Le Livre des Nemuranai
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Contient : armure (58)(...) De plus, les dommages qu'il inflige sont doublés lorsqu'il frappe une personne ou une créature qui ne fait pas partie de l'Ordre Céleste ou qui n'a pas juré fidélité à l'Empereur (ce qui inclut donc tous les êtres de l'Outremonde, les Naga, les Nezumi et même les gaijin...). L'ArmureAncestrale de la Famille Hantei : Cettearmurede cérémonie fut réalisée pour le premier empereur par Kaiu Chuke, un des premiers disciples du grand Kaiu. Destinée à traverser les siècles et bénie par les shugenja impériaux, elle ne s'est jamais ternie, n'a jamais rouillé et est demeuré e parfaitement intacte. Bien qu'il s'agisse d'unearmurelourde, elle est rarement sortie de sa vitrine en dehors du couronnement d'un nouvel Empereur ou de certaines cérémonies importantes. Le reste du temps, elle est gardée en permanence par quatre miharu (gardes impériaux). Porter l'Armureconfère la compétence Obiesaseru au rang 5 ainsi que trois rangs de Gloire supplémentaires. La plupart du temps, son porteur étant l'Empereur (Gloire 10), il semble bel et bien habité par l'esprit du kami Hantei lorsqu'il revêt cette vénérable relique et ceux qui ont pu voir leur souverain avec l'ArmureAncestrale de sa lignée en sont marqués jusqu'à la fin de leurs jours. Le Carillon des Cieux : Ce minuscule carillon de bronze et d'argent porte en gravure une centaine de minuscules kanji représentant autant de kami célestes. (...)
(NdlA : j'ai mentionné les circonstances de l'apparition de chacun de ces objets en 1127, telles que relatées dans les amorces d'aventure du second chapitre de l'Ere du Vide. Il est évident que d'une campagne à l'autre la suite des évènements a considérablement varié). L'Armurede la Terre : Cettearmureaugmente de un point la Force et la Constitution de son porteur lorsqu'elle est revêtue. Son ND pour être touché est augmenté de 20 points et bien que l'Armurede la Terre soit considérée comme unearmurelourde, elle ne pénalise en rien son porteur. L'Armurede la Terre fut placée par les Oracles à Daikoku Seido, sur les terres de la Licorne. Le Gunsen de l'Eau : Cet éventail change de forme selon les besoins de son porteur, devenant un éventail de cour ou un tessen selon les circonstances. Le possesseur du Gunsen est instantanément averti lorsqu'il est l'objet d'un sort d'Eau et peut à sa guise augmenter ou non le ND de ce sort de 30 points. (...)
Enfin, il peut voir les liaisons et les motifs élémentaires de l'univers qui l'entoure, ce qui lui permet donc de : - déceler le fait qu'un objet ou un être est affecté par les kami ou lié à eux (cible d'un sort ou d'un enchantement mais aussi créatures façonnées par la magie, shugenja et moines) - voir les objets et créatures invisibles Le Mempo du Vide se trouvait à Daikoku Seido avec l'Armurede la Terre et des parchemins rédigés par Iuchi Yogosha détaillant les pouvoirs et l'origine des cinq nemuranai élémentaires. (...)
De plus, la précision d'Hayai est telle qu'elle permet de soustraire le rang de Maîtrise de son porteur au ND pour toucher sa cible. Si cette cible porte unearmurelourde, on soustrait deux fois le rang de Maîtrise du porteur de son ND, ce qui rend l'armuretotalement inutile face à un porteur de Rang 5. L'esprit de l'épée reflète l'intrépidité de son ancienne maîtresse et pousse le porteur de l'arme aux actes les plus héroïques. (...)
Elle cause 5g2 de dommages et n'est absolument pas affectée par les capacités spéciales Invulnérabilité ouArmuredes monstres de l'Outremonde. Le maitre de Kishu n'émet absolument aucune odeur et voit en permanence comme en plein jour quelle que soit l'obscurité environnante. (...)
