Meurtres Occultes
sur Les Forgerons de l'Epée au format (822 Ko)
Contient : personnages (8), pjs (30)(...) Les passages italiques, donnent aussi des détails descriptifs apportés au meneur de jeu afin qu'il ait une idée des lieux ou despersonnagesen scène. Les arcanes ont toutes un fonctionnement plus ou moins complexe décrit dans le codex de chacune d'entres elles. (...)
D'autres éléments de l'enquête sont à prendre en compte mais je préfère ne pas m'en servir tant que cela ne s'avère pas nécessaire afin d'éviter de surcharger le dossier inutilement. Bien à vous, Inspct David Delcourt. En clair, lespersonnages, une fois impliqués dans 'l'affaire Stéphane Bosch', auront un certain nombre de pistes exploitables ou pas. (...)
L'accès à l'appartement n'est absolument pas interdit, si ce n'est que la porte est fermée à clefs. Cette dernière n'est pas difficile à enfoncer au cas où vosPJSseraient impulsifs. La fouille de la chambre aboutit à l'obtention de divers indices. Voici donc en détail, ce que le lieu d'habitation de Stéphane Bosch recèle: Pour commencer, les enquêteurs pourront plus ou moins facilement (cela est à votre bon vouloir) retrouver des papiers non repérés par la police. (...)
Ce papier indique un certain nombre de consigne et autres renseignements sur le centre CORTANCE. La deuxième chose que lesPjspourront facilement déceler est l'acide odeur qui règne dans la salle de bains. Effectivement, se trouvent dans la baignoire des résidus poudreux couleur rouille. (...)
Au pire, il y a toujours moyen de faire analyser les résidus par un laboratoire privé si toutefois vos joueurs y pensent. La dernière chose troublante que lesPjsdécouvriront est un superbe jeu d'échec sur lequel une partie est déjà bien entamée. Les couleurs du plateau, placées comme elles le sont, font penser à la ville de Paris. (...)
Les blancs ont le dessus et si quelqu'un se penche sur le problème, il pourra, grâce un jet d'idée réussit par exemple, remarquer que les noirs n'ont plus beaucoup de chance de gagner. Il reste bizarrement (nombre dePjs+le roi) pièces noires sur l'échiquier. Voici en clair le rôle de l'échiquier : Le jeu d'échec symbolise Paris. Les noirs représentent lesPJS, et les blancs Stéphane ainsi que les Mystes qui en tirent les ficelles. Stéphane à ce stade du scénario n'a plus que le meurtre de l'air à commettre avant de faire sauter le complexe CORTANCE car c'est le but final de Stéphane. (...)
Si on regarde sur l'échiquier, on voit quelle pièce aurait pu être jouée par les blancs (leur fou) par rapport au lieu du crime de l'air (si toutefois lesPJSont pris en compte le fait que l'échiquier représente la ville de Paris). LesPjsverront que Stéphane à alors fait une erreur et qu'ils peuvent alors encore gagner la partie en déplaçant leur reine au milieu du 15ème arrondissement, ce qui mènera le groupe de joueur directement à.......CORTANCE. (...)
Bien entendu, étant donné que le meurtre de l'air n'aura pas été commis lors de la fouille de l'appartement, lesPJSne pourront pas encore faire toutes ces déductions. Le reste est sans importance réelle : une malle pleine de déguisement et de maquillage, un grand miroir devant lequel Stéphane répétait ses rôles. (...)
Mais la fouille de l'appartement bien qu'elle commence sans trouble, vas être interrompue par l'entrée dans la pièce d'un officier de police alors que lesPjsmettaient la main sur le polycopié de CORTANCE. Cet homme de loi est en fait l'Hoplite* dépêché par l'arcane de l'Impératrice afin de récupérer Stéphane avant qu'il ne mette en danger la sécurité de l'arcane et du projet CORTANCE. Il cherchera à récupérer ce qui peut mettre lesPjssur la trace du centre CORTANCE soit le polycopié. Si lesPjsont précisé qu'ils le cachaient, laissez-leur. Sinon, le pyrim voudra le récupérer à tout prix. S'ils le rendent, ils peuvent avoir saisit le nom du centre et même l'adresse. (...)
