Révolution 9O8
sur Ambiances de Jeux de Rôles au format (224 Ko)
Contient : scène (51)(...) Sans chercher à s'impliquer dans la vie de ces derniers, il va tout de même connaître une phase d'agitation assez inhabituelle qui va le faire sortir de son simple rôle d'observateur. Naturellement, les personnages vont être de la fête.ScèneN°1 : Oiseau de nuit. Dans cettescène, les joueurs vont participer - en incarnant des logiciels -à la première réplique offensive du R908 menée contre le Core.ScèneN°1 : Inspi, ambiance : Pour l'ambiance et vos descriptions, vous pourrez décrire le réseau à votre manière, si vous manquez d'inspi vous pourrez opter pour la vision du film « Tron » légèrement désuète mais si typique : un monde filaire à l'horizon lointain où le contour des banques de données et des logiciels est représenté en tube lumineux fluo sur fond noir, les personnages pourront s'y déplacer, par exemple, sur des exécutables au looks de motos futuristes hi-tech. Lorsque les joueurs ne seront pas coopératifs, pensez à ces scènes dans le film Robocop où le cyber-flic essaye d'agir en contradiction avec ses directives principales : les directives apparaissent directement dans son champ de vision en lettre vertes lumineuses.ScèneN°1 : Ce qui se passe vraiment. Dans cettescène, Loghan, un SWAT corrompu du LAPD va tenter de récupérer des données sensibles du réseau de Sentry Corps en se connectant à un ordinateur de l'une de leur succursale. En temps normal, cette manoeuvre serait ridiculement inefficace au vu du degré de sécurité mis en place par la corporation, mais le programme déployé par Loghan a été conçu par la crème des programmeurs de la CIA (Union) et fait bel et bien le poids pour forcer les sécurités de Sentry. (...)
Les infos en question n'intéressent que l'employeur officieux de Loghan, il s'agit des coordonnées d'une cargaison qui semble très précieuses pour les plans du Core.ScèneN°1 : Description. Vous pouvez lire/raconter le paragraphe suivant à vos joueurs : Un local de maintenance exigu plongé dans le noir, une silhouette2 s'accroupie discrètement derrière un caisson électronique ouvert, laissant apparaître des racks informatiques faiblement éclairés par des leds. (...)
Après quelques secondes, un programme d'intrusion sophistiqué s'exécute et la silhouette appuie avec un dernier geste élégant sur ENTER.ScèneN°1 : Règles. Dans cettescène, les personnages vont jouer le rôle de programmes d'intrusion informatiques. Afin de leur assurer une certaine latitude d'action, nous considèreront qu'il s'agit d'agents intelligents avec une certaine latitude de manoeuvre. (...)
Présentez rapidement la situation à vos joueurs, tout en leur remettant leurs fiches de programme. Gardez à l'esprit que cettescènene devra pas monopoliser un temps important du scénario, adaptez-vous et au besoin n'hésitez pas à faire intervenir de dangereux programmes hostiles pour « dégrossir » les rangs des joueurs. (...)
) puis indiquez aux joueurs qu'ils n'incarneront leur routine que lorsque l'EP aura décidé de la déployer en jeu. Expliquez brièvement aux joueurs les règles de cettescène: chaque exécutable (routine compris) dispose de caractéristiques évaluées de 0 à 5 : - la vitesse qui mesure le temps de réaction ; - la puissance qui mesure la force de calcul brute ; 2 : Il s'agit de Loghan, qui est, comme nous le verrons plus tard, un membre du SWAT du LAPD corrompu. (...)
Les compétences habituelles des exécutables évaluées de 9+ à 2+ sont : - Protocole qui équivaut à la discrétion dans un réseau, mais sert aussi à infiltrer des lieux verrouillés ; -Exploit (prononcer [AIXPLOIT] ) qui permet d'attaquer les barrières logicielles d'un système ; - Acquisition de données qui permet de récupérer et trier des données de manière fiable et donne une idée de la perception de l'exécutable ; - Transfert qui permet d'envoyer des informations dans le système vers un point déjà visité, meilleur est la compétence, plus loin peuvent se faire les transferts ; - Débug qui permet de résister aux agressions logicielles. L'EP au début de lascèneintègre toute ses routines mais il peut décider de les « déployer » pour qu'elles agissent de manière indépendantes, en pratique, quand le joueur déploie une routine (ou la réintègre), ça lui monopolise un point dans chacune de ses caractéristiques pour un tour de jeu, en revanche, il n'a pas besoin de réussir un test, le déploiement est automatique (à chaque déploiement, le joueur « routine » peut décrire l'apparence de son avatar). (...)
