Carthago Delanda est
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Préambule historique : La troisième guerre punique (149 -? 146 AV JC), conclue par la destruction totale de Carthage, confirma la suprématie romaine dans le bassin méditerranéen, ce qui permit à Rome de pratiquer une politique cynique et efficace, consistant à exploiter les rivalités entre les différents états de la Méditerranée. Les Romains entrèrent en contact avec les Grecs, d?abord en Italie méridionale puis en Sicile, et plus tard à l'est, adoptant une grande partie de l'?art, de la ...Contient : aventuriers (134)(...) La mort du tribun Marcus Venitius est suivie par d'autres meurtres tout aussi étranges (des proches du tribun). Lesaventurierssont chargés de l'enquête, et s'ils découvrent les mobiles probables du meurtre, sont incapables de mettre la main sur le ou les coupables, qui partent impunément pour Carthage. (...)
Ils ont l'occasion de participer à un combat de gladiateurs, une course de chars, et à de nombreuses orgies. Les derniers mots du tribun mettent lesaventurierssur la piste des étranges descendants des Atlantes, cachés à Carthage et à G'harne. Avec l'autorisation des consuls, lesaventuriersse rendent à Carthage, pour retrouver celui ou ceux qui les ont si bien berné à Rome en se faisant passer pour morts. Disposant d'un contact (un marchand grec) sur place, lesaventurierscommencent leur enquête, assistent à une pièce de théâtre assez spéciale, reproduisant fidèlement les événements récents survenus à Rome (sous le couvert d'une pièce se déroulant au temps d'Alexandre le Grand, dans lequel tous les acteurs principaux meurent), pour finalement tomber dans un traquenard onirique (où la pièce se rejoue encore une fois, dans une Carthage onirique et punique) et finir prisonnier dans le Monde de l'Eveil dans l'ancien palais des Barcacides. Lesaventuriersvont ils pouvoir se libérer assez tôt pour empêcher les prophéties de Tarquin le Superbe, devant se concrétiser à G'harne, par la réapparition de la reine Nitocris, par la reconstitution de l'ancienne Carthage, par le retour de Moloch Baal ? Pour empêcher ce sinistre destin, lesaventuriersauront aussi à lutter contre les descendants dégénérés de l'ancienne Atlantide, qui sont évoqués dans les Manuscrits Pnakotiques (un important livre du Mythe découvert dans le palais des Barcacides) et dans le Testament de Tarquin. Les personnages joueurs Furius (Gladiateur) : Furius est né en l'an 623 de la république. (...)
Les ennemis de Rome sont réveillés. Carthago Delanda est ». Dans un dernier spasme, il expire, projetant son sang sur lesaventuriers(jet de SAN). La phrase prononcée n'est pas si innocente que cela, y sont cachées des informations précieuses pour l'enquête desaventuriers. Yugus Surthus désigne Yog Sothoth, Athileus l'ancienne Atlantide. Elle signifie également une alerte auxaventuriers, avec le retour des descendants dégénérés de l'Atlantide. Néanmoins, peu d'éléments pourront être découverts à Rome même, mais à Carthage et en Afrique Noire (le mythique site de G'harne). (...)
Il termine son rapport préliminaire en recommandant à tous de ne pas quitter la ville, et de ne surtout pas jouer aux enquêteurs (il s'adresse en particulier auxaventuriers), tant qu'un questeur officiel n'aura pas été nommé, d'après les informations récupérées suite au rapport préliminaire. (...)
Les voyages d'Alix sur Rome (ou les BD d'Alix ou de Jugurtha) peuvent vous être utiles pour présenter visuellement à vosaventuriersles lieux les plus importants, par exemple le Grand Cirque (course de chars), le Colisée, les Forums, les Temples dédiés à Isis, Jupiter, Vesta, le Capitole (coeur religieux de Rome). (...)
Riche propriétaire de plusieurs latifundia, Albinus Pompeius (ou Pompée l'Ancien) est un homme auréolé de gloire et immensément riche qui vient de récemment écraser les Celtes conjurés en Gaule cisalpine, et qui est donc sollicité d'un peu partout, d'où sa présence à l'orgie. Horodès est n contact via son réseau d'espions, lors de ses déplacements. Lors de l'orgie, lesaventurierspourront noter qu'Albinus et Horodès discutent longuement ensemble. Il déteste cordialement Caton le Jeune, et ne manque pas une occasion de le ridiculiser, surtout devant un auditoire comme celui présent à l'orgie. (...)
Les événements : Pour vous aider à mettre en place l'intrigue à Rome, voici une suggestion pour les événements qui peuvent s'y dérouler (et qui peuvent être modifiés selon les actions des investigateurs). Vous pouvez toutefois vous en écarter, et laisser mariner un peu plus longtemps vosaventuriers. Le calendrier suivi n'est pas encore le calendrier Julien, mais le calendrier des Pontifes (avec, selon les années, entre 355 et 378 jours à voir le site http://www. (...)
- Toutsers Menkharâ assiste à un office religieux dédié à la grande déesse Isis, présidé par le grand prêtre Amenreb, pour la mémoire du tribun. 'Qu'Isis assiste lesaventuriersdans leur recherche de la vérité', tel est ce que proclame Amenreb. - Un office religieux est organisé à la mémoire du tribun dans le temple de Jupiter Capitolin, les principaux participants de l'orgie sont présents. (...)
La réunion dégénère en affrontement déclaré verbal entre populares et optimates, et les consuls mettent fin à la réunion, reportant le vote pour nommer le nouveau tribun à la semaine suivante. Peu après, la nouvelle de l'incendie de la villa est connue (par un messager). Lesaventuriersen sont immédiatement informés. - La villa du défunt tribun brûle entièrement. La crypte est saccagée, et son corps est enlevé. (...)
- Mucius Scaevola se fait violemment prendre à partie par de jeunes patriciens au forum. Il ne se prend que quelques bleus, grâce à l'intervention de la garde (ou desaventuriers). Dans ce dernier cas, c'est une excellente opportunité pour Mucius Scaevola pour se concilier l'amitié desaventuriers. Il les invite pour le lendemain chez lui (il a déjà accepté contraint et forcé l'invitation de Caius Atilius). (...)