Par contre, s'ils doivent aller jusqu'à affronter le pyrim, ils pourront, selon votre bon vouloir, être harcelé par l'arcane III (espionnage : sensation d'être observé ; Attaque visant à tuer le groupe mais débouchant sur un échec ; Quoiqu'il en soit montrez leur que l'Impératrice ne veut pas laisser cela impuni.....ou qu'elle tient à garder un secret...) Après la fouille, de la chambre du meurtrier, lesPjsauront alors deux directions : CORTANCE ou le musée. Ils pourront éventuellement essayer de découvrir l'adresse des 4 victimes précédentes. Ces dernières ne sont pas difficiles à trouver si lesPjsy mettent de la bonne volonté. Certains témoignages d'habitants des quartiers en question pourraient peut être les mettre sur une piste par exemple... Aux mystères de l'antiquité : Nous arrivions alors à l'intersection entre la rue Gabriel Péri et l'impasse Jeanne d'Arc. (...)
Je le voyais sur la défensive alors qu'il me regardait intrigué, comme si il avait compris qui j'étais... Après la fouille de l'appartement, lesPjsauront probablement l'idée de vouloir établir un lien entre le musée et Stéphane. Et il y a effectivement un lien. (...)
Le musée est ouvert jusqu'environ 20H00. La visite de ce dernier ne devrait pas apporter grand chose auxPjscar les Mystes, prévoyants, savent comment éviter ce genre de rencontre. Par contre, la galerie d'objets d'antiquité est vraiment impressionnante pour des connaisseurs. (...)
Si les joueurs essaient d'aller vers des endroits interdits au public, faites intervenir un 'gros bras' ou une coupure de courant qui plongerait le musée dans l'obscurité, ce qui ferait en plus paniquer lespersonnages. De toute manière, ne vous étendez pas trop sur le rôle des Mystes dans cette histoire car lespersonnagesne sont même pas censés découvrir qui est derrière tout cela. Sauf si vos joueurs sont réellement perspicaces et efficaces... Si vous désirez les mettre en contact direct avec les Mystes, il vous faudra être prudent quant à la durée du scénario et au déroulement de l'histoire. (...)
Faites leur juste comprendre qu'il y à peut être quelque chose de pas très clair mais que de toutes façon il n'y ont pas accès. CORTANCE : Clinique de recherche médicale. LesPjsauront aussi la possibilité de se rendre à CORTANCE dont ils peuvent trouver facilement l'adresse au cas où ils auraient le nom. (...)
En revanche, les autres bâtiments appartenant, eux, à la société CORTANCE recèlent des choses réellement insoupçonnées...Le complexe est entouré de grands murs en béton agrémentés de jolis petits barbelés sur le dessus...Pourtant, non, ce n'est pas un pénitencier... Des gardes imposants et mal aimables tournent en permanence dans les jardins, tenant des chiens en laisse et la matraque à la main. Les entrées ne sont cependant pas contrôlées bien que lesPjspourront remarquer que certains gardes les fixent avec beaucoup d'attention... Il est en revanche possible de se balader, avec un minimum de discrétion, sans être repérer. (...)
Des gardes tournent aussi un peu dans les bâtiments et il ne leur sera quasiment pas possible d'accéder aux sous-sols ou du moins d'en ressortir..... Si ils parviennent à avoir accès aux ordinateurs, peut être que l'un desPjspourrait trouver des extraits de dossiers de patients grâce à un très bon jet d'informatique. Dont celui de Stéphane Bosch...Ce qu'ils pourront trouver de cette manière se trouve sur l'aide de jeu n°5. (...)
Contrairement à la clinique, ici les patients sont juste de passage. Certains Nephilim traînent dans ce bâtiment mais ils savent ce qu'ils font et si lespersonnagesse montrent en groupe et très curieux, ils n'hésiteront pas à faire une Vision Ka et à découvrir la nature de nos petits fouineurs. Cela compliquerait forcément la tache auxPjs, étant donné que les Nephilim vont s'en protéger. Les plus sages d'entres eux partiront et abandonneront le complexe dès qu'ils auront appris la présence de Nephilim extérieurs au projet. (...)
Souvenez-vous tout de même que les ordinateurs sont difficiles d'accès. Durant la partie de test, lesPjsont été obligés d'assommer un médecin...L'ambiance ici est beaucoup moins solennelle qu'à la clinique et les agents y sont moins nombreux bien que présents... CORTANCE Administration : Les bureaux administratifs de CORTANCE recèlent tout ce que les deux arcanes souhaiteraient cacher aux autres Nephilim. (...)
