Le glossaire des définitions diverses
Abominable Postulat : décision prise par les Ophiuchusiens du Bulb et plus particulièrement par les Salt. Pour coloniser la Terre envahie par les glaces, il fallait créer une race adaptée au froid (the Roux). Pour cela il faut être sur que la Terre reste glaciaire. Aussi les Salt décidèrent de mettre en place des systèmes automatiques pour combler les lucarnes dans les strates lunaires. Pour éviter que les Terriens ou les Ragus débarqués sur Terre ne cherchent à détruire ces strates, ils débarquèrent ...Contient : survivre (4)(...) C'est le point des Accords qui est le moins respecté, et je pense qu'il n'existe que pour faire croire aux voyageurs que les Compagnies sont là pour subvenir à leurs besoins, et pour que les voyageurs ne soient pas tentés desurvivrepar des moyens autres que le rail. Un organisme est chargé pour vérifier le respect des Accords, c'est la CANYST. (...)
Cerebral downloading : procédé permettant de transférer l'esprit d'une personne dans un circuit de composants électroniques et biologiques. Il fut mis au point vers 2030 EC, oublié avec la Grande Panique, puis utilisé à Charlster poursurvivreà sa mort. Continuité des Papes : Selon les néos-catholiques, quatre papes se sont succédés entre Grégoire XVII (vivant en 2050 EC) et Pie XV (élu en 2080 EG). (...)
N Nuit Brutale : nom que les Lapons donnent à la Grande Panique. Pour eux, elle permit à leur culture desurvivre, au lieu d'être dilués dans la civilisation occidentale. O Origine des Roux : il y a eu successivement plusieurs théories : l'officielle est que des singes ont évolué pour s'adapter au froid. (...)
Phénomènes pseudo-historiques : pour assurer leur idéologie, les compagnies ont modifié les données historiques, ont même imposé arbitrairement une datation : si seulement trois siècles se sont écoulés depuis la Grande Panique, il est compréhensible que le niveau de vie soit faible, en dix siècles cela ne l'est plus, et cela montre l'échec de la civilisation ferroviaire. des recherches historiques mettraient en évidence qu'il y a d'autres moyens que le rail poursurvivreet se déplacer. Mais pour exploiter les données archéologiques qui peuvent fournir des renseignements techniques, scientifiques ou économiques, ils furent obligés d'admettre l'existence de d'informations non officielles, qui furent classés dans la catégorie des phénomènes pseudo-historiques, avant d'être intégrés dans la Section des Mythes et Légendes. (...)