Le quartier barbare
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Contient : personnages (56)Le quartier barbare Préambule : Ce scénario est conçu pour pouvoir être joué de façon indépendante ou à la suite du scénario paru dans Tenga : « Troubles au Honnô-ji ». Très librement inspiré de Chinatown, il met lespersonnagesau centre d'intrigues particulièrement sordides se déroulant dans l'opulente cité marchande de Sakai. (...)
Continuité : Afin d'assurer la continuité avec « Troubles au Honnô-ji », ce scénario part du principe que Gozan est mort durant le coup d'Etat et qu'il existe des raisons crédibles de penser que lespersonnagessont impliqués. Ils sont à Sakai pour chercher le soutien d'Ibiya Ryôkei et ont à peine eu le temps de le rencontrer : la nouvelle de la mort de Nobunaga ne s'est pas encore propagée. (...)
Il est certes l'occasion de placer des éléments liés au groupe et de faire découvrir les spécificités de Sakai, mais il dépend surtout de votre capacité à la décrire comme un environnement lourd, implacable, et, à sa façon, toxique. N'hésitez pas à laisser lespersonnagess'y perdre ou en rencontrer les habitants. En effet, cela devrait leur permettre de découvrir Sakai et ses différentes communautés. (...)
Ils souhaitent ainsi faciliter le début du chantier et s'assurer de précieux débouchés, surtout en cette période de pénurie. Sôtotsu décide de se servir d'un despersonnagespour créer le scandale, au grand dam de Ryôkei, désormais dans une position délicate. 4. (...)
Personne ne sait que faire, mais tout le monde comprend que les prochains jours vont être déterminants... Protagonistes : Chiyo* (20 ans) : comédienne hinin, chargée de tromper lespersonnages. Eiichi* (14 ans) : apprenti de Kansuke, victime courageuse. Ibiya Ryôkei : marchand chrétien proche des jésuites et despersonnages. Kansuke* (38 ans) : artisan chez qui sont logés lespersonnages. Sa médiocrité le place malgré lui au centre de plusieurs intrigues. Konoe Hanae* (23 ans) : fille de Konoe Sakihisa, mère de Sakiko et future mariée. (...)
Première partie : Trouver la femme. Durant cette première partie du scénario, Kansuke, l'artisan qui loge lespersonnages, est agressé par d'étranges cambrioleurs. Peu après, une comédienne se faisant passer pour une noble les charge de s'assurer de la fidélité de son futur époux. (...)
Ainsi, lorsque vous lirez le 13 juin, il faudra comprendre le 13ième jour de la 6ième lune (ce qui correspond en fait au 2 juillet 1582). Attaque à l'échoppe (2 juin 1582) : C'est la nuit, il pleut. Lespersonnagesarpentent les rues du quartier marchand de Sakai, se rendant chez un fabriquant de mousquets du nom de Kansuke. (...)
), il a préféré les faire loger discrètement plutôt que les accueillir chez lui. Mais, alors que lespersonnagesarrivent à la boutique, ils trouvent l'artisan étendu dans la boue devant l'entrée, l'arrière du crâne en sang. (...)
Entrouverte, elle est plongée dans l'obscurité et, à part un peu trop d'armes à feu ou de poudre à leur goût, lespersonnagesn'ont aucune idée de ce qui les attend à l'intérieur. Toutefois, il ne leur faudra guère longtemps pour s'apercevoir qu'elle est vide et qu'il n'y a aucune trace de violence ou de larcin. (...)
Effectivement, une fois réveillé et rassuré quant à leur présence, Kansuke inspecte sa marchandise et constate qu'il ne manque rien. C'est l'occasion pour lespersonnagesde découvrir qu'il ne fabrique pas des mousquets ordinaires, mais des pièces uniques, sur-mesure et de grande valeur. (...)
Mais là non plus, rien ne manque. Rassuré, il finit par s'apercevoir que son apprenti, Eiichi, a disparu. + Si lespersonnagescherchent Eiichi dans les environs : ils finissent par retrouver son cadavre dans une ruelle proche, dissimulé à la va-vite sous un tas d'ordure. (...)
