Cahier gris : Atlas de la République mercenaire
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Contient : assemblée (12)(...) Mais en 1107, cinq personnes réussirent à réunir tous les Châtelains à Orkhane, Châtellerie de l'initiateur de l'assemblée. Les cinq fondateurs sont le farfadet Garde-Mort, Châtelain d'Orkhane, le mage Malthus le Bleu, fondateur de Sombreçonge, le minotaure Ralag Kovar l'Encorneur, Châtelain de Rougelune, Valrok le Capuchonné, chef des guildes de maraude de Kofre, et enfin le liturge Jode l'Abbé des Epées, Châtelain d'une Châtellerie de la côte - que l'on nomme actuellement Châtellerie de Saint-Jode. (...)
Ces installations militaires furent la base d'une nouvelle ville, Encre. La Ligue Mercenaire : Histoire : La premièreassembléede la République Mercenaire se réunit pour la première fois en 1107 à Orkhane. Les 24 châtelains et deux représentants du CryptogrammeMagicien la constituèrent. (...)
Elle mit fin à la Grande Guerre des Châtellerie et elle fut initiée par cinq personnes, Garde-Mort (Farfadet, châtelain d'Orkhane), Malthus le Bleu (Mage renégat, fondateur de Sombreçonge), Ralag Kovar l'Encorneur (Minotaure, châtelain de Rougelune), Valrok le Capuchonné (dirigeant de Kofre) et Jode l'Abbé des Epées (Liturge, Châtelain de Saint-Jode). La première action de l'assembléefut de proclamer l'indépendance de la République Mercenaire. Elle institua également deux nouvelles Châtelleries, la Châtellerie de la République (force militaire officielle de la République Mercenaire) et la Châtellerie de Notre-Garde (protectrice de la mémoire des mercenaires). (...)
En 1112, la Ligue décida de fonder une Bourse aux Mercenaires à Rougelune et fixa les règles des contrats, notamment elle institua la taxe perçue par le Cryptogramme sur la valeur du contrat. La Ligue Mercenaire : L'assembléede la République Mercenaire se déroule une fois par année dans le palais de la Ligue Mercenaire à Orkhane. Elle se déroule durant le mois de l'Hydre à raison d'uneassembléepar jour (de 2h après le midi à 6h après le midi (parfois même plus tard) pour éviter l'embrasie des ogres qui pourrait influencer les séances). (...)
Chaque Suffragant peut être accompagné par deux conseillers qui n'ont pas le droit de vote mais peuvent prendre la parole durant l'assemblée. Les six représentants citadins sont également présents. Les décisions normales sont prises à la majorité absolue. (...)
Les décisions importantes, comme par exemple une déclaration de guerre - ce qui n'est encore jamais arrivé - ou encore l'acceptation de nouveaux membres à l'assemblée, se font à la majorité qualifiée des deux tiers. Les pouvoirs de la Ligue Mercenaire sont très larges et il serait vain de tous les décrire mais voici les plus importants. (...)
Ils sont élus pour dix ans mais peuvent être destitué à la majorité qualifiée. Remarque : Les candidats doivent se trouver dans la salle de l'assemblée, donc c'est nécessairement des Suffragants, leurs conseillers et/ou les représentants citadins. (...)
Si la succession est refusée, le Châtelain ne peut pas siéger et devient alors illégitime. * Election du président de l'assemblée. Il n'a de pouvoir que celui de former l'ordre du jour. * Désignation des diplomates à Abyme ou ailleurs... Les candidatures sont libres et les postes sont redéfinis chaque année. (...)
Remarque : Les membres proprement dit de la Ligue Mercenaire sont les 32 Suffragants - les deux mages du Cryptogramme font exception et dépendent de la justice cryptogrammique - plus les cinq fonctionnaires citadins élus par l'Assemblée. Les Châtelains n'ayant pas siégé personnellement ne sont pas des membres de la Ligue Mercenaire alors que son remplaçant l'est. Les membres de la Ligue Mercenaire obtiennent des privilèges durant l'année qui suit l'assemblée. Le privilège juridique de ne pouvoir se faire juger que par ses pairs de l'assembléede la République Mercenaire est le plus important d'entre eux. La liste des membres de la Ligue est renouvelée chaque année. (...)Histoire : La Flamboyance : (-3000 à -2000) Les terres que l'ont nomme actuellement République Mercenaire a été de tout temps ingrates. Mais lors des temps mythiques de la Flamboyance, le pays était verdoyant. L'Empire Moden'Hen prenait un soin particulier pour cette province défavorisée. Les génies flamboyants mêlèrent Art Ancien avec la magie du pollen des lutins pour faire fleurir la contrée. Oh !!! Il est certain que la province des Rankchars n'a jamais connu une beauté ...