Le Livre du Maître de Jeu
sur Empire Galactique au format (13.2 Mo)
Contient : scène (3)(...) se doit d'en user avec sagesse, circonspection et générosité. Il doit se considérer comme un metteur enscènedevant ses acteurs : après avoir créé l'ambiance et explicité le contexte, il guide les acteurs, corrige leur image, les laisse libres de chaque décision, mais les place devant son aboutissement logique, il sert de gardefou et de témoin pour conserver cohérence et vraisemblance à l'histoire. Il se place quelques pas devant les autres pour leur montrer le chemin. Un metteur enscènene peut ni ne veut tout contrôler : une base bien structurée, une direction claire, des repères un peu partout, et en avant ! Le reste est une question de foi et de rythme. Le rôle du metteur enscèneest d'être en avance sur ses acteurs, fût-ce de quelques mètres. Rôle et plaisir du M.J. et des joueurs sont à l'exact opposé : caché dans son histoire, il souhaite l'extérioriser, eux désirent entrer dans le scénario, ils sont dans l'action et, lui, au-dessus de la mêlée ; il est détaché quand ils s'impliquent totalement dans l'aventure ; il n'est ni pour ni contre les joueurs, le gain, la perte, le but lui importent moins que le déroulement de la partie ; les joueurs ignorent et jouissent de leur peur, le M. (...)Devenez Maître de Jeu ! Il est beaucoup plus facile qu'on ne le croit généralement de devenir Maître de Jeu. Le mot clef est « confiance ». Si vous avez confiance en votre capacité de raconter une histoire, et que vos amis ont confiance en vous pour gérer avec objectivité et bon sens ce qu'il advient à leurs personnages, c'est gagné ! Mais s'il s'agit de votre première partie, ou si vous êtes pressés de faire jouer le scénario (voir p. Erreur ! Signet non défini.), vous pouvez vous servir ...