Autrement dit, l'imitation est meilleure que l'original et a donc sans doute été faite par un artisan plus compétent que Kansuke, ce qui n'est pas sans l'énerver. Une mariée en plein doute : Alors que lespersonnagesrentrent à la boutique ou que l'artisan est en train de chercher pourquoi il a plus de pièces dans sa réserve que prévu, ils voient arriver un palanquin rouge orné de symboles religieux et une dizaine de samouraïs en armes, arborant les couleurs des Oda sous d'épais manteaux de paille. (...)
Elle fera donc en sorte de paraître aussi noble que possible (même si un test Très Difficile en influence permet de détecter un vocabulaire sans doute un peu familier) et n'hésitera pas à feindre d'être outrée si on lui demande son identité ou de celle de son futur mari, au point même de faire craindre auxpersonnagesd'avoir été impolis ou maladroits. En effet, elle pense qu'il s'agit de la meilleure stratégie pour rendre ses mensonges crédibles et que cela ne les empêchera pas de découvrir la piste menant à Konoe Hanae. Toutefois cela laisse lespersonnagesdevant plusieurs questions : + Qui est cette femme ? S'ils ont des contacts au sein de la noblesse, vont voir Ibiya Ryôkei ou se renseignent au palais, ils n'auront aucun mal à apprendre que le mariage de la fille du Premier ministre de la cour impériale et de Niwa Nagatsugu doit avoir lieu dans trois jours. (...)
Il sait juste que les espions de son maître ont placé les résultats de leur mission dans ce pistolet, et il est persuadé (et il est bien le seul) qu'il s'agit d'un habile stratagème pour les lui faire passer discrètement. Si lespersonnagesle suivent ou se renseignent à son sujet, outre prendre des risques certains, ils découvriront qu'il se rend dans le quartier le plus aisé de la ville. (...)
En effet, Ieyasu se sait sans défense et, lorsqu'il apprend la mort de Nobunaga, il décide de rejoindre ses troupes plutôt que de laisser à ses rivaux le loisir de l'assassiner. Ces découvertes ne permettront pas auxpersonnagesd'en apprendre davantage sur les infidélités présumées de Niwa Nagatsugu, mais, en plus de les placer au premier rang d'une fuite - dont vous saurez très probablement vous resservir dans de prochains scénarios - elles pourront éventuellement leur faire comprendre que beaucoup de choses très importantes se passent en ville. (...)
De plus, cela devrait leur permettre d'y voir plus clair, en séparant les divers problèmes auxquels ils sont confrontés et en enlevant une partie du mystère qui entoure leur arrivée. Les réactions des samouraïs peuvent être aussi diverses que les approches despersonnages. Leur présence étant déjà connue de tous, les samouraïs se moquent d'être vus. Ils veulent avant tout rentrer dans leur province le plus vite possible et aideront même lespersonnagessi cela leur semble être un gain de temps. Aussi, ils ne devraient prendre le risque d'en perdre en s'en prenant à eux qu'en cas d'extrême nécessité. Prouver l'infidélité (3 juin 1582) : A ce stade, lespersonnagesse demanderont probablement quoi faire. Une fois l'identité des futurs mariés découverte, ils peuvent procéder de bien des façons. (...)
La tâche peut apparaître ardue, mais est en fait aisée pour qui peut évoluer au travers des diverses classes sociales de Sakai. + Si lespersonnagesse renseignent directement sur Niwa Nagatsugu en ville, au port, etc. : il est difficile de trouver quelqu'un en disant du mal ou colportant des rumeurs. (...)
Il est le frère du commandant en chef des forces qui occupent la ville et peu se risqueraient à s'en attirer les foudres. + Si lespersonnagesse renseignent au palais, ils doivent faire très attention à ne pas attirer les soupçons. (...)