La porte principale est surveillée par un Drone d'analyse binaire, mieux vaudrait trouver un des accès secondaires emprunté par les molosses... Important : quoi qu'il arrive, les joueurs devront arriver jusqu'à la banque de donnée #45gW, voir juste à côté. C'est à ce moment, que lascènes'achèvera, invitez les joueurs à reprendre leurs perso de COPS. Le reste de lascènesera joué plus tard dans le scénario.ScèneN°1 : Si ça dérape. Laissez vos joueurs échafauder le plan qui leur convient pour infiltrer le système et atteindre la banque de donnée, mais ne faites pas durer cettescènetrop longtemps, bien que sa réussite ou son échec va influencer une partie du scénario, elle est principalement là pour donner le ton. Je vous conseille de la traiter de la manière suivante : si les joueurs sont adroits et réactifs : donnez-leur une chance d'atteindre la banque de donnée par eux même. S'ils n'ont pas l'air très enthousiastes ou qu'ils traînent en longueur, n'hésitez pas repasser en mode description pour leur décrire leur progression jusqu'à la banque de donnée convoitée.ScèneN°1 : Fin de lascène. Lascènes'achève quand tout ou partie des exécutables joueurs seront arrivé au pied de la banque de donnée, un volume à la noirceur infinie, parcouru par intermittences de chaînes de 0 et de 1 lumineuse, ses contours sont délimités par une série de lignes lumineuses colorées pulsant calmement au rythmes du système. Alors que les joueurs s'attendent sûrement à jouer la suite de l'infiltration, passez à lascèned'intermède qui suit. - Fondu noir enchaîné.ScèneN°2 : Chicken box. Quelques minutes avant 09:12h : Nous sommes dans une camionnette banalisée et compartimentée du LAPD, à l'arrière : un box-cellule grillagé dans lequel se tortille un homme d'une cinquantaine d'année : Papa Scritch4 ; un haïtien basané que les PJ ont appréhendé pour acte de barbarie sur animaux (en réalité c'est un témoin clef du procès « Gallager Vs. Armitage Water-recylcling 5» en cours, arrêté pour le premier motif trouvé, les PJ comptaient le cuisiner au poste pour lui donner le choix entre témoigner ou passer quelques mois au frais d'une cellule de No hoper point. (...)
84), il ne semble pas très dangereux, mais si on lui en donnait l'occasion, il n'hésiterait pas à déchirer la carotide d'un PJ isolé à coup de patte de poulet. 5 Aucune autre incidence dans le scénario.ScèneN°2 : Inspi, ambiance. Pour cettescène, vous pourrez vous référer en ce qui concerne les dialogues dans la camionnette, aux films de Tarantino comme Pulp Fiction ou Death Proof. Donnez du cachet, posez une ambiance cool et détendue, faites de Papa Scritch un personnage caricatural, un vieux singe à qui on apprend plus à faire la grimace. (...)
Imaginez un bon Reggae bien cool qui passe dans vos oreilles et posez une ambiance sympathique qui contrastera bien avec celle de lascènesuivante.ScèneN°2 : Description. Après avoir décrit le cadre, la camionnette et son prisonnier, vous pouvez inviter les joueurs à décrire leur COPS (qu'ils n'oublient pas qu'ils sont en civil, même si leurs masques doivent se trouver dans la camionnette). A l'intérieur de la camionnette, Papa Scritch a une folle envie de soulager sa vessie, et il tanne les joueurs gentiment pour avoir le droit d'aller se la vider dans la rue. (...)
Si les joueurs ne se connaissent pas à votre table et ne discutent pas entre eux, faites du prisonnier une pipelette qui leur parlera sans arrêt, leur demandera de le laisser se barrer, les menacer de malédiction à demi-mot, leur proposer ses remèdes Vaudou et autres salamandres séchées dans ses poches etc.ScèneN°2 : Si ça dérape. Si les joueurs sont suffisamment doués pour laisser s'échapper le Bokor, improvisez en fonction de votre temps une petite course poursuite à pied qui se soldera par un manque de souffle du prisonnier qui s'arrêtera en crachant ses poumons, encombrés par la fumée des trop nombreux calumets qu'ils s'est envoyé en cérémonie. (...)