15 Avril (matin) : - Enterrement de Caius Atilius en présence de Mucius Scaevola (qui confirme le rendez vous avec lesaventurierspour le soir, ou qui en profite pour les approcher), Flavius Licinius, Caton le Jeune (ce qui est étrange), Sempronia et Quintus Aemilius. (...)
Caton le Jeune fait encore un scandale, avec une ode à la Décadence (visant directement les amis de Caius Atilius, et outrageant directement l'assassiné). 15 Avril (après midi) : - Fulvius retrouve enfin lesaventuriers, et les attire non loin de Suburre (le quartier malfamé près du Tibre), car il a vu à l'aube un étrange cortège de gens en guenille portant un corps ressemblant au tribun, et l'ayant caché dans une cave sordide. Si lesaventuriersse laissent convaincre, ils embarquent pour un petit refrain sur l'élu de Jupiter, sa mission divine, mais aussi pour l'attaque de malandrins éventuels. (...)
Il n'y est plus, mais par contre, il y a des odeurs d'algues assez persistantes. Le temple carthaginois n'est pas loin (dans Suburre), mais cela lesaventuriersl'ignorent encore. 15 Avril (soir) : - Lesaventurierscommencent à être suivis, mais de très loin, par des brigands. Ces derniers, s'ils sont vus, s'esquivent, et partent en direction de Suburre, le quartier malfamé, pour reporter les faits et gestes desaventuriersà leurs supérieurs (chef secte carthaginoise, intendant de Quintus Aemilius). - La villa de Caius Atilius est fouillée par des brigands de basse extraction. (...)
Ils n'ont aucun rapport avec l'intrigue, et s'enfuiront à la moindre menace (soit à cause des gardes postés en faction non loin de là, soit à cause desaventuriers). La villa est véritablement dédiée à Bacchus, le dieu du vin, comme lesaventuriersont pu s'en apercevoir lors de l'orgie (scènes de vigne partout, statues de Bacchus, etc.). (...)
- Les courses de char dans le grand Cirque, avec un accident sévère pour Quintus Aemilius. 16 Avril (soir) : - Une tentative d'assassinat manqué à l'encontre desaventuriers. Des profonds à l'attaque, mais aussi feu le tribun, grimé en momie (avec des carthaginois à l'arrière, en soutien). Cette tentative avortée peut diriger lesaventuriersvers Suburre (aussi bien que les Augures des dieux, qui peuvent mettre lesaventurierssur la voie). 17 Avril (matin) : - Fulvius est tout excité, il a retrouvé la trace de ceux qu'il avait suivi il y a deux jours, dans le quartier de Suburre. C'est vrai, mais c'est aussi un piège pour se débarrasser définitivement desaventuriers. - Une annonce publique est faite, annonçant la mort de Quintus Aemilius, des suites de ses blessures dû à l'accident de quadrige (note au MJ : il n'est pas mort, et se prépare, grâce au navire d'Horodès, à partir pour Carthage). 17 Avril (soir) : - La découverte du temple de Baal Moloch à Rome par lesaventuriers, avec une petite lutte contre des adeptes qui sont restés l' pour permettre à Quintus Aemilius de s'enfuir. (...)
A son bord, les principaux chefs de la secte carthaginoise, Quintus Aemilius et la perverse Sempronia. Si l'accès au port (en sortie) est interdit par un barrage de trirèmes (bateaux), et même si lesaventurierscommencent à contrôler tous les navires pour rechercher celui de Quintus Aemilius, ce dernier réussira quand même à s'enfuir, grâce à un stratagème élaboré par un vieux pirate dénommé Hasdrubal (enflammer des bateaux). (...)
A la recherche d'Antoninus (12 Avril Soir à 13 Avril Matin) : Le tribun Marcus Venitius laisse en mourant un fils, Antoninus, qui s'est particulièrement lié d'amitié avec plusieurs desaventuriers, dont Rufus le gladiateur. Antoninus, bien qu'ayant été présent lors de l'orgie, est introuvable, mais à force d'en quête, il est établi qu'il a été entraîné par de joyeux fêtards (en réalité des hommes de main de Flavius Licinius, un fervent partisan de Sylla) peu avant l'assassinat de son père. (...)
Mais la mort imprévue du tribun rendit inutile cet interrogatoire, et dès lors, dans la hâte, le patricien décida de se débarrasser du fils gênant, au petit matin ou tard dans la nuit, en le revendant au Lanista (le dresseur de gladiateurs), pour le combat au Cirque. Lesaventurierschercheront probablement à retrouver Antoninus, mais toute recherche nocturne sera vouée à l'échec. (...)
- Aller au Cirque : le lanista avouera qu'il a bi en acheté un homme répondant à la description d'Antoninus, mais il refuse toute revente, même au centuple, car « un gladiateur inexpérimenté ignorant toutes les ruses de l'arène vaut tous les spectacles, le peuple de Rome en sera satisfait ». Mais il n'est pas contre le fait que lesaventuriersparticipent aux Joutes. Le combat de gladiateurs (13 avril après midi) : A l'image de la reconstitution de la seconde chute de Carthage dans le film Gladiator, le consul Marcus Antonius, organisateur des jeux, propose au peuple de Rome une reconstitution de la chute du dernier roi Tarquini, Tarquin le superbe et de l'avènement de la République. (...)
L'importance du combat réside dans la localisation d'Antoninus, qui fait partie des hommes de Tarquin. Le sort d'Antoninus dépend de vosaventuriers. Si ces derniers n'interviennent pas, par défaut Antoninus sera tué et tous les hommes de Tarquin seront exécutés (pouce vers le bas). (...)
