La Voie de Seigneur Lune
sur Pénombre au format (107 Ko)
Préambule : J'ai toujours eu un faible pour les personnages de tragédie et en particulier pour Chronos, ce dieu cannibale qui dévora ses propres enfants pour tenter d'échapper à son destin. Un des nombreux plaisirs que j'ai eu à parcourir l'univers de L5A fut d'ailleurs d'y croiser l'ami Onnotangu, un cousin très proche de l'ancien dieu grec. Alors, après m'être rendu compte que je n'étais pas le seul à éprouver un certain intérêt pour cette figure emblématique de l'univers ...Contient : corruption (14)(...) La chute de Fu Leng constitua également un changement à lui seul puisqu'elle eut pour conséquence de donner à lacorruptiondu Jigoku une porte sur le monde des mortels via le Puits Suppurant et les territoires souillés qui ne tardèrent pas à l'entourer. (...)
C'est une caractéristique commune à toutes les puissances célestes (chaque Fortune ne possède t'elle pas d'ailleurs une nature 'bonne' et une autre nettement plus douteuse ?) et Onnotangu est l'entité chez laquelle cette ambivalence est la plus exacerbée. La Lune et laCorruption: Les Fortunes, les Dragons et l'ensemble des êtres immortels ont tendance à de très rares exceptions près à considérer Onnotangu de manière semblable aux mortels : le mieux est encore d'éviter d'attirer son attention. (...)
semble agir sous l'emprise des mêmes émotions négatives que le s avatars du Jigoku, il n'est pas atteint par laCorruption. Seigneur Lune est bel et bien une entité à part entière dont les émotions bien que semblables à celles que ressentent les servants de laCorruptionlui sont propres. De la même manière que deux mortels peuvent ressentir les choses de manière similaire sans pour autant être en rapports l'un avec l'autre, Onnotangu et le Jigoku sont deux puissances absolument distinctes. (...)
La manière dont ils influencent le monde mortel ou même les autres entités immortelles diffère sensiblement autant sur le plan pratique que dans sa finalité. LaCorruptionn'a pas de justification intrinsèque à son existence. Elle existe, point. Elle est l'incarnation, la volonté et la source d'une part de toute chose qui vise à transformer et altérer irrévocablement ce qui a été créé. (...)
Seigneur Lune quant à lui est également une puissance primordiale mais surtout une intelligence avec des objectifs, une volonté clairement individualisée, égocentrique et qui se fiche pas mal decorruptionphysique ou spirituelle. Il est surtout empli d'une malice jalouse et parfois d'une brutalité extrême mais pas de cette aspiration au 'mal pour le mal'. Alors que le Jigoku est en quelque sorte le 'mal fondamental', brut, une sorte de désir decorruptionprimal, Onnotangu est une intelligence qui oscille entre une insensibilité glaciale, de profondes émotions négatives, un ego forcené et d'occasionnelles démonstrations de valeurs positives. (...)
Qu'il soit bien clair quoi qu'en disent les shugenja ou le système de valeurs rokugani qu'Onnotangu hait le Jigoku autant que son épouse tandis que de son côté laCorruptions'attaquerait à lui comme à n'importe qui d'autre si elle le pouvait. Le Jigoku n'a jamais créé que des abominations ou perverti des choses qui ne l'étaient pas. (...)
Ce sont deux démarches, deux natures intrinsèques fondamentalement différentes et il serait dommage à mon avis de les confondre. Fu Leng est gorgé deCorruptionet elle lui donne son pouvoir. Ca n'est pas et ça n'a jamais été le cas de son géniteur. Dans l'Outremonde, la perception que l'on a de Seigneur Lune est assez particulière. (...)
Il le hait autant qu'il la hait elle mais il en a également peur. Non pas parce qu'Onnotangu possède une pureté comme celle d'Amaterasu qui fait obstacle à laCorruptionmais parce qu'il est celui qui a saisi Fu Leng et l'a dévoré vivant. Peut-être que cette peur qui n'a jamais quitté Fu Leng a aidé le Jigoku a avoir barre sur lui lors de son séjour dans les profondeurs souterraines. Peutêtre que cette peur ainsi que le désir de vengeance a facilité lacorruptionde Fu Leng. Quoi qu'il en soit, il est clair que de la même manière qu'il terrorise les hordes qui le servent pas la simple mention de son nom, le kami déchu ne peut que frémir depuis sa tombe lorsque à travers le ciel souillé de ses domaines il aperçoit l'oeil pâle de son père. (...)
Et le fait de prendre des chemins de traverse en adorant une divinité que les autres préfèrent ignorer sans pour autant s'abaisser à la maho est pour eux une source intime et secrète de satisfaction : leur voie n'est ni celle de l'Empire, ni celle de laCorruptionet pourtant, ils font bel et bien partie de l'Ordre Céleste. Personne ne le reconnaîtra jamais publiquement mais ils savent bien que leur maître est une partie intégrante de l'ordre des choses, admise jusqu'aux plus hautes sphères célestes. (...)
Les Suivants d'Onnotangu et la Souillure Si certaines cérémonies en l'hommage d'Onnotangu font appel au sang, les liens que l'on pourrait leur accorder au regard de laCorruptionet de la magie noire sont bien plus ambigus qu'un premier aperçu pourrait le suggérer. Parce que fondamentalement, la maho n'est pas 'la magie qui implique que l'on verse le sang' mais bel et bien 'la magie qui se nourrit du sang versé sans lequel elle ne peut agir'. (...)
Et quoi que puissent en dire certains penseurs à propos du karma des Moto par la suite, il apparaît indéniable que la Souillure, la marque de laCorruption, n'apparaît pas lors de telles cérémonies. Dans un autre domaine, moins connu, le sang du kami Togashi est utilisé pour convertir de simples mortels en Ise Zumi et cela ne se traduit pas non plus par la Souillure. (...)