6 : Amitié LO p. 17 7 Ce qui permettra de justifier les actes de vengeance du gang de Papa Scritch par la suite.ScèneN°2 : Fin de lascène. Lascènese termine alors que les PJ, toujours en camionnette, n'ont pas encore quitté le quartier.ScèneN°3 : Représailles. La radio des COPS va capter un appel d'un ange du standard du LAPD leur demandant d'intervenir immédiatement sur un flagrant délit de vol de marchandise à deux pas de leur position. Le prétendu appel va les mettre en confrontation directe avec un camion transportant une cargaison très précieuse pour l'achèvement du projet R908. (...)
Le seul pépin pour les joueurs, c'est que le camion est escorté par 3 mercenaires qui n'ont pas l'intention de se laisser arrêter.ScèneN°3 : Inspi, ambiance. Pour faire jouer lascènesuivante, vous pourrez vous inspirer des scènes de poursuites de films comme Matrix Reloaded, ou Terminator 2 (dans le réseau de débordement des égouts). Une fois la poursuite achevée et les menaces neutralisées, essayez de reposer une ambiance plus calme et glauque, ce que les PJ vont voir dans le camion n'est pas franchement réjouissant.ScèneN°3 : Ce qui se passe vraiment. L'appel du central est bidon de A à Z, il s'agit d'une manoeuvre du Core pour faire découvrir le projet R908 au département de police le plus perspicace de Los Angeles. (...)
Officiellement, ces chiens sont destinés à la consommation par une communauté religieuse d'origine chinoise de LA.8ScèneN°3 : Description. En pleine discussion, les PJ entendent la radio de police de leur véhicule banalisé crachoter un peu avant d'entendre une des anges du LAPD diffuser le message suivant : « Voiture 25...voiture 25, nous avons un code 4599, les suspects sont signalés à proximité de votre position à l'intersection de Cypress Avenue et de Saint Myrtle Avenue et se dirigent vers Huntington drive à bord d'un poids lourd de couleur grise, les suspects sont armés et dangereux, je répète : armés et dangereux, Interception immédiate requise. (...)
Si les PJ réussissent à garder un mercenaire en vie, ils pourront l'interroger. Les indices sur place (jets descènede crime) : Les chiens et les pochettes : leur sang contient des traces de sédatif et chacun des corps - vivant ou mort - renferme de 2 à 3 pochettes transparentes de conservation d'organes (du matériel en provenance d'un établissement de santé type hôpital). (...)
Les mercenaires : mis à part leurs armes et leur gilet pare balle, les seuls éléments intéressant sur eux est une radio longue portée calée sur la fréquence 0000 sauf pour l'un d'entre eux qui est calée sur la fréquence 9473 : la fréquence spéciale de Cypher14 . Ils n'ont pas portefeuilles, mais juste quelques dizaines de dollars californiens.ScèneN°3 : Si ça dérape Le principal dérapage qu'il serait important de rattraper à ce stade serait que les PJ viennent à trop se méfier des SWAT, n'hésitez pas à en faire des personnages caricaturaux, plus frimeurs que rusés, obsédés par leur coupe de cheveux 12 mm et qui ont toujours l'air de scruter l'horizon, même en sirotant un milk-shake. (...)
Un autre risque nettement moins réalisable serait qu'il arrive quelque chose de fâcheux à Loghan, l'un des SWAT et pour cause, il a un rôle à jouer le soir du même jour (souvenez-vous de l'intro).ScèneN°3 : Fin de lascène. Lascènes'achève alors que les « types du labo » indiquent au COPS que le secteur est bouclé et qu'ils ont les choses en main, au loin l'hélico des SWAT s'éloigne entre deux gratte-ciel (attention, les SWAT vont suivre très discrètement les COPS vers leur prochaine(s) destination(s) pour se faire un avis de leur degré de compréhension de la situation). SUITE DU SCENARIO : Les scènes suivantes ne suivent pas un ordre chronologique, mais prennent place en fonction des choix des joueurs. Les prochaines scènes se déroulant dans un ordre chronologique reprendront vers 17h de la même journée. (...)
Il y règne une odeur de sang, d'excréments et de peur. Les empreintes digitales : le labo ou les cops (scènede crime) pourront y relever celles des mercenaires, de Shin Wong et dans des gants en latex croûtés de sang laissés dans une poubelle, celles d'un autre homme16 blond de race blanche, 50 ans (d'après les relevés génétiques du labo, 2h plus tard). (...)
Si le labo a le temps de les étudier, les détonateurs et certaines pièces seront difficiles à rattacher à un groupe en particulier de timbrés, mais si on leur demande, les type du labo 20 : Les COPS les trouveront peut être dans le labo secret de Wandorn ou dans les chiens de lascène3. reconnaîtront que ce matériel est notamment employé par les services de police (en version moins puissante) sur des interventions spéciales. (...)