Si l'on tue sa monture, elle s'écroulera simplement sur le sol et il n'aura plus qu'à mettre pied à terre pour continuer à combattre. Chapitre QUATRIEME : Les Armures Ancestrales.ArmureAncestrale du Clan du Phénix : Une magnifiquearmurelourde forgée par un ancien Champion du Clan du Dragon dans les feux de la Montagne du Tonnerre Lointain. Elle est habituellement sous la garde du Conseil des Cinq. (...)
Si le Champion du Clan doit participer à une campagne militaire, il se doit de demander audience au Conseil afin qu'on lui confie cettearmure. Une fois revêtue, l'ArmureAncestrale du Clan du Phénix s'adapte instantanément aux mensurations de son propriétaire et lui seul peut désormais la retirer (on peut l'aider mais sans sa participation volontaire, l'armurerestera sur lui). L'armureémet une sphère de Vide d'un rayo n de 3 mètres dans laquelle aucun sort ou kami ne peut se manifester sans la permission du porteur de l'armure. De plus, une fois par jour le porteur peut utiliser l'armureafin qu'elle agisse comme le sort 'Sentir le Vide'. Pour ce pouvoir spécifique, on considère le rang de Maîtrise du porteur comme équivalent à celui d'un Ishiken de même rang.Armurede la Famille Mirumoto : Il s'agit d'unearmurelourde qui octroie le bonus classique de ND : +10 pour toucher le porteur. Elle confère également à celui ci un nombre de rangs de blessure -0 supplémentaires égal à son rang de maîtrise. Exemple : un personnage possède normalement huit niveaux de blessure : -0, -1, -2, -3, -4, Epuisé, Coma, Mort. S'il porte l'armurede la famille Mirumoto et que son rang de Maîtrise est par exemple de 3, il disposera désormais de onze niveaux de blessure : -0, -0, -0, -0, -1, -2, -3, -4, Epuisé, Coma, Mort. Junsui -ArmureAncestrale du Clan du Lion : La légende rapporte que cettearmurefut forgée dans le premier acier découvert par le Clan du Crabe et remise à Akodo par Hida lui-même. Elle est émaillée d'une représentation de Dame Soleil et l'on dit que ses plaques d'épaules peuvent supporter le poids d'une centaine de blocs de pierre sans plier. Son porteur était reconnu comme un symbole vivant de droiture, d'honneur et de loyauté. (...)
Seule l'intervention du Clan du Dragon permit d'empécher l'oni de profiter de la 'percée' qui lui fut 'arrangée' par Akodo Fuso. Le marché étant cependant rempli, l'armuredisposait désormais d'un pouvoir accru. Le porteur de Junsui peut dépenser jusqu'à trois points de Vide durant une même attaque s'il en dispose. Tant qu'il demeure le légitime propriétaire de l'armure, il peut utiliser ses points d'expérience pour augmenter ses compétences jusqu'au rang 6 mais elles redescendent automatiquement au rang 5 si jamais il la perd. De plus, il souhaitera porter l'armurele plus souvent possible et seules les circonstances les plus exceptionnelles (se présenter devant l'empereur, participer à un palais d'hiver. (...)
Jusqu'à présent, très peu de gens se sont vu autoriser à essayer de le faire par le Clan du Lion et ils ont tous échoué. Ketsuen -ArmureAncestrale du Clan du Crabe -Armuredu Guerrier de l'Ombre : Portée par Hida lui-même, Ketsuen ne peut aller qu'à une personne de grande taille et de large carrure (au moins 1,80 mètre et des épaules à l'avenant). Elle est encore imprégnée de l'esprit de son maitre qui la porta contre l'Outremonde car son sang noircit le métal et les fixations de l'armurequi n'a pas été retravaillée ni endommagée depuis cette époque. Ketsuen est facile à reconnaître car elle couvre totalement le corps de son porteur et son métal a des reflets de fumée sombre. (...)
