Les Ombres d'Esteren - Livre I
sur Khimaira
Contient : univers (5)(...) Toutes les pages sont en couleurs et de très nombreuses illustrations parsèment le livre et plongent le lecteur dans l’universdes Ombres d’Esteren. On ne peut que féliciter les illustrateurs des Ombres d’Esteren pour le travail accompli, qui s’avère tout simplement ahurissant. Ce livre I, intituléUnivers, présente à la fois le background et le système de jeu. Le jeu présente une péninsule, Tri-Kazel, à l’influence celtisante rendue tant par sa description géographie – qui fait penser à l’Ecosse, que par la graphie des noms communs, inspirée du gaëlique, ou encore des illustrations de paysage. (...)
Les féondas sont des créatures étranges, venues des immenses forêts harceler les humains. Le jeu est placé dans une esthétique sombre, des illustrations à l’univers. Tout voyage est dangereux, les populations affrontent le climat – les neiges en plein été peuvent survenir, et la menace persistante mais diffuse des féondas. (...)
Le meneur de jeu est suffisamment libre pour qu’il fasse ce qu’il veut du jeu mais est peut-être trop libre. Le livre de l’Universne contient malheureusement pas de scénario ; qui aurait été pourtant fort utile. Les idées surviennent à la lecture mais les auteurs ne proposent pas d’orientation claire et précise. (...)
Et par la suite comment nommer tel ou tel lieu aux joueurs ? Malgré ceci les Ombres d’Esteren est une franche réussite tant sur le plan de l’universdans lequel le lecteur est facilement plongé que par les règles, simples, qui contenteront débutants et joueurs vétérans. (...)Les Ombres d’Esteren est le fruit d’une longue collaboration entre différents membres du collectif Forgesonges. Il s’agit d’un jeu médiéval-fantastique sombre ? l’inspiration celtique très prononcée. On ne peut que tout d’abord admirer le livre en tant qu’objet. Couverture belle et épaisse, l’intérieur n’est pas en reste. Toutes les pages sont en couleurs et de très nombreuses illustrations parsèment le livre et plongent le lecteur ...