La Voie de Seigneur Lune
sur Pénombre au format (107 Ko)
Préambule : J'ai toujours eu un faible pour les personnages de tragédie et en particulier pour Chronos, ce dieu cannibale qui dévora ses propres enfants pour tenter d'échapper à son destin. Un des nombreux plaisirs que j'ai eu à parcourir l'univers de L5A fut d'ailleurs d'y croiser l'ami Onnotangu, un cousin très proche de l'ancien dieu grec. Alors, après m'être rendu compte que je n'étais pas le seul à éprouver un certain intérêt pour cette figure emblématique de l'univers ...Contient : sang (28)(...) Avec Dame Soleil, il est à la base une des deux puissances qui nomma toute chose à l'exception de l'Ombre. Il est le père des fondateurs de l'Empire d'Emeraude ainsi que de Fu Leng. Enfin, sonsangmélangé aux larmes de Dame Soleil permit l'apparition de l'humanité. Dans le même temps, Seigneur Lune est un être empli de haine et de jalousie tel qu'il est dépeint brièvement. (...)
A la suite de ces évènements, les neufs enfants du Soleil et de la Lune tombèrent du paradis céleste et les larmes ainsi que lesangmêlés de leurs parents provoquèrent l'apparition de l'humanité. La chute de Fu Leng constitua également un changement à lui seul puisqu'elle eut pour conséquence de donner à la corruption du Jigoku une porte sur le monde des mortels via le Puits Suppurant et les territoires souillés qui ne tardèrent pas à l'entourer. (...)
L'intercession de Seigneur Lune est peu recherchée parce qu'on lui attribue un certain nombre de conséquences néfastes : outre les mauvais tours que la lune peut jouer aux sens des mortels durant la nuit, on lui impute également certaines mauvaises récoltes, mauvaises couches, maladies du bétail etc... Plus grave encore, on considère également (comme l'Obsidienne issue de sonsangl'a d'ailleurs maintes fois prouvé) que la volonté d'Onnotangu peut influencer les mortels et les pousser à des actes de démence, d'hystérie, voire au meurtre ou même à la révolte ou au cannibalisme. (...)
A cet égard, Seigneur Lune est considéré comme le vecteur des émotions les plus agressives qui représentent le plus grand danger pour l'ordre social rokugani : colère, haine, jalousie, soif desang... ces moteurs puissants qui poussent les hommes à prendre les armes pour tuer leurs voisins ou leur seigneur. (...)
) d'Onnotangu à l'égard de ses adorateurs peuvent mener ceux-ci à commettre des crimes immondes mais quoi que puissent en penser les magistrats impériaux, les Suivants de la Lune ne sont pas du tout comparables pour la plupart aux Adeptes duSang. Peu de gens même parmi les plus opportunistes se tourneraient de leur plein gré vers une organisation dont l'influence est très limitée et qui vise surtout à obtenir un pouvoir personnel sur le long terme. Des groupes comme les Kolats, les Adeptes duSanget même certaines alliances de rônins offrent après tout des possibilités immédiates de compensations bien plus conséquentes. (...)
Pour autant, les suivants de Seigneur Lune ne sont pas inactifs et possèdent un certain impact sur la société rokugani. Cet impact est moindre que celui des cellules d'Adeptes duSangpar exemple mais il existe et donne prétexte à un tas de missions ponctuelles pour des pjs sans forcément les embarquer dans le coup du gros-complot-quimenace-l'Empire. (...)
Les Suivants d'Onnotangu et la Souillure Si certaines cérémonies en l'hommage d'Onnotangu font appel ausang, les liens que l'on pourrait leur accorder au regard de la Corruption et de la magie noire sont bien plus ambigus qu'un premier aperçu pourrait le suggérer. Parce que fondamentalement, la maho n'est pas 'la magie qui implique que l'on verse lesang' mais bel et bien 'la magie qui se nourrit dusangversé sans lequel elle ne peut agir'. Les sorts de combat versent lesanget tuent des êtres vivants, ils ne relèvent pas pour autant de la maho. La Maho, et la Souillure, ne sont à considérer que lorsque lesangest le carburant du rituel ou du sort. Lesanget éventuellement l'âme de la victime si nécessaire. Il existe au moins un rituel cérémoniel (donc religieux, donc 'magique') qui implique lesangdans l'Empire d'Emeraude. Un rituel officiellement autorisé par le Fils du Ciel lui-même. C'est le rituel qui permit au Clan de la Licorne d'adopter les tribus gaijin comme les Moto en son sein durant sa longue errance. (...)
Et quoi que puissent en dire certains penseurs à propos du karma des Moto par la suite, il apparaît indéniable que la Souillure, la marque de la Corruption, n'apparaît pas lors de telles cérémonies. Dans un autre domaine, moins connu, lesangdu kami Togashi est utilisé pour convertir de simples mortels en Ise Zumi et cela ne se traduit pas non plus par la Souillure. (...)
