Règles Gothic Earth
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Avant-propos : Masque of the Red Death date de la grande époque d'AD&D2, quand TSR était encore à la barre. Hélas, sorti tardivement dans la gamme RAVENLOFT®, ce supplément n'a pas connu le succès qu'il mérite, et l'outil merveilleux qu'il promettait d'être n'a pu être exploité que par quelques scénarii, sans qu'aucun ait réellement marqué l'histoire du jeu-de-rôles. Grâce à Internet et aux efforts des uns et des autres pour transformer tous les suppléments papier en fichiers .pdf, Masque... ...Contient : mort (18)(...) Une différence fondamentale distingue ce monde du nôtre et en fait un chaudron bouillant d'aventures : laMortRouge, entité éponyme de la série. Le jeu part de ce postulat : Dans l'Antiquité, en 2700 AVJC, la magie avait atteint son apogée, notamment en Egypte où elle servait avant tout au culte des anciennes divinités. (...)
Hélas, au même moment, une entité infâme bannie de son monde natal pour tous ses actes indicibles, rôdait à proximité de notre réalité, et vit là une aubaine. C'est ainsi que laMortRouge pénétra dans notre monde, peut-être accompagnée de serviteurs de la même nature, pensent quelques sages. Depuis lors, laMortRouge n'a cessé d'être un fléau pour le genre humain. Sa semence de ténèbres a engendré les vampires, les garous et toutes les créatures de la nuit. (...)
Presque tous les actes malveillants commis dans le monde ont trait de près ou de loin à cette chose. Par ailleurs, l'irruption de laMortRouge dans notre dimension a été un cataclysme pour la trame des énergies cosmiques, et la magie en a été affectée pour toujours. (...)
Depuis que la chose hante le monde, non seulement les pouvoirs des sorciers ont considérablement diminué, mais de plus aucun sortilège ne peut être utilisé sans attirer l'attention de laMortRouge, qui fond alors sur ses proies pour les pervertir. Entité immatérielle, à la fois partout et nulle part, Elle se tient telle une veuve noire au centre d'une immense toile qui recouvre le monde ; la moindre étincelle d'énergie magique fait vibrer un fil de la toile et se propage jusqu'à Elle. (...)
Cela dit, si peu de gens en 1890 pratiquent la magie, beaucoup moins encore ont conscience de l'existence de laMortRouge. Des personnages-joueurs débutants seront par exemple totalement inconscients de ce qu'ils affrontent. (...)
Derniers tenants des arts de la magie, ses membres se réunissaient dans la Grande Bibliothèque d'Alexandrie. Grâce au savoir accumulé dans ces murs, ils purent retracer l'histoire de l'arrivée de laMortRouge et comprendre peu à peu de quelle manière ils pourraient la renvoyer d'où elle venait. Après un siècle de travail, ils étaient sur le point d'aboutir lorsqu'un des membres se révéla être un agent infiltré de laMortRouge. La créature put ainsi les débusquer et les massacrer ; dans la confusion, la bibliothèque fut incendiée, et tout le savoir qui aurait permis aux hommes de lutter contre la bête immonde fut perdu à jamais. (...)
Les créatures intelligentes non humaines sont soit extrêmement rares (quelques êtres fées perdus au fin fond de Brocéliande, par exemple), soit entièrement vouées au Mal et donc déjà sous l'emprise de laMortRouge. Néanmoins, il existe des hommes de tous les horizons, et il est encore possible de définir pour chaque personnage l'appartenance à un groupe ethnique, social et culturel. (...)
Savoir interdit estime la connaissance des personnages vis-à-vis des créatures maléfiques de Gothic Earth, de laMortRouge et des grimoires impies qui relatent ce savoir. Chaque fois qu'un personnage progresse d'un niveau d'expérience, il acquière un certain pourcentage, dépendant de sa classe (voir tableau ci-dessous), à répartir entre les compétences diverses. (...)
