Delta Green 2ème édition : Un cadre de campagne incontournable...
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Contient : campagne (13)Delta Green 2ème édition : Un cadre decampagneincontournable... En France, Delta Green 1ère édition fut traduit et distribué par les Editions Descartes en 1999, à l'époque où l'éditeur commencer à connaître de grosses difficultés financières. (...)
Avec la ressortie de ce 'livre de base', c'est l'ensemble des parutions que les Editions Sans-Détour s'apprêtent à faire paraître en français, à savoir Delta Green proprement dit, Countdown et Eyes Only, ses deux suppléments d'origine, mais également le plus récent Target of Opportunity. Pour les fans de la première heure, c'est donc l'occasion de se procurer l'ensemble du décor decampagne, pour ceux qui n'auraient jamais plongé dans les théories conspirationnistes de Delta Green, c'est l'opportunité de découvrir une autre manière de jouer (et de faire jouer) à L'appel de Cthulhu. (...)
), ainsi que les ingrédients télévisuels et cinématographiques à la mode à l'époque (les Men in Black, les rivalités entre agences gouvernementales, les théories du complot, etc.), les concepteurs de Pagan Publishing ont réussi à créer un cadre decampagneparvenant à mélanger efficacement tous les éléments classiques de L'Appel de Cthulhu (sectes, les sociétés secrètes, horreurs tapies dans l'ombre et étoiles qui vont devenir propices, entre autres. (...)
D'un point de vue strictement ludique, la grande force de Delta Green, par rapport aux publications précédentes, fut de transformer le background de L'Appel de Cthulhu en un véritable cadre decampagne. Là où le jeu de base, dans sa formule classique 'années 20', se joue majoritairement en one-shot, Delta Green permet de mettre en place des scénarios suivis et cohérents, et l'on voit assez facilement à la lecture du livre comment intégrer les divers éléments du fil rouge dans unecampagnede grande échelle. Le fait que les personnages appartiennent à une agence gouvernementale permet aux joueurs de ne plus seulement être 'l'investigateur isolé face à la grande menace cosmique', mais d'avoir un véritable poids pour combattre les diverses menaces qui pèsent contre l'humanité (notamment dans ses facultés à mobiliser des agents ou des soldats, et à se servir de sa hiérarchie pour obtenir du soutien). (...)
Les deux premiers (Marionnettes et Ombres Chinoises et Convergence) sont des 'petits' scénarios d'introduction à l'univers de Delta Green, efficaces, mais sans véritable originalité ; ils sont suivi de la mini-campagneNew Age, divisée en trois parties, qui s'avère idéale pour plonger les joueurs dans l'ambiance de ce décor decampagne, et leur donner suffisamment de réponses pour leur donner envie de continuer sans leur révéler l'ensemble de la mega-conspiration qui sert de fondation à Delta Green. Au final, le livre est une boite à outil très complète, ne souffrant d'aucune fausse note dans son contenu. (...)
Les mécaniques, simples et bien pensées, ont donc d'ores et déjà fait leurs preuves au travers des nombreuses éditions qu'a pu connaître le jeu. Dans ce contexte, par rapport aux années 20, la survie des personnages - donc le jeu encampagne- sera facilitée par les progrès de la médecine, ainsi que par quelques artifices limitant les pertes de santé mentales (merci les Petits Gris ! (...)
Certes, les Editions Sans Détour ont fait évoluer la storyline jusqu'à 2011, mais cela s'avère sur l'ensemble beaucoup trop léger pour que cela soit pleinement intéressant. En effet, Delta Green est un décor decampagnetotalement intégré dans son époque, c'est à dire les années 90 ; au final, s'être contenté de prolonger la chronologie sans avoir touché aux diverses organisations (leur but, leur fonctionnement, etc. (...)
Il faut donc se rendre à l'évidence : Delta Green n'est plus un jeu contemporain, il reste un décor decampagneancré dans les années 90 ; ce n'est pas en soit un défaut, mais il est tout de même probable que ce background parlera bien plus à celles et ceux de la 'génération X-Files', qui en saisiront plus facilement les références et l'ambiance générale. (...)
Au final, si le livre n'a qu'un intérêt limité pour les possesseurs de la première édition (autre que l'aspect collection, pour lequel il est réellement réussi), il trouvera toute son utilité pour les nouveaux joueurs - ou ceux qui n'avaient pas acquis la première édition - et permettra, et c'est bien plus intéressant, de voir arriver en français le reste de la gamme. Vincent L. 9,5 : Delta Green n'est pas un cadre decampagneculte pour rien ! Dans la longue lignée des suppléments parus pour L'Appel de Cthulhu, il y a eu un avant et un après ; d'ailleurs, quinze ans plus tard, le livre conserve toute sa force et toute sa richesse, preuve qu'il ne s'agissait pas tant d'un effet de mode que d'une vraie grande réussite. (...)
Les possesseurs de l'édition Descartes pourront donc trouver l'achat superflu, les autres, en revanche, devraient se ruer dessus, car Delta Green est une pure tuerie !!! Critique réalisée le 23/07/2011. LES PLUS : Un décor decampagneriche, Un fil rouge très bien conçu, Réinvente les thématiques du jeu, Permet le jeu encampagne, Un livre bourré de matériel, Esthétiquement de toute beauté. LES MOINS : Mise à jour du background light. (...)En France, Delta Green 1ère édition fut traduit et distribué par les Editions Descartes en 1999, à l'époque où l'éditeur commencer à connaître de grosses difficultés financières. Malgré un certain succès, le livre n'eut donc pas de suivi dans la langue de Molière, condamnant les fans à se procurer les autres ouvrages complétant la gamme en version originale. Avec la ressortie de ce 'livre de base', c'est l'ensemble des parutions que les Editions Sans-Détour s'apprêtent à faire paraître en français ...