Mais Onnotangu lui-même n'accorde aucune faveur particulière à ces mortels plus qu'aux autres. Il ne leur transmet aucun pouvoir, aucune magie, à travers lesangqu'ils versent. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les adorateurs de la Lune ne comptent aucun maho-tsukai dans leurs rangs. (...)
Les shugenja qui vénèrent Onnotangu sont tout aussi susceptibles que les autres de se tourner vers la maho, et même davantage vu que verser lesangleur pose beaucoup moins de problème. Il y a donc bel et bien des groupes d'adeptes menés par des maho-tsukai mais ça n'est pas la règle et comme chaque groupe se méfie des autres autant que du reste de l'Empire, rares sont les séides de Fu Leng qui parviennent à avoir un réel impact sur plus de quelques adorateurs. Paradoxalement, les Adeptes duSang(par exemple) ont bien plus de succès lorsqu'ils tentent d'infiltrer certains temples et écoles des prestigieuses maisons impériales que lorsqu'ils tentent de noyauter les rangs des suivants d'Onnotangu alors que certaines pratiques magiques pourraient laisser penser le contraire. (...)
Les adeptes de la Lune sont des fous homicides, donc ils pratiquent la maho. Le fait que certains se livrent effectivement à la magie dusangn'est qu'une preuve de plus et par conséquent, on traite tous les suivants d'Onnotangu comme on traite les maho-tsukai. (...)
A contrario des Kolats ou de l'Ombre, les suivants de Seigneur Lune ne disposent guère d'appuis ou de pions hauts placés. De même, contrairement aux Adeptes duSangils ne possèdent pas en leur sein de shugenja aux pouvoirs légendaires ni ne bénéficient de l'aide plus ou moins directe du Jigoku. (...)
Ceux ci ne représentent pas une menace spirituelle majeure comme l'Outremonde pas plus qu'une menace directe contre le pouvoir impérial (comme le furent les Adeptes duSanget Iuchiban). Ils sont bien davantage une sorte de mal endémique, un peu comme le brigandage... (...)
Il n'existe pas de fait une 'école' à proprement parler mais lorsque les shugenja les plus perspicaces commencent à interpréter les mystères ésotériques d'Onnotangu, ils finissent généralement par aboutir à peu près au même résultat. Le fait qu'ils ne soient pas aussi organisés que les Adeptes duSangrend leur approche plus éclatée, moins méthodique et la plupart des shugenja qui suivent Onnotangu étant également membres d'une véritable école, il est rare qu'à leurs yeux un tel investissement personnel se révèle intéressant, surtout quand on sait le peu d'intérêt que leur dieu éprouve pour eux. (...)
Un exemple de voie empruntée par ceux qui ont fini par utiliser la maho tout en continuant à suivre Onnotangu. Ils ne sont pas aussi puissants et avisés que les Adeptes duSanget ne peuvent donc retirer aucun bénéfice particulier de leur 'école' si ce n'est qu'ils ont également accès aux sorts de Maho et possèdent plusieurs confrères susceptibles de les guider dans cette voie difficile. (...)
Les groupes d'adeptes qui suivent ce type d'approche sont en général menés par un ou plusieurs authentiques maho-tsukai qui en fait n'éprouvent plus aucune fidélité envers Onnotangu et servent Fu Leng. Il existe également une ou deux cellules de shugenja complètement noyautées par les Adeptes duSanget on peut les considérer comme tels du point de vue règles bien que seuls les dirigeants du groupe connaissent généralement la vérité. (...)
A l'exception du shugenja qui a ainsi prié Seigneur Lune d'intercéder, Onnotangu ne fait pas de distinction entre les êtres présents dans l'aire d'effet du sort qui sont pareillement affectés quelle que soit leur nature ou leur allégeance. LeSangde La Lune : Elément : Terre. Niveau de Maîtrise : 2. Durée : Permanente. Zone d'Effet : un morceau d'obsidienne. Portée : toucher. Comme on le sait, l'Obsidienne est lesangde Seigneur Lune et ce sort permet de réveiller sa colère et sa soif de mort. Normalement, environ 3 fragments d'obsidienne sur 10 sont porteurs de la malédiction d'Onnotangu qui s'active lorsque le fragment touche dusangSouillé. Cette malédiction est détaillée plus avant dans les règles de L5A ainsi que dans l'aide de jeu 'Le Livre des Nemuranai' que l'on peut télécharger sur www. (...)
Le Culte de la Lune Sanglante : Comme on le dit dans 'La Voie du Loup' (page 57), cette organisation rônin n'a en fait aucun lien avec Onnotangu puisque c'est la cellule d'Adeptes duSangdirigés par Jama Suru. Evidemment, la population de l'Empire ou les autorités impériales ne sont pas forcément en mesure quant à elles de faire la différence. (...)