Le Panthéon de Praïos
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Contient : airain(...) Lorsque j'écrivais la première version de ce traité, en 772 du Second Calendrier, le panthéon de Tolsos était le plus important, par le nombre et par l'implantation en Ilvanir, face à un panthéon de Praïos encore récent (pour les ilvaniriens) mais conquérant et porté par des prêtres fougueux venus des terres mystérieuses qui s'étendent au-delà de l'Epée d'Airain, vers l'Ouest. J'écrivais encore : « en augmentation rapide, le nombre des fidèles de la Néothologie menace, à moyen terme, l'hégémonie du panthéon de Tolsos. (...)Tout d'abord et pour tenter d'y voir plus clair dans cette multitude de divinités, il faut savoir qu'il existe deux principaux panthéons : Tolsos et Praïos, réunissant les dieux protecteurs des premiers hommes qui débarquèrent sur le continent, venant du « Pays de l'Or ». On qualifie aujourd'hui de « Paléothologique » le panthéon de Tolsos (ancienne théologie), et de « Néothéologique » le panthéon de Praïos (nouvelle théologie). Tous deux sont inféodés à un dieu suprême, grand créateur du monde ...