Un escalier tournant permet d'accéder, quelques mètres plus bas, dans une salle secrète, flanquée de quatre colonnes, toute en pierre, avec au centre une table en pierre et une armoire dont le contenu a été déversé sur le sol (si lesaventuriersarrivent après l'incendie), ou impeccablement rangé (avant l 'incendie). Plusieurs livres rares y sont rangés, dont les rapports d'expédition en Afrique Noire remontant à la Première Guerre Punique (489 à 512 AR, 264 à 241 AV JC), où il est fait allusion à plusieurs peuplades noires dégénérées farouchement hostiles et primitives, ayant des relations étroites avec les Carthaginois, des parchemins de la main de Scipion Emilien, et le manuscrit de Tarquin le Superbe (avec de nombreuses pages écrites par les grands prêtres de Carthage, et quelques annotations du tribun). (...)
Le lieu est désacralisé après l'incendie, avec une odeur d'algues persistante (la preuve de la trace des Profonds, jet de SAN 1/1D6). Les incendiaires sont toujours présents, et se préparent à partir à l'arrivée desaventuriers. Ils sont composés d'une dizaine de carthaginois (en tuniques noires) et de profonds qui portent un cadavre atrocement mutilé (le tribun). (...)
L'un des carthaginois a récupéré le livre, et se hâte de le porter à son seigneur et maître au temple secret de Baal Moloch, ce qui peut permettre auxaventuriersd'entamer une poursuite, qui, à ce stade de la partie, échouera (car le carthaginois s'engage dans de petites ruelles), peut être grâce à l'intervention d'autres carthaginois voulant sauver leur compagnon, et surtout le livre qu'il transporte. (...)
L'orgie du débauché (14 Avril Soir) : Caius Atilius organise une orgie privée à son domicile, il y invite Decius, Mucius Scaevola, Fulvius, Quintus Aemilius, Sempronia, Flavius Licinius et lesaventuriers. L'orgie est effectuée en honneur du tribun assassiné, et est au départ une soirée de veille en l'honneur de Neptune pour que ce dernier accueille en son royaume le tribun. (...)
Les quelques invités restants (au premier chef Quintus Aemilius et Flavius Licinius) y voient une manoeuvre de Decius et de Mucius Scaevola, et le font savoir auxaventuriers. Chez Mucius Scaevola (15 Avril Soir) : La domus de général Scaevola est assez luxueuse, avec un atrium central, un jardin intérieur et plusieurs pièces (bureaux, chambres, cuisine des serviteurs), et même un thermes privé. L'entrée est ornée d'un somptueux péristyle. Lesaventurierssont directement conduits jusqu'' l'atrium central, et invités à s'asseoir sur des coussins, tandis que des serviteurs amènent quelques menues victuailles, propice au dialogue qui va s'instaurer avec Mucius Scaevola. (...)
Baal Moloch est en effet un dieu fort jaloux, qui ne se satisfait que par d'innombrables sacrifices. - Le livre a par conséquent été caché dans la pièce secrète (ce qui peut jeter un froid auxaventuriers, s'ils ont déjà été dans la dite pièce, avec le fils, qui est au courant de la cachette). (...)
Emaillez cette course d'incidents suspects, par exemple (inspirez vous de la course de char de Ben Hur, ou de celle montrée dans Alix L'intrépide) : - L'abandon du quadrige de Laevinia Scaeva au second tour. - Des chevaux s'emballent, entraînant le quadrige concerné dans une course folle, et obligeant lesaventuriersà une rescousse folle, pour sauver d'une mort certaine Mucius Scaevola. - L'essieu du quadrige de Quintus Aemilius a été sciemment scié, de façon à ce que ce dernier soit hors course, et puisse par la suite Etre considéré comme mort (alors qu'il n'en est rien). (...)
Les médecins appelés à son chevet diagnostiquent des soins urgents, ou la mort sous peu. - Flavius Licinius est, si lesaventuriersabandonnent la course, le vainqueur de l'épreuve, ce qui peut le rendre suspect. Il effectue une allocution à la gloire de Sylla, et Caton le Jeune exulte encore une fois. (...)
Le temple est protégé par une vingtaine de fanatiques de Moloch Baal qui combattront jusqu'à la mort (pour la plupart des exilés de Carthage, qui obéissent sans discuter aux ordres de leur grand prêtre, même si cela signifie leur mort). Lorsque le temple est découvert par lesaventuriers, les préparatifs de départ de Marhabal Barca et de Quintus Aemilius sont déjà achevés. Ils sont au port d'Ostie, prêts à partir pour Carthage, tandis que les fanatiques sont chargés de défendre le temple le plus longtemps possible, et de le brûler si nécessaire pour qu'il ne tombe pas entre des mains impies. (...)
En dernier ressort, ce sont les consuls qui décident d'une expédition pour Carthage, qu'ils confient auxaventuriers. Horodès communique auxaventuriersle nom d'un de ses collègues à Carthage, Helyodès, qui pourrait Etre en mesure de les aider. PARTIE II : CARTHAGE ET G'HARNE, A LA RECHERCHE DE QUINTUS AEMILIUS. (...)
Après une traversée pour le moins mouvementée (tempête et Byakhee éventuellement invoqué et lancé sur les traces desaventurierspar Marhabal Barca), lesaventuriersdécouvrent la nouvelle cité de Carthage. Colonia Concordia Junonia Carthago (construite sur l'initiative du tribun Gracchus en 631 AR, et ne représentant entre un tiers et la moitié de l'ancienne capitale punique) est dédiée à la déesse Junon, se décompose en trois parties essentielles : - Le port et le quartier marchand : avec des maisons modestes, à deux ou trois étages, avec des toits en terrasses. Comporte une agora à vocation commerçante, et c'est l'où se rencontrent les marchands de toute nationalité (étrusque, carthaginois, romain, grec ...) dont la section marché d'esclaves, une activité particulièrement fructueuse. (...)
Mais pour avance r, et surement grâce à Horodès (qui a quand même fourni un moyen de s'échapper au(x) suspect(s) en échange d'un bon paiement), lesaventuriersbénéficient d'un contact local à Carthage, un marchand grec du nom de Helyodès (qui n'est autre qu'un vieux rival de Caius Caecilius). (...)
