La Montre à Remonter le Temps
sur La Brigade Chimérique au format (7.5 Mo)
Contient : personnages (74)(...) Le scientifique a en réalité été enlevé par un groupe d'agents allemands désireux de profiter de ses recherches afin d'aller éliminer l'Accélérateur à sa source : en 1901, quand son père a inventé le sérum. C'est donc une véritable course contre la montre qui va s'engager entre lespersonnages- mandatés pour enquêter - et les hommes de Mabuse, prêts à tout pour faire disparaître l'un des surhommes les plus influents d'Europe ! (...)
Ce qui commence comme une simple enquête sur la disparition d'un savant français exilé en Grande-Bretagne va permettre auxpersonnagesd'empêcher l'élimination rétroactive de l'Accélérateur par des agents allemands. Ils seront également aux premières loges pour découvrir ce qui se passa à Big Ben en 1901 ou ce que cache le prétendu retour de Jack l'Eventreur... (cf. (...)
97 et 101 du Livre de Base) Protagonistes (* détails dans les pages suivantes) : HENRY-GEORGES BIEN* : L'homme sur la disparition duquel lespersonnagesdoivent enquêter est un savant génial mais peu sociable - ce qui lui a toujours valu des quolibets de la part de ses confrères. (...)
EMMET BROWN* : Horloger réputé, c'est un ami d'Henri-Georges Bien et il est au courant de ses travaux. MARTIN FINCHER : Homme à tout faire d'Henri-Georges Bien, il a déjà été éliminé au moment où lespersonnagesdébutent leur enquête... JOSEPH DANIELS* : Simple coiffeur-barbier, il est en réalité le tristement réputé Jack l'Eventreur. (...)
EVA GOLDBERG* : Allemande à la beauté impressionnante, Eva Goldberg a le tort d'être juive sous le régime de Mabuse. TRAVERSONS LA MANCHE : Où lespersonnagessont missionnés pour une affaire délicate outre-Manche. Une lettre diplomatique. ORDRE DE MISSION : C'est par une matinée grise et brumeuse qu'un coursier amène à chacun despersonnages(ou au groupe lui-même si celui-ci dispose d'un quartier-général) une lettre cachetée avec en-tête du Diogene Club et signature d'Andrew Gibberne - l'Accélérateur en personne. Lespersonnagesy sont conviés à se rendre le plus rapidement possible à Londres pour une affaire de la plus haute importance - il n'y a pas plus de détails sur ladite affaire. Il leur est demandé de prendre contact avec le Comité d'Information et de Défense qui leur fournira les billets nécessaires au voyage en dirigeable. A la forteresse de Montmartre, lespersonnagessont reçus par Damien Barnard, un homme dégarni, peu souriant et dont les lunettes semblent vissées sur le nez comme s'il s'agissait d'un implant. (...)
Dans le cadre des accords surperscientifiques secrets entre la France et la Grande-Bretagne, il a été décidé de confier l'affaire à un club de surhommes français. Il va de soi que cette mission n'a rien d'anodine et que lespersonnagesdevront assumer les conséquences de leurs actes - en France comme à Londres - à leur retour. Le Meneur de Jeu est ici invité à s'appuyer sur l'historique du groupe pour justifier que lespersonnagesaient été choisis pour cette mission : ils ont déjà travaillé avec le CID, connaissent Londres et le Diogene Club, possèdent une réputation établie... SE PREPARER : Le vol étant prévu pour le soir même, lespersonnagesont donc quelques heures pour se renseigner un peu sur HenriGeorges Bien auprès de leurs éventuels contacts (notamment dans les milieux scientifiques) et pour rassembler leurs affaires. Il est tout à fait possible de partir armé tant que l'équipement reste raisonnable en termes de taille et de puissance de feu. Bien pratiques, les valises diplomatiques... Il est donc possible pour lespersonnagesd'apprendre qu'Henri-Georges Bien a fui la France il y a de cela quelques années, après avoir été quelque peu conspué par ses collègues suite à une allocution à l'Université de la Sorbonne puis mis au ban de la communauté scientifique. (...)
