Abyme, de la lie aux étoiles
sur Souffre Jour au format (267 Ko)
Le présent scénario à été co-écrit par Elnycko, Fef' et Davy à l'occasion du tournoi d'Agone, en Abyme, de la convention organisée par ‘La guilde des lycanthropes' (Dijon) les 8 et 9 du mois de Décembre 2001. Les divers scénarios écrits étaient placés sous le thème de la Déchéance. L'ambiance y est donc maussade ; les personnages que l'on rencontre ont leur vie pour la plupart derrière eux et celle ci finit de manière dramatique, n'hésitez pas à user de ce climat de sinistrose. Il est jouable en ...Contient : scène (20)(...) Il la voit se fondre dans la pierre, en prendre sa couleur grise tout en ressentant un immense plaisir. Rien que de voir cettescène, il en frissonne. Bien qu'il ne comprenne rien à ce qu'il vient de voir, Simiane a là une bien incroyable histoire à raconter à ses hommes, l'occasion pour lui d'allonger cette agréable soirée de quelques chopines. (...)
L'inconscient d'Abyme s'étend cherchant de l'aide là où il peut, tentant désespérément de prendre contact avec des habitants de la ville afin que ceux ci puissent lui venir en aide. Ainsi entrent enscènenos héros. b- Lors de leur suicide, les personnages joueurs vont entrer en contact avec l'inconscient d'Abyme, qui s'exprime à eux à travers leurs rêves. (...)
Le message délivré n'en sera pas pour autant clair car Abyme ne se maîtrise plus. 3. Mise en place du scénario et (longue)scèned'introduction. Quelques notes préliminaires. Tout au long du scénario, les PJ vont évoluer dans trois versions différentes de la ville : Abyme telle qu'elle existe dans la réalité, Abyme telle qu'elle existe dans le rêve de Seeleth et telle qu'elle existe dans l'Heure Invisible (ils n'y feront qu'un court passage). (...)
Quelques exemples de demandes de la part des joueurs et de ce qu'il se passe alors : * les joueurs veulent apparaître dans un endroit donné : lascèneaura lieu dans cet endroit * Les joueurs veulent un bain chaud, une bière, la présence de quelqu'un à leur côté : qu'il en soit ainsi * Démêler le rêve de la réalité : dans le rêve ils incarnent leur personnage le plus faible, bien fait ! (...)
Les PJ n'en feront pas pour autant le lien avec le poison, ce qui importe peu. La prise de conscience de l'affaiblissement est importante pour lascènefinale. Préparation : Eminence, il vous faudra avoir préparé les pré-tirés un peu avant la partie. (...)
Il n'y a qu'un seul bâtiment religieux dans le quartier de l'aigue-marine, il s'agit du monastère de Noxe Sainte Mère. 5. Suite du scénario. A partir de là, le scénario n'est pas linéaire jusqu'à lascènefinale, les joueurs peuvent se diriger où bon leur semble et enquêter là où ils veulent (et peuvent). (...)
Suite à cette brillante évasion, les personnages parcourent d'interminables galeries sans y croiser personne, ils passent une porte et tombent sur unescèned'auberge (comprenant 4 ou 5 fois plus de gens que le nombre de personnages), sans aubergiste et sans comptoir d'ailleurs. (...)