Demetrios a juste le temps d'effectuer son rapport, avant de s'écrouler, mort. Cette pièce n'est pas inconnue desaventuriers, et certains faits ou similitudes étranges (malgré le contexte historique modifié) vis à vis de leur récente enquête à Rome devrait leur mettre la puce à l'oreille, à savoir que tous les principaux acteurs de l'orgie, sont d'une manière ou d'une autre, présents dans la pièce. (...)
Helyodès (qui a sans doute été cherché et localisé un peu avant la diatribe mortuaire du roi Philippe) fait de même, et se faisant, se dirige vers lesaventuriersqui peuvent en profiter pour l'aborder. Les acteurs, satisfait de l'intérêt porté à leur pièce, répondront à toutes les questions desaventuriers: - c'est la première fois que cette pièce est jouée, bien que l'équipe ait l'habitude de jouer des pièces de Sophocle. Elle en a le style et la saveur, la tragédie en trois actes, et avec des personnages hauts en couleur. (...)
- sur un jet de Mythe de Cthulhu, il est possible de déterminer que l'inspirateur de la pièce n'est pas humain, ce qui induit un jet de SAN (2/1D8). Comme pour la pièce « Le Roi en Jaune », dont lesaventuriersn'auront jamais entendu parler. Enquête à Carthage : Après la pièce, il est probable que lesaventurierscherchent un logis pour la nuit. Ils peuvent soit s'adresser à Helyodès (pas bien difficile à trouver, soit chez lui, soit au théâtre), soit au gouverneur de la ville le tribun Publius Septer Optimius. (...)
Mais la nuit est brutalement interrompue par un cri violent, provenant à n'en pas douter du quartier est de la cité. Certains de vosaventuriersseront probablement réveillés, demandez leur leurs actions. Si l'un d'entre eux hésite, passez au suivant. (...)
Seul indice patent, des traces de sang sur le sol, des morceaux de chair, dernier témoignage d'une atrocité sans nom. La patrouille de gardes rencontre inévitablement lesaventuriers. A leur tête, le décurion Lucius Avitus, totalement dépassé par les événements et pour le moins fataliste (ce n'est pas le premier incident de ce type, il se propose même de raccompagner lesaventurierssi nobles, car le quartier n'est pas sur, très proche qui plus est du Palais des Barcacides). Le reste de la nuit est tranquille, et le lendemain, lesaventurierspeuvent commencer à rechercher les fuyards et meurtriers du tribun Marcus Venitius. Il est assez facile d'obtenir les éléments suivants (auprès d'Helyodès, du gouverneur, ou des marchands), ou confirmer les événements de la nuit : - la forteresse des Barcacides fut le dernier lieu de résistance aux armées romaines de Scipion Emilien. (...)
- Plusieurs bateaux ont effectivement accosté à Carthage dans les jours précédents, dont un correspondait au navire affrété par Horodès. Le quartier est et la forteresse sera sans doute privilégié par vosaventuriers, et au cours des jours suivants, laissez leur découvrir progressivement ces quartiers, avec ses habitants, le quartier de ruines tout autour de la forteresse (propice aux embuscades), et parsemé de nombreux puits. (...)
Allons y, suivez moi, et que Zeus Archéon nous assiste. » Note au MJ : ce passage fait intervenir Helyodès dans la Carthage onirique. Pour que lesaventuriersne suspectent pas immédiatement un problème, faites leur rencontrer la veille Helyodès. Lesaventurierssortent donc, et se retrouvent dans la Carthage punique, avec au loin la citadelle des Barcacides, en parfait état (un petit jet de SAN s'impose !). (...)
Il semble que la ville soit entourée par du brouillard, si bien qu'il est difficile de s'orienter. En allant bêtement aux frontières de la cité, lesaventuriersse heurtent à un mur infranchissable, que ce soit par voie de terre que par voie de mer. (...)
Faites en sorte de reproduire les événements de la pièce de théâtre (en ajoutant de nouvelles péripéties), avec la mort successive desaventuriers. Mêlez ces rencontres avec des scènes de vie anodine des habitants de la cité. Laissez en un toutefois en vie au minimum pour la scène onirique finale : - un pleur d'enfant, et le bruit d'une hache tombant sur le sol. (...)
Il n'est pas trop difficile de repérer le lieu, pour y voir un cadavre d'enfant gisant sur le sol, avec du sang se répandant partout, y compris sur lesaventuriers. Le père tenant la hache à la main est insensible au fait qu'il a tué son propre fils, il l'a fait pour Baal Moloch. (...)
Lorsque la brume se lève, le père, l'enfant, le sang, l'aventurier attaqué ont tous disparu. - une femme aux cheveux noirs hèle lesaventuriers, et demande aide pour son mari dans la maison, qui souffre d'une grave blessure. Le premier qui pénètre dans la maison disparaît et se retrouve ailleurs. (...)
- des soldats carthaginois en train d'effectuer une patrouille, et à la faveur du brouillard persistant, lesaventuriersse perdent de vue, et lorsque le brouillard se dissipe, ils voient l'un des leurs capturés par des Carthaginois en nombre qui ricanent. (...)
Un cri se fait entendre dans le lointain, et un de moins. - d'un mur fissuré jaillit un arbre aux fruits rouge sombre. Un serpent se dirige vers lesaventuriers, et tente d'empoisonner un desaventuriers. Le poison est foudroyant, et un mort de plus. - les cloches du temple de Baal Moloch retentissent. (...)
Elles sonnent quatre heures, heurtées, hantées, terribles. Des chants religieux sont entendus tandis que lesaventuriersvoient des prêtres nourrir le dieu Baal Moloch (une énorme statue) de dizaine et de dizaines de victimes sacrificielles revêtues de vêtements noirs pour que personne ne le s reconnaisse. (...)
En examinant de plus près, il ne s'agit que de cadavres, et seul Hasdrubal est vivant. Et parmi ces cadavres, il semble qu'il y ait les autresaventuriers. Hasdrubal effectue des révélations incroyables su r l'insignifiance de l'humanité, sur la véritable nature de l'univers, de l'immensité inconcevable des Grands Anciens, y compris le dieu Moloch Baal, dont le réveil est inéluctable. (...)
