrovsky voudra impérativement récupérer sa machine, et il préviendra Irène de la réapparition despersos. Renard, lui, fait surveiller l'hôtel. Rothschild et Irène insisteront pour que lespersosrapportent immédiatement le livre, que Rothschild acceptera de confier à l'Institut du Radium. Le livre récupéré, il remerciera chaleureusement lespersoset leur paiera la somme convenue. Renard lui aussi voudra que lespersoslui confie le livre, « au nom des impératifs de la défense nationale ». Si elle a le livre, Irène leur proposera de devenir des collaborateurs réguliers de l'Institut du Radium et essaiera de les convaincre de retourner à Prague pour essayer de découvrir ce qui se passe dans la mystérieuse tour de Müller. En fonction de ce que lespersosleur auront dit, Stella, Heyrovsky et Renard tenteront aussi de les convaincre.Résumé : Les persos vont devoir poursuivre Von Neubacht (celui-ci a 24 h d'avance) dans un Inframonde qui est en fait le monde décrit comme les Enfers dans la mythologie gréco-romaine. Ce monde a continué à exister au cours des siècles, en se modifiant considérablement selon les croyances, et sous d'autres noms, mais en 1934 il est sur le point de tomber dans l'oubli et il est donc crépusculaire. Le projet de Von Neubacht est de conclure une alliance avec la race de Géants fabuleux ...