Trianguler la position du GSM appelé ne donnera rien jusqu'à 22h, heure à laquelle Wandorn rallumera son GSM pour écouter ses messages depuis son labo de Norwalk - il sera déjà trop tard si les PJ ont réussi leur mission de récupération de données de lascène1. Interroger Wallace Bodiker donnera au COPS habiles les infos suivantes : - L'identité de Michael Wandorn, et une idée de son intelligence (pas ses rapports avec l'Union, ni la position de son Labo ou d'infos sur le R908, détails ignorés par Bodiker). (...)
- Les détails de la récupération de la Moelle humaine (mais pas son utilisation réelle, Bodiker est persuadé que Wandorn est un adorateur du grand Cthulhu et qu'il a besoin de manger de la moelle humaine pour survivre). La Moelle osseuse trouvé dans les chiens de lascène3 provient bien, après analyse, de certaines des victimes de Bodiker, des gosses SDF pris en charge et opérés dans son service et auxquels Bodiker offrait l'hospitalité et surtout le couvert à leur sortie de convalescence. (...)
Quelques minutes après avoir commencé à fureter, une camionnette blindée arrivera sur place, bien qu'on puisse deviner qu'elle transporte encore 4 à 5 personnes, dont le conducteur, deux hommes en sortiront : un avocat de la société Sentry Corps et un journaliste privé, caméra à l'épaule pour filmer lascène. L'avocat jouera son rôle de chien de garde privé, et en toute arrogance relèvera le N°des plaques des COPS. (...)
Pensez à la confrérie de l'acier dans les jeux vidéo de la série Fallout, vous aurez de bonnes références. Shock to the System : Dans cettescène, les joueurs reprennent les commandes de leurs logiciels de la premièrescèneau moment où ils ont réussi à atteindre la base de donnée #45gW. Vous pourrez leur faire jouer la phase de récupération d'information et d'extraction des données vers le point d'extraction. (...)
Au moment où la porte du local se referme, une alarme se déclenche. 26 : Hitek/L p.58 - 2.3. Chaos : A 17:01h, les PJ assisteront à unescènecomplètement irréelle : un blocage général du Network étendu à tout Los Angeles. Dans lascèned'introduction où ils jouaient des programmes informatiques, ils ont pu infiltrer un sous système d'une des agences du Core29. Quelque soit l'issue de leur mission, le Core est averti de l'intrusion dès 17:00 :58, après trois secondes d'analyse de risques, de simulations de réactions, il décide de réagir préventivement. (...)
A ce stade, si les PJ ont réussi à acheminer les informations de la banque de donnée jusqu'au point d'accès dans la premièrescène, Wandorn aura eu l'information que convoitait le R908 : le lieu d'établissement des principaux serveurs du Core. (...)
vapeur de l'eau de pluie s'évaporant à son contact), et ses traces de manoeuvre dans la boue du sol indiquent qu'une palette de marchandise ou quelque chose de particulièrement encombrant à due être transporté entre la camionnette (qui a pris la route dans l'hypothèse où les SWATS ne sont plus là) et le wagon qui dessert l'îlot, et c'était il y a quelques minutes (il s'agissait de la bombe magnétique ou de ses derniers composant selon la situation). Lascènequi suit va sûrement faire arriver les COPS sur l'îlot et va leur faire explorer les environs. (...)
Le spectacle de l'achèvement des SWAT ripoux blessés et titubants par des meutes de Haïtiens armés de cannons sciés, de machettes et de pneus imbibés d'essence réchauffera peut être le coeur de nos COPS. La dernièrescènepourrait être un plan de caméra des ruines du laboratoire de Norwalk, au petit matin, parmi les décombres, le vent qui s'engouffre dans les débris emporte un drapeau américain dans l'air, le drapeau survole lascènependant un instant, puis une bourrasque l'emporte loin vers le ciel, au dessus des fumeroles des raffineries de Norwalk. Le vent se calme soudain, et le drapeau termine sa course dans l'eau de la gravière avant de couler doucement sur un fondu noir. (...)Scénario pour le jdr COPS, écrit pour la convention des Alchimistes Ed.2008. L'intrigue de ce scénario tourne autour d'une guerre jusque là silencieuse qui se joue en 2031 sur des champs de bataille numériques californiens entre deux ordinateurs hors du commun : -d'un côté, le Core, un supercalculateur quantique de la corporation californienne Sentry Corps situé à Pasadena. Le Core est la première réelle Intelligence artificielle créée par l'homme. -De ...