C'est pas ma guerre !
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (337 Ko)
Contient : personnages (42)(...) Nord-ouest de Saigon. Voilà bientôt six ans que les troupes américaines sont présentes sur le sol vietnamien. Lespersonnagesfont partie d'un commando de Marines devant partir en mission d'espionnage près d'un village supposé abriter des partisans du Viêt-Cong. (...)
Ils tomberont dans un piège qui leur fera faire un petit détour en 1823, pour revenir enfin et tomber sur la véritable cachette des guérilleros vietnamiens, un temple abandonné perdu en pleine jungle. LespersonnagesLespersonnagessont pour la plupart des Marines américains. Kim est un soldat vietnamien du sud, donc allié des américains. Lily, elle, a vu sa famille massacrée par les communistes du nord, et a depuis décidé de s'engager aux côtés de américains pour se venger. (...)
Si l'on considère qu'il s'agit de ce qui est appelé la jonction actuelle ou contemporaine (qui deviendra la jonction de 1996 dans le livre de base de Feng Shui), cela donne d'après le glissement des jonctions, les équivalences suivantes... 69 42 1850 1823 1996 1969 2056 2029 ...d'où le transfert vers l'année 1823 lors du 'choc temporel' (à la scène 2). Inspiration Une bonne partie du scénario se déroule dans le cadre de la guerre du Viêt-Nam et lespersonnagessont soit des soldats américains, soit des vietnamiens décidés à les soutenir contre les forces communistes. (...)
La jungle est un piège pour les jeunes américains, et le gouvernement a de plus en plus de mal à contenir la contestation et les mouvements pacifistes... Scène 1 : BRIEFING Lespersonnagesse trouvent à Camp Delta Charlie 72, une petite base située en pleine jungle à quelques kilomètres au nord-ouest de Saigon. (...)
Il fera peut-être un petit discours, ou relèvera un manquement au règlement de tel ou tel soldat auquel il donnera une punition. Enfin, il nommera chacun despersonnageset leur donnera l'ordre de le suivre jusqu'à la tente de commandement. Une fois que lespersonnagessont regroupés avec le colonel dans sa tente, il se lancera dans le briefing de leur mission du jour. Leur objectif est simple : depuis plusieurs jours, le Camp Delta Charlie 72 est la cible d'attaques sporadiques de la part de la guérilla Viêt-Cong, mais l'ennemi reste insaisissable. (...)
Magnez vous le train bande de feignasses ! Enfilez votre barda et en route ! Dernière précision : si vous utilisez lespersonnagesfournis dans le document annexe, et que l'un de vos joueurs choisit la jeune femme vietnamienne, c'est à la fin du briefing que le colonel la présentera aux hommes (bien qu'elle soit présente dans la tente depuis le début). (...)
Elle leur servira de guide, et au besoin, d'interprète. Scène 2 : Welcome to the Jungle Synopsis Le détachement composé par lespersonnagesse rend près du village soupçonné d'abriter des soldats Viêt-cong. Ils pourront y constater des mouvements suspects, et tomberont dans un piège qui les entraînera bien loin de ce petit bout de jungle. (...)
Les familles nombreuses disposent de cabanes plus grandes, et les autres en ont de plus modestes, ce qui donne de grandes variétés de taille entre les bâtisses. Intervenants Lespersonnagesforment le détachement qui part en mission. Dans le village, il y a une centaine de personnes, parmi lesquelles on trouve des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards, composant plusieurs familles. (...)
Déroulement de la scène Sous le couvert de la jungle, il n'est pas très difficile d'approcher discrètement du village (jet d'Intrusion à 8). Lespersonnagespeuvent alors se poster dans les abords afin d'observer les villageois. La pluie se met à tomber pendant une grande partie de la journée (cela va prendre de l'importance un peu plus tard). (...)
De plus, cette cabane-ci n'est pas surélevée; on ne peut donc voir s'il se passe quelque chose en dessous. Le seul moyen d'en savoir plus est d'y entrer. Il faut bien faire sentir aux joueurs que si leurspersonnagesne vont pas voir sur place ce qu'il se passe dans cette cabane, ils risquent de passer à côté d'informations importantes. A la nuit tombée, d'après le compte des entrées et des sorties, lespersonnagespeuvent supposer qu'il n'y a plus personne dans la cabane. Ils peuvent donc tenter d'y entrer discrètement (jet d'intrusion à 12). (...)
Le fond de ce boyau est couvert de flaques d'eau boueuse. Alors qu'ils s'engagent dans le souterrain, lespersonnagesentendent un clac (un levier qu'on abaisse), puis un ronflement (un générateur électrique qui se met en route). (...)
