L'Ambassade et l'Archipel
Cette aventure de création maison constitue la suite de la campagne de 'l'Eau des Conspirations'. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 23e jour de tierce Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - Suite à leur enquête dans les mangroves de Phaleen, à la Guilde Rubiconde et à Port Mackear, certains membres de la Guilde des Passeurs (alias la Guilde du Nouveau Monde) en avaient contre la Guilde des Cuirs. Plus précisément, les Émirielle de Tusme (Christine St-Laurent), duelliste ...Contient : navire (5)(...) Les Passeurs s'illustrèrent pendant la bataille, particulièrement Dralien qui éteignit de justesse un baril de poudre menaçant de faise sauter leurnavire... La perte du galion 'Le Lien d'Eau' et de la frégate 'La Mante des Mers' n'empêcha pas les navires restant (le 'Gaillard', le 'Goéland', le 'Juan de la Costa', le 'Vent du Nord' et le 'Seigneur de Verdyriane') de poursuivre leur route, après avoir mis en fuite les assaillants. (...)
En son centre approximatif, on pouvait constater, grâce aux longues-vues venn'dys, la présence d'un petitnavire, semble-t-il abandonné. Les Passeurs prirent le temps de descendre une barque pour aller visiter l'endroit, récoltant au passage dans la mer d'algue quelques 'nodules' porteurs de loom noir. Au centre, le petitnavire(à l'étrange coque recouverte d'une fine couche de métal) contenait seulement un cadavre momifié et quelques objets, qui permirent d'identifier l'occupant comme étant un certain Otopaq, ulmèque de la Guilde de la Quatrième Lune. Ils finirent par quitter précipitamment l'endroit, en comprenant pourquoi lenavirede l'Ulmèque possédait une coque 'blindée': les algues secrétaient un puissant acide dissolvant rapidement tout matériau d'origine organique. (...)
Ils repérèrent bien deux venn'dys portant de grands sacs et vêtus de sombre accoutrement, mais ils ne purent qu'assister impuissants à leur embarquée sur un petitnaviresous forte escorte, qui sembla faire voile vers l'archipel venn'dys. Les Passeurs eux-mêmes prirent la navette nocturne vers Brizio et les autres principales villes de la Maison des Esprits, pour arriver au petit matin à la capitale Venn'dys, où leur premier soucis fut de trouver un gondolier qui leur ferait une petite visite guidée de Brizio. (...)