Le Triangle de Burle : Mysteres du Triangle Maudit
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LES HYPOTHESES : Il y a tout autour de ce « géant des Cévennes », un « triangle de la Mort », véritable Pot-au-Noir, qui a fait plus de 60 victimes ! ‘L‘Eveil', journal local, résumait par ces mots en octobre 1982 les accidents aériens, la plupart inexpliqués, survenus dans un périmètre situé approximativement entre le Mont Mézenc, le Puy-en-Velay et le massif du Pilat (avec la catastrophe des trois Mirages en mai 1987). Ce secteur bien délimité semble détenir le sinistre record des catastrophes ...Contient : vol (5)(...) Faurion qui entendent l'Halifax tourner en rond, sortent et le voient « entouré d'une multitude de petits feux multicolores de position ». Hors, envolde nuit l'Halifax ne disposait pas, vu sa mission, de feux « multicolores de position», mais naviguait, au contraire, tous feux éteints ! (...)
Tantôt ce sont de petits appareils de tourisme dont on doutera de la puissance, de la précision des instruments devol, de l'expérience des pilotes peu habitués aux changeantes conditions météorologiques locales. Il faut bien donner des raisons lénifiantes à ces catastrophes mais que dire de la technique des puissants appareils militaires à réaction pilotés par des pilotes chevronnés ? (...)
L'ensemble croise un avion qui s'écrase aussitôt, puis c'est un Wassmer qui n'a que le temps de se poser en catastrophe...enfin, plus loin, deux chasseurs de Francazal, arrivés sur les lieux se percutent envol! 21 nov. Un Mystère IV est en panne inexplicable de radioguidage, ainsi que deux autres avions à réaction qui auront de graves ennuis de moteur ... au passage de 4 disques luisants et silencieux à la verticale de St Pierreville. (...)
Début avril 1970, c'est encore un Mystère IV « accompagné par un ballet de boules lumineuses surgies (?) du Rhône » qui s'écrase enfin près de la Teste. Mai 1970, un Bonanza est signalé en difficulté devol. On ne retrouvera jamais épave ou passagers... mais les autorités dégageront « une épave d'avion mystère inconnu et non identifiable », l'enquête n'ira jamais plus loin. (...)
La circulation aérienne use de nouveaux « couloirs » pour survoler ces zones pudiquement appelées « turbulentes ». O passe sous silence n ces « incidents » survenant encore dans les plans devol. De temps à autre la presse relate de vagues observations rapidement expliquées par le ballon sonde ou la retombée de satellite de service. (...)