Le chi du kami Hida confère une résistance surnaturelle au porteur de Ketsuen. Le bonus au ND pour toucher le porteur est de 10 (armurelourde) et permet à un bushi Hida d'ignorer totalement un nombre de rangs de blessure égal à son rang de maîtrise +1 chaque jour. (...)
Si l'attaque magique n'impose aucun jet de ND pour être réalisée, ce bonus de 5 x Terre est alors ajouté au résultat du jet que fait le porteur pour résister aux effets de l'attaque. Sasageru -ArmureAncestrale du Clan de la Grue : Sasageru est le dernier don de Dame Doji, la veille de sa disparition. (...)
On ne sait toujours pas quelle était la teneur exacte de leur discussion. Sasageru apparaît comme une superbearmured'un étrange métal brillant de couleur bleu pâle strié de veines bleu foncé. Ses lacets sont faits d'une soie blanche plus fine que celle d'un obi pour dame mais plus solide que du métal. Les contours d'une grue en vol sont peints sur le dos de l'armure, les ailes couvrant le reste de la poitrine. Sasageru semble inusable et rien ne peut altérer sa surface ni la souiller ou l'endommager. (...)
Celui qui porte Sasageru est considéré comme possédant un rang d'Honneur supplémentaire tant qu'il ne retire pas l'armure. Son Honneur peut de cette manière atteindre la valeur de 6. Il peut également durant chaque tour choisir d'utiliser ce rang d'Honneur à la place de son rang dans n'importe lequel de ses Anneaux. Sasageru est presque toujours portée par le Champion du Clan de la Grue. Yuki -ArmureAncestrale du Clan de la Licorne : D'un violet si profond qu'elle semble presque noire, l'armurede la Licorne fut celle de Shinjo et son esprit ainsi que son dévouement envers le bushido l'imprègnent encore. Elle est ornée de parements dorés et son heaume qui arbore une longue corne dorée et un masque effrayant est couvert d'une fine fourrure blanche qu'on prétend provenir de la première licorne rencontrée par Otaku. (...)
Le porteur de Yuki et sa monture ne souffrent jamais de fatigue physique et peuvent combattre pendant des jours entiers (mais il leur faut quand même manger). L'esprit de l'armureinfluence tous les membres du Clan de la Licorne y compris son porteur dans un rayon égal à son rang de maîtrise x 4 mètres. (...)
Ses Réflexes n'interviennent plus dans le ND pour le toucher qui est désormais de 5 + la valeur de sonarmures'il en porte une. Toute autre forme de défense est annulée. De plus, la VD de l'arme est majorée d'un nombre de dés lancés et gardés égal à la différence entre le rang d'Honneur du porteur de l'arme et le rang d'Honneur de son adversaire. (...)
On y trouve également le choix fait par Hantei X qui découla de l'absence d'héritier direct. J'ai préféré conserver cette version). Chapitre sixième : Armures Uniques. L'Armuredu Fils Loyal : Cettearmurelourde magnifique arbore un mon vierge dans le dos qui devient aussitôt celui de la famille de l'homme qui s'en revêt. La légende peu connue (Connaissance du Clan du Dragon - ND = 25) dit qu'elle fut forgée pour un daimyo de la famille Mirumoto qui souhaitait mettre la loyauté de son fils à l'épreuve car il le jugeait déloyal et indigne de lui succéder. Le shugenja qui façonna l'armuredéclara au daimyo qu'elle permettrait d'établir sans le moindre doute ou allait la loyauté de son porteur. (...)
Son fils s'illustra brillamment au cours d'une bataille quelques temps plus tard mais après la victoire, on retrouva les corps de l'ensemble de sa famille dans leur demeure, portant la trace de nombreux coups alors que personne n'avait pénétré dans le château. Le jeune homme fit seppuku mais nul ne retrouva sonarmure. Le porteur de l'Armuredu Fils Loyal ne reçoit aucun point de blessure quelles que soient les circonstances. Ceux-ci sont en fait infligés à d'autres personnes: d'abord à ses enfants, puis ses parents, ses frères et soeurs, ses grands -parents, ses oncles et tantes, cousins éloignés etc. (...)
