Le Retour du Pharaon noir
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Le Mythe de Cthulhu est intemporel. Suivant l'exemple des scénarios présentés dans le recueil « Etranges Epoques » et des scénarios Rome Antique et Chine, voici un scénario se déroulant en Egypte et en Assyrie, au cours de la XXVIème dynastie, ambiance momie et grands complots. Si vous avez besoin de conseils ou d'éclaircissements, n'hésitez pas à me contacter sur Internet (edubourg@club-internet.fr). Ce scénario utilise les règles traditionnelles, et non celles de Cthulhu D20. Vous pourrez trouver ...Contient : rêve (26)(...) L'intéressé dément, mais les rumeurs s'amplifient, faisant de Nourethep un homme plutôt isolé à la cour. Ousere : le grand prêtre de Karnak, quirêvede prendre en main la destinée de la Basse Egypte, comme l'a fait Herihor il y a cinq cent ans. (...)
Imhotep : comme son illustre prédécesseur, Imhotep est un talentueux bâtisseur de tombes, de temples dédiés aux dieux, de statues de pharaons. Son plus grandrêveserait de présider à la construction d'une nouvelle pyramide, mais il pense avec raison que le temps des grandeurs est depuis longtemps passé. (...)
Il est toujours accompagné d'un petit singe appelé Orage (manque d'imagination, il l'a trouvé par un temps d'orage dans la banlieue de Memphis). Il bégaye, ce qui déclenche souvent l'hilarité autour de lui. Ilrêvecomme tout bon Egyptien du retour des temps anciens, de la redécouverte des secrets perdus. Il passe beaucoup de son temps libre avec la courtisane Sobeknefrou, qui sait si bien lui faire oublier son infirmité. (...)
Après une enquête éventuelle sur les étranges événements survenus à l'enterrement et dans tout le pays en général, les aventuriers retournent chez eux, pour une nuit de repos et de réflexion, qui suscitera au contraire de nouvelles questions. Unrêveagité attend chacun des aventuriers. Ils sont propulsés un peu contre leur volonté dans les Contrées duRêve, dans le pays de Mnar, où Memphis se nomme Thraa, sur les rives du fleuve Ai. Ils se retrouvent plus exactement dans des souterrains, non loin de Thraa, au beau milieu d'un escalier où l'obscurité règne en maître. Ils n'ont pas conscience pour l'heure qu'il ne s'agit que d'unrêve. Faites leur sentir la puissance d'un dieu (cela ressemble beaucoup à la marque d'Osiris). Il est possible d'entendre des rires déformés et inquiétants venant d'un peu partout. (...)
Quelque soit les repères effectués pour repérer la porte par laquelle les aventuriers sont sortis, la recherche de la porte se soldera par un échec, car la porte n'existe plus, elle a été remplacée par un mur, et toutes les portes ont été déplacées. Toute logique ou réalisme n'est par conséquent pas de mise dans les Contrées duRêvede Memphis (les portes qui se déplacent, les tunnels qui aboutissent n'importe où). Et s'ils attendent une heure, le même phénomène se reproduit (portes qui claquent), sur périodicité aléatoire. (...)
Ils ont la vague impression d'être déjà venu. Ils sont des puits de savoir sur tout ce qui concerne les Contrées duRêve. Mais toute connaissance a un prix, qui peut paraître exhorbitant. Ils sont tout à fait capable de se défendre si le besoin s'en faisait sentir. (...)
Par contre, ils sont prêts à dire où sont les aventuriers, c'est à dire dans les Contrées des Rêves, et qu'il suffit de passer les doubles portes pour se retrouver dans le Monde Réel (Contrées duRêve, page 76, et page 18 et suivantes). 4. Un voyage mouvementé pour Babylone, première partie Les aventuriers sont brutalement extirpés de leur sommeil par des cris de peur et des pleurs saccadées. (...)
Une fois ces deux sujets abordés (et résolus - du moins du point de vue du vizir, car du point de vue des aventuriers, ces derniers peuvent avoir des soupçons forts concernant le départ ou le non départ de Pharaon, vu leur récentrêve- ils pourraient même soupçonner le vizir de complots, quoique Babylone pourrait tout à fait être une destination intéressante pour la résolution du problème de Pharaon), Djesis aborde ce pour quoi il a convoqué les aventuriers, avec au premier chef l'ambassadeur assyrien et la prêtresse d'Isis, fille de Pharaon. (...)
- décider de partir pour Babylone le plus rapidement possible, d'autant plus que les visions dans lerêveles y poussent, avec une escorte limitée pour rester discret et pour éviter la catastrophe (bataille perdue) de la vision. (...)
Le terrain ne semblant pas favorable, la ville étant abandonnée depuis des lustres, il y a des risques non négligeables pour que des pans de murs entiers s'écroulent sur les aventuriers, et à chaque fois que cela se produit, un rire dément (ressemblant à s'y méprendre à celui du prince héritier des Contrées duRêve) éclate. Après avoir franchi la Mer des Roseaux, la caravane se retrouve dans le Sinaï, territoire rattaché à l'Egypte, et qui est un désert aride. (...)