Il les mène alors jusqu'à une ancienne ferme fortifiée aux portes du quartier des exclus, abandonnée depuis longtemps. Lespersonnagessont donc surpris d'y apercevoir de loin une demi-douzaine de samouraïs visiblement aguerris (la garde personnelle de Nagatsugu) et une très jeune femme, sans doute une adolescente (Sakiko). (...)
Le soir, Chiyo est comme prévu au rendez-vous. Une fois l'information connue, elle ordonne qu'on paye lespersonnagesavant de se retirer, apparemment affectée. Mauvaise nouvelle ? Venant de la capitale, lespersonnagesprécèdent la nouvelle de la mort de Nobunaga. Alors que la ville grouille de troupes Oda, la tension va devenir de plus en plus palpable au fur et à mesure que la rumeur se répand. (...)
Le 5 juin, le jour du mariage, si la mort de Nagatsugu n'est pas officielle, celle de Nobunaga suffit à son annulation. Deuxième partie : Histoires de famille. Durant cette deuxième partie, lespersonnagesapprennent qu'ils ont été manipulés et rencontrent la vraie Hanae, furieuse, qui désire comprendre qui a révélé le secret de la cachette de Sakiko et a cherché à nuire à son futur mari. (...)
Celui-ci annonce que Niwa Nagatsugu se rend dans le quartier des exclus pour y rencontrer une autre femme que sa future épouse et que celle-ci, Konoe Hanae, non contente de douter de sa sincérité, lui a demandé de le suivre pour en avoir le coeur net. Devant les commentaires des curieux, lespersonnagesne devraient pas tarder à comprendre qu'ils ont intérêt à faire profil bas et qu'ils sont en grand danger, d'autant plus que le nombre de patrouilles en ville a très sensiblement augmenté (cf. (...)
Le scandale est tel que le mariage devra probablement être au moins reporté, sinon annulé. Toutefois, les excuses despersonnagesachèvent de la convaincre qu'ils ne sont que les dindons de la farce. Mais cela ne l'aide que partiellement à se calmer et il faut l'arrivée inopinée d'un second groupe de samouraïs dans la boutique désormais surpeuplée pour qu'elle reprenne une contenance presque impériale. Elle les congédie alors, leur affirmant sans sourciller que lespersonnagestravaillent pour son père, Konoe Sakihisa, et qu'ils sont donc sous sa protection. Devant leur probable surprise, elle les charge de retrouver ceux qui les ont piégés et de venir lui faire part de leurs avancées tous les soirs au palais, faute de quoi ils seront laissés à la justice des Oda. Retrouver les conspirateurs : Lespersonnagesn'ont qu'un nombre limité d'options pour retrouver la trace des usurpateurs. Voici quelques éléments selon la direction dans laquelle ils désirent chercher. (...)
Non seulement il faisait nuit et les habitants se protégeaient de la pluie, mais ces derniers sont des intouchables qui savent que trop que parler aux étrangers est le meilleur moyen de s'attirer des ennuis. Cependant lespersonnagesremarquent un prêtre bouddhiste à proximité de ce qui tient lieu de fosse commune, pratiquant un rituel funéraire pour une pauvre malheureuse. (...)
En effet, la fausse noble était accompagnée de plusieurs hommes aux couleurs des Oda qui étaient tous de vrais samouraïs, ou du moins avaient une réelle attitude martiale. Lespersonnagesen viendront peut-être à suspecter les autorités. Ils auront raison, mais il est très difficile de remonter la piste de ces « samouraïs » et de les retrouver autrement que par hasard. (...)
Là encore, la piste semble mener aux autorités et au clan Oda. Brutale convocation : En milieu de journée, ou au moment qui vous semblera le plus opportun, lespersonnagessont encerclés par un groupe de soldats. S'ils se réclament de la protection de Konoe Sakihisa, leurs adversaires ricanent, expliquant que c'est justement lui qui les envoie et qu'ils sont convoqués immédiatement au palais. (...)