Ils les voient maintenant car des éclairs et des étincelles en jaillissent de partout autour d'eux. Ils sont alors éblouis, puis ils subissent des décharges électriques. Lespersonnagestombent tous inconscients. Si certains d'entre eux sont restés en dehors de la cabane, soit ils sont proches et les éclairs, grâce à la conductivité de l'eau, sortent du souterrain et de la cabane et les touchent aussi, soit ils sont plus loin et devront à leur tour pénétrer dans le souterrain pour subir le même sort. (...)
Eléments de chorégraphie Peu de chose en dehors des cabanes, de la jungle, et des éléments naturels environnants. Fin de la scène La scène n'a qu'un point de sortie vers la suite : lespersonnagesdoivent tomber dans le piège électrique du souterrain. Ce piège est destiné à l'origine à protéger la cache des soldats Viêt-cong, mais le flux de Chi est particulièrement fort dans le village, et le choc électrique provoque une faille temporelle provisoire : lespersonnagessont projetés vers la jonction du XIXème siècle, en 1823. Scène 3 : Au temps des colonies Synopsis Projetés en 1823, lespersonnagesse retrouvent près de Saigon. Ils ne reconnaissent rien, mais comprennent rapidement qu'ils ont sans doute voyagé dans le temps. (...)
Un groupe de soldats britanniques en permission en ville. Déroulement de la scène Après le choc qu'ils ont subi, lespersonnagesse réveillent en pleine jungle, mais ils ne trouvent aucune trace du village. La topographie des lieux est pourtant la même que celle qu'ils ont observé en arrivant au village. (...)
Aucun immeuble, mais de nombreuses habitations tradi-tionnelles et quelques maisons coloniales à l'européenne. Attention, lespersonnagesportent toujours leurs uniformes. Il est toutefois facile de voler du linge étendu dans les jardins (jet d'Intrusion à 5). (...)
Ils sont visiblement déjà éméchés malgré l'heure matinale et cherchent à l'entraîner à l'écart pour abuser d'elle. Si lespersonnagesne se portent pas au secours de la jeune femme, des autochtones interviennent et la bagarre qui s'engage se déplace de telle manière que bientôt lespersonnagesseront eux aussi pris à parti. S'ils vont secourir la femme, la bagarre s'engage directement entre eux et les soldats. (...)
Elle s'appelle Lephan N'Guyen, a 22 ans, est brune avec des cheveux longs et des yeux marrons. Elle est vraiment charmante. Elle proposera auxpersonnagesdans un bon anglais de leur offrir un repas (il est près de midi). Durant le repas, Lephan posera des questions pour en savoir plus sur lespersonnages. Elle les trouve étranges et leur accent est bizarre. Elle tente de les mettre en confiance et leur dit qu'elle a des amis qui peuvent peut-être les aider. (...)
Ils sont basés dans une maison traditionnelle située en bordure de la ville, et sont au nombre de seize. Après le récit despersonnages(par eux-mêmes ou par Lephan), les Dragons expliquent qu'ils savent qu'un portail temporel vers la jonction 1969 existe près de Saigon, dans un ancien temple en pleine jungle au nord de Saigon. (...)
De plus, les Mangeurs de Lotus sont commandés par un sorcier très puissant. Puisqu'ils ont aidé Lephan, les Dragons proposent auxpersonnagesde les accompagner jusqu'au temple, et de les aider à y entrer. De plus, si lespersonnagespeuvent aider les Dragons à prendre possession du temple, tout le monde sera gagnant dans cette histoire. Eléments de chorégraphie La bagarre contre les soldats britanniques se déroule sur un marché traditionnel. (...)
Il est possible de se servir de tout cela comme autant de projectiles, ou encore de monter sur les étals pour poursuivre le combat depuis une position avantageuse. Fin de la scène Lespersonnageset les Dragons quittent Saigon en direction du temple en mettant le cap vers le nord/nord-ouest. (...)
Scène 4 : Le temple du soleil Synopsis Les Dragons savent qu'un portail temporel se trouve dans le temple. Ils espèrent faire d'une pierre deux coups en aidant lespersonnagesà regagner leur époque, et en bénéficiant de leur aide pour prendre d'assaut le temple. Ils auront toutefois maille à partir avec de puissants adversaires. (...)
dégâts = Magie + 2 Mobilité (Déplacer objets, vol, vitesse) Si vous voulez utiliser les Dragons pour lancer des dés durant les combats, considérez qu'ils sont d'une puissance équivalente aux gardes du Lotus. Déroulement de la scène Accompagnés des seize Dragons, lespersonnagesarrivent près du temple. Ils se postent discrètement à proximité (jet d'Intrusion à 12) et observent l'activité sur place. (...)
