Le Livre des Dieux
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Contient : humains (28)(...) Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux desHumains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point technique sur les hiérarchies rencontrées dans les églises de ces divinités. (...)
Depuis l'origine des temps, les mortels qui peuplent Dère partagent le Lutholon, « les paroles des origines ». Cette parole est partagée par les Elfes, les Nains, lesHumains, les Hobbits et les Schninkels. Elle existe aussi chez les Barbares Ilvaniriens, les hommes du désert de Gob'Us, les Amazones et les Wükings, mais dans une version légèrement divergente. (...)
Puis Oldrin sculpta dans la nacre des êtres robustes et larges, et ils étaient si tristement beau à voir que Los pleura une larme salée du sel de l'océan et ainsi naquirent les Wükings. Et ceux-là préfiguraient leshumainsauxquels ils ressemblent tant. Et parce qu'il avait compris en son coeur les idées du coeur de Los, Oldrin reçut en récompense le droit de créer des Dieux à son image, pour qu'ils puissent avec lui présider aux destinées des wükings. (...)
J'ai donc décidé d'intervenir encore et de créer sur le monde de nouvelles races afin de corriger le chaos qui y règne et de lutter contre les races maudites qui pullulent. Et les enfants de la premières de ces races, vous les nommerezhumains, ce qui signifie « nés après », et ils seront simples et emportés et aimants et soucieux d'absolu et leur coeur sera conduit par leur esprit. (...)
Et les nouvelles races créées par le Premier se répandirent sur le monde et se multiplièrent. Et parmi elles, lesHumainsfurent les plus nombreux et ils parcoururent le monde. Et les Immortels les trouvèrent beaux et ils voulurent tous briller dans leurs coeurs plus. (...)
--> transformation en Satan. Guerre entre les Immortels (Esprits et Dieux) et Satan (Kered Elgroth). Création desHumains, des Hobbits et des Schninkels. Esprits et Dieux se disputent l'amour des mortels et se séparent. II. Les Panthéons des DieuxHumains. 1°) le Panthéon de Praïos. La situation religieuse deshumainsen ilvanir est très particulière, puisque le continent se trouve à une époque charnière. Jusqu'en 750 du S. (...)
, un seul panthéon dominait largement les religions des hommes, celui du Dieu Tolsos et de ses frères et soeurs. Puis, vers 755 du SC vinrent en Ilvanir deshumainsannonciateurs d'une foi nouvelle, celle du culte du Dieu Praïos et de ses onze frères et soeurs. (...)
A l'avenir, les oppositions et conflits violents entre ces deux panthéons risquent de se multiplier. » J'étais dans l'erreur semble-t-il, puisque leshumainssont parvenus à régler pacifiquement ce sujet, en 779, avec le Grand concile d'Arias, à l'occasion duquel les Papes de tous les Dieux des panthéons de Tolsos (Paléothéologie) et de Praïos (Néothéologie) se rencontrèrent et promulguèrent une bulle commune et officielle : 'désormais, les Dieux sont dit 'identifiés' ! (...)
Animal sacré : le corbeau. Offrandes : selon les régions (de l'encens, ou des sacrifices d'animaux... d'humainsmême parfois...) Servants : Golgari, le corbeau divin qui transporte les âmes au paradis ; Bissariel, qui apporte les rêves ; Marbo, la médiatrice ; Laiella, qui accompagne les noyés ; Ur, Maître du Tri des âmes. (...)
Elle est le symbole de l'intelligence vive et de la sagesse attentive, elle est celle-qui-connaît-toute-chose. Hésinde est la Déesse à laquelle leshumainsdoivent d'avoir été séparés des animaux. C'est à elle que revint la tâche de faire du peuple deshumainsun peuple pensant. A l'aube des temps, elle s'incarna donc en serpent afin de guider les hommes et les aider à comprendre le monde. (...)
Enlevez vos mains de cet artéfact ! Il est de la volonté de la Toute-Savante qu'il soit retiré du monde deshumains. Sa puissance est beaucoup trop grande... » « Tout à fait correcte, docteur vénérable ! Mais ce que vous observez ici n'est cependant rien d'autre que l'ultime vérité, la synthèse, la réunion définitive des opposés. (...)