Dès qu'au moins l'un d'eux franchit la porte, tout le monde dégaine comme un seul homme en criant « HAHA ! » (si les joueurs ressortent et referment la porte, lascènesera identique à leur retour). S'ensuit alors un combat rocambolesque (il le faut !) durant lequel les augures sont favorables aux personnages (ils cherchent le crochet du lustre : le voici, un tabouret à jeter : il est là, un tapis à tirer : il n'y a qu'à demander etc..). Cettescènedoit permettre aux joueurs d'utiliser les capacités de leurs personnages au maximum et de se laisser aller à toutes les fantaisies qu'ils désirent durant le combat (on a vu Lucianus s'élancer d'une table et taillader des jarrets en planant, Lyëllan jeter les deux morceaux d'une table qu'il avait brisée sur son genoux, etc ...) Au besoin, si lascènese passe bien et que tout le monde s'amuse, ou alors si les adversaires succombent trop vite, faites venir des combattants supplémentaires en provenance d'un improbable escalier venant du dessus. Mais attention, il est possible que les personnages succombent quand même lors de cettescène(vu que les malus lors de combat contre des adversaires en surnombre s'appliquent quand même), ils pourront alors demander leur retour au prochain rêve. Lorsqu'il sortent de la pièce, leurs adversaires vaincus (d'ailleurs aucune porte ne s'ouvre tant qu'un nombre conséquent de combattant n'est pas mort), ils perdent pied et peu à peu s'évanouissent pour se réveiller (vous pouvez aussi les faire traverser un Palais d'Acier vide et perdre connaissance face à la sortie très lumineuse du dit palais). (...)
La mort d'un ennemi dans le palais entraîne la mort d'un moine ou d'un enfant dans l'orphelinat, il importe que les personnages affrontent entre 15 à 20 personnes lors de l'évasion, ce qui arrivera sûrement. Toute personne rencontrée en surplus n'aura pas de pendant réel. A quoi sert cettescène? : en fait, elle sert à trois choses. Tout d'abord à faire sortir les vrais personnages de l'Eglise, mais aussi à organiser un combat rocambolesque (ce qui est toujours apprécié) et enfin, c'est justement le rocambolesque poussé de lascènequi peut interloquer les joueurs sur la réalité de lascène. Les personnages se réveillent dans les geôles du monastère à nouveau dans leur version de suicidaires ratés, découvrant petit à petit une vrai boucherie (pour sortir de la cellule, facile : un moine gît sur les grilles, la tête coincée entre deux barreaux, les clés pendant à ses côtés.) Les PJ peuvent découvrir dans une cage l'alteräe singe, Simiane. (...)
Ils se réveillent quand leur contact arrive. S'ils y vont dans la réalité, la nuit suivante ils assisterons à la mêmescèneà la différence que lorsque l'horloge annonce minuit et que le premier coup retenti, celui ci rempli l'espace pendant de longues secondes et s'éteint sans que les autres ne se soient fait entendre. (...)
Jouez sur les luminosités et la température (variations du chaud au froid) lors de la description de lascène. Les question devraient fuser mais le diable les évite et pourrait bien se fâcher (qui êtes vous vraiment ? (...)
Si les joueurs veulent tuer Sirielus dans les rêves, c'est peine perdue, car celui ci bien que maraudeur n'est pas un ennemi d'Abyme. VI. Lascènefinale Au bout du compte, les joueurs devraient arriver à retrouver où est Abyme (grâce aux renseignements de l'ambassadeur boucanier lors de son suicide, s'ils ont pensé à lui demander, ou en déduisant que c'est Cornel qui a fait le coup, lui qui fût le commanditaire lors du premier rêve). (...)
Pire, les lieux qu'il vont visiter n'empestent pas la perfidie, le doute doit rester constant. Le point important de lascène(et du scénario par la même occasion) est la discussion entre les personnages et le couple Finegarde/Abyme. (...)
Il faut absolument que Finegarde et Abyme aient le temps de discuter et d'essayer de corrompre les personnages, avant qu'un combat n'éclate. Voici donc la géographie permettant une telle discussion. Cettescèneapparaît comme telle, qu'elles qu'aient été les modifications apportées par les joueurs. Aussi improbable que cela en ait l'air, une porte est là et mène au ‘coeur des trabouliennes'. (...)
- Notez que pendant ce temps Cornel (le vrai) est toujours dans l'ombre et donc on ne peut l'atteindre par un projectile, quel qu'il soit. - La nouvelle Abyme contrôle lascènemais pas les personnages, elle ne peut agir sur eux que par le combat, mais peut modifier le décor. (...)