Il ne s'arrête pas, et ne cesse d'expliquer en long et en large le Mythe de Cthulhu, à moins d'Etre physiquement tué par l'aventurier, ce qui provo que la fin du rêve. Néanmoins, cette expérience apportera un score non négligeable pour tous lesaventuriersayant entendu les discours d'Hasdrubal (+1D10 en Mythe et -1D10 en SAN par minute). Prisonniers dans le palais des Barcacides : Tour à tour lesaventuriersse réveillent, mais non point dans la maison d'Helyodès, mais au contraire dans une sombre geôle du palais des Barcacides. Ils sont enchaînés, et toutes leurs armes ou armures ont disparu. (...)
Ils sont surveillés par quatre carthaginois suréquipés (glaive, bouclier, armure moyenne). Le final dépend des actions de vosaventuriers, de votre bon vouloir et du temps qu'il vous reste pour conclure ce scénario. Trois options paraissent envisageable, et c'est à vous de favoriser l'une de ces options (ou de les combiner) : - la fuite au profit d'une ruse (peut Etre en distrayant ou en séduisant les gardes) : Si leur plan d'évasion est ingénieux, et si fascinés par leur courage, les dieux décident d'influer en leur faveur, ils ont peut Etre une chance sérieuse de s'échapper du palais et d'alerter la légion romaine de Carthage pour nettoyer ce trou à rats. (...)
Décrivez leur un vaste complexe de tunnels et de salles secrètes, truffés de pièges mortels, avec par exemple la salle mortuaire d'Hannibal, un temple secret dédié à Moloch Baal et Hammon Baal (le dieu protecteur de la Carthage punique), où Marhabal sera inévitablement rencontré. - prisonniers jusqu'à G'harne : dans la fuite plus ou moins précipitée des sectateurs, lesaventuriersfont partie des bagages, et partie prenante de la future invocation de Moloch Baal, pour la reconstitution de l'empire Carthaginois. (...)
Marhabal (vêtu d'une longue robe noire, qui dissimule une armure moyenne) arrive, en compagnie d'une dizaine de gardes (en fait, autant que nécessaire pour museler l'éventuelle résistance desaventuriers). Injuriant lesaventuriers, les traitant de sous race ne méritant que l'esclavage, il donne ses ordres aux gardes d'emmener les prisonniers vers la surface, et plus précisément vers G'harne. - l'intervention de la légion romaine basée à Carthage : avec un siège en règle de la forteresse. (...)
Ils mettront par conséquent tout en oeuvre pour fuir vers G'harne (encore appelée Athilea). Mais la légion romaine ne peut Etre d'aucun secours auxaventurierssi ces derniers ne font rien pour s'enfuir. Dans ce cas, embrayez directement su r le dernier paragraphe à G'harne. (...)
Pour les besoins de ce scénario, on considérera G'harne comme étant deux cités en ruines, très proches l'une de l'autre (environ 30 à 50 kilomètres). La première, que lesaventuriersne devraient pas explorer, est la G'harne Chtonienne (avec de nombreuses portions de murs cyclopéens), et la seconde la G'harne atlante qui nous intéresse présentement (appelée nommément aussi Athilea). La région est propice aux tremblements de terre inexpliqués (pour lesaventuriers), mais expliqués à cause de la présence de nombreux Chtoniens dans la région. Il est également fait mention des sept vies de la Reine Nitocris dans un manuscrit que détient le gouverneur de Carthage, ce manuscrit représentant l'un des secrets les mieux gardés de la République. (...)
C'est d'ailleurs à partir de ce manuscrit et de tant d'autres que Ludvig Prinn a écrit De Vermiis Mysteriis (Les Mystères du Ver) en latin, quelque 16 siècles après ce scénario (les multiples formes de Nyarlathotep, le culte et la légende de Nephren Ka, les différentes incarnations de Nitocris - dont une à l'époque de nosaventuriers, les entités tel que Père Yig, Han le Sombre, Moloch Baal, le dieu crocodile Sebek, Byatis à la barbe de serpents). (...)
Athilea la cité perdue : Malgré la longue traversée du désert, ce voyage ne devrait pas poser trop de problèmes, du moment que lesaventurierspensent à organiser correctement leur voyage dans le désert (vivres, eau en suffisance). (...)
Dans ce dernier cas, la Légion Romaine n'est pas loin, et interviendra au moment le plus propice pour libérer lesaventuriers. Des grandes ruines formés de blocs cyclopéens (en basalte, en granite ou constitué de métal luisant) émergent de ceci de l' du désert. (...)
Cinq cent sectateurs sont éparpillés à travers tout le temple, ils chantent des louanges à la gloire de Baal Moloch, et préparent les esclaves (trois cent) pour les sacrifices. Selon ce qui s'est passé à Carthage, lesaventurierssont soit prisonniers (auquel cas ils ont l'opportunité de se libérer avec l'intervention de la légion romaine commandée par le tribun Publius Septer Optimius), soit ils sont libres (et sont rejoints par la légion avant de pénétrer dans le temple). (...)
La cérémonie se déroule en plusieurs étapes (à vous d'effectuer en conséquence les jets de SAN, sachant que la folie ne survient pas sur l'instant, dans l'action) : Préparation des sacrifiés : Lesaventurierspeuvent en faire partie. Si non, les sacrifiés ne sont que des esclaves, pour la plupart des Romains ou des Grecs. Cette phase est achevée à l'arrivée desaventurierset/ou de la légion, et les vingt premiers esclaves ont déjà rejoints leurs ancêtres, brélés dans la bouche de Baal Moloch. (...)
