Maraudeur n°6 : Petit guide d'intronisation aux PbF
sur Studio09 au format
Contient : expérience (5)(...) Dans le pire des cas, il faudra au joueur attendre les autres joueurs puis attendre le MJ, tout ça pouvant être très long. Un palliatif intéressant pour le joueur (qui d'expériences'avère plutôt efficace) consiste à s'inscrire dans plusieurs parties, tout en ayant conscience de ses limites afin de ne point se laisser déborder par sa soif de découverte (à trop vouloir en faire, certains joueurs finissent par saturer et perdre pied). (...)
Avertissement : les règles qui suivent sont censées concerner tout autant les Joueurs que le MJ et doivent être considérées comme optionnelles. - La Règle du « 50% » L'expérienceen jdr-forum démontre qu'il existe deux grandes catégories de joueurs : - Les « casual » : ce sont les joueurs qui font du jdr-forum pour passer le temps, qui aiment prendre tout leur temps pour poster et qui généralement fournissent des posts complets, très descriptifs. (...)
» ou si nécessaire, employez un « NON » ferme mais délicat si vous jugez l'idée trop farfelue, hors contexte ou si vous ne vous sentez pas d'improviser face à une situation donnée. - Les Jets de Dés. La façon de jouer sur forum étant très différente du jeu sur table, l'expériencetend à prouver que le MJ a tout intérêt à faire tous les jets. Car si sur table on a tous nos dés fétiches, sur forum, l'idée de faire lancer ses dés par les joueurs est relativement lourde. (...)
Dans ce cas, cela exigeant une bonne dose d'humilité et savoir accepter que votre héros ne réussisse pas forcément tout ce qu'il entreprend. L'expériencesemblerait justement démontrer que le « système narratif » est ce qui se prête le mieux aux PbF (moins lourd à gérer pour le MJ, facilite l'immersion des joueurs dans leur rôle-play). (...)
Et puis c'est l'occasion de se faire des connaissances et de, pourquoi pas dans une moindre mesure, organiser une rencontre entre joueurs dans la vie réelle (ou IRL), à l'occasion d'un anniversaire, d'une fête ou du simple fait de vouloir se rencontrer. Alors, qu'attendez-vous pour tenter l'expérience? Qui sait, si vous avez de la chance, vous tomberez peut être du premier coup sur une table où vous vous sentirez très rapidement à l'aise et où vous prendrez beaucoup de plaisir à jouer et à vouloir faire connaître cette pratique à d'autres. (...)1 - Préambule : Il va sans dire que les lecteurs connaissent les Jeux de Rôles (jdr) et leur principe : réunir, le temps d'une soirée ou d'un week-end, une bande d'amis, de connaissances, voire même des connaissances de connaissances, pour plonger tous ces joyeux drilles dans un monde que le Meneur de Jeu (MJ) illustrera par sa présence et son bagou, ainsi que quelques trucs et astuces personnels visant à poser l'ambiance et capter au mieux toute leur attention. Bien entendu, cela c ...