Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : univers (19)Mana earth : Système de Jeu A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage etUnivers(Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de rôles avec meneur de jeu », et cela transparaît tout au long de l'oeuvre. (...)
», qui immerge dans une partie de jeu de rôles et présente les fondamentaux. Comme dans les documentsUniverset Personnages, nous proposons ici une base de travail. Que chaque groupe laisse libre sa créativité et son plaisir de jouer, personnalise et crée ses propres aides de jeu, et fasse du jeu de rôles « à sa manière ». (...)
L'expérience occupe une place déterminante dans sa capacité à créer du contenu original et adapté à ses Joueurs, à garder sonuniverscohérent, à faire naître une ambiance, à improviser, à gérer le rythme de la partie, et à faire en sorte que tout le monde s'amuse. (...)
Il doit raconter une histoire, mettre en scène des personnages et des lieux, comporter des éléments dramatiques, et faire interagir et vibrer les Joueurs. CREER UN SCENARIO S'ADAPTER AUX JOUEURS ET AUX PERSONNAGES Le système et l'universde Mana Earth favorisent les longues histoires, elles permettent aux Joueurs de développer, de faire évoluer et d'interpréter en profondeur leur personnage. (...)
Mana Earth n'est pas vraiment adapté aux « parties découvertes », un peu trop courtes pour se faire une idée du jeu et de l'univers. Il est également conseillé de laisser les Joueurs créer leur personnage plutôt que de leur proposer des personnages préconstruits. (...)
Lorsqu'il écrit un scénario, le Meneur de Jeu doit tenir compte de plusieurs paramètres : - Le scénario trouve-t-il sa place dans la vision de l'universdu groupe ? La complexité de l'universest-elle maîtrisée et progressive ? - Le groupe de joueurs est-il plutôt amateur d'immersion, d'amusement, d'improvisation, de précision ? Apprécie-t-il une grande liberté ou être guidé dans ses choix ? (...)
Le scénario exploite-t-il leurs points faibles et/ou leurs points forts ? S'il est trop ou trop peu précis, s'il est trop éloigné de sa vision de l'univers, il peut être difficile d'adapter un scénario que l'on n'a pas écrit soi-même. LE CADRE Pour le premier scénario de l'histoire, le Meneur de Jeu se pose une question qu'il pourra ignorer par la suite : A quelle époque l'histoire se déroule-telle ? (...)
Juste après la chute de la Météorite, alors que les Mutants et la Magie apparaissent ? En l'an 600, l'époque qui a été choisie pour décrire l'universdans les documents du jeu ? Bien avant ou bien après ? Le scénario s'inscrit-il dans une continuité ? (...)
Les Joueurs auront peut-être des idées pour développer leur personnage durant cet intermède. Le Meneur de Jeu peut maintenant déterminer : - Un thème : aventure, politique,universen danger, sauver la princesse, guerre, intrigue. - Un environnement : planète, espace, ville, huit clos. (...)
Des personnages non joueurs, la civilisation de la Terre, le Marché Galactique, par exemple, peuvent tout à fait évoluer indépendamment des personnages joueurs, et recouper l'histoire régulièrement. L'universa sa propre histoire. EN LUMIERE A la création du scénario, le Meneur de Jeu détaille certains composants clés. (...)
MAITRISER SON SUJET La qualité de l'animation repose sur un élément clé, sans lequel, malgré tous les efforts du Meneur de Jeu, la magie n'opérera pas : sa maîtrise de l'universet du système dans lequel le jeu se déroule. Cette maîtrise repose sur plusieurs points : - La connaissance du jeu : si le Meneur de Jeu ne connaît pas l'universet le système du jeu, en tout cas pas suffisamment pour animer une partie, les Joueurs n'auront jamais l'impression de vivre une aventure. Cela demande aussi au Meneur de Jeu d'avoir figé sa vision du jeu. (...)
Il partage avec ses Joueurs les informations utiles au jeu, et celles qu'ils se doivent de connaître sur l'univers- plus nombreuses alors que l'histoire avance. Par des descriptions, des dialogues, des situations, le Meneur de Jeu permet aux Joueurs de percevoir l'évolution des capacités de leur personnage au fur et à mesure de leur progression. (...)
Si les Joueurs ont la sensation que les phases d'interprétation et d'action sont soumises au bon vouloir du Meneur de Jeu, qu'il favorise certains des Joueurs, la mauvaise ambiance sera au rendez-vous. L'universautour des personnages doit lui-aussi être cohérent, dans le cas contraire les Joueurs ne sauront jamais comment interpréter et faire réagir leur personnage. (...)
- L'ouverture : Mana Earth est le « jeu de rôles participatif ». La discussion est ouverte, les idées fusent, de telle manière que le système et l'universconviennent à l'ensemble du groupe. GERER LA PARTIE La gestion d'une partie de jeu de rôles est particulièrement tributaire de la vision du 8 jeu et de l'expérience du Meneur de Jeu. (...)
11 12 INTERPRETATION Le Joueur de jeu de rôles interprète un personnage qu'il a lui-même créé. Il improvise ses actions et paroles dans un cadre défini par l'histoire du personnage et par l'universdu jeu. Le support principal du Joueur est l'imagination, auquel s'ajoutent parfois des informations et indicateurs inscrits sur une fiche. (...)
Leur complémentarité estelle plus importante que leur niveau de pouvoir ? Les Joueurs développent leur personnage selon leurs envies, en cohérence avec l'histoire et l'univers. Le Meneur de Jeu peut laisser les Joueurs gérer les évolutions de leur personnage en toute liberté, solution qui comporte certains risques, ou demander à les valider. (...)
Les backgrounds permettent de développer la vision du monde et de la Magie du personnage, ses motivations et occupations, ses capacités, et son environnement. Les backgrounds doivent : - Etre en accord avec l'universaccepté par le groupe. Un personnage qui n'est pas capable de soulever une voiture en partie n'a pas de raison d'y arriver en background. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...