Pulp Map, un système de cartes pour vos explorations
PulpContient : scène (6)(...) Ce que PULP MAP permet (on l'espère) : - de réconcilier le genre PULP avec les scènes d'exploration en jdr (les héros ne passent pas les deux tiers de la partie à gérer les problèmes d'humidité de leurs torches lorsqu'ils explorent l'égout où se cache l'affreux méchant). - de simplifier la vie des meneurs de jeu pendant unescèned'exploration (ceux à qui l'idée d'un gros donjon plein de pièges vicieux n'arrache qu'un soupir découragé). (...)
Cette fiche est destinée au meneur de jeu, elle fait apparaître tous les détails de l'exploration : la nature et arborescence des découvertes, la probabilité et nature des instantanés dans l'exploration et la nature des risques auxquels les expose l'exploration. La fiche d'exploration doit être remplie à l'avance, avant lascèned'exploration. Les rubriques à renseigner sont : Zone à explorer : Il s'agit du nom de la séquence (au cas où vous en feriez jouer plusieurs pendant une partie). (...)
Unité de temps : Il s'agit du temps qui s'écoule à chaque tirage d'une carte d'exploration Description et arborescence : Dans ce tableau vous inscrirez sur chaque ligne le nom d'un lieu ou d'un évènement qui forme la trame centrale de lascènede découverte. Ex : rencontre du savant fou errant dans les couloirs, générateur central, salle du trésor, Grand hall de Durin, cabane isolée etc. (...)
4 - Comptabilisation du temps : Le Meneur de jeu barre une unité de temps sur sa fiche d'exploration 5 - Description de la progression : Le Meneur de jeu (ou le joueur qui a la responsabilité de la narration si vous jouez à un jdr exotique) a la possibilité de décrire ce qui s'est passé pendant la progression des personnages durant le laps de temps correspondant. Si la carte comporte un symbole risque (éclair), le meneur doit également le mettre enscène. S'il n'y a pas de risque à mettre enscène, le meneur peut choisir de mettre enscèneun instantané. 6 - Achat de découverte : Le groupe d'explorateurs peut ensuite dépenser tout où partie des points d'exploration qu'il a amassée avec les cartes d'exploration tirées pour « acheter » une et une seule carte de découverte. Le montant à « dépenser » est indiqué par le D6 figurant sur chaque carte de découverte, les cartes sans dé peuvent être achetées gratuitement. (...)Système d'exploration générique pour JDR. Steve F. & Eric S. - 2011. Genèse et principe : PULP MAP est un système d'exploration générique pour jeux de rôles. Notre initiative part d'un constat : les séquences d'exploration, telles qu'elles sont traditionnellement gérées en jdr nous semblent inadaptées à certaines ambiances de jdr. Les jeux d'horreur, et les jeux Pulp sont les premiers concernés. Passé les cinq premières minutes de découverte, l'exercice d'exploration devient souvent rébarbatif ...