Voleurs : Matériel, Guildes et Conseils
sur R.E.D.O.N. au format (228 Ko)
Contient : membres (7)(...) Il exerce ainsi, et selon les tempéraments, curiosité, fascination, engouement, étonnement, dégoût parfois... Tout le mystère dont s'entourent lesmembresde cette « caste » n'est bien sûr pas étranger à ce mélange curieux de sentiment. Et les voleurs en jouent, cultivant ce mystère autant par nécessité professionnelle, que par envie d'inquiéter les « caves », les non affranchis, ceux qui ne sont pas avertis, et de bénéficier d'une aura de méfiance... C'est pour ces raisons aussi que les voleurs ont développé et entretenu leur fameux « Argot des voleurs », une sorte de seconde langue, faite de mots si imagés, si décalés parfois, qu'elle constitue un refuge pratique pour les voleurs lorsqu'ils veulent discuter entre eux à l'abris des oreilles indiscrètes... Ces pour permettre aux Maîtres de Jeu et aux joueurs de mieux appréhender cet univers si particulier que le présent document a été conçu. (...)
La cité d'Illur, capitale de la province d'Illuron (Nord Ouest de la Principauté de Colombus), est un bourg agricole de 9.500 habitants. On y trouve la Guilde indépendante de la Mangouste, qui compte 26membrespermanents. Son chef est Brandin Balbuth, un voleur de niveau 14, qui fait officiellement profession de tailleur et possède une belle échoppe dans la ville (robes, costumes pour homme, étoles...) Il est secondé par 2 lieutenants : Ambroise Martog, voleur de niveau 11, qui est aussi le vendeur principal de la boutique de vêtements de Balbuth, et Horeste Lavenue, voleur de niveau 10, qui fait officiellement métier de ménestrel (il a d'ailleurs un joli brin de voix). (...)
Par ailleurs, on ne parlera effectivement de guilde qu'à deux conditions élémentaires : le nombre desmembresqui sera au minimum composé de 5 personnes (en deçà on parlera plutôt de « bande ») et le territoire (une guilde se définit aussi par son influence : un village, un quartier de bourg, une cité, une région...). (...)
La guilde est le moyen le plus sûr pour un voleur de récupérer du matériel « de voleur » (trousse de crochetage, mini-lame, ...) sans se faire « repérer ». La guilde fournit aussi à sesmembresune assistance logistique (prêt de matériel, fourniture de documents falsifiés, contacts, lieux d'entraînement, ...) qui facilite leurs travaux. (...)
Si par contre, « l'affaire » est apportée à la guilde par le voleur, ou si c'est une action spontanée de celui-ci liée à une opportunité ponctuelle (la bourse appétissante d'un marchand de passage en ville par exemple), la guilde se contente généralement d'une part de 15 à 25% (rarement davantage). Pourquoi les guildes prélèvent-elles une part des larcins de sesmembres? Ces « taxes » versées par lesmembresde la guilde à l'organisation constituent une part des revenues du chef de guilde. Elles sont parfois reversées pour partie si la guilde est affiliée à une autre. (...)
Face à ces impératifs exigeants, un voleur du début du VIIème siècle du Second Calendrier, Phil la Fouine, chef de la Guilde des Orchidées (Nord de l'Arn'Armor), a rédigé un code de conduite, en fait un recueil de conseils à destination des novices qui a connu une certaine notoriété dans les milieux « souterrains » d'Ilvanir. Le code de survie de Phil la Fouine. Certaines guildes exigent de leursmembresqu'ils connaissent ce code par coeur. a) « partage tes soucis ». Ouvre-toi à tes compagnons de tes ennuis, en t'arrangeant pour qu'ils n'en connaissent que ce qui les motivera à t'aider et qu'ils ignorent tes gains, tes frasques et tes crimes. (...)L'univers des voleurs ne laisse personne, personnage ou joueur, indifférent. Il exerce ainsi, et selon les tempéraments, curiosité, fascination, engouement, étonnement, dégoût parfois... Tout le mystère dont s'entourent les membres de cette « caste » n'est bien sûr pas étranger à ce mélange curieux de sentiment. Et les voleurs en jouent, cultivant ce mystère autant par nécessité professionnelle, que par envie d'inquiéter les « caves », les non affranchis, ceux qui ne sont pas avertis, et de bénéficier ...