Le livre univers : plus q'un jeu, un livre-univers...
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Contient : jeu (17)Le livre univers : plus q'unjeu, un livre-univers... Les Editions Sans-Détour seraient-elles en train de se spécialiser dans l'exercice de l'adaptation ludique ? (...)
Leur dernier produit ne déroge d'ailleurs pas à la règle, et ce dans la mesure où Les Chroniques des Féals - Le Livre Univers est la transposition enjeude rôle du cycle littéraire éponyme signé par Mathieu Gaborit. Sortis entre 2002 et 2004, les trois romans composant Les Chroniques des Féals n'avaient pourtant rien de vraiment formidables. (...)
Présentée sous forme de Livre Univers, cette adaptation des Chroniques des Féals est destinée à être à la fois un sourcebook pouvant être appréhendé par tous et unjeude rôle spécifiquement destiné aux joueurs. Le livre fait donc cohabiter des éléments descriptifs et des mécaniques dejeu, reprenant le modèle de l'adaptation ludique de La Brigade Chimérique tout en poussant le concept encore plus loin pour proposer deux parties totalement étanches (aucune mécanique dans la description de l'univers, et vice-versa) séparées jusque d'un point de vue formel (la première partie est en couleur, la seconde en noir et blanc). Par de nombreux aspects, l'optique de travail suivie ne manque pas de rappeler ce qui avait pu se faire dans Abyme, le guide de la cité des ombres et Kadath, le guide de la Cité Inconnue (tout deux sortis dans la collection Ourobores des Editions Mnémos), qui exploitaient déjà ce concept de description poussée d'un univers issu de la littérature. (...)
De façon plus mineure, on regrettera également que l'histoire du M'Onde n'ait pas été romancé, et se présente au lecteur sous forme de chronologie des évènements un peu aride à assimiler, ainsi que la préface quelque peu boursoufflée d'importance de Mathieu Gaborit qui tend à donner aujeuun aspect prétentieux qu'il n'a pourtant pas. La partie 'Jeu' est quant à elle un modèle d'efficacité. Ainsi, en moins de cent pages, les auteurs sont parvenus à caser un système dejeu, deux scénarios d'introduction et un fascicule récapitulant les principales données de la création de personnage ; sur l'ensemble, la description des règles n'occupe que vingt-cinq pages (création de personnages comprise !). (...)
On aura certes connu plus des scénarios plus 'accompagnants' pour faire ses premiers pas dans un univers, mais il s'avère tout de même que jejeuen vaut la chandelle, et que les efforts que les joueurs devront faire pour rapidement assimiler les particularités du M'Onde paieront rapidement au travers des deux histoires racontées. Enfin, il est agréable de constater que tout est fait pour faciliter le travail maître dejeudans la préparation des scénarios (comme d'habitude chez Sans-Détour). Au niveau formel, sans que cela ne soit bloquant, il est dommage que les auteurs aient décidé de conserver leur prose littéraire pour l'explication des règles. (...)
Le potentiel contenu dans ces pages est extrêmement vaste et permet de faire cohabiter différents styles dejeu, du politique pur et dur au pré-apocalyptique en passant par de la fantasy plus classique et plus héroïque. (...)
Les deux antagonistes principaux (la Charogne et le Néant) offrent aux joueurs des diversités à la hauteur de leurs pouvoirs, et aux maîtres dejeudes pistes et idées de scénarios extrêmement variés. Dans ses quelques trois cent vingt pages, lejeudémontre donc une grande richesse, tant au niveau des possibilités qu'il permet sur une table dejeuqu'à celui de l'ambiance bien particulière sur laquelle il s'appuie. A la simple lecture de ce livre de base, on a ainsi la sensation que l'on pourrait faire jouer très longtemps sans épuiser le potentiel contenu dedans. En fait, en tant quejeu, Les chroniques des Féals ne souffre que d'un seul vrai défaut lié à ses archétypes. Comme nombre d'autres jeux où il est opéré une distinction entre clans (à l'instar du Livre des cinq anneaux ou de Vampire : la Mascarade, pour ne citer que les plus connus), la création de personnage s'appuie sur une division en nation qui se veut très archétypale. (...)
A long terme, cela risque donc de devenir très contraignant pour les joueurs. Le Livre UniversPlus qu'unjeu, un Livre-Univers... Vincent L. 8,5 En passant du format du roman à celui dujeude rôle, l'univers des Chroniques des Féals est parvenu à se doter d'une richesse et d'une profondeur que l'on ne lui soupçonnait pas de prime abord. Passionnant de bout en bout, ce Livre Univers décrit un background ancré dans une ambiance très particulière, rempli de potentialités ludiques, et s'appuie sur un système dejeuà la fois simple (donc très accessible) et complet. Si quelques petites maladresses apparaissent ça et là, le résultat final s'avère tout de même réjouissant, suffisamment, en tout cas, pour avoir envie de parcourir les sentiers du M'Onde pendant très longtemps. (...)Les Editions Sans-Détour seraient-elles en train de se spécialiser dans l'exercice de l'adaptation ludique ? En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus de romans ou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement ...