Sacrifices d'albâtre
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Contient : navire (92)(...) Soudain, le vaisseau heurte un étrange récif ; une cargaison immergée de lingots de métaux précieux obstrue la passe, sans qu'il n'y ait, à première vue, trace d'unnavireéchoué ni d'un survivant. Pourtant, sur un îlot voisin, aphasique et grièvement blessé, un homme gît... La noblesse de coeur d'Albestre n'étant plus à prouver, il embarque le naufragé à l'ombre des vols d'albâtres afin de le ramener à Carillonde, où il pourrait recevoir des soins. (...)
L'Esrialde fut enfantée au cours de l'année 1371. Son maître d'oeuvre et organiste, Siluse de Syrace, exploita ses dons pour façonner unnavired'exception au Prince pirate Jaïme Qu'y-laisse, encore cité par les anciens comme « le prince-ombre de la mort ». Nul n'a revu cenaviredepuis des décennies, Jaïme Qu'y-laisse ayant décidé un jour de visiter les confins de l'océan. (...)
Le dernier souvenir qu'il a laissé est celui d'un homme fou ayant abandonné organiste et équipage, s'élançant en solitaire à la barre de son imposantnavirepour « le bout de l'Harmonde ». L'Alcadiale est le rêve d'enfant de deux hommes, le capitaine Grégorne Albestre et Oegyre Canne-Ronde. Après avoir servi sur le mêmenavire, les deux amoureux de la noble piraterie se saignèrent d'efforts pour parvenir à leurs fins. Apprenant pas à pas du génial et dérangé Siluse de Syrace, Oegyre réinventa l'art de la charpente chorallienne pour offrir à Grégorne Albestre et ceux qui voudraient les suivre le plus parfait des vaisseaux. (...)
Il est dit que Siluse de Syrace, devant l'oeuvre accomplie de son élève, aurait souri avant de s'effondrer, heureux dans la mort. Philemon le Macareux aurait alors nommé lenavire« La Douce Ultime » en langue mystique, l'Alcadiale. Caravelle hors norme d'une trentaine de mètres de long, hors gréement, l'Alcadiale effleure l'eau de ses arabesques coralliennes écorchant à peine les vagues. (...)
La visite de pareille merveille d'artisanat ne peut que surprendre, car rien ici n'est comme sur lenavired'un autre armateur. Du pont, parquet de bois dont les marqueteries content les hautes heures de la piraterie, les gaillards - avant et arrière - surgissent comme deux récifs aux couleurs chatoyantes, dorant sous le soleil couchant. (...)
Le gaillard d'arrière, l'Alcalde, s'ouvre comme un écrin pour révéler les quartiers des officiers, dont la Cambeturne, nom donné aux appartements du capitaine. Le large escalier « pourpe » de l'Alcalde rejoint les profondeurs dunavire, les cambuses dans lesquelles on entrepose le butin et cet étrange dédale magique aux dimensions improbables, l'Echevette, au coeur duquel somnoleraient l'orgue et son organiste. (...)
A leur nombre, l'on compte l'Astroluminabe et les cartes océanes. En combat, l'Alcadiale use volontiers de ses ondes mélodiques pour effrayer, voire endommager lenavireadverse mais répugne à faire couler le sang. Par les sabords d'où jaillissent les bouches de l'orgue, le vaisseau propage instantanément une ou plusieurs notes dont la combinaison provoque des effets et des dommages variables. (...)
Mais ce jour n'est pas venu. Albestre est seul à connaître ce secret et le pouvoir d'immortalité que lenavireconfère à Oegyre. Si la vie de son ami était mise en danger, il n'hésiterait pas une seconde à le conduire à l'orgue pour que le destin du nain s'accomplisse. (...)
« L'Alcadiale vit d'une vie propre, et a un lien empathique avec ses membres d'équipage » : faux. Lenavirereste un bâtiment de transport et de guerre, il n'a rien d'une créature. Enfin, pas tant que l'orgue et Oegyre ne seront pas devenus un. (...)