On peut deviner la véritable nature de cette 'invulnérabilité' grâce à un jet d'Intelligence + Conn. Shugenja (ND = 40). Un examen minutieux de l'armureet un jet simple d'Intelligence + Calligraphie (ND=15) permettra de lire les inscriptions 'parenté', 'sang' et 'famille' sur le métal. La véritable épreuve de loyauté a donc lieu lorsque le porteur de l'armuredécouvre le prix de son invulnérabilité : un fils loyal remettra l'armureà son père, malgré les risques. Un fils malin la gardera avec lui pour aller à la bataille... L'Armurede Sun Tao : Fabriquée dans la légendaire Forge Kaiu, cet objet magnifique est ornementé de bleu soyeux et de décorations dorées. (...)
Le fameux ronin Sun Tao l'aurait porté pendant seulement cinq ans mais on prétend que son esprit aurait imprégné l'armureet y serait encore en partie lié. Elle fut confiée à son second Terumoto mais celui -ci fut tué par des bandits qui furent à leur tour capturés par le Clan du Moineau qui la conserva sous sa garde par la suite. (...)
Le ronin Takuan qui joua un rôle majeur dans la naissance de l'Alliance Tripartite grâce à ses dons de diplomate se vit offrir l'armureen gage de reconnaissance et quitta les Terres du Moineau il y a plusieurs années pour se rendre à Nanashi Mura dont il ne tarda pas à assumer la direction. (...)
Le Mempo de Matsu Hitomi : Celle qui est considérée comme une des plus grandes samurai-ko de l'histoire de Rokugan laissa derrière elle sonarmureet ce masque en forme de gueule de lion lorsqu'elle quitta son clan afin de ne pas déshonorer ses ancêtres. (...)
Dans les chapitres précédents, nous avons vu un certain nombre de nemuranai dont la nature était imparfaite (comme le sabre 'Affamé' de Togashi Nyoko...), porteurs de sortilèges destinés à éprouver l'âme de leur propriétaire (l'Armuredu Fils Loyal...), objets d'une malédiction (L'Epée du Clan du Lièvre, l'ArmureAncestrale du Clan du Lion...) ou encore qui furent corrompus par l'Outremonde (le Masque de Shosuro Itode. (...)
Sorts : les capacités de Maho-Tsukai et les sorts de Fushiki sont laissés à l'entière discrétion du MJ Capacités spéciales conférées par le Masque : -Armure7. - Invulnérabilité. - Immunité à la douleur (voir ses seuils de blessure). Si quelqu'un d'autre met alors le masque sur son visage, il peut bénéficier de ses Capacités Spéciales mais se retrouve à tout jamais lié à l'objet maudit et ne tarde pas lui aussi à sombrer dans la folie bien que fort curieusement le masque ne confère aucun Point de Souillure (c'est après tout inutile puisqu'en quelques jours les énergies du kansen feront de son porteur un mort-vivant totalement corrompu. (...)
Les bushi-gardiens ont les caractéristiques suivantes : Feu 2 Agilité 3 Air 2 Terre 2 Eau 4 Vide 0. Attaque : 4g3, Dommages : 5g2. ND pour être touché : 15.Armure: 5. Blessures : 8/-1, 12/-2, 16/-3, 20/-4, 28/mort. Pour repérer la Souillure, le plant fait un je t en Perception contre un ND de 20 - rang de Souillure. (...)Une compilation des objets magiques de Rokugan à partir des sources suivantes : - Livre de Base 1ère édition. - Livret de l'Ecran 1ère édition. - Voies : Crabe, Dragon, Grue, Licorne, Lion, Phénix, Scorpion, Clans Mineurs, Loup, Outremonde, Ombre, Guide des Marchands de Rokugan. - Palais d'Hiver : Kyuden Seppun, Kyuden Kakita, Kyuden Asako. - Scénarii : Le Crépuscule de l'Honneur, la Tombe de Iuchiban, Otosan Uchi, l'Ere du Vide. Préambule : Cet opuscule n'a pas pour prétention ...