Extraits des Lames du Cardinal
sur Les Editions sans Détour au format (8.4 Mo)
Contient : difficulté (11)(...) » « Ce commerçant n'est pas du genre à baisser ses prix au premier argument. » Pour remporter une épreuve, il faut éliminer tous les points de Ténacité.Difficultéde l'épreuve C'est la somme du Niveau de l'épreuve et de sa Ténacité. Epreuve simple (Ténacité 1) : Pour réussir une épreuve simple (Ténacité 1), il faut simplement égaler laDifficultéde l'épreuve, qui est donc : • Moyen (1) • Difficile (2) • Très difficile (3) • Dramatique (4) • Infaisable (5) Exemple : Au cours de ses observations, Laincourt est amené à sauter depuis le premier étage d'une auberge. C'est une action difficile (Niveau 1), dont la Ténacité est 1. (...)
• Sa Ténacité, abrégée T, qui représente la résistance opposée, le temps qu'il faut normalement consacrer pour la terminer, la volonté ou la résistance d'un opposant plus vindicatif que la moyenne. LaDifficultéd'une épreuve est la somme de son Niveau et de sa Ténacité. (...) recourra à ses qualités naturelles, représentées par ses caractéristiques. (...)
Etape 1 : Définir l'épreuve Le MJ décrit une situation et annonce qu'il s'agit d'une épreuve. Il détermine le Niveau et la Ténacité de celle-ci. Libre à lui d'énoncer laDifficultéfinale ou non. Dans le cas d'une épreuve complexe nécessitant du temps, le MJ choisit également l'unité de temps correspondant à chaque point de Ténacité : 5 minutes, 2 heures ou encore 1 semaine. (...)
Exemple : Laincourt doit se faufiler dans une taverne louche pour surveiller Simon, un candidat potentiel aux Lames du Cardinal. Entrer sans être remarqué constitue une épreuve simple dedifficultémoyenne (1). L'épreuve sera résolue à l'aide de la compétence Furtivité. Etape 3 : Réussite automatique ? (...)
Pour les actions simples (Ténacité 1) : Si la compétence utilisée est supérieure ou égale au double de ladifficultéde l'épreuve, celle-ci est réussie automatiquement, sans qu'il soit nécessaire de tirer des cartes. (...)
Le joueur décrira alors la suite des actions de son personnage sans effectuer de test. Exemple : La compétence Furtivité de Laincourt est de 4, ce qui est égal au double de ladifficulté(2). Le nouveau capitaine des Lames se glisse comme une ombre dans la taverne. Pour les actions complexes (Ténacité supérieure à 1) : Si la compétence utilisée est supérieure ou égale au double de ladifficultéd'un test simple de niveau équivalent, le joueur peut décider de prendre autant d'unités de temps que la Ténacité pour réussir automatiquement l'action. Exemple : Laincourt désire obtenir des renseignements sur Simon auprès du tavernier. (...)
L'unité de temps de la Ténacité est fixée à dix minutes. Laincourt a 5 dans sa compétence Persuasion, plus du double de ladifficultéd'un test difficile (2). Il décide de jouer prudemment et de prendre une demiheure pour atteindre son but. Le joueur n'a pas besoin de tirer les cartes : il élimine sansdifficulté1 point de Ténacité de son opposant toutes les dix minutes. Ce dernier livre ses informations après quelques verres. (...)
Si, après le test de compétence, le nombre de réussites accumulées est insuffisant (inférieur ou égal à ladifficultéde l'épreuve), ou simplement s'il souhaite améliorer son score, le personnage peut faire appel à ses qualités naturelles pour l'aider dans sa tâche. (...)L'ivoire des dents est bien plus résistant que celui des autres espèces animales. Très peu de matériaux le surpassent en robustesse, et il faut des meules lorraines spéciales pour l'affûter ou le broyer. On peut en faire une poudre très prisée par les alchimistes. Evitez de toucher la chair de dragon avec les mains découvertes, et affamez-vous plutôt que d'en goûter. Il y a quelque chose de mauvais en elle, que seuls quelques savants ont pu isoler. On m'a dit à son propos, une fois, ...