Firun est le seul Dieu du Panthéon a avoir conservé sur Dère un séjour permanent, sa forteresse de Guëslass dont les hautes tours blanches, couronnées de givre, pointent leur sommet vers le ciel du grand nord. Ses serviteurs y sont deshumainschoisis pour la pureté de leur foi et la robustesse de leur corps, capable de résister au difficile climat du grand nord, même si les salles de Guëslass sont étonnamment tempérées. (...)
Elevé par sa mère dans la communauté elfique de la forêt de Taur-Galen (sud-est de la Chaîne du Gouvre), il baigne longtemps dans l'unique culture elfique. Il est cependant constamment intéressé par leshumains, et son intérêt le pousse vers sa vingtième année à quitter sa communauté d'origine pour parcourir les villes du nord du continent. (...)
Symboles et influences : voyage, négociation, diplomatie. Animal sacré : l'hirondelle. Offrandes et Sacrifices : Lorsque lesHumainsquittèrent le Pays de l'Or, pour venir peupler l'Ilvanir, ils emportèrent avec eux leur fidélité aux panthéons de Praïos et de Dagoth. Seul le Dieu Volgan demeura « en arrière », pour protéger ceux deshumainsqui choisirent de ne pas quitter leur continent originel. Curieusement, il fut longtemps oublié, jusque vers 790 du S. (...)
Il les connaît bien, et ses fidèles sont généralement de grands connaisseurs de la nature humaine et la psychologie. Il est le protecteur deshumainsrestés dans le Pays de l'Or. Il est le maître des Voyages, le Père de la Négociation et le Gardien de la Diplomatie. (...)
Appellations : le Sanguinaire. Symboles et influences : la lave, les batailles. Offrandes et Sacrifices : sacrificeshumainsde prisonniers de guerre. Il préside aux grandes batailles de ses fidèles et aime parfois y participer, prenant alors l'apparence d'un grand guerrier roux aux yeux bleu acier. 4°) Les ClergésHumainsEn ilvanir, tous les clergés des panthéons «humains» sont structurés de la même façon depuis le concile de Bollissac de 661 du Second Calendrier. Extrait du Grand Livre d'Histoire. (...)
Du 17 mars au 2 avril 661, les dignitaires des églises du panthéon de Tolsos et ceux du panthéon de Dagoth se rencontrent officiellement pour un Concile extraordinaire des panthéons «humains». Il ressort peu de choses de cette tentative de rapprochement qui fut inspirée par un souci des prêtres de mieux résister à une éventuelle résurgence de l'activité démoniaque à l'approche de l'année 666... De cette initiative oecuménique ne résultera finalement, pour l'essentiel, qu'une uniformisation des structures hiérarchiques des clergés. (...)
L'autorité de ce Pape est effective sur : les églises du panthéon de Praïos, l'Ordre des Moines de Los et l'Ordre des Templiers de Los. III. Les Panthéons des Dieux Non-Humains. 1°) le Panthéon des Elfes. La situation. Un peu à la manière des Barbares que nous avons étudié plus haut, les Elfes se comportent de façon très libre concernant leurs dieux. (...)
Ainsi Los-Hel, dont les elfes veulent bien admettre qu'il ne fait probablement qu'un avec Los, le dieu deshumains, Los-Hel donc, est le dieu créateur de toute chose et en tout premier lieu, des elfes, qui sont sa plus grande réussite à leurs yeux, puis les nains. Ensuite, il créa les animaux et lesHumains. Les quatre divinités mineures elfiques sont : Alméthian. Dieu des arts, de l'amour. Il est le maître des milles voluptés. (...)
LUTHER - Dieu du tonnerre et de la foudre. Le Seigneur de l'Héroïsme. Luther. Dieu du tonnerre et de la foudre. Il est craint de tous lesHumainset même des dieux. Sa colère se manifeste les soirs d'été. Son emblême est un lourd marteau. (...)
Le Lutholon est une explication de la création de l'univers et de toutes les choses du monde et du hors-monde que les êtres de Dère tiennent des Solars depuis l'aube des temps. Il est partagé par les Elfes, les Nains, lesHumains, les Hobbits et les Schninkels. Solundar. Séjour des Justes. C'est le palais des Dieux dans le saint paradis. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...