Toutefois, sans entente entre le capitaine et l'organiste, la situation à bord serait très délicate. « L'Alcadiale contient des portails vers d'autres lieux, voire d'autres mondes » : vrai. Lenavirecontient, caché dans la Cambeturne, une Sainte barbe, fait unique. Ce tableau la relie directement au palais de la Hunette, à Tortage-la-Rouge, mais n'est que très rarement utilisé. (...)
Jouant de l'orgue qui commande l'Alcadiale, il peut provoquer des effets variés parmi lesquels : Mineton : note unique, signature sonore dunavire. « Jouer Mineton » : s'identifier auprès d'une autre choralliande (1 tour). Chorillie : coup de semonce bref levant une vague spumeuse et éperonnant lenavireadverse, dégâts mineurs (1 tour). Marepigne : sonorité de base propre aux harmoniques de chaque Choralliande, provoquant une attaque en halo autour dunavire, dégâts standards (2 tours). Grondesprits : suite de sons dissonants, harmoniquement proche du chant des baleines, générant une attaque ciblée heurtant violemment une structure, dégâts critiques (5 tours). (...)
Ce récif escarpé s'agrippe au rouf par l'isthme d'Azurine, et dresse sa silhouette inquiétante comme un défi pour le vestige. La corolle des princes est une structure corallienne en croissance rapide. Unnavirequi resterait plus de quelques jours accosté en ces lieux verrait sa coque colonisée par les concrétions marines, et il ne faudrait qu'une année pour qu'un bâtiment ainsi piégé ne perde contact avec les flots. (...)
Le plus vaste, le Vent-Corbel, a toujours été présent de mémoire d'homme. Il repose sur le côté, tout proche du sommet, et doit son nom - le nom d'origine dunavireest inconnu - à son allure décharnée et à sa proue fracassée rappelant un bec de charognard, ainsi qu'à l'aile de corail sombre qui semble jaillir de son tribord, prête à l'envol. (...)
Le Pied de mer supporte le poids d'un petit phare accueillant les voyageurs, tandis que l'Oustragien est noyé sous les plumes et fientes d'une colonie d'albâtres. Les rôles : Membres d'équipage notables de l'Alcadiale : Prince Grégorne Albestre : Capitaine dunavire, respecté de tous (cf. fiche personnage en annexe). Oegyre Canne-Ronde : Nain armateur ayant conçu lenavire, pilote et organiste de la choralliande (cf. fiche personnage en annexe). Wils Long : Faiseur de vents et jorniste denavire(cf. fiche personnage en annexe). Son Danseur se nomme Sanguise. Haubanelle : Gabier et, pourrait-on dire, âme de vaisseau ; étudie le mysticisme livarien au contact de Philemon le Macareux (cf. (...)
Tetsurne le fort : Satyre, ancien gabier de l'Alcadiale et compagnon fidèle d'Albestre ; a quitté lenavireil y a quelques années (cf. fiche personnage en annexe). Autres membres de l'équipage : Pilotes et timoniers : Outre Albestre et Oegyre, on peut compter : Artimène, pilote et navigateur de talent. (...)
Orphelin traînant non loin de la Pudique, où il trouve souvent refuge. A servi quelques mois sur unnavire, sans y trouver son intérêt. Braconne les albâtres, oiseaux de mauvaise réputation, et vend leur viande pour du toucan ou de l'oison. (...)
Un beau présent pour le Maître, ou une délivrance pour sa lignée ? Cornello devient fou de perdre une nouvelle fois son aimée, et arme unnavirepour poursuivre Albestre, faisant appel à une aide princéenne et démoniaque par un ancien compagnon. (...)
Le rituel d'Etiolence achevé, Elytre peut assister avec effarement à l'asservissement du monstre par Goélette. Le matin suivant, la morgane aborde unnaviremarchand bokkori, le Sommenigre, et son monstre n'en fait qu'une bouchée : la passe est obstruée... Le traquenard est en place. (...)
Mais Elytre est seule à constater que Cornello, que sa soeur automnine croit avoir sacrifié entièrement à la mancrine, s'en est miraculeusement extirpé et gît, quelques encablures plus loin, à moitié recouvert par le sable - sa Flamme ne pouvait l'abandonner en pareille situation. Le Sommenigre : Cenavireappartient à une compagnie marchande, les Epicelevants, commerçant avec Bokkor la jeune, Tortage la Rouge, Mésirah et plusieurs ports des côtes carmes. (...)