Arrivée à Londres : LA SPECTACULAIRE CAPITALE BRITANNIQUE : Après un petit voyage en dirigeable (en seconde classe toutefois), lespersonnagesatterrissent à Londres en fin de soirée. Le Meneur de Jeu doit faire de cette arrivée par les airs un moment inoubliable, tant Londres est une cité fabuleuse à l'égal de Paris. (...)
Le dirigeable finit par descendre peu à peu pour se diriger vers le toit d'une imposante bâtisse. A l'ouest, Big Ben domine la ville... Le crachin anglais est là pour accueillir lespersonnagesà leur descente du dirigeable, et le flot des voyageurs se dirige lentement vers les ascenseurs. Tous ou presque parlent une langue étrange. Un groom en livrée attend en souriant que lespersonnagesse décident à emprunter l'un des ascenseurs pour se retrouver cinq étages plus bas, dans la rue londonienne. (...)
L'adresse étant indiquée sur la lettre et malgré le français plus qu'approximatif du chauffeur, il est aisé de se rendre à Pall Mall Street - là où se trouve le Diogene Club. Le club des surhommes anglais : Voilà donc lespersonnagesdevant le siège du Diogene club. Un homme en costume trois pièces, dissimulant à grand peine un léger embonpoint, les regarde arriver. (...)
Ses belles moustaches lui barrent tout le visage, il sourit à peine et s'adresse à eux en anglais puis en français avec un accent à couper au couteau. Une fois lespersonnagesidentifiés, les portes en bois ouvragé s'ouvrent sur un vaste salon où les sièges en cuir le disputent aux boiseries et aux tentures rouges, le tout dans une atmosphère feutrée. (...)
Ils reprennent ensuite le fil de leur conversation tout en faisant délicatement tourner un single malt doré dans leur verre en cristal. On fait patienter lespersonnagesdans une vaste bibliothèque aux murs recouverts de livres. De grandes échelles sur roulettes permettent d'atteindre les volumes les plus en hauteur. Au moment où lespersonnagess'y attendent le moins, un chien drapé dans une cape rouge leur adresse la parole. Il s'agit de Sirius ; il sait pourquoi lespersonnagessont là et leur souhaite bonne chance pour leur enquête dans un français impeccable. Il n'a que peu d'informations à donner : Scotland Yard a laissé la main au Diogene Club et la police est informée que des frenchies vont débarquer pour mener l'investigation et essayer de retrouver le plus rapidement possible le disparu. (...)
Thomas Carnacki, toujours mystérieux mais amical, s'avance en direction du groupe. Il dévisage longuement lespersonnagesqui se sentent littéralement sondés sans que cela leur soit désagréable. Il se dégage en effet une grande douceur du vieux mage, en même temps qu'une profonde sagesse. (...)
» Il formule toujours ses phrases de manière complexe, cherchant parfois ses mots de longs moments, le regard dans le vague. En quittant lespersonnages, il leur dira « à bientôt » avec un sourire un peu triste. Enfin, lespersonnagessont reçus par Andrew Gibberne en personne, assez pressé car il doit rencontrer Léo Saint-Clair pour d'autres affaires. Il confie donc l'enquête auxpersonnages: ils peuvent recevoir l'aide d'un des Ultrarapides qui leur servira de guide dans les rues embrumées de Londres, il se nomme Billy James (petit, roux avec tâches de rousseur sur le visage et menton orné d'une petite fossette) et n'a pas son pareil pour se faufiler partout en toute discrétion. Il dispose de deux doses de sérum d'accélération qu'il peut utiliser comme il le souhaite. Si lespersonnagesquestionnent l'Accélérateur sur la raison qui les a fait choisir, ils reçoivent à peu près la même réponse qu'au CID : tout simplement parce que le savant disparu est français et que dans un souci de renfoncement de l'alliance franco-anglaise, il a été décidé de faire appel à des surhommes français. (...)