Sur place, on les amène sous bonne garde face au Premier ministre qui leur tient peu ou prou le même discours que sa fille, si ce n'est qu'il est d'un calme glaçant, posé mais sûr de sa force. Il veut que lespersonnagesretrouvent la jeune femme qui était avec Niwa Nagatsugu et qu'ils viennent l'entretenir de leurs avancées tous les matins. Si lespersonnagesévoquent sa fille, voire même commencent à s'émouvoir de recevoir sans cesse des ordres de personnes qu'ils ne connaissent pas, il s'en amuse et leur dit que cela ne change rien. (...)
Lui non plus n'hésite pas à menacer à mots à peine couverts : il sait qu'ils étaient présents au Honnô-ji. Retour à la ferme fortifiée Si à un moment ou un autre, lespersonnagesretournent à la ferme fortifiée, ils trouveront un bâtiment en apparence désert, toutes portes et ouvrants fermés. (...)
Tous les hommes présents la veille ont été massacrés, et un test Moyennement difficile en Médecine permet de s'apercevoir qu'ils ont été empoisonnés avant d'être achevés sans pitié. Dans une pièce, en fouillant dans les placards, lespersonnagestrouvent les vêtements d'une jeune fille d'une dizaine d'années, et un test Difficile en Droit, Etiquette, ou Savoir (héraldique) permet de reconnaître les symboles de la lignée des Fujiwara, dont descendent les Konoe. (...)
Demandez un test de Vigilance aux joueurs et déclarez qu'un ou plusieurs d'entre eux aperçoivent une silhouette qui les observe en silence depuis les poutres du bâtiment, probablement depuis leur arrivée. Dès que lespersonnagesréagissent, l'homme saute sur l'un d'eux et se précipite vers la sortie, essayant de passer en force. (...)
Il est grand, chauve, très maigre, et son allure trahit une expertise martiale et la faculté de se battre en gardant la tête froide. Il a l'oeil suffisamment exercé pour sauter de façon à ne pas encaisser les coups despersonnagesles plus dangereux et se jeter sur ceux qui devraient lui permettre de s'enfuir. Il s'agit de Shinbei, l'« homme à tout faire » d'Hanae. (...)
Il ignore que le massacre est dû aux hommes de Sakihisa et que Nagatsugu a été torturé et tué pour découvrir où se trouvait la jeune fille. Surpris par l'arrivée despersonnageset espérant le retour du responsable de ce carnage, il a décidé de se cacher. Mais découvert par despersonnagesqui n'en savent pas plus que lui, il préfère s'enfuir sans leur faire du mal : ils travaillent aussi pour Hanae après tout. Assurez-vous qu'il sorte libre ou mort de cette altercation, mais ne puisse être interrogé. (...)
Le creux de la vague : Pris entre le marteau et l'enclume au sein d'une famille qui se déchire et semble bien décidée à se servir d'eux pour régler leurs comptes, lespersonnagesse demanderont sans doute comment s'en sortir. Ils sont au centre des attentions de plusieurs groupes qui n'auront guère de scrupule à les intimider ou leur mettre la pression. (...)
Une fois qu'ils s'y seront suffisamment frottés, ou s'ils se montrent particulièrement ingénieux, lancez la troisième partie du scénario. Troisième partie : A Sakai, tout a un prix. Durant cette dernière partie, lespersonnagessont confrontés aux deux secrets qui sont à l'origine de tous leurs problèmes : celui de la famille Konoe et celui du chantier. Réunion familiale (5 juin 1582 ?) : Alors que lespersonnagessont en train de faire leur rapport à Konoe Hanae, celui-ci est interrompu par l'arrivée inopinée de son père, Sakihisa. (...)
Arborant un sourire carnassier, il les salue, leur demande de ne pas s'embarrasser du protocole et hoche la tête en direction d'un des gardes protégeant sa fille. Au moment où il répond de même, lespersonnagesreconnaissent Shinbei. S'ils réagissent, Hanae, qui a toute confiance en lui, les coupe sèchement. (...)