Il s'agit probablement de l'une des seules compagnies de transport maritime internationale disposant de plusieurs frères du Poulpe. Comme tous les navires des Epicelevants, le Sommenigre est une tartane, unnavirecommercial septentrien doté de vastes cales et d'une galerie abritant plusieurs archers chargés d'assurer la sécurité du fret. (...)
Elytre n'a rien perdu de la scène, comme du reste, et se cache pour observer son cobaye réchappé aux affres de la mort. Au petit matin : Le Sommenigre, unnaviremarchand, est attaqué par la mancrine asservie, et sombre dans la passe de Cendrevers. 15h : L'Alcadiale arrive sur le lieu d'échouage du Sommenigre. Découverte de lingots et de débris denavire. 17h : Le Danseur de Wils s'agite. Des albâtres volent partout. 17-19h : Découverte de Ris-l'Albâtre. (...)
Soirée : Danseur de Wils inquiet. Albestre ressent un appel familier mais Elisa ne le lâche pas d'une semelle. 20h : Lenavirevogue de nouveau vers Carillonde, mais les voies d'eau se retrouvent obstruées par un immense banc d'algues. Haubanelle et Philemon interpellent les navigateurs sur le mauvais présage et veulent détourner lenavire, rallongeant le voyage de quelques jours. 21h : Sin s'intoxique avec de la nourriture. 22h : Wils, comme tous les soirs, descend dans les cales retrouver son frère, et le trouve malade. (...)
Elle dépose sa broche en corail dans les affaires d'Albestre. 12h : Attaque des albâtres. Par toutes les mers... Lornietto : Capitaine !Navireéchoué obstruant la passe ! Le naufrage... Tandis que tous se massent au bastingage pour vérifier les dires de la vigie, l'Alcadiale penche brutalement sur bâbord, accompagnant son mouvement d'un sourd crissement. Artimène (instantanément) : Abattez les voiles ! Lenavireimmobilisé, un point sur la situation s'impose. De nombreux débris de petites dimensions obstruent la passe, d'autres semblent joncher ses profondeurs, l'Alcadiale en a heurté de lourde densité, et aucune manoeuvre ne permettrait d'éviter cette voie. (...)
Inutile, après cela, d'envisager récupérer quoi que ce soit sur le site, ni butin ni indices. Fouiller et dégager planches et voiles calcinées peut s'avérer payant. Le flanc corallien dunavirese dispute les profondeurs avec d'étranges caisses de bois rongé débordant de lingots précieux. (...)
Seuls quelques os, ravagés par l'acide également, témoignent de ce qui, quelques heures plus tôt, devait être l'équipage de ce malheureux vaisseau marchand... Philemon (guettant le lointain) : Unnavirerongé, aucune trace de l'équipage, des albâtres en masse pour témoigner d'un augure funeste... Une mancrine auraitelle envahi les lieux ? (...)
Que l'équipage parte en quête de survivants ou qu'il délaisse le site de naufrage, l'un des marins - le plus éloigné dunavireou la vigie - finira par remarquer les traces d'un rescapé, quelques traînées sur un sable souillé de sang séché. (...)
Cabotage et retour au port... Si la compagnie choisit de forcer la voie d'eau obstruée par les algues, l'anxiété s'empare de certains membres d'équipage - Philemon, Haubanelle,... Aucune agression n'est pourtant à recenser, mais de nombreux brins de varech vont s'accrocher dans les reliefs coralliens de la coque, et le banc visqueux s'étire à l'infini depuis ces attaches, semblant se couler dans le sillage dunavire. Les albâtres, toujours aussi nombreux, ajoutent au mystérieux de la scène. A bord, on évoque à mots couverts les malédictions de la mer, sans pour autant que des éléments anormaux ne rapprochent ces éléments naturels d'une quelconque manifestation occulte. (...)
Au cours de la nuit, Albestre ressent un étrange appel, comme si un être cher voulait entrer en contact avec lui. La sensation est fugace, et Albestre se réveille au milieu du couloir, devant sa chambre. Lenavireaccoste en Carillonde en milieu de journée, et les officiers ont pour première mission d'aller présenter leurs respects au guide de la communauté. (...)