Un cercle de flammes apparaît soudain à l'emplacement où sont morts les esclaves (c'est à dire au niveau de la statue). Le cercle est à première vue opaque, il se situe entre lesaventurierset Quintus Aemilius, qui profite de la présence de ce cercle pour se mettre en protection (bien sur, cette protection ne dure que quelques minutes, lesaventuriersn'ont qu'' se déplacer légèrement pour avoir un angle de visée sur l'Etrusque. L'intérieur du cercle de flammes commence à s'éclaircir. (...)
Ce sont les serviteurs de Baal Moloch (Cthugha), et ce dernier ne va pas tarder à apparaître si la légion ou lesaventuriersne font rien. Stopper les exécutions est le seul moyen (' ce stade, il ne devrait rester qu'une dizaine de prêtres, et une trentaine de sectateurs, sans compter les vampires de feu). (...)
Un grand calme surnaturel s'instaure, tandis que Quintus Aemilius s'efforce de rappeler Cthugha. L'arrivée de Yog-Sothoth : Du c'té desaventuriers, s'ouvre un nouveau portail, cette fois-ci entouré de flammes bleues. Un homme haut de 4 mètres de haut en sort, avec une multitude de serpents en guise de chevelure. (...)
Il se retourne vers le cercle, portant toujours entre ses mains Quintus Aemilius, et regarde toute l'assistance effrayée (sectateurs, légion etaventuriers), et proclame d'une voix forte, compréhensible par tous dans leur propre langue natale : « Voici ce qui arrive aux imprudents ». (...)
Cela est du au cercle des réalités que les sectateurs ont eux mêmes déclenchés. G'harne est entièrement détruite. La légion, lesaventuriersn'ont que quelques minutes pour survivre à la destruction totale de la cité. La nouvelle Carthage est partiellement détruite, ce qui va inciter à l'abandon de la cité pour plus d'un demi-siècle. (...)
La cérémonie a partiellement réussi, car la fille est désormais en ceinte du fils de Cthugha (ce dernier a réussi à insérer une partie de son essence), et le fils cherchera inévitablement à accomplir la volonté de son père d'ici vingt à trente ans, peut Etre à la faveur de la révolte des gladiateurs conduits par Spartacus. En attendant, lesaventuriers(du moins les survivants) sont victorieux, et dument récompensés par la République, qui leur attribue charges et honneurs. (...)
Les menaces éventuelles sur la République seront qui sait écartées par les fils et filles de nos présentsaventuriers. PARTIE III : LES PERSONNAGES NON JOUEURS. Voici, les caractéristiques pour quelques PNJ principaux. (...)
Cneius Maelius : actuellement en garnison du côté d'Eleusis, c'est tout naturellement que Cneius Manlius s'intéresse aux prochains jeux. Il est le seul à être déjà présent sur les lieux, contrairement aux autresaventuriers. Enfin, tous suspectent que le mystérieux Marhabal Barca (la réincarnation de la maléfique reine Nitocris, cf. (...)
En réalité, cette toison est un cadeau du chevreau Shub-Niggurath, son pouvoir le plus manifeste étant d'accorder à son porteur l'immortalité. Le but desaventuriersdans ce scénario est de le contrer, la destruction de la Toison est envisageable, mais cela attirera inévitablement le courroux de ShubNiggurath et peut être une malédiction divine, source d'un troisième scénario potentiel en Rome Antique. (...)
Outre assister à ses derniers Jeux, il compte finir dignement sa vie, en léguant toutes ses possessions à un héritier digne de lui, qu'il soit grec, romain, égyptien ou même perse. C'est pourquoi il rôdera assez souvent à proximité desaventuriers, ce qui peut le rendre suspect. Il abordera l'un ou l'autre desaventuriers, pour savoir à qui il a affaire. Il finira par prendre sa décision, en avisant l'heureux héritier ‘ avant de mourir quelques deux heures plus tard (peut être le soir où les premiers cauchemars commencent), ce qui peut conduire à un satisfaisant imbroglio d'héritage, et de recherche de qui a bien pu assassiner Erasthène, lui qui n'avait pas d'ennemi connu. (...)
Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe du Roi Minos 8 Une étrange olympiade, les événements Voici une liste indicative des événements pouvant survenir lors des Jeux, mais celle-ci peut être modifiée en fonction des actions de vosaventuriersou de vos propres idées : 14 Juillet 654 - Ouverture officielle des jeux, avec une cérémonie religieuse importante au temple de Zeus. (...)
Y participent une quarantaine d'équipes (grecs, romains, égyptiens, séleucides), dont quelques unes patronnées (notamment par dame Galla Placidia). - la première altercation entre Dame Galla Placidia et Adroclès. - les premières enquêtes desaventurierschez le gouverneur Libo Visolus. 17 Juillet 654 (soir) - Dame Galla Placidia s'entretient avec forte colère avec Lucius Verus, qu'elle accuse de ne pas avoir su faire preuve d'impartialité lors des épreuves de la journée. (...)
19 Juillet (soir) - des étranges cauchemars pour un petit échantillon de personnes à Olympie (y compris un ou deuxaventuriers), mettant en scène des harpies et des hommes à tête de chèvre en chasse dans la nuit, dans un environnement plus que déstabilisant mais quand même assez floues (des étranges structures blanchâtres, des plantes gigantesques et touffues, un ciel sans étoiles). (...)
Ce cauchemar se répète les nuits suivantes avec beaucoup plus d'intensité, de clarté mais aussi plus de souffrances. Une part de la vitalité desaventuriersest un peu aspirée à chaque nouveau cauchemar (-1 PV par nuit). Dès la seconde nuit, il est possible de reconnaître le lieu (Cnossos en Crète, Géographie ou INT *2 pour chaque rêveur, avec un bonus de +INT pour les Grecs ou ceux ayant déjà voyagé en Grèce). (...)
21 Juillet (soir) - Cérémonie de clôture des Jeux, en présence du grand prêtre de Zeus, et de la Pythie toujours aussi déjantée de Delphes. 22 Juillet - départ desaventurierspour Cnossos, en compagnie de certains personnages non joueurs. L'enquête Plusieurs axes sont libres, selon la motivation desaventuriers(il est à noter toutefois que lesaventurierssont discrètement suivis) : - le marché d'esclaves, dans la vieille ville à proximité du stade et des temples de Zeus et d'Apollon est particulièrement fourni. S'y retrouvent des marchands venus de tout l'Empire, dans un quartier haut en couleur, les étals se jouxtant, avec des marchands (pour la plupart grecs) vantant haut et fort la qualité de leur marchandise. - s'intéresser aux jeux. (...)