La seule exception est la compétence Savoir interdit qui ne peut s'acquérir que lorsque le scénario le précise, par exemple lors de la rencontre d'un PNJ haut lieutenant de laMortRouge, ou après lecture d'un grimoire occulte. Classe % à répartir Maximum attribuable : Normales Arcanes A 25% 10% 1% B-C 30% 15% 15% D 70% 30% 2%. (...)
Utiliser la magie : La magie a un statut très particulier sur Gothic Earth, puisque la malédiction déclenchée par Imhotep l'a corrompue et en a fait un lien direct avec laMortRouge. Il faut être fou ou très sûr de soi pour pouvoir l'utiliser. D'une part, on distingue la Sorcellerie, spécialité des Adeptes. (...)
Le territoire d'un fantôme peut par exemple couvrir les oubliettes d'un château en ruines. D'autre part, la magie est un lien avec laMortRouge, qui peut la ressentir partout où elle est utilisée. C'est ici qu'interviennent les Test des Puissances, que l'on appellera également Test de laMortRouge, décrits dans les règles de RAVENLOFT® (et non lorsqu'un personnage se livre à un acte malveillant sciemment). N'importe quel sort, même un Soin des Blessures Légères utilisé pour sauver un oisillon tombé d'une branche, attire les puissances du Mal. (...)
Ainsi, un Mystique qui utilise Rappel à la Vie (Nécromancie, niveau 5) pour ramener l'un de ses amis devra faire un jet supérieur à 10. Par contre, un Adepte qui utilise Doigt deMort(Nécromancie, niveau 7) pour se débarrasser d'un innocent devra réussir un jet supérieur à 28. 6. (...)
L'utilisation de certains objets, à la discrétion du maître de jeu, peut également nécessiter un Test de laMortRouge. Si un personnage découvre une dague qui fait subir aux âmes de ses victimes des tortures éternelles, et qu'il l'utilise pour massacrer une famille de paysans, le Test des Puissances est tout désigné (utiliser dans ce cas le pourcentage maximal, 36% - selon la gravité de l'acte il pourra être diminué). (...)
Il existe à ces règles une exception : tous les objets fabriqués avant 2700 AVJC sont épargnés par la corruption de la magie, et leur utilisation ne requière jamais de Test des Puissances. Si une malédiction est rattachée à ces objets, alors elle ne provient pas de laMortRouge... mais il est toujours possible que ces objets aient été maudits par autre chose. Utiliser les armes à feu : Les compétences en armes à feu désignent des groupes d'armes comme suit : Pistolet = Derringer cal. (...)
Etat civil : Profession : Description : Niveau actuel : EXPERIENCE : Niveau suivant : Sphère à l'étude : FOR CON DEX INT SAG CHA PV TAC0 CA Jets de sauvegarde Peur, horreur Poison Baguettes Pétrification Sorts Souffles Combat à mains nues Armes modernes Armes anciennes Lutte Coup de poing Coup de pied Coup de tête Compétence % Compétence % Compétence % Agriculture Archéologie Armurerie Artisanat Astronomie Athlétisme Biologie Bonnes manières Botanique Chasse Chimie Criminologie Déguisement Démolition Discrétion Ecouter Electricité Entomologie Equitation Escalade Funambulisme Génie mécanique Géologie Histoire Horlogerie Journalisme Lire sur les lèvres Médecine Musique Natation Navigation Orfèvrerie Pêche Photographie Physique Pièges Pistage Psychologie Serrurerie Survie Taxidermie Théologie Toxicologie Ventriloquie Vol à la tire Zoologie Langue 1 : Langue 2 : Alchimie Langue 3 : Mesmérisme Psychométrie Religion ancienne Savoir interdit SPIRITISME Sphère générale Sphère de garde Sphère de laMortSphère des soins Sphère de lumière Sphère solaire Sphère de combat Sphère végétale Sphère animale Sphère des charmes Sphère du climat Sphère de protection Sphère de création Sphère de conjuration Sphère élémentaire Rituels connus (niveau). (...)