Content de son effet, Sakihisa accepte de répondre aux questions sur Sakiko mais se garde de rien dire qui puisse trahir l'identité de sa mère. Il demande alors à tous de reprendre là où ils en étaient. Quoi que lespersonnageschoisissent de raconter, il les félicite puis déclare que tout rentrera très vite dans la normale tandis que Hanae pâlit de plus belle. (...)
Il ignorait que sa famille allait en être la victime, mais n'a pas mis longtemps à comprendre à qui il devait ce scandale. Il n'hésite donc pas à les lâcher en pâture auxpersonnagesafin de ne pas être soupçonné du meurtre de Nagatsugu. De plus, il sait que lespersonnagesconnaissent Ryôkei, mais, à moins qu'ils le lui aient dit, feindra de l'ignorer. Il espère qu'ils accuseront le marchand ou décideront de se taire et d'enterrer l'affaire. Une sombre affaire de gros sous ? Si lespersonnagesvont vérifier, ils trouveront bien le palanquin. S'ils vont demander des comptes à Ibiya Ryôkei, celui-ci avoue tout sur le chantier et sa cabale, même s'il est dur de lui arracher le nom d'Hideyoshi. (...)
Si la mort de Nagatsugu n'est pas publique, il ne lui viendra même pas à l'esprit d'en parler, et ne s'en défendra que s'il en est accusé. Le secret des Konoe : Lorsque lespersonnagesrepartent du palais ou de chez Ibiya Ryôkei, ils sont interpellés par Shinbei. Sa maîtresse a besoin d'eux immédiatement et craint pour sa vie. (...)
Mais à peine a-t-elle dit ça que Sakiko désigne la rue au travers d'un des ouvrants en lâchant un « Maman ! » craintif qui fait éclater Hanae en sanglots. +Si lespersonnagesregardent dans la rue, ils aperçoivent une douzaine d'hommes, apparemment des soldats, parmi lesquels ils reconnaissent quelques-uns des gardes de Sakihisa. (...)
S'ils ont l'indélicatesse de continuer, elle ne dira plus rien, apparemment incapable de reprendre le dessus. A moins qu'ils ne prennent les choses en main, Shinbei propose de tenir la maison avec lespersonnagespendant que les femmes s'échappent. Hanae leur dit alors avoir prévu de s'enfuir grâce à un navire européen. (...)
Le combat peut se dérouler de la façon que vous souhaitez, ou même ne pas avoir lieu, mais vous sentirez peut-être un besoin de se défouler chez vos joueurs. Le quartier barbare : Alors que lespersonnagesarrivent aux environs des quais du quartier barbare, ils entendent un cri de femme venant de l'église. (...)
A quelques mètres de sa fille dont le râle d'agonie est encore amplifié par l'écho de l'église, il annonce auxpersonnagessans sourciller « Elle est tombée de cheval. Elle est morte. Je suis dévasté ». A eux de voir comment ils réagissent, mais s'ils lui en laissent le temps, Sakihisa regagne son palanquin, et alors qu'il s'y installe, ils peuvent voir subrepticement Sakiko, à l'intérieur, arborer un sourire innocent. (...)
Ce scénario peut se finir de façon plus ou moins heureuse, mais le statu quo reste le plus probable, à moins que lespersonnagesne meurent en voulant venger Hanae. Ils peuvent profiter de l'argent de Ryôkei et rentrer au sanctuaire des cornes comme continuer leur périple dans Sakai, mais les quelques rencontres faites ces jours-ci risquent de changer leur destin à tout jamais. (...)Préambule : Ce scénario est conçu pour pouvoir être joué de façon indépendante ou à la suite du scénario paru dans Tenga : « Troubles au Honnô-ji ». Très librement inspiré de Chinatown, il met les personnages au centre d'intrigues particulièrement sordides se déroulant dans l'opulente cité marchande de Sakai. Il peut être joué par tout type de personnage, mais il est prévu pour un groupe composé de samouraïs ou d'hommes du peuple comprenant au moins une personne susceptible de posséder ...