Charge à eux de se montrer efficaces et suffisamment discrets pour être à la hauteur de leur réputation - l'honneur de la France est en jeu, après tout ! PAR ICI LA VISITE : Où lespersonnagescommencent leurs investigations... Un laboratoire sans dessus-dessous. LE GENTILHOMME DE LA NUIT : Le domicile d'Henri-Georges Bien (situé au Nord de Londres) est en permanence gardé par deux policiers en tenue, mais ils ne font guère de difficultés auxpersonnagespour les laisser entrer - ils ont été prévenus de leur arrivée et un signalement précis leur avait été fourni. Ils ne parlent pas français ; autour, quelques badauds jettent un oeil aux nouveaux arrivants. (...)
Il est possible de repérer [Test de Sensibilité + Criminel / 15] parmi eux un homme assez sec, le visage mince pour ne pas dire émacié ; il fixe longuement lespersonnagesavant de poursuivre son chemin comme si de rien n'était. En réalité, il va juste au coin de la rue pour poursuivre sa surveillance : il est membres des Gentilshommes de la Nuit et sait qui sont lespersonnages. Son but est d'observer ce qui se passe et éventuellement de nouer un contact avec eux. Il ne leur en dira pas plus si lespersonnagesl'abordent, leur donnant rendez vous quand bon leur semblera au « Cheval fringant », un bar londonien. Il prétend s'appeler M. Smith et s'exprime dans un français impeccable. Il n'a pas peur despersonnages, même face à un étalage de pouvoirs. Très sûr de lui, il a le don d'agacer. LA DEMEURE RAVAGEE : La maison d'Henri-Georges Bien regroupe sur deux étages lieux de vie et laboratoire. (...)
En tout cas, ce n'est rien de ce que l'on trouve dans la maison : il s'agit en réalité des marques faites par le robot hypnotiseur mais cela, lespersonnagesle comprendront sans doute par la suite. Visiblement une bagarre a eu lieu dans le laboratoire : des papiers jonchent le sol et ils sont écrits en français. (...)
En revanche les traces de lutte prouvent qu'HenriGeorges Bien n'était pas consentant, tout comme les quelques traces de sang sur des vieilles pages jaunies et froissées. Quand lespersonnagesressortent, il pleut et le brouillard, le fameux fog, a fait son apparition. Les voisins n'ont rien entendu, ou plutôt n'ont pas fait attention. (...)
Hélas, compte tenu des circonstances récentes, Emmet Brown a dû se résoudre à fermer en attendant que l'enquête ait fait éclater la vérité et que son ami ait été retrouvé - il préfère ne pas attirer l'attention des éventuels ravisseurs. Il reçoit lespersonnagesaprès qu'ils aient montré patte blanche à deux bobbies peu aimables et particulièrement méfiants. (...)
Quant au radium, il avait été acheté à un prix assez raisonnable par Henri-Georges Bien à une organisation scientifique britannique bien sous tous rapports, qui avait voulu ainsi témoigner de son respect pour les travaux du chercheur français. Si lespersonnagesdécident d'aller au logement de Martin Fincher, ils découvriront une chambre au dernier étage d'un immeuble branlant ; et visiblement là aussi, il y a eu fouille. (...)
Il se terre depuis dans Whitechapel, un peu décontenancé et du coup bien plus agressif encore qu'à son époque. Il est tout à fait possible pour lespersonnagesde se lancer à la recherche de Joseph Daniels : il dort dans des immeubles en travaux ou dans les parcs. (...)
S'il est en danger il n'hésitera pas à se défendre jusqu'à la mort. Ce n'est pas un adversaire redoutable, juste une piste secondaire pour lespersonnageset une façon d'entrer dans l'histoire pour ceux qui le captureront. Il restera alors à expliquer qui il est et ce que diable il fait là. Lors de l'enquête sur les meurtres de prostituées, lespersonnagespeuvent croiser la route des Gentilshommes de la Nuit qui ont « quelques contacts » dans le milieu de la prostitution, et voudraient bien assainir la situation et voir l'assassin sous les verrous ou hors d'état de nuire. (...)
