Le Livre des Dieux
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Contient : epée (6), épée (6)(...) Lorsque j'écrivais la première version de ce traité, en 772 du Second Calendrier, le panthéon de Tolsos était le plus important, par le nombre et par l'implantation en Ilvanir, face à un panthéon de Praïos encore récent (pour les ilvaniriens) mais conquérant et porté par des prêtres fougueux venus des terres mystérieuses qui s'étendent au-delà de l'Epéed'Airain, vers l'Ouest. J'écrivais encore : « en augmentation rapide, le nombre des fidèles de la Néothologie menace, à moyen terme, l'hégémonie du panthéon de Tolsos. (...)
Appellations : la Lionne Divine, la Tonnerre, la Lame de Solundar, le Maréchal des Solar. Symboles et Influences : l'épée(Peigne de Rondra), le tonnerre, l'éclair, l'orage, les duels, l'honneur, le courage, la responsabilité. (...)
Tout comme l'élément auquel elle commande, son tempérament comme son humeur sont orageux. L'église de Rondra. « L'ordre de l'épée» constitue une église qui ressemble davantage à un ordre de chevalerie qu'à un clergé. Ses préceptes s'appuient sur quatre valeurs fondamentales qui sont l'Obéissance et l'Ordre, le Courage et la Responsabilité. Le Code de conduite de l'Ordre de l'Epéeest l'un des plus strictes et des plus importants de tous les codes de chevalerie qui soient. Il prône de placer l'Honneur et la Réputation au-dessus du bien-être et des possessions. (...)
Sa vie, faite d'honneur et de combats vaillants, s'acheva par un combat épique contre le dragon rouge Soss'Tish, sur les flancs de l'Epéed'Airain en 724. Son existence suscita l'admiration de nombre de chevaliers et est souvent cité en exemple dans les temples de Rondra qui le canonisa en 733. (...)
Il obéit à un système de classification en trois élévations sensées tenir compte du « degré de mérite éternel » auquel a droit un héros mort ou vivant. Le premier rang de sainteté est celui de « Saint Satisfait de l'Ordre de l'Epée». Il désigne les hommes méritants dont la vie a été consacrée à la défense de l'honneur. Le deuxième rang de sainteté est celui de « Saint Radieux de l'Ordre de l'Epée». Il est attribué aux hommes qui ont voué leur vie à la défense de l'honneur et ont contribué à la grandeur du culte. Le troisième rang de sainteté est celui de « Saint Béat de l'Ordre de l'Epée», qui revient aux plus grands héros, ceux dont le nom et les exploits demeureront dans les mémoires, se transformants en légendes. (...)
Commandements : Un prêtre de Rondra se doit de toujours accepter les défis, cependant il peut refuser de tirer l'épéecontre un adversaire manifestement inférieur (une attitude sage souvent mal comprise par ceux qui ne sont pas fidèles de Rondra). (...)
Accorde une rage destructrice : +2 en Att/Prd/P.I./Pr, jusqu'à la mort de l'adversaire ! Devises : « Fou que tu es ! Cetépéem'a été confiée pour vaincre les forces du mal. Crois-tu que je vais la tirer uniquement pour rabattre le caquet de ta témérité ? (...)
» - tirade généralement suivie d'une bonne gifle. « Cela, malfrat, sera jugé par la Lionne Rugissante elle-même ! Tire tonépée, et crains la damnation divine des Douze ! Par la fureur de Kor le vengeur ! » « O ma maîtresse, je n'arrive pas à croire que vous ne m'ayez envoyé que ce tas de mort-vivants moisis pour dernier combat. (...)
C'est à lui que sont dédiés les énormes bûchers dressés par les Wükings sur les lieus de leurs rapines. Bien qu'il manie généralement uneépéemassive, son emblème est la hache. Il a perdu une main dans un combat face aux Hauts-Démons, durant Kered Algroth. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...