Goélette fait dès lors tout ce qui est en son pouvoir, abusant de l'antélumie et de poisons divers, pour répandre le bruit d'une malédiction frappant l'Alcadiale et faire reprendre la mer aunavireou, à défaut, isoler Albestre dans sa cabine tandis que ses camarades ripaillent à quai. ... Ou grand large ? (...)
Si la compagnie se laisse convaincre par les plus superstitieux - ou les plus sages - de leur équipage, lenavireemprunte un bras de mer qui le détourne largement de la route de Carillonde. Les albâtres continuent de piailler dans le sillage de l'Alcadiale, et la vigie semble voir les algues au loin, comme si elles suivaient discrètement... Philemon parle désormais clairement du ciel noir, de ceux des profondeurs et de malédiction - peut-être en rapport avec des débris du Sommenigre si certains ont été ramenés à bord, ou alors Ris-l'Albâtre... Artimène, de plus en plus mal à l'aise, finira par demander à Albestre d'assumer lui-même la responsabilité du pilotage d'unnavirefrappé par le malheur. Plusieurs membres sont pris d'un dépit et d'une angoisse des plus étranges - effet cumulé des rumeurs de malédiction et de la poudre d'Automne présente dans les fientes d'albâtres qui s'amoncellent sur le pont. (...)
Oegyre Canne-Ronde : au choix du joueur, sensible aux arguments de Philemon en qui il a une grande confiance. Wils Long : au choix du joueur. Haubanelle : convaincue que les mancrines sont après lenavire, veut les éviter. Tetsurne le fort : au choix du joueur. Artimène : superstitieux, veut éviter le banc d'algues. (...)
Tarentule : masque sa peur pour les monstres marins en niant la possibilité que les algues soient tueuses. Philemon le Macareux : convaincu qu'un grand danger guette lenavire, veut éviter les algues. Elisa Miramel : veut de l'aventure, de l'aventure et de l'aventure. A quoi bon fuir ? (...)
Elle sent toujours sa présence, mais le pense symbiote de la mancrine et à son entier service. Qui plus est, elle reporte l'essentiel de son attention sur l'espionnage dunavireet le lien ravivé qui l'unit à Albestre, délaissant certains indices qui auraient pu l'avertir du malaise. (...)
Celle-ci lui a intimé de prendre une bonne nuit de sommeil et de repenser à cela le lendemain, l'esprit clair, mais Lornietto a préféré descendre dans les réserves dunavirese préparer un bon remontant alimentaire ; on pense mieux le ventre plein... Entre deux sacs de céréales, il a découvert Goélette qui l'a aussitôt tué. (...)
Sur les vivres corrompues et dans la salive du cendrever, un observateur attentif peut retrouver une substance ocre orangée rappelant curieusement celle contenue par les fientes d'albâtres... Concernant la disparition de Lornietto, Erasme Caille-sang finira par avouer - après la fouille des cales - qu'il laissait régulièrement la jeune vigie se servir dans les vivres. Il l'a entendu, en fin de nuit, descendre dans les réserves dunavire, comme souvent. Il ne peut affirmer que c'était bien Lornietto mais, Sin étant lui-même déjà alité, il ne croit pas que cela puisse être un autre homme. (...)
A ce stade, tout pousse les Inspirés à accuser cette étrange poudre orange qu'ils retrouvent partout sur lenavireet qui semble pourrir les choses. Mais d'où peut-elle bien venir, si ce n'est des albâtres ? Les albâtres eux-mêmes, comment l'auraient-ils absorbé ? (...)
En substance, voici ce qu'elle vit : L'Alcadiale vogue sur une mer de boue. Tout autour n'est que détritus mêlés à de sombres restes d'algues. Lenaviresemble peiner à avancer, des morceaux de lui-même s'arrachant au passage. Sur le pont, la bataille fait rage entre l'équipage et de curieux soldats en toge blanche semblant tomber des nuages. (...)