Il dépêche donc des émissaires pour les accueillir en son nom, et propose en vertu des liens avec l'Egypte que les leaders de la caravane acceptent une invitation à dîner, dont l'importance est de donner un moment de répit, et de présenter des personnes qui seront à la source durêveà Ulthar. Le prince Ahuzzaht le Philistin accueille volontiers la caravane marchande en ses murs, et invite ses membres les plus estimés à un dîner faste, sur une terrasse avec vue sur la mer. (...)
Mais les autorités de Philistie s'apprêtent à secouer le joug assyrien. 5. Un petit voyage à Ulthar : Retour dans les Contrées duRêve, grâce aux bons services du grand prêtre Ethba'al. Les aventuriers sont réveillés par une étrange mélopée, si douce et si inquiétante à la fois. Encore une fois, ils se retrouvent dans les Contrées duRêve, sans trop savoir pourquoi. Le responsable de tout ceci n'est autre que le Haut Prêtre de Dagon Ethba'al, qui a déchaîné ses sortilèges sur les aventuriers et quelques membres choisis de la caravane. (...)
Elle peut les aider, s'ils le méritent et tout du moins leur fait comprendre que dans ce quoi ils sont engagés ils ne pourront se fier qu'à leurs amis, qui eux ne sont pas influencés sous forme de zombies par l'homme en noir. Mais pour obtenir son aide avant la bataille, il faut revenir volontairement dans les Contrées duRêve. Elle refuse d'en dire trop, car comme le grand prêtre Athal, elle sent clairement que tout leur révéler sur les mystères ne ferait que les mettre en danger encore plus. (...)
Un petit jet de Santé Mentale est requis (2/1D6+1). Le temple est décrit dans le supplément les Contrées duRêve. Vous pouvez y ajouter qu'il y a une femme recouverte de bandelettes portant un masque d'or et jouant de la flute, et un Ygorothien par aventurier. (...)
Laissez leur tout le temps nécessaire. Ils peuvent ainsi découvrir, en plus de ce qui est indiqué dans le supplément les Contrées duRêve: * en enlevant le masque de Rubis : le visage d'un homme apparaît. De manière inexpliquée, il s'agit du visage du porteur de l'anneau. (...)
Et ensuite un faisceau de suspicion envers les cultes affiliés à Baal, le rôle suspect du haut prêtre Ethba'al et de son frère, le rôle ambivalent de Sargon II souverain d'Assyrie, la présence d'hommes poilus et d'enfants du sphinx dans le désert, la présence parmi les courtisans de personnes entrevues au dîner à Gaza et lors de la cérémonie de sacrifice à Ekron, et enfin l'enlèvement de pharaon dans lerêveà Memphis. On retrouve ainsi à Babylone des personnalités déjà rencontrées à Gaza puis à Ekron, ainsi que dans d'autres lieux (Pelusium, Aqaba, Damascus, etc ...) avec dans l'ordre : Cité de Gaza : le prince Ahuzzaht, Airammu Hattousil, Abimelech et Rubiktu (s'ils n'ont pas suivi les aventuriers). (...)
Parce qu'on a prédit à la princesse qu'Anubis aura beaucoup à faire lors de cette expédition, voire à l'abassadeur ou tout autre pj. Ils ont pu voir la caravane décimée dans lerêve, par exemple aussi. Alors bien sûr, mis à part le grand ami, ils ne seront pas mieux reçu que tout voyageur en provenance d'Egypte, mais un égyptien justement peut reconnaître la princesse et s'écrouler à ses pieds. (...)
Parce qu'on a prédit à la princesse qu'Anubis aura beaucoup à faire lors de cette expédition, voire à l'abassadeur ou tout autre pj. Ils ont pu voir la caravane décimée dans lerêve, par exemple aussi. Alors bien sûr, mis à part le grand ami, ils ne seront pas mieux reçu que tout voyageur en provenance d'Egypte, mais un égyptien justement peut reconnaître la princesse et s'écrouler à ses pieds. (...)
N'hésite pas à recourir aux rêves, certains étranges, d'autres non, aux passages inexpliqués (pour les pjs) dans les Contrées duRêve. Message 3 : Euh.. j'ai un problème, les enfants du sphynx normalement c'est pas dans les terres duRêve? Et je trouve qu'il y a trop de monstres différents, je verrais bien uniquement l'horreur chasseresse avec un sort du genre transformation en humain, afin de suivre les pjs à la trace (pister 100%) mais ça ressemble à quoi une horreur chasseresse? (...)
Il se trouvera toujours quelques pnjs pour dire qu'il a vu le vizir dans un quartier peu recommandable avec des nubiens ou des assyriens, par exemple... >Euh.. j'ai un problème, les enfants du sphynx normalement c'est pas dans les terres duRêve? Normalement oui je crois, mais dans le désert, on ne sait jamais trop ce qu'il y a. Le désert près de Kadesh est peut être un des points d'entrée des Terres duRêve. Pas très loin il y a les cités en ruine de Sodome et Gomohrre (même si à ce stade de l'aventure les pjs ne doivent pas en avoir connaissance), et surtout Irem des Piliers, qui à cette époque n'est pas encore construite. (...)
En fait il y a de temps à autre des hommes des sables (que tu peux transformer tout à fait en bédouins avec le trip que tu suggères plus bas), les enfants du sphinx et l'horreur chasseresse (plus les monstres rencontrés dans les contrées durêveqd ils sont confrontés à Rubis). Pour ce qui est de l'horreur chasseresse, sa description figure dans le livre de base (quelque soit l'édition). (...)