Il ne faut pas hésiter à insister sur l'aspect toujours miséreux du quartier de Whitechapel et de ses prostituées qui tentent comme elles peuvent de survivre dans un environnement hostile. UN MARCHE AVEC LES GENTILSHOMMES DE LA NUIT Où lespersonnagespactisent avec le Diable. Au « Cheval fringant » : Le « Cheval fringant » est un pub réputé pour accueillir un faune assez variée, et un bon endroit pour obtenir des renseignements - le seul souci étant qu'il est sous le contrôle des Gentilshommes de la Nuit. (...)
Ils sont au-dessus des lois et même la police n'ose pas s'y frotter, tout au plus des arrangements ont lieu (une petite arrestation contre des yeux fermés sur une cargaison de contrebande). Les Gentilshommes vont tenter une approche un peu musclée sur lespersonnagespour tester leurs capacités (méthode d'intimidation classique de la pègre et même bonne vieille bagarre de bar si le Meneur de Jeu ressent le besoin d'inclure un peu d'action à ce stade) et ensuite leur proposer un marché. (...)
Il vit, entouré de quelques domestiques, dans un manoir cossu à l'Est de Londres et possède un magasin dans le centre où il écoule nombre d'antiquités. Lespersonnagesreçoivent la description du coffret - aux joueurs d'accepter ou de refuser ce marché qui ressemble bien à un pacte avec des démons... Un bien étrange gentleman : Le manoir de Rajif Kubera est entouré d'une haute grille au travers laquelle, au milieu de nombreux arbres, on peut distinguer une large bâtisse. Autour, tout est calme ; deux Gentilshommes de la Nuit attendent bien à l'abri que lespersonnagesaient accompli leur mission pour les ramener en voiture jusqu'au « Cheval fringuant » afin d'y recevoir leur récompense. (...)
Plusieurs d'entre eux rodent la nuit dans le parc. Quasi imperceptibles, ils passeront à l'action quand lespersonnagesauront pénétrer assez avant dans la propriété. A l'intérieur du manoir, tout est luxueux. (...)
Les Gentilshommes de la Nuit connaissent bien sûr la nature exacte du riche collectionneur et ce dernier est perçu comme un frein à leur contrôle du monde de la nuit. En faisant appel auxpersonnages, ils limitent les risques et écartent définitivement un rival gênant. COMBAT MYSTIQUE : Il va de soi que Rajif Kubera ne se laissera pas voler facilement. Il laissera entrer lespersonnagesmais par contre, sortir va se révéler périlleux. Le mage maitrise l'art du contrôle mental et n'hésitera pas à s'en servir, y compris pour semer la zizanie au sein du groupe. Adepte du vol yogique, il peut se téléporter dans le dos d'un despersonnagespour tenter de lui asséner un coup fatal avec une dague courbe au tranchant redoutable - et tout cela sans parler des flammes magiques qu'il peut cracher. (...)
LES SBIRES DU MAGE ORIENTAL : Rajif Kubera est entouré de zombis obéissants, lents mais résistants, et de domestiques armés de dagues qui sont autant de gardes du corps. Le Meneur de Jeu est invité à fixer leur nombre en fonction de la puissance du groupe despersonnages. - Gardes du Corps. - Zombis. Une fois la mission remplie, les Gentilshommes de la Nuit récupèreront le coffret, à moins que lespersonnages, durant le combat, ne l'aient ouvert et aient décidé de percer le coeur ou de le laisser à son propriétaire. Tenter de duper les Gentilshommes pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur la suite de l'histoire : ce sont des ennemis puissants que même Scotland Yard ne parvient pas à juguler. (...)
En échange du coffret et du coeur qui sera rapidement détruit, les Gentilshommes de la Nuit révèleront auxpersonnagesles éléments suivants : L'un des Gentilshommes sait que de nombreuses allers-et-venues ont lieu au niveau d'un hangar reculé sur le port depuis peu. (...)
L'ambassadeur allemand réside pour partie dans son ambassade mais possède également un somptueux appartement dans un des immeubles aquatiques de la capitale, qui se trouve ne pas être très éloigné du fameux hangar.... REBONDISSEMENTS : La piste teutonne : QUELQUES CLES : Si lespersonnagesont passé un accord avec les Gentilhommes de la Nuit, ils vont pouvoir remonter jusqu'à un certain Herbert von Stratten, diplomate allemand (et à qui l'ambassadeur en titre sous-loue son appartement aquatique) en poste à Londres qui, avec l'aide d'hommes de main, s'est emparé de la montre. (...)