L'orgue de l'Alcadiale, lors de sa première utilisation après le meurtre du jeune homme, résonnera d'accents étranges, et produira sur les coraux dunavireun effet léger de Pourrissement (cf. AGONE, p.275) qui durera une journée et provoquera des dommages de Structure aunavire, dégâts qui pourront être réparés par une croissance corallienne adaptée dans les semaines qui suivront. La première impression ressentie par l'équipage est indiscutable : L'Alcadiale est en train de mourir... Elisa peut être soupçonnée à bien des égards de fauter le trouble au sein de la choralliande. (...)
Cela ne changera en rien l'issue du Drame, Elisa ayant, certes, eu un rôle d'espion au sein de l'équipage, mais n'ayant aucun rapport avec les événements récents qui secouent lenavire. Si lenavireest à quai... Voici quelques exemples d'événements pouvant se produire si lenavireatteint Carillonde avant la fin du Drame : Goélette, à la faveur des brumes de poudre d'Automne, prend la plus belle de ses apparences, nimbée d'un halo bleuâtre, et effraie quelques passants, en se faisant passer pour l'âme du vaisseau naufragé, le spectre de la femme seule à bord qui attire le courroux des mers sur ceux qu'elle croise. Goélette sort dunavireen prenant l'apparence d'un personnage-joueur et va empoisonner les réserves d'eau douce du rouf avec de la berglue. Elle fait cela pour faire éclater une discorde entre deux gardes d'eau, Lentile et Néphune, puis regagne lenavire, toujours sous une apparence empruntée. Excédé par la situation qui s'abat sur sa communauté, le guide provoque une réunion de crise. Constat des apparitions, des discordes, du climat curieux, de la poussière étrange et de l'ambiance de morosité... Il est demandé à Wils de diriger les vents par la voie de l'élémentalisme pour repousser cette vapeur malsaine loin du rouf. (...)
C'est lors de cette entrevue écourtée par l'intervention du Macareux que la morgane apprend que Cornello est en vie, à bord dunavireet, selon toute vraisemblance, maître de la mancrine. Goélette ne pourra donc pas compter sur elle, et doit se contenter de ses albâtres. Eminence, l'heure est grave... Lenavireest probablement en train de succomber à un mal inconnu, l'Echevette elle-même a été contaminée... L'équipage est pris d'un défaitisme alarmant et Tetsurne a probablement ramené à bord une sorcière janrénienne... Albestre sent le mystère le guider vers sa dulcinée disparue, mais craint que ses compagnons ne veuillent la tuer, comme par le passé, et n'ose donc probablement rien leur révéler. (...)
Je ne vous veux rien, tout ceci n'est que hasard... La scène que le damné prépare depuis le commencement peut être déclenchée par différents événements : si les Inspirés ne le croient pas, lorsque Cornello est prêt à agir ou encore, probablement, aussitôt que Goélette passe elle-même à l'action en lâchant ses albâtres sur lenavire. Les yeux de Cornello noircissent brusquement et, en réaction, la nuit tombe sur l'Alcadiale ; une nuit noire et sans lune... Eminence, le combat contre ce pion du Semblant doit être épique. (...)
Ne pouvant plus compter sur une diversion mancrine, elle se résout à sacrifier ses albâtres dans une attaque suicide sur lenavire. Cette décision est prise aussitôt que Goélette apprend que Cornello est en vie et à bord, qu'Albestre est resté seul dans ses appartements - l'équipage aurait-il eu l'audace de descendre ripailler à Carillonde sans se soucier de la morosité de son capitaine ? (...)
Vêtu de chemises blanches typiquement boucanières et de pantalons de lin sombre taillés spécialement pour ma personne, j'avoue aimer arborer un tricorne aux insignes de monnavirequand je pars pour d'importantes négociations. Je suis un capitaine calme, posé et tactique. Une arme ne quitte jamais mon coté, un sabre d'azurine, lumineux, dont la garde incrustée de coraux chante pour moi lorsque j'en suis réduit au combat. (...)
Vêtu de chemises blanches typiquement boucanières et de pantalons de lin sombre taillés spécialement pour ma personne, j'avoue aimer arborer un tricorne aux insignes de monnavirequand je pars pour d'importantes négociations. Je suis un capitaine calme, posé et tactique. Une arme ne quitte jamais mon coté, un sabre d'azurine, lumineux, dont la garde incrustée de coraux chante pour moi lorsque j'en suis réduit au combat. (...)
