La Mythologie Egyptienne
sur Pénombre
Contrairement aux apparences, les croyances des anciens égyptiens ne sont pas demeurées statiques et immuables durant les quarante siècles de l'histoire de cette nation avant l'ère chrétienne. Nous allons donc nous contenter d'effleurer quelques généralités et lieux communs. Le mythe de la création : Au commencement, il n'y avait qu'un immense océan, créé par le dieu Ptah. Un jour, une fleur (ou un œuf, selon les versions) monta des profondeurs et émergea à la surface. La fleur s'ouvrit et révéla ...Contient : désavantages (16)(...) Environnement : partout à l'air libre. Avantages : +1D à toutes les invocations, +2D aux sorts de Détection.Désavantages: un chamane de Ra doit posséder un minimum de 5 en Charisme. Les adeptes du roi des dieux ne tolèrent pas qu'on leur manque de respect et doivent réussir un jet de Volonté (6) pour ne pas rabaisser physiquement ou verbalement quelqu'un qui ferait preuve d'ironie ou de manque de respect envers eux. (...)
Il préfère avertir celui qui se dresse sur son chemin ou trouver un moyen d'éviter le conflit mais gare à l'ennemi qui insisterait pour le défier. Environnement : urbain. Avantages : +2D aux sorts de Combat, +1D aux sorts de Santé.Désavantages: -1D aux sorts d'Illusion. Anhur peut devenir fou furieux lorsqu'il est blessé (selon les mèmes modalités que les totems Ours et Loup des règles de base). (...)
A l'opposé des autres totems de son panthéon, Anubis peut invoquer les Esprits des Ancètres (Magic in the Shadows) en plus des esprits de la Nature et de l'Homme.Désavantages: -2D aux sorts d'Illusion, -2D aux sorts de Santé. Anubis ne peut dissimuler ses sentiments envers autrui, qu'ils soient positifs ou négatifs et tend à voir les choses de manière très tranchée. (...)
Environnement : urbain. Avantages : +2D aux sorts d'Illusion et aux sorts de Manipulation permettant le contrôle d'autrui.Désavantages: Lorsqu'elle ne se déplace pas en toute discrétion, Bast ne peut s'empécher d'agir de manière tape à l'oeil et flamboyante, prenant parfois des risques inconsidérés. (...)
Durant toute la journée, elle bénéficie d'un bonus de +1D dans ces oeuvres magiques concernant ce type de sorts ou d'esprit.Désavantages: Isis ne peut s'empécher de montrer son attachement ou son amour envers ceux qu'elle aime. (...)
Avantages : +2D pour les sorts de Manipulation physique et pour invoquer les esprits du Désert. +1D à tous les jets de Volonté.Désavantages: -2D pour invoquer les esprits des Vents. -1D pour les sorts de Détection. Geb doit avoir un minimum de 4 en Volonté. (...)
Malheureusement, Horus préfère l'action à la diplomatie. Environnement : urbain, désert. Avantages : +2D pour les sorts de Combat et de Santé.Désavantages: -1D pour les sorts de Détection, -1D pour les invocations. Nephtys : Autrefois épouse de Set, elle le quitta lorsqu'il mit à mort Osiris et aida Isis à ressusciter son époux. (...)
Comme de juste, elle n'aime pas préter, et encore moins donner, sauf si elle peut espérer en retirer davantage que ce qu'elle 'offre'. Environnement : urbain. Avantages : +1D pour les sorts de Manipulation et de Détection.Désavantages: -1D aux sorts de Combat. Nephtys cherche toujours à accumuler plus d'argent, de richesse et d'objets précieux. (...)
Environnement : partout sous le ciel nocturne. Avantages : +1D à tous les sorts et invocations lancés pendant la nuit.Désavantages: -1D à tous les sorts et invocations lancés pendant la journée. Nut doit réussir un jet de Volonté (7) pour se contraindre à obéir à une règle qui lui semble idiote ou un ordre qui lui déplait. (...)
Avantages : +2D aux sorts de Santé et de Combat, Tout comme Anubis, Osiris peut appeler des Esprits des Ancètres en plus des invocations chamaniques classiques.Désavantages: Osiris souffre d'une pénalité de 1D aux sorts d'Illusion, de Détection et de Manipulation. (...)
Ptah est également doué pour les arts et apprécie les autres artistes, même s'ils sont meilleurs que lui ou possèdent un style antagoniste du sien. Environnement : partout. Avantages : +2D aux sorts de Manipulation, +1D aux sorts de Détection.Désavantages: -2D aux sorts de Combat. Ptah doit développer une compétence artistique au niveau 4 minimum lors de la création de personnage. (...)
Avantages : +1D aux sorts de Manipulation et d'Illusion, +2D pour appeler les esprits des Cités et du Désert.Désavantages: Set n'aime pas agir de manière guerrière (-1D aux sorts de Combat) et n'apprécie pas davantage d'agir à visage découvert. (...)
Environnement : près des fleuves et rivières. Avantages : +2D pour les sorts de Combat, +1D pour invoquer les esprits des Rivières.Désavantages: Sebek est borné et plutôt facile à tromper. Il doit réussir un jet de Volonté (5) pour se contrôler afin d'interrompre un combat ou s'arréter pour réfléchir une fois qu'il est passé à l'action. (...)
Environnement : partout à l'air libre. Avantages : +1D pour invoquer les esprits du Vent, +1D pour les sorts de Manipulation.Désavantages: -2D pour les sorts de Combat. Shu ne peut être à l'initiative d'un combat ou d'un acte violent, sauf pour se défendre ou riposter à une attaque. (...)
Environnement : sous le ciel couvert. Avantages : +2D pour appeler les esprits des Tempètes , +1D pour les sorts de Combat.Désavantages: -1D pour les sorts de Détection. Thoth : Le chercheur par excellence, Thoth s'attèle volontiers à tous les mystères scientifiques, magiques et même philosophiques qu'il trouve. (...)
Environnement : bibliothèques, laboratoires, instituts, universités, musées... Avantages : +2D aux sorts de Détection, +1D aux sors d'Illusion.Désavantages: -1D aux sorts de Combat. Thoth croit en la vérité et la connaissance. Il n'aime pas mentir, ni dissimuler et se refuse également à cautionner les mensonges des autres à moins que des vies (méta)humaines soient en jeu. (...)