Elle fait partie d'un groupe d'assassins répondant au nom de Division Ruines : elle est donc accompagnée de plusieurs hommes surentrainés et d'un robot hypnotiques (cf. p.108 du Livre de Base). APPARTEMENT SOUS-MARIN ET HANGAR : Si lespersonnagesdésirent se rendre à l'ambassade allemande, il leur faudra faire une demande qui sera sans cesse repoussée, avec toutes les formes qui sied à la diplomatie de l'époque. (...)
98 du Livre de Base) permettra de rencontrer le diplomate accompagnée de la magnifique mais silencieuse Eva Goldberg. Le diplomate se montre très aimable avec lespersonnages, niant posséder un hangar et affirmant qu'il s'agit sans doute là d'un complot ourdi par une nation étrangère désireuse de jeter l'opprobre sur son pays et d'ainsi détériorer les relations anglo-germaniques. (...)
Après cette rencontre, Herbert von Stratten ordonnera à ses hommes de procéder sans plus tarder au voyage dans le temps. Si lespersonnagespréfèrent se rendre au hangar, Eva Goldberg et ses hommes prennent un sous-marin dès leur arrivée et fuient pour pouvoir effectuer leur voyage dans le temps en toute quiétude dans un endroit tranquille. Il y a là un second sous-marin, quelque peu saboté que lespersonnagespeuvent tenter d'emprunter à leurs risques et périls - l'occasion pour le Meneur de Jeu de mettre en scène un naufrage périlleux ou une intense séance de réparations sur le pouce. (...)
Henri-Georges Bien se trouve dans une pièce du hangar, ligoté à une chaise et dans un état pitoyable. Il pourra peut-être aider lespersonnagesen fonction de la vitesse à laquelle ces derniers seront intervenus. Un mage précieux : Dans tous les cas, les Allemands ont un temps d'avance et sont sur le point de faire un saut dans le passé - voire ont déjà effectué le voyage. A ce stade, seul Thomas Carnacki peut aider lespersonnages: il a senti la distorsion temporelle et a réussi à discerner la date choisie sur une montre étrange. (...)
Si le savant a été secouru dans le hangar, il peut fabriquer une nouvelle montre à partir des notes situées dans son coffre de la Banque d'Angleterre. Si Emmet Brown peut être convaincu de l'aider, lespersonnagesgagneront un temps précieux. Il est également possible que les joueurs décident de revenir juste avant le saut de l'équipe allemande dans le temps ou pile lors de leur arrivée en 1901. (...)
Au Meneur de Jeu de voir si Thomas Carnacki a pu voir précisément la date ou pas, en fonction de ce que les joueurs ont envie de faire. Un final sur les quais de Londres quelques minutes avant le saut (mais encore faut-il que lespersonnagesaient pu découvrir où les Allemands ont utilisé la montre) ou en 1901 permettra de donner lieu à un combat titanesque dont lespersonnagesauront du mal à se sortir sans y laisser quelques plumes au radium. DES JOIES DU VOYAGE DANS LE TEMPS : UN FLOT DE POSSIBLES. Cela va de soi, la fin de ce scénario est donc très ouverte. Le but est tout de même que lespersonnagesvoyagent dans le passé pour résoudre cette affaire. Leur couper l'herbe sous le pied : Tout ce beau monde peut donc se retrouver pour une véritable course contre la montre (au sens propre ! (...)
) dans Londres en 1901, juste au moment où le professeur John Gibberne parvient à mettre au point son célèbre sérum expérimental, mais juste avant qu'il n'ait le temps d'en avoir vérifié l'efficacité sur un humain - lui-même. Et en fonction du moment d'arrivée despersonnages, tout peut être bousculé. La suite est assez ouverte car va dépendre du moment que lespersonnagesauront choisi pour arriver. Ils peuvent par exemple débarquer sur les quais quelques minutes avant les Allemands (à condition d'avoir découvert où ceux-ci ont effectué leur bond). (...)
