Le Livre des Dieux
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Contient : hors (13), loi (5)(...) Elle existe aussi chez les Barbares Ilvaniriens, les hommes du désert de Gob'Us, les Amazones et les Wükings, mais dans une version légèrement divergente. Le Lutholon est une explication de la création de l'univers et de toutes les choses du monde et duhors-monde que les êtres de Dère tiennent des Solars depuis l'aube des temps. Au commencement de tout était le Néant Et le Néant était vide, noir et froid. (...)
» Alors, Dame Nature, dont les créations avaient unanimement souffert lors de la guerre, dit que les desseins du Créateur excluaient la destruction des Titans et que le respect de ce commandement importait plus que tout, plus que la douleur même qu'ils avaient éprouvée. Et tous les Esprits furent d'accord avec elle et tous résolurent de bâtir une prisonhorsdu monde pour y confiner les Titans à jamais. Tous sauf Kéhoth, qui concevait de la frustration de sa vengeance de noires idées. Et les Immortels bâtirenthorsdu monde la geôle des Titans qu'ils nommèrent Irgarath, ce qui signifie « sans retour ». Et ils créèrent encore d'autres lieuxhorsdu monde, afin d'y faire renaître, à l'abris de toute nouvelle destruction, les jardins qu'ils avaient fait naître sur Dère. Et ces lieux qu'on nomme Paradis sont l'Elysée, et l'Olympe, et les Lymbes, et l'Eden, et le Vallalah, et d'autres lieus encore. (...)
Et son esprit était plein d'idées de rancune et son coeur était plus noir encore que l'obsidienne. Et il créa trois mondeshorsdu monde. Et ces mondes étaient les Enfers aux neufs plans, et les Abysses aux 666 niveaux et encore l'Hadès. (...)
Car Kéhoth était leur frère et que son absence les blessait cruellement. Aussi prièrent-ils Iä, le premier des Solars, de se rendre dans les mondeshorsdu monde où se complaisait désormais Kéhoth, et de lui parler pour le ramener à eux. Et Iä parcouru tous les endroits que Kéhoth avait créés. (...)
Et comme il les créa dans un monde où jamais la lumière n'exista, ces créatures ne furent que noires et mauvaises et aucune ne portait en elle ne fut-ce qu'un peu de la lumière. Et Kéhoth se réfugia dans ses mondeshorsdu monde pour vivre avec ses créatures et il renia le nom même que lui avait donné le Premier, et il devint Satan, le « Dieu-Sans-Nom ». (...)
Et au terme, les Immortels étaient vainqueurs, et Satan et ses créatures durent refluer vers les mondeshorsdu monde d'où ils étaient venus. Mais partout sur Dère demeuraient des cohortes de monstres tous plus terribles et plus cruels. (...)
Des mystères subsistent cependant pour le nain pragmatique que je suis : comment diantre font-ils pour se satisfaire d'une identification entre par exemple Daris et Raïa ? PRAIOS - Dieu du soleil et de laloi, prince des dieux, Praïos est le maître du panthéon. Il est dit « identifié » à Tolsos. (Prince des dieux, chef du panthéon, maître du feu, Dieu de la puissance et du soleil, souvent représenté par un lion à la crinière de feu) Nom : Praios. (...)
Appellations : le Prince-Dieu, le Prince des dieux, le Juge Céleste, le Seigneur de Solundar (le Séjour des Justes) Symboles et influences : le soleil, laloi, le gouvernement, l'ordre, la justice, la mesure du temps, l'anti-magie, le Sud. Animal sacré : le griffon Offrandes et Sacrifices : cierges, or. (...)
Ce héros devra mener son équipage sur tous les champs de batailles d'importance... Le prêtre de Rondra. Un prêtre de Rondra est toujours un bon guerrier, qui deviendrahorspair avec l'expérience. Mais si son bras est fort, son arme la plus puissante demeure sa Foi inébranlable et sa Volonté. (...)
Il est souvent représenté sous la forme d'un homme à tête de corbeau ou par un beau jeune homme aux yeux totalement noirs. Divinité obscure et silencieuse, Boron impose le même mutisme à ses prêtreshorsdes moments dévoués à son service ; ce sont eux, d'ailleurs, qui officient dans le service des morts. (...)
Pour un prêtre de Boron seul l'au-delà revêt une quelconque importance : une âme ne vient sur Dère que pour mourir et le sacerdoce du prêtre est d'aider les mortels à accepter cetteloidivine. Dans cette perspective, les biens matériels n'ont pas d'importance, et sont même bien souvent méprisés et dénoncés comme une entrave à l'acceptation de la condition de mortel. (...)
Il est vêtu d'une robe blanche ou de bleue pâle, bordée de fourrure. Le prêtre de Firun est un homme des bois et un chasseurhors-paire. Il est souvent à l'affût d'un signe de Firun dans le comportement de ses proies. C'est un mystique qui sait guetter les symboles les plus discrets... Pour lui, il existe assez peu de différence entre les hommes et les animaux, et la chasse est considérée comme le moyen de mesurer, d'égal à égal si possible, les compétences des uns et des autres. (...)
La coopération avec un prêtre de Pérex en est souvent rendu difficile, puisqu'ils considèrent que même les prières/négociations qu'ils font avec leur Dieu doit être soumises à contreparties... La grande majorité des prêtres de Pérex sont des comédienshors-paire, puisqu'ils passent leur temps à tenter de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas (du fait de la discrétion de leur culte). (...)
Enfin, si les prêtres de Pérex sont généralement bons, et travaillent en tout cas à la victoire du bien sur le mal, leur moral est toujours « élastique ». « La fin justifie les moyens » est leur devise principale et laloin'est pas leur souci premier. Commandements : - Réciprocité : « Jamais un service ne rendra qui ne soit payé de retour » - Intelligence : « l'intelligence n'est pas un luxe ou un plaisir, c'est une assurance vie » - Méfiance : « Défie-toi de ton prochain, le meilleurs des accords peut être annulé ! (...)
» Idéaux : Un prêtre de Pérex ne doit jamais manquer une occasion de faire du profit. Le profit doit être optimal. Laloiest une notion pour les nobles et les naïfs. Elle prévient les débordement et le chaos... Elle n'est pas bonne en soit. (...)
« Les paroles des Origines ». Le Lutholon est une explication de la création de l'univers et de toutes les choses du monde et duhors-monde que les êtres de Dère tiennent des Solars depuis l'aube des temps. Il est partagé par les Elfes, les Nains, les Humains, les Hobbits et les Schninkels. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...