Le Livre des Arcanes
sur R.E.D.O.N. au format (1.3 Mo)
Contient : maître (20)(...) Pour apprendre un sortilège, une épreuve d'Intelligence et de Sagesse, plus ou moins difficiles, sont requises au terme de l'étude. Un bonus de 1 point est accordé par différence de 3 niveaux entre unmaîtreet son élève moins expérimenté. Si en revanche lemaîtreest d'un niveau égal à son élève, un malus de 2 points est imposé aux épreuves de l'élève. Si lemaîtreest d'un niveau inférieur il faudra encore imposer un malus de 2 points par niveau de différence. L'étude nécessite en moyenne une trentaine d'heures, mais peut varier de beaucoup pour certains sorts particulièrement difficiles Choix du sortilège. (...)
Le sujet, munie d'un grimoire décrivant le sort et sa technique doit étudier durant un temps au moins égal à trois fois celui nécessaire pour l'apprentissage avec unmaîtreou en académie. Au terme de cette période d'étude, le sujet devra réussir ses épreuves d'Intelligence et de Sagesse avec un malus de 8 points sur chacune. (...)
Pour apprendre un nouveau sortilège, le Cabaliste a deux choix : Il se rend en école d'illusion, où unmaîtrel'aidera à étudier. S'il procède ainsi, il lui faudra environ une trentaine d'heure pour comprendre ce nouveau sort. (...)
: un bonus d'1 point est accordé aux épreuves pour chaque tranche de 3 points supérieurs, entre le niveau de l'élève et le niveau dumaître. Symétriquement, un malus de 2 points est donné aux épreuves si lemaîtreest du même niveau que l'élève, et de 2 points supplémentaires pour chaque niveau de différences inférieurs. Il tente d'apprendre seul. (...)
Mibanthec, qui souhaite pouvoir agir rapidement une fois la porte ouverte, annonce à son compagnon qu'il va « préparer un sortilège ». Il choisit le sort de « Medousa » (qu'il annonce auMaîtrede Jeu) et se plonge dans une concentration intense (d'une durée au moins égale au temps d'incantation du sortilège considéré). (...)
ARMURE D'INVINCIBILITE 1 40 pa 2 m 3 ass 6 ass+1/n Par cette formule, le Cabaliste multiplie par 3 la valeur de protection non magique d'un objet (le bonus magique éventuel de l'objet est ajouté à la valeur PR après multiplication). Ainsi ensorcelée, une protection ne peut être endommagée, même par un coup demaîtreà 1. Le Cabaliste se place près de l'objet à ensorceler. Il ferme les yeux et prononce sa formule accompagnée du nom de la protection et du patronyme du porteur. (...)
Il en connaît alors immédiatement le type et la puissance Le Cabaliste se penche sur l'objet. Il cligne des yeux, claque des doigts et prononce la formule 'SIGUE EST DETECTIS'. Lemaîtretire pour le Cabaliste une épreuve d'INTELLIGENCE qui décidera de la réussite de la formule. Pour que le sortilège fonctionne, le Cabaliste doit investir un certain nombre de pt astraux, selon la puissance du poison à détecter. (...)
OCTROI DE SORTS AUX MORTS VIVANTS 1 20 Pa + le coût du sort 1 m 3 ass 1 mois / niv Par cette formule, le Cabaliste peut permettre à un Mort-Vivant d'utiliser un sortilège. Le Cabaliste doit être lemaîtredu mort-vivant, et il doit bien sûr connaitre le sort octroyé. Le Cabaliste ouvre de grands yeux et fixe le mort-vivant choisi. (...)
PEAU DE PIERRE 1 5 pa 0 1 ass 5ass+1cbt L'utilisation de cette formule permet au Cabaliste de durcir sa peau, ou celle d'une autre créature vivante, au point qu'elle lui assure 3 points de protection (même contre les coups demaître). Le Cabaliste contracte ses muscles, un doigt sur le menton, et prononce sa formule. PERMANENCE 2 spe 20 m 1 ass / Cette formule rend permanent les effets d'autres sortilèges. (...)