Mes larmes sont depuis longtemps taries. Histoire : Je suis un nourrisson épargné lors d'un naufrage, adopté par le capitaine dunavireà qui je dois la vie. Mon père, un influent membre de la famille des marchands, cabote le long de l'Enclave boucanière et navigue un peu vers Bokkor pour négocier et escorter cargaisons, courriers et personnes - libres, je le supposais. (...)
Quelques mois s'écoulent et enfin l'Alcadiale, la plus belle des choralliandes, est mise à flot. Lenavired'un Prince, notrenavire! Reprenant contact avec d'anciens amis marchands qui, ayant opposé leur honnêteté aux accusations du jeune traître que je fus, surent garder ma confiance, je monte un équipage. Je pourrai désormais compter sur chacun d'eux comme sur des membres à quai de mon entreprise de noble flibuste. (...)
Sin Long contre une attaque démoniaque visant ma belle et y perd la raison, Tetsurne m'abandonne à mes passions perfides, et un Cornello jaloux tente une mutinerie avant de finir en exil... Je ne le reverrai que des années plus tard, hagard et fou, pour sa condamnation à mort, lui qui ira jusqu'à conjurer unnavireabyssal pour assouvir sa vengeance... J'en garde encore des larmes amères, presque autant que celles que je verse en pensant, dans le secret de ma chambre, à ma douce Goélette disparue... Pour un dernier regard, pour revenir dans le temps et revivre son contact, je mourrais ! (...)
Dans l'après-midi, je m'entretiens avec mes officiers pour planifier nos prochains périples, débattre des problèmes à bord - la promiscuité, même sur unnavirecomme le nôtre, conduit fatalement à des dérives - ou entraîne simplement mes hommes au maniement des armes. (...)
Adolescent, je m'isole, conscient de mes différences : une peau obstinément claire, une tignasse sombre comme le fond des océans et un don pour plier le bois à ma volonté qui devient effrayant... Je rencontre alors Grégorne, gamin, mousse à bord d'unnavirede passage ; il me raconte un rêve qui devient le nôtre : devenir des Princes pirates, justiciers des mers à bord du plus inconcevablenavire, et pourquoi pas d'un bateau vivant ! Des années durant, nos vies séparées se nourrissent de ce rêve, et mon premier vaisseau voit le jour dans les ateliers de mon père, sous les conseils éclairés de mon mentor, Siluse de Syrace, et de Philemon le Macareux. (...)
Je travaille longtemps pour qu'elle puisse prendre le large, ma merveille : une caravelle protégeant un orgue, clef de voûte et foyer de propagation de mon don ; l'instrument et moi en sommes les maîtres d'oeuvre, commandant au corail immense qui recouvre mon Alcadiale. Une fois en mer, le rêve devient réalité. Lenaviretient ses promesses au-delà de tout espoir grâce à l'arrivée à notre bord de Tetsurne le fort. (...)
Une fois le pont passé en revue avec les autres officiers, je m'éclipse et divague quelques minutes dans l'Echevette pour atteindre mon orgue. Il n'est pas un jour qui ne débute sans que je joue quelques heures de musique, m'imprégnant dunavire, communiant avec lui. L'équipage pense que je joue pour lui, et cela me va bien comme cela. Après m'être oublié dans l'Echevette jusque vers le midi, je profite des bons repas de notre cuistot, Erasme, puis fais une sieste aux plus chaudes heures du jour. (...)
Jouant de l'orgue qui commande l'Alcadiale, il peut provoquer des effets variés parmi lesquels : Mineton : note unique, signature sonore dunavire. « Jouer Mineton » : s'identifier auprès d'une autre choralliande (1 tour). Chorillie : coup de semonce bref levant une vague spumeuse et éperonnant lenavireadverse, dégâts mineurs (1 tour). Marepigne : sonorité de base propre aux harmoniques de chaque Choralliande, provoquant une attaque en halo autour dunavire, dégâts standard (2 tours). Grondesprits : suite de sons dissonants, harmoniquement proche du chant des baleines, générant une attaque ciblée heurtant violemment une structure, dégâts critiques (5 tours). (...)
