La Mythologie Celte
sur Pénombre
N'en déplaise aux druides anglo-saxons et aux dirigeants de Tir Na nOg, la civilisation celte s'établit en son temps bien au delà de l'actuel archipel britannique et sous des formes souvent moins monolithiques qu'on aimerait le faire croire. Pour autant qu'on le sache, les celtes seraient en fait d'origine probablement continentale et non insulaire, certains situant leurs débuts quelque part dans le sud de la germanie. De là, ils semblent être partis dans un peu toutes les directions et si leur ...Contient : désavantages (12)(...) Arawn ne peut être affecté par un pouvoir ou un sort causant la peur (sort de Contrôle des Emotions, hurlement du Barghest, etc...) mais demeure aussi vulnérable qu'autrui aux autres émotions induites par la magie.Désavantages: Arawn souffre d'une pénalité de 3D à tous les sorts de Santé qui visent à soigner ou guérir. (...)
De manière imagiée, on peut dire qu'il brille effectivement comme le soleil mais qu'il aime démesurément son propre reflet. Environnement : Forêts. Avantages : +1D aux sorts de Détection, de Manipulation et de Santé.Désavantages: Belenos doit avoir un Charisme minimum de 5, il lui est très difficile d'accepter qu'on puisse le contredire ou ne pas lui obéir et si on le provoque en défiant son autorité, il aura probablement (Jet de Volonté à 7) très envie de châtier l'impudent, verbalement ou même physiquement. (...)
Environnement : tous les cours d'eau douce. Avantages : +2D pour invoquer les Esprits des Rivières, +1D pour les sorts de Santé.Désavantages: -2D aux sorts de Combat, Brigit doit avoir la compétence Poésie au niveau 4 minimum. Elle peut s'en servir comme compétence de 'Centering'. (...)
Avantages : +2D aux sorts de Combat, +1D pour les invocations, un chamane de Cernunnos ne peut pas être attaqué par la Chasse Sauvage et peut désigner d'autres personnes qui seront également protégées contre celle-ci. Cette protection est limitée à un nombre de personnes égal au charisme du chamane.Désavantages: Cernunnos ne peut avoir un charisme supérieur à 4 car il est dépourvu de tact, de finesse ou de diplomatie. (...)
Avantages : +2D à toutes les invocations, +D aux sorts de Manipulation Psychique +1D aux sorts de Détection.Désavantages: Dagda doit avoir un charisme de 5. Il ne supporte pas de porter des signes ostentatoires de puissance ou de richesse (bijoux, costumes, grades...) et il peut même lui arriver d'entrer en colère contre quelqu'un qui voudrait lui rendre hommage en le traitant avec trop de respect ou en l'accueillant trop luxueusement. (...)
Il se peut même qu'il cherche à ternir la réputation de son 'concurrent', voire pire... (dans certaines légendes celtes, Diancecht tue son propre fils parce qu'il semble destiné à surpasser ses dons). Environnement : Hôpitaux, Cliniques et lieux de guérison. Avantages : +3D aux sorts de Santé.Désavantages: -1D aux sorts de Combat, -1D à toutes les invocations. Lugh : Lugh aime à exceller dans tout ce qu'il entreprend. (...)
Au contraire, il fera toujours son possible pour les surpasser. Environnement : partout. Avantages : +1D à tous les sorts et à toutes les invocations.Désavantages: Lugh aime la compétition, à partir du moment ou quelqu'un excelle plus que lui dans un domaine ou il est compétent (= ou il possède une compétence au niveau 3 ou supérieur), il se focalisera sur cette personne et tentera de la surpasser (= il devra dépenser la moitié de son karma dans cette compétence jusqu'à atteindre le niveau de son concurrent). (...)
Il méprise les frontières, les douaniers et d'une manière générale tous ceux qui veulent forcer les gens à demeurer sédentaires ou tentent de contrôler leurs déplacements. Environnement : partout. Avantages : +1D aux sorts de Détection et de Santé.Désavantages: Mannanan Mac Lirr ne peut construire de Loge Médecine permanente car il bien trop nomade par nature pour s'attacher à un lieu précis, même chargé de pouvoir. (...)
Pour bien des gens, Morrigan est un monstre sanguinaire et rien de plus. Environnement : champs de batailles et lieux de massacre. Avantages : +2D aux sorts de Combat.Désavantages: Morrigan ne discute jamais avec ceux qui ne sont pas ses alliés, sauf pour les provoquer. (...)
Environnement : bibliothèques, musées, campus universitaires et autres lieux de culture. Avantages : +3D aux sorts de Détection.Désavantages: Oghma souffre d'une pénalité de 2D pour les sorts d'Illusion. Nuada : Guerrier empreint de noblesse, Nuada est réputé pour sa modération, son honneur et sa douceur. (...)
Il défend la cause de tous ceux qui sont dans le besoin mais il souhaite également que ceux-ci apprennent à agir par eux-mêmes et cherchera à leur en donner les moyens. Environnement : Forêts. Avantages : +1D aux sorts de Combat et de Santé.Désavantages: pas de désavantage particulier, si ce n'est son sens de l'honneur. Silvanus : Incarnation de l'esprit des bois, Silvanus n'aime pas les villes et encore moins les gens. (...)
Avantages : +2D pour invoquer les Esprits de la Forèt, +1D pour invoquer tous les autres esprits de la Nature.Désavantages: Silvanus souffre d'une pénalité de -1 à tous ses jets de sorcellerie et d'invocation dés qu'il quitte la nature sauvage. (...)