Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : survivre (8)(...) Une Communauté nomade survivaliste marquée par le Bâtisseur pourrait ainsi vouloir apporter le récon-fort à tous les humains en leur donnant des nouvelles des autres Communautés (le but n'étant pas de redonner son ancienne place à l'humanité, mais de l'aider àsurvivredans ce nouveau monde), alors qu'une Communauté fondatrice adaptée marquée par la Ruche pourrait chercher à convertir le maximum de Communautés aux alentours afin de former l'humanité à la réalité du nouveau monde et au respect de la 'vermine' (l'aspect Ruche symboliserait ici le fait que les humains partageraient tous la même conception des choses, même si, très certainement, les Totems mineurs de cette Communauté seraient le Symbiote et le Bâtisseur) A noter que, à la création, la Communauté des PJs ne disposera pas d'Objectif au niveau 4. (...)
L'un des points que vous pouvez le plus aisément modifier, c'est la difficulté moyenne pour une Communauté àsurvivresur la Terre de 2037. Pour cela, la première étape, et la plus simple, c'est de modifier les niveaux de base des Caractéristiques et Constituants des Communautés. (...)
Les évènements critiques sont, pour leur part, plutôt des 'tueurs de Communauté', mais il faut se rappeler que, avec trois Constituants, une Communauté bien structurée peut avoir suffisamment de bonus pour réussir presque aisément àsurvivreface à cette menace. Résultat Importance Constituants Difficulté 5 et moins Mineur 1 6 6-9 Notable 1 10 10-12 Important 1 20 13-16 Majeur 2 30 17 et + Critique 3 40. (...)
Eventuellement, vous pouvez réduire une autre Caractéristique qu'Efficacité, pour symboliser cette décadence, comme une perte en Sécurité ou en Relationnel. Cela peut permettre d'une part de fairesurvivrela Communauté plus longtemps, et de mieux symboliser le lent travail de sape que représente la décadence (inspirez-vous de Rome pour imaginer des manifestations : corruption, affaiblissement des défenses aux frontières, factions dissidentes, autant de facteurs qui s'appliquent respectivement à Efficacité, Sécurité et Relationnel...). (...)
Après tout, vos joueurs ont peut-être envie d'être tout de suite dans la peau des meneurs de cette Communauté qui tente desurvivreet de se développer. Ou bien vous souhaitez qu'ils disposent déjà d'une voix influente dans les affaires de la Communauté, car vous comptez bien les impliquer dans des affaires politiques bien tordues. (...)
Une guérilla étant un conflit de longue durée, les ressources de la Communauté vont être fortement monopolisées, et ainsi l'amener à ne plus être en mesure de réagir à de nouvelles situations (oui, les guérilleros sont capables de s'adapter poursurvivre, mais pas pour se développer). Un affrontement direct représentera quelque chose de lourd pour la Communauté, qui perdra de nombreux individus dont les connaissances ne pourront être transmises et sera fortement exposée aux risques sanitaires du fait des nombreux blessés à gérer (un afflux massif est plus dur à gérer qu'un afflux plus faible et régulier). (...)
Elles se justifient par le fait que, pour les petites Communautés, les voisins soient amenés à collaborer poursurvivre, alors que, pour les grandes, la compétition pour les ressources devient intense. Le bonus en Matières premières pour les grandes tribus, alors que les Ressources perdent 1d s'explique par le fait que la Communauté dispose de plus de monde pour extraire ou exploiter les matières premières. (...)
Mode de vie) Concernant les Survivalistes, les malus en Communautés et en Vermine s'expliquent par le fait que, si le but d'une Communauté est uniquementsurvivre, il lui faudra bien souvent se retrouver en opposi-tion avec les autres (alors que les Adaptés ou les Fondateurs pourront plus facilement envisager d'établir des relations avec d'autres Communautés, ou avec la vermine). (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...