On peut notamment citer : Crescendeau : lancinante mélodie développant ses mouvements sur plusieurs heures et permettant le contrôle de la croissance corallienne à la surface dunavire. Echoraux : sonates qui, à pas feutrés, autorisent l'organiste à s'immiscer dans l'intimité des cabines pour y entendre ce qui s'y dit, en de lointains échos filtrés par un labyrinthe coralien. (...)
J'approche nombre de Ternes de haut rang, me fait une place aux cotés de nombreux seigneurs et pousse vers les Muses bien des créatures vivantes. Une de mes expériences les plus marquantes est mon passage sur l'Alcadiale,navireen mutation constante, support du rêve fou de deux Inspirés. Je les ai aimés ces petits. Nous avons construit ensemble un équipage fiable, tourné vers la même ambition d'une piraterie juste portant haut les couleurs de l'Enclave boucanière. (...)
Une querelle s'en suit, violente et injuste, à demi-mots, entre Ternes et Inspirés... Je ne trouve comme échappatoire que la démission et quitte lenavireet ma garçonne, abandonnant l'Alcadiale à son sort. Depuis cette époque, je poursuis mes voyages et mes efforts pour l'Inspiration. (...)
Je suis partout où la cause m'appelle : je suis un maître de l'Inspiration voulu par le conseil des Décans. Pourtant, tout ne va pas bien ! Oegyre a fait des miracles sur sonnavireet ne tardera pas à devenir organiste à demeure. Quelle réussite ! Quelle oeuvre-d'art ! Certes, lenavireest encore incapable de se protéger des rats, mais Sin fait un travail de grande qualité dans ce domaine, le pauvre fou. Albestre n'a jamais oublié cette foutue morgane, Goélette, qu'il n'a pas livrée au conseil comme je le lui avais vivement recommandé ! (...)
Lui, il me parle comme à une femme, il m'écoute conter les légendes de l'Enclave auxquelles je tiens et qui font rire les ignares, il apprend de moi et j'apprends de lui. Il me charme, m'envoûte presque, et lorsque j'aperçois lenaviresur lequel il est attendu... je ne peux que le suivre. Ce jour-là, Ceux-qui-rampent-dans-le-ciel m'ont enfin menée à mon destin, à ma place : sur l'Alcadiale. (...)
Ainsi, Wils s'est retrouvé cramponné à la figure de proue au lendemain d'une soirée très arrosée ; j'ai appris qu'il avait essayé d'absorber un des élementas qu'il manipule et ne se souvenait que du vide et de la peur ! Albestre a une paire de guêtres favorites... une vieille paire, avec unnavirebrodé dessus, il les met quand il bosse seul dans sa cabine pour ne pas rester pieds nus. Sin, le pauvre, utilise un piège que je lui ai fait pour l'aider dans son éternelle chasse aux rats : il se le rappelle sans doute à cause du petit bonhomme dansant que j'ai gravé dessus... ma façon à moi de lui dire combien il m'est cher. (...)
En pleine mer, l'un d'eux, particulièrement puissant, manque de décimer notre équipage et faire disparaître à jamais notrenavire... Mon frère y oppose sa magie et son courage... Il nous sauve tous, mais son Danseur s'éteint et avec lui son esprit : depuis, il chasse les rats sur lenavire, avec frénésie et colère, il ne sait plus rien d'autre que son cher désarticulé qu'il cajole entre deux chasses funestes. A cela vient se greffer le départ d'une partie des nôtres... Je reste auprès des miens, ils prennent soin de Sin, conscients de son sacrifice et solidaires. (...)
J'aime aussi beaucoup la pêche et les journées de repos sur de petits îlots esseulés regorgeant de mets et de mystères. Je suis gourmand, mais je le cache pour ne pas être accusé de piquer dans les réserves dunavire! Mon bon vieux Danseur ne m'a jamais quitté. C'est un compagnon fidèle que j'ai appris à comprendre et qui m'aide parfois involontairement à faire mon travail par son comportement : il ne se trompe jamais. (...)