Il était arrivé à Olympie directement de Delphes il y a sept semaines, et se préparait à assister aux Jeux. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe du Roi Minos 10 Lesaventurierspeuvent demander à ouvrir la tombe de Libo Visolus. Avant la mystérieuse réapparition du gouverneur, les autorités s'y opposent formellement, quelque soit les raisons avancées par lesaventuriers. Si une fouille a quand même lieu, celle-ci est illégale. Par contre, avec la réapparition du gouverneur au cours des Jeux, fouiller la tombe ne devrait plus poser de problèmes aux officiels. (...)
Il ne se rappelle pas de tous les noms, mais il peut leur donner une description approximative. L'un d'entre eux correspondait étrangement à Marhabal Barca, la réincarnation de Nitocris que lesaventuriersconnaissent trop bien. Le corps a été retrouvé dans l'atrium, tout près d'un âtre bien fourni. (...)
En envoyant des messagers dans toutes les villes côtières où ont été signalées des étranges disparitions (Eleusis, Athènes, Sparte), il est possible de mettre à jour d'étranges similitudes : le nombre de disparition dans une région donnée est toujours multiple de 14. Sur un jet d'Histoire Ancienne, lesaventurierspeuvent se rappeler que cela concorde étrangement avec la Légende du Minotaure, pour lequel 7 filles et 7 garçons étaient convoyés chaque année pour satisfaire l'appétit du Minotaure. (...)
Il n'y a pourtant pas ‘ relativement parlant ‘ un trop grand nombre d'enlèvements (d'après les enquêteurs que lesaventurierspourront envoyer, ou via pigeons voyageurs). Mais ces enlèvements concernent en grande majorité des citoyens romains. (...)
En se renseignant auprès des équipes crétoises, il est possible de savoir qu'une importante fête doit avoir lieu suite au retour des équipes à Cnossos après les Jeux. Logiquement, tout ce faisceau de preuves devrait conduire lesaventuriersjusqu'en Crète. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe du Roi Minos 11 PARTIE II : CNOSSOS, DANS LE LABYRINTHE DU ROI MINOS Après un voyage long mais sans périls trop insurmontables (la galère de pirates, la tempête), lesaventuriersarrivent à Cnossos en pleine fête dédiée à Dionysos (le dieu du vin et de la volupté) et Poséidon (le dieu de la Mer, dieu tutélaire des Crétois). Le palais partiellement en ruines domine toute la ville basse, constituée par des maisons d'habitation, des bâtiments royaux, des sanctuaires, des ateliers, des entrepôts. (...)
Mais les serviteurs, outre négocier d'importants contacts parmi la population locale, sont aussi chargés de récupérer des ingrédients courants, pour la réalisation d'une drogue aphrodisiaque anéantissant toute rébellion. Plusieurs d'entre eux ne manqueront pas de passer à proximité desaventuriers. Si le premier réussira à s'échapper (grâce à l'intervention fortuite mais calculée d'un petit vieillard ou d'un marchand portant fruits et amphores sur un char), les seconds mèneront lesaventurierslà où ils le désirent, en évitant de se faire rattraper, ce qui est facilité par les étroites ruelles de la cité. Enfin, ils verront les serviteurs s'engouffrer dans un grand bâtiment, dont l'entrée n'est autre que l'accès des thermes de Cnossos. (...)
Le système de chauffage était ingénieux et efficace : le feu placé sous la cuve d'eau chaude, chauffait également la cuve d'eau tiède et la chaleur du foyer se répandait à travers les pièces par simple circulation sous les dalles du sol et à l'intérieur des murs et des plafonds. Les Thermes grouillent de monde. Après s'être dévêtu dans l'apodytérium (vestiaire), lesaventurierspeuvent rechercher les serviteurs parmi les nombreux clients de l'établissement, dans les différentes salles (y compris les salles de massages). (...)
Il est donc particulièrement difficile de retrouver les dits individus qui réapparaîtront de temps à autre (laissez les se perdre dans les thermes), pour mieux attirer lesaventuriersvers le Praefurnium, où un dénommé Dâdarshi est présent. Il s'esquive prudemment mais rapidement, prétextant un malaise soudain. (...)
Mais bientôt, un attroupement se produit autour du lieu du meurtre, les obligeant à se justifier. Il y a de fortes chances pour que lesaventurierssoient emmenés manu militari au palais du gouverneur de l'île, un tribun du nom d'Honorus Galla, un aristocrate éminent appartenant au parti des populares. (...)
En définitive, tout ce qui arrive n'est qu'un contretemps habilement manigancé par Marhabal Barca pour ralentir lesaventuriersdans leur enquête. Enquête à Cnossos Cette enquête peut suivant les festivités prendre plusieurs heures voire plusieurs jours (prétexte à quelques embuscades, que ce soit dans les ruelles ou dans les auberges). Plusieurs possibilités s'offrent auxaventuriers: - se renseigner auprès des officiels dans le quartier portuaire pour savoir si un navire répondant à la description du Conquérant aurait accosté il y a quelques jours. (...)
Cela suscite au mieux une écoute polie, au pire un désintérêt total (qui peut être suivi peu de temps après par une embuscade). Ces derniers, si lesaventuriersréussissent à les faire parler (pas une mince affaire), parlent d'un labyrinthe aux sept entrées et de leur supérieur, qui correspond à la description de Marhabal. (...)
La vieille tante apparaît comme très amicale, proposant même du thé aux herbes à ses invités, tandis qu'elle se propose de répondre modestement aux questions que lesaventurierspourraient avoir au sujet d'Ulfia. Elle est ainsi prête à évoquer facilement son tempérament courageux et volontaire, sa jeunesse, son départ pour Olympie et ses brefs retours à Cnossos. (...)