Dans ce dernier cas, lorsque les combats démarreront dans la salle du portail, les sentinelles survivantes viendront se mêler à la défense du temple. Il y a donc cinq sentinelles aux abords du temple. Au détour des couloirs et des salles, lespersonnagesrencontreront et devront donc se battre contre une dizaine d'autres gardes. Une fois dans la salle principale, les Dragons et lespersonnagessurvivants vont enfin affronter les chefs du Lotus : Liu Dao, le chef de la garde, Zhong N'Trang, le sorcier, ainsi que cinq gardes rejoints par les sentinelles survivantes. Tous combattront jusqu'à la mort : la possession du temple est de la plus haute importance pour eux. Après avoir vaincu les Mangeurs de Lotus, lespersonnagesauront donc accès au portail temporel. Eléments de chorégraphie Pour combattre les sentinelles à l'extérieur du temple, il est possible d'utiliser la végétation et les branches des arbres pour grimper jusqu'à elles discrètement, voire même pour y prendre appui afin de leur donner des coups de pied. (...)
Enfin, dans la salle principale, beaucoup d'éléments sont exploitables durant le combat : les colonnes pour se cacher, l'autel pour avoir une position dominante, et toujours de la végétation et des gravats. Fin de la scène Après avoir fait leurs adieux aux Dragons, lespersonnagespassent le portail et sont transportés vers la jonction actuelle, en l'an 1969. Scène 5 : Le camp retranché Synopsis Revenus en 1969, les G. (...)
Soldats Viêt-cong (anonymes) Phy 7, Chi 0, Esp 4, Ref 7 Armes à feu 10 (VA 17), Arts martiaux 7 (VA 14) Arme : fusil mitrailleur AK-47 (13/5/30) Déroulement de la scène Lorsque lespersonnagesfran-chissent le portail, ils arrivent dans la salle principale où se trouvent deux soldats. (...)
Ils ont l'opportunité de les surprendre et de les tuer discrètement (jet d'intrusion à 10). S'ils parviennent à tuer les deux gardes sans bruit, lespersonnagesont une petite chance de sortir discrètement du temple. Sinon, les autres soldats vont bientôt rappliquer. (...)
Fin de la scène Plusieurs options se présentent pour achever cette scène et le scénario par la même occasion : 1. Lespersonnagestuent tous les Viêt-cong, et quittent le temple pour rejoindre le camp Delta Charlie 72 à travers la jungle. (...)
Dans ce cas, des hélicoptères arriveront avec des armes lourdes, des soldats américains, et de la musique façon Wagner dans Apocalypse Now. 3. Lespersonnagesrepassent par le portail temporel pour demander aux Dragons de venir les aider à combattre les Viêt-cong. Quel que soit le moyen, si lespersonnagesarrivent à se défaire de leurs ennemis, ils rejoignent le camp Delta Charlie 72, et sont finalement honorés par le colonel Perkins pour avoir déniché le village et surtout le temple où se cachaient les guérilleros vietnamiens. (...)
· Tir rapide Ajouter 1 à votre initiative si votre première action de la séquence est de tirer avec une arme à feu. · Tir de couverture Quand vous utilisez Tir de Couverture, vous pouvez arroser jusqu'à cinqpersonnages. Si vous faites plus que la plus des VA des cinq cibles, vous ne faites pas de dégâts, mais ils agissent tous un segment plus tard (en fait vous les forcez à faire une esquive active). (...)
Il s'agit quand même d'une action de trois segments, mais vous dépensez cinq balles. Si votre arme peut tirer en mode automatique, vous pouvez cibler jusqu'à huitpersonnagesen une action de trois segments. Vous dépensez six balles (deux rafales de trois). Schticks de Kung Fu · Ami des ténèbres (Voie du compagnon des ombres) Chi : 1 Segments : 1 Vous pouvez agir normalement dans une obscurité totale ou partielle sans aucun malus sur votre VA. (...)
Sergent Kim Vân Träi, dit 'Snake' Archétype : Flic karatéka Pistolet mitrailleur M3 Couteau 5 chargeurs pour PM M3 5 $ 9 rations de combat (1 ration = 1 repas) Schticks uniques · Vous pouvez tenir un discours qui convaincra de votre sincérité et de votre intégrité tout PNJ foncièrement honnête et respectueux de la loi. Lespersonnagesque vous impressionnerez de la sorte voudront vous prêter main forte si cela ne met pas leur vie en péril. (...)1969. Viêt-Nam. Nord-ouest de Saigon. Voilà bientôt six ans que les troupes américaines sont présentes sur le sol vietnamien. Les personnages font partie d'un commando de Marines devant partir en mission d'espionnage près d'un village supposé abriter des partisans du Viêt-Cong. Ils tomberont dans un piège qui leur fera faire un petit détour en 1823, pour revenir enfin et tomber sur la véritable cachette des guérilleros vietnamiens, un temple abandonné perdu en pleine jungle. Les personnages Les ...