D'ailleurs, il avait raison de se méfier de notre démonologiste à bord, un dénommé Miles Sanglairain, puisque c'est lui qui a libéré le démon à l'origine de nos maux !! Il a été banni dunavire, il ne méritait rien d'autre ! Même chose pour la femme, Goélette : c'est malheureux pour elle mais elle a fait assez de mal et est bien mieux loin de nous ! (...)
Seuil : 15 Portée/zone d'effet : à vue/une tempête Durée : instantanée Danse : 2 tours. Ce sort a pour effet de calmer une tempête dans laquelle serait pris lenavire. Wils Long. Royaume : Enclave Boucanière. Occupation : Faiseur de Vent, Mage denavire. Peuple : Humain (masculin). Age : 31 ans Taille : 1,72 m (TAI 0) ; Poids : 70 kg MV : 4. Caractéristiques : Flamme/Flamme Noire : 0/0 Corps/Corps Noir : 0/0 Bonus de Corps : 0 AGI 6 ; FOR 4 PER 8 ; RES 6 Esprit/Esprit Noir : 0/0 Bonus d'Esprit : 0 INT 8 ; VOL 6 Ame/Ame Noire : 0/0 Bonus d'Ame : 0 CHA 6 ; CRE 9. (...)
Au cours de la nuit, tes songes sont accaparés par d'étranges visions : L'Alcadiale vogue sur une mer de boue. Tout autour n'est que détritus mêlés à de sombres restes d'algues. Lenaviresemble peiner à avancer, des morceaux de lui-même s'arrachant au passage. Sur le pont, la bataille fait rage entre l'équipage et de curieux soldats en toge blanche semblant tomber des nuages. (...)
Les glyphes et arabesques qui l'ornent détiendraient un secret relatif à l'exil des Lueurs. Bac arrêté : carcasse denavireaménagée en auberge sur la corolle des Princes de Carillonde. Baderne le Docte : timonier, ancien officier de l'Esrialde et érudit. (...)
Cendrever : créature serpentiforme amphibie, excrétrice de silstriol. Chantrelhaigne : forêt de la passe de Cendrevers et escale du vent des flots. Choralliande :navireà la carène de coraux créés et vivant grâce à l'organiste qui leur donne naissance et ne les quitte plus. (...)
Etnae (de Syrace) : lutin, armateur de Carillonde, complice de Siluse de Syrace. Fend-les-voiles : humain, gabier de l'Alcadiale Fer-de-force : carcasse denavire, demeure d'une famille d'armateurs sur la corolle des Princes de Carillonde. Fiston : surnom du contremaître des Canne-Ronde à Carillonde. (...)
Isthme d'Azurine : Bande de sable et de sel reliant la corolle des princes à la corolle tortaginoise, en Carillonde. Jaïme Qu'y-laisse : humain, Prince pirate et capitaine de l'Esrialde. Disparu avec sonnavirepour le bout de l'Harmonde. Kjörel Omfhrül : humain, paragéen, mousse à bord de l'Alcadiale. La Rame : humain, pécheur, compaire inséparable de Gilcrasse. (...)
Sin Long : humain, frère cadet de Wils Long, ancien jorniste devenu autiste à la mort de son Danseur. Sirelle : fille de Gargotte et Gargot, tenanciers du Bac arrêté. Sommenigre :naviremarchand bokkori. Strénère : humain, aïeul de Cristeclair Faiteron et artisan souffleur de verre. (...)
Vent des flots : forêt tropicale déracinée et pétrifiée par les millénaires parcourant les océans (cf. D'écume et de brumes p.65). Vent-Corbel : gigantesque carcasse denavirede la corolle des princes, abrite des appartements dédiés aux Princes pirates, une école de marine, une école d'armateurs et un magasin de rares objets de navigation. (...)Sacrifices d'albâtre est un Drame du Souffre-Jour, une association dédiée au jeu de rôle Agone. Ce scénario de convention a été présenté lors des Chimériades 2007 (www.chimeriades.com). Préambules : Eminence... La mer de Rigello est le théâtre de petites frappes quotidiennes. Le destin de centaines de nobles âmes s'y joue chaque jour dans le chaos des coques éventrées, des mâtures en flamme, des chants amers et des rêves déçus, sous le regard avide des albâtres. Aujourd'hui, un ...