Le secret du Minotaure Après de nombreuses heures d'errance (et de rencontres pas forcément amicales) dans des souterrains ressemblant étrangement à ceux de la vision (structures blanchâtres aux murs, plantes gigantesques et touffues, plafond sombre en basalte noir ou en granite), lesaventuriersdébouchent dans la plus importante grotte du labyrinthe, où réside le Gardien. Soutenue par d'imposants piliers de basalte sombre (hauts de plus de 50 mètres), la grotte apparaît démesurée et non adaptée à l'échelle humaine. (...)
Il y a notamment des oliviers, des saules pleureurs, des cèdres du Liban, mais aussi des arbres totalement inconnus (par exemple feuillage rouge ou jaune, troncs verts ou noirs, nombreuses lianes et fleurs bleues ou jaunes, des sortes d'appendices organiques émettant des bruits pulsants) avec la faune qui va avec (insectes, oiseaux, petits rats totalement différents de ceux que lesaventuriersont l'habitude de rencontrer). Sur un arbre (proche du bassin) sont fixés une épée, un fléau, une hache, un arc et ses flèches, et un brasero de tailles cyclopéennes mais pouvant être utilisés par l'homme (plutôt deux) en cas de besoin, mais avec un grand déconfort. (...)
Le porteur de la Toison, même rendu immortel, peut toujours être touché. Engagez un combat, au terme duquel lesaventuriersse débarrasseront (peut être) des serviteurs. A la faveur d'un coup contre Marhabal (peut être le dernier coup pour tuer), ce dernier tombe au sol (ainsi que la Toison) ‘ et disparaît tandis qu'une épaisse brume blanche se forme puis se dissipe au sol. (...)
Le tribun Corus Maler, en raison de son expérience passée, est nommé par le consul Quintus Caecilius (un cousin lointain de Caius Caecilius) le plénipotentiaire officiel de Rome auprès de son altesse Cléopâtre III pour les fêtes d'Opet. Il est accompagné par les autresaventuriers. Des rumeurs à Rome et en Grèce indiquent qu'elle a récemment expulsé ses deux fils pour Chypre, pour incompétence dans le gouvernement de l'Egypte (dilapidation du trésor royal) et pour indignité vis à vis des anciens pharaons. (...)
La reine est réellement convaincue que ce fils est le sien. L'entrevue royale A l'arrivée à Alexandrie, lesaventurierssont reçus par la reine en son palais (au faste inimaginable), qui leur demande par pure politesse des nouvelles de Rome, et qui les convie à participer à la fête d'Opet, en suivant la barque royale (c'est à dire le grand navire de Ptolémée IV), et les remercie d'un geste de la main de participer à la fête. (...)
L'homme ne parle pas (pour éviter d'être reconnu - la reine est convaincue qu'il est muet), mais se contente de regarder de manière énigmatique lesaventuriers(vous pouvez laisser entretenir le doute, en faisant un jet de TOC /3 pour chacun, et révéler à ceux qui ont réussi qu'ils semblent déjà avoir rencontré cet homme, sans trop savoir précisément quand). (...)
Elle est située aux confins de la vallée fertile et du désert. La traversée du Nil est loin d'être anodine. Toutefois, lesaventuriersne devraient pas être trop en danger. Les campements le soir se font sur les berges (bien que la reine et ses proches résident dans le navire de Ptolémée IV), et il peut arriver certains événements étranges : - des cris de hyènes ou de loups dans la nuit, à proximité du campement, ainsi que des hurlements humains. (...)
Dans la mythologie ancienne, il est dit aussi que Sokar était un cousin d'Apophis ou de Seth, tout comme il existe un lien entre Baal Moloch (Cthugha) et Apophis. Note au MJ : Sokar réincarné est le fils de Baal Moloch (Cthugha), ce qui devrait pousser lesaventuriersà l'inquiétude. Cette information, ainsi que les légendes égyptiennes sont connues sur un jet de Mythe. (...)
La journée est sans incidents, mais il n'en est pas de même pour la nuit, car la reine, son fils et le conseiller Marhabal Barca, ainsi qu'une petite garnison d'une dizaine d'hommes se sont esquivés en direction de Deir El-Bahari. Personne n'est capable à l'aube de dire où la reine est partie. Il est probable que lesaventuriersaient une petite idée la dessus, et qu'ils se dirigent vers Deir El-Bahari. Mais une autre idée serait d'interroger les proches conseillers de la reine. (...)
Ensuite, après avoir déambulé dans des tunnels (et évité de nombreux pièges prévus par les architectes), lesaventuriersarrivent en vue du tombeau de Mentouhotep II. Des litanies se font entendre. Confiant dans les paroles de son conseiller (ne sachant pas qu'il désire avant tout la duper), la reine récite les paroles du livre des morts pour redonner la vie à Mentouhotep II, mais en même temps libère Sokar, qui avait été vaincu une seconde fois par Mentouhotep II, qui est devenu dans la non vie le gardien de Sokar. (...)
Ce dernier, à mi chemin entre l'humain et la divinité, enlève soudain son masque, se rue sur la reine, et commence à l'attaquer de ses petits sorts, tandis que le temple commence à trembler. Si lesaventuriersn'interviennent pas, la reine est perdue, et ensuite cela sera au tour de Mentouhotep II. (...)
Il reste ouvert. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe du Roi Minos 19 Mentouhotep II bouge enfin, félicite lesaventurierspour ce qu'ils ont fait, raconte l'histoire de Sokar. Son rôle est désormais de le poursuivre, en compagnie de son épouse (qui ressemble étrangement à Cléopâtre III), dans une terre où les dieux de l'Egypte sont encore puissants, c'est à dire la Nouvelle Egypte (ou le Mulhorande). Mentouhotep II charge lesaventuriersde reconduire la reine en sécurité à Memphis, tandis que lui et ses successeurs se chargeront de lutter contre Sokar, ce qui ne sera pas une mince affaire. (...)