La Civilisation des Olmèques
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Contient : villages (4)(...) Ils créèrent de grands centres cérémoniels, et l'on pense qu'ils prirent sous leur tutelle plusieursvillageset groupes voisins en les intégrant aux centres principaux. Une importante concentration de population, de pouvoir et de connaissances pour les groupes qui vivent dans les centres (les dirigeants, les prêtres, les artistes, les artisans et peut-être aussi les marchands). (...)
Il est peut-être abusif de parler d'empire et il semble plus approprié de parler d'échanges avec des cultures locales et d'assimilation d'éléments Olmèques dans ces cultures. Il existe donc, outre les grands centres, de petitsvillagesnon Olmèques à structures publiques, où leur influence se fait sentir, comme San José Mogote, Huitzo ou encore Chalcatzingo. (...)
Des coupes et des jarres sont façonnées dans la pierre et annoncent les travaux de poterie ultérieurs. La sédentarisation progresse et desvillagesfaits d'habitations circulaires creusées dans le sol apparaissent. -2300 -1500 : Période de Purron qui marque la fin de la période archaïque de la vallée de Tehuacan. (...)
La culture du Peten apparue vers -800, le site de Chiapa de Corzo au Chiapas (-1500 -800), celui de San José Mogote dans l'Oaxaca (1150-850 av. J.-C. , lesvillagesde Tlatilco, Zacatenco et El Arbolillo, proches du lac de Texcoco et influencés jusque vers -900 avant J. (...)Les Olmèques constituent une énigme : on ignore jusqu'à leur nom véritable. Ils vénéraient le Jaguar qu'ils considéraient comme leur ancêtre. Mais pourquoi les Olmèques avaient-ils des signes de navigation céleste s'ils ne naviguaient pas dans le ciel ? Les Olmèques constituent une énigme : on ignore jusqu'à leur nom véritable. Celui que nous connaissons leur a été donné par les Aztèques et signifie à peu près ' hommes caoutchouc' ou 'les gens originaires du pays du caoutchouc', vraisemblablement ...