PEAU DE PIERRE 1 5 pa 0 1 ass 5ass+1cbt L'utilisation de cette formule permet au Cabaliste de durcir sa peau, ou celle d'une autre créature vivante, au point qu'elle lui assure 3 points de protection (même contre les coups demaître). Le Cabaliste contracte ses muscles, un doigt sur le menton, et prononce sa formule. PERMANENCE 2 spe 20 m 1 ass / Cette formule rend permanent les effets d'autres sortilèges. (...)
PAROLE SACRE / MAUDITE 2 spe spe 1 ass spe voir partie annexe voir partie annexe PEAU D'ECORCE 1 3 pa 0 1 ass 5ass+1cbt L'utilisation de cette formule permet au Cabaliste de durcir sa peau, ou celle d'une autre créature vivante, au point qu'elle devienne presque aussi dure que le bois, et lui assure 2 points de protection (même contre les coups demaître). Le Cabaliste contracte ses muscles, un doigt sur la tempe, et prononce sa formule. PERMANENCE 1 spe 20 m 1 ass / Cette formule rend permanent les effets d'autres sortilèges. (...)
OCTROI DE SORTS AUX MORTS VIVANTS 2 20 Pa + le coût du sort 1 m 3 ass 1 mois / niv Par cette formule, le Cabaliste peut permettre à un Mort-Vivant d'utiliser un sortilège. Le Cabaliste doit être lemaîtredu mort-vivant, et il doit bien sûr connaitre le sort octroyé. Le Cabaliste ouvre de grands yeux et fixe le mort-vivant choisi. (...)
PEAU D'ECORCE 1 3 pa 0 1 ass 5ass+1cbt L'utilisation de cette formule permet au Cabaliste de durcir sa peau, ou celle d'une autre créature vivante, au point qu'elle devienne presque aussi dure que le bois, et lui assure 2 points de protection (même contre les coups demaître). Le Cabaliste contracte ses muscles, un doigt sur la tempe, et prononce sa formule. PHYTOMORPHOSE 2 16pa+3/p 0 1 mn illimité Cette formule permet au Cabaliste d'agir sur la composition moléculaire externe d'un individus, dans le but de lui donner l'apparence d'un arbuste ou d'un buisson. (...)
Moyennant une dépense supplémentaire de points astraux, le Cabaliste peut imaginer différents effets originaux à donner à ses objets. Cependant, ces « originalités » doivent être soumises à l'appréciation duMaîtrede Jeu. N.B: L'enchantement d'un objet doit être fait avec le moins d'épreuve possible. Si un Cabaliste veut enchanter un objet de 10 charges, il doit utiliser la ligne correspondante, et ne peut utiliser la ligne de « 5 charges » à deux reprises. (...)
Un brouillard léger se lève dés la première phrase et jusqu'au terme de l'utilisation du Grand Pouvoir. Très peu de Cabaliste possèdent le Grand Pouvoir, et il n'est transmis que de manière orale, dumaîtrevers le disciple, lorsque lemaîtreest certain de l'orientation et de la sagesse de son élève. GUERISON DES POISONS Par ce sortilège, le Cabaliste peut contrarier les effets d'un poison. (...)
A chaque fin d'aventure durant laquelle le personnage a utilisé ses Prouesses (a bon escient s'entend), leMaîtrede Jeu l'autorise à effectuer un jet de D100 sous : (Perception + Sagesse + Intelligence) : 2. (...)Introduction. La magie est l'un des éléments fondamentaux qui différencient le monde médiéval du monde médiéval-fantastique... Elle est la poésie du monde imaginaire, son fardeau aussi, son chaos parfois. Par la magie, tout est possible, le meilleur comme le pire. De sa puissance l'homme tire des formules curatives, des rituels de protection. Il peut même parfois redonner la vie. Mais son utilisation peut également se faire dévastatrice, et nombre de magiciens connaissent des sortilèges ...