De jour, le bâtiment est moyennement bien gardé mais le problème est que beaucoup d'employés occupent les lieux. Certains Nephilim aussi peuvent remarquer la présence desPjsdans les locaux. Ces derniers appartiendront toujours à l'arcane I ou III. De nuit, les bureaux possèdent quelques systèmes de sécurité déjouables si un desPjss'y connaît un peu. Sinon, il est tout de même possible d'accéder aux bureaux mais avec un peu plus de ruse. (...)
Le poste de police est aussi une solution afin de récupérer les dossiers dans lesquels beaucoup de détails sur les meurtres sont donnés...Quant au reste, il revient à vous-même de le gérer... Chapitre 2 : Là où tout s'accélère. Une fois donc que vospersonnagescommencent à comprendre les fait qui ont eu lieu par rapport à la folie de Stéphane Bosch,, vous devrez faire intervenir le dernier meurtre, celui de l'air. Ainsi, les événements conduiront très vite lespersonnagesà la scène finale. LesPjsauront put anticiper le lieu du meurtre grâce au système du pentacle et le fait de savoir que Stéphane tue des gens ayant suivit le même protocole que lui, auquel cas ils auraient peut être fait le guet devant l'appartement afin de le coincer. Mais Stéphane réussira tout de même son coup (il va étouffer sa victime : Air). (...)
Ces aptitudes hors du commun en déguisement et en comédie lui ont permis de placer ses jerricans de nitroglycérine derrière buissons et bosquets sans être inquiété par les gardes... Mais comment lesPjsvont-ils pouvoir empêcher le Cristallin de faire sauter CORTANCE et accessoirement ceux qui seront dedans ? (...)
C'est donc là que la partie d'échec intervient, d'où la nécessité d'insistance sur ce détail qui n'en est pas un. Maintenant que le meurtre de l'air à été commis là où le pentacle imaginaire se termine, lesPjspeuvent agir par rapport à ce que Stéphane vient de faire. Je m'explique une seconde fois : Si l'on considère que Paris est le plateau de jeu, alors seul le fou blanc pouvait aller à l'endroit où Stéphane commet le meurtre de l'air. C'est donc au noir de jouer c à dire auxPjs. Si ils veulent sauver leur roi du 'mat', la seule solution est de se rendre à l'endroit où justement se trouve CORTANCE. (...)
Ceci dit, si vous jugez vos joueurs capables de déchiffrer l'énigme, faites en sorte que Stéphane ne se rendent pas directement à CORTANCE après son dernier meurtre mais laissez lesPjsréfléchir, pourquoi pas pendant deux ou trois jours même. C'est donc dans cet esprit là que les joueurs devront se rendre sur place afin de terminer le scénario. (...)
Là bas, ils ne le retrouveront pas directement mais remarqueront un électricien qui bidouille les fils de lignes électriques. C'est en fait Stéphane qui conçoit son détonateur... Lespersonnagespourront alors le deviner mais des jolies petites lumières rouges apparaîtront sur eux si ils s'approchent trop ou sortent des armes. (...)
Effectivement, des hommes de mains des Mystes sont postés sur un immeuble d'en face en train de viser lesPjs. Donc au grand malheur desPjs, Stéphane n'est pas seul mais il ne sera pas difficile de se débarrasser des 'snipers' en calculant ses déplacements ou en courant vite car ils ne sont que de piètres tireurs. Stéphane cherchera lui à s'échapper, ayant mis en route un compte à rebours de 10 minutes, ce qui lui donne le temps de s'en aller assez loin pour sortir indemne. Ensuite, c'est auxPjsde voir ce qu'ils font et à vous d'improviser la fin du scénario. Au cas où vos joueurs n'auraient pas conclu qu'il faille se rendre à CORTANCE pour stopper Stéphane, faites en sorte qu'ils arrivent au centre au moment où Stéphane s'apprête à faire exploser le complexe ou qu'une erreur de sa part le conduise à sa reconnaissance, son signalement, puis sa perte. (...)«Il n'est plus là.... - Comment a-t-il pu nous échapper si facilement ? - Ses facultés intellectuelles sont extrêmement développées ma dame. - Il ne devrait pas être bien loin. Veillez à ce qu'un Hoplite de l'arcane soit dépêché à cette occasion. Il est impératif que le Cénacle d'Inventaire Austral de CORTANCE reste caché aux yeux de nos frères. Il ne faut absolument pas que l'un d'eux mette la main dessus ou bien nous signons la destruction du Cénacle. - Bien. Je me mets immédiatement au travail ...