Le combat sera âpre car Eva Goldberg est une ennemie très dangereuse - accompagnée par un robot hypnotique et plusieurs agents (à la convenance du Meneur de Jeu en fonction de la puissance despersonnages). Un tatouage est visible sur l'avant-bras droit de la tueuse : il s'agit d'une série de chiffres grossièrement dessinés... Big Ben Boum ! Mais si lespersonnagesfont le saut temporel sans trop savoir où se trouvent les Allemands, il va leur falloir les débusquer avant qu'ils ne commettent leur forfait - quel qu'il puisse être. (...)
Le mieux est alors de s'adresser au Diogene Club d'alors et donc à Mycroft Holmes (air de dandy détaché, humour britannique, léger ventre rebondi, aimant le brandy et le pudding, vêtement en tweed et regard d'une profondeur et d'une intelligence désarçonnantes). Une fois quelques explications données par lespersonnages, le premier surhomme britannique leur laisse carte blanche pour agir à leur guise et leur propose ses services s'ils les jugent utiles - ce qui a des chances d'être le cas. Si lespersonnagesn'ont aucune de piste quant à savoir qui peut être visé par la mission allemande, Mycroft Holmes pourra éventuellement évoquer, entre autres personnalités importantes de l'époque, le savant John Gibberne qui travaille actuellement sur un sérum de la plus haute importance. (...)
Son fils Andrew et son épouse ne sont pas à Londres mais dans les Highlands écossaises pour des vacances et s'éloigner un peu de ce père/mari trop absorbé par ses recherches... Au laboratoire de John Gibberne, lespersonnagesdécouvrent un spectacle de désolation : visiblement, le scientifique a été kidnappé et violemment encore. (...)
Le Meneur de Jeu est invité à mettre en scène une grandiose scène d'action, durant laquelle il faut combattre le commando allemand tout en protégeant John Gibberne - le robot hypnotique tente de dresser lespersonnagesles uns contre les autres, les agents font feu au mépris de la foule, etc. Au final, neutraliser Eva Goldberg déclenchera le processus d'autodestruction de sa pile de radium et donc l'explosion de la cloche... LES AGENTS ALLEMANDS : Ces espions entraînés ne sont pas des surhommes mais ils n'en restent pas moins redoutables. Bien armés et sans pitié, ils peuvent s'avérer dangereux pour lespersonnages. CONCLUSION : Si lespersonnagesréussissent à mettre en échec le plan de Mabuse, le cours de l'Histoire pourra reprendre normalement. La montre volée, l'autre montre fabriquée pour lespersonnageset tous les plans d'Henri-Georges Bien seront mis en sécurité ou détruits - en fonction de la décision conjointe de l'Accélérateur et du Nyctalope. Lespersonnagesseront dument remerciés par le CID et le Diogene Club, pour leur efficacité. Leur action aura contribué à consolider les liens entre Paris et Londres - et mis en échec un plan démoniaque de Berlin. HENRY-GEORGES BIEN : L'homme sur la disparition duquel lespersonnagesdoivent enquêter est un savant génial mais peu sociable - ce qui lui a toujours valu des quolibets de la part de ses confrères. (...)
Eva Goldberg est sans doute le specimen le plus puissant issu de ces manipulations contre-natures - elle n'est hélas guère plus qu'une machine lobotomisée (l'esprit brisé par une hypnose quasi-permanente), que lespersonnagesn'ont aucune chance de raisonner... Un scénario de Stéphane Treille, pour la Confrérie du Radium. (...)Ce scénario se passe normalement à l'automne 1938 mais peut se dérouler à n'importe quelle période entre les années 1934 et 1938, à la convenance du Meneur de Jeu. Il convient à un Meneur de Jeu et des joueurs débutants, étant constitué d'une grosse enquête conclue par un impressionnant climax. Relire le chapitre sur Londres dans le Livre de Base de la Brigade chiméri que est plus que conseillé (p.96), afin de rendre au mieux l'ambiance de la brumeuse capitale britannique. INTRODUCTION : Synopsis ...