Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : général (15)(...) Ce système est source d'injustice et peut s'effondrer lorsque les aristocrates abusent de leurs privilèges (l'abus est évalué en directe proportion de ce qu'ils apportent pour leur part à la Communauté, les aristocrates étant engénéraldes combattants ou des gestionnaires). En outre, il est généralement grevé par les luttes de pouvoir au sein de la classe dirigeante (plus encore que dans les autres formes de gouvernement). (...)
Autocratie : Le pouvoir est aux mains d'une seule personne, qui a toute autorité et prend toutes les déci-sions. Cette personne détient le pouvoir engénéralpar la force ou/et la terreur, mais d'autres raisons peuvent exister. Comme l'aristocratie, c'est un système facilement corruptible, menant alors à ce que l'on appelle communément une dictature. (...)
Empire (et autres nationalismes) : L'Empire est employé ici pour désigner tout système basé sur une cons-cience nationale forte. L'empire se caractérise engénéralpar son expansionnisme et sa volonté d'un pouvoir central très fort mais son attitude vis-à-vis de 'l'étranger' peut varier énormément. (...)
Dynamisme : Ce Constituant est peut-être le plus subtil de tous. Il désigne la capacité de la Communauté à réagir à de nouveaux évènements. Si, engénéral, les Communautés les plus âgées en manquent, un niveau élevé peut être possédé par des Humanistes extrêmement volontaires ou par des Adaptés à l'écoute de la Nature et prêts à s'adapter (de nouveau) aux changements dans leur environnement. (...)
La position sociale des hommes et des femmes est équilibrée. Cela n'empêche pas cer-taines personnes d'être sexistes mais, en règlegénéral, cela ne gênera pas. Totems : Les Totems sont le cas le plus particulier. En effet, au contraire des autres, les résultats peuvent s'annuler, deux par deux, en fonction des Totems opposés. (...)
Le Meneur doit déterminer en quoi l'Aléas peut provoquer une telle crise. Les conséquences en sont engénéralle départ d'un certain nombre de membres de la Communauté, la perte d'un individu important ou d'un objet technologique primordial. (...)
A une époque comme celle de Vermine, il est évident que ce tribut est sys-tématiquement en nature (hormis des Communautés très évoluées). Engénéral, il s'agit de donner une partie de sa production au 'gouvernement'. Plus la Communauté est importante et plus le tribut sera élevé, afin de permettre de payer les structures de fonctionnement (milice, cha-man, médecins...). (...)
Le tribut est également prélevé sur le butin que des individus peuvent récupérer, qu'il s'agisse du pillage d'une Communauté ennemie ou des trouvailles faites lors de la fouille de ruines. Les mêmes proportions sont engénéralconservées. Vous pouvez aussi imposer d'autres règles, comme l'obligation de présenter tout objet tech-nologique au chef, ce dernier pouvant réquisitionner celui de son choix, mais à hauteur du montant usuel du tribut (dans les Communautés les plus libérales, il est possible de négocier un remboursement si l'objet représente plus de 15% du montant des trouvailles, mais dans les plus dictatoriales, si vous trouvez un seul objet, vous avez peu de chances de pouvoir le conserver). (...)
Cela signifie que vous allez devoir consacrer une partie de votre temps (toujours le même pourcentage que pour le tribut) à des travaux d'intérêtgénéral, comme ériger une barrière, chercher spécifiquement une pièce de rechange pour le générateur... Les services peuvent également être considérés comme des travaux d'intérêtgénéral, car ils se traduisent plus en heures de travail qu'autre chose. Ainsi, les herboristes doivent fournir gratuitement un certain nombre de potions sur commande au gouvernement en tant que tribut, et les médecins doivent délivrer des soins gratuits à un nombre fixé d'officiels (si le nombre est dépassé, ils sont en droit de demander un paiement). (...)
Dans la plupart des Communautés, le but pour le dirigeant n'est pas de s'enrichir mais bel et bien de faire fonctionner sa Communauté (engénéral, la motivation d'un chef, dans Vermine, est l'altruisme, la volonté d'at-teindre un objectif particulier, ou le désir d'avoir du pouvoir sur les autres, la richesse ne signifiant plus grand-chose désormais). (...)
La deuxième page de la fiche de Communauté vous permettra de noter le type de tribut attendu pour les trois formes possibles (production, butin, travaux d'intérêtgénéral) ainsi que les cas spéciaux que vous aurez pu imaginer. Devoirs et interdits : Le membre d'une Communauté n'a pas que des droits au sein de celle-ci. (...)
Unanimité de 'On repart' : Eau -1, Nourriture +1, Vigilance +1, Armement +1, Manufacture -1, Connais-sances -1, Oui à Humanistes, Oui à Nomade, Non à Mysticisme +2, Oui à Solitaire. Commentaires Questions d'ordregénéral: A partir de la question 17, les questions ne concerneront plus aucun Constituant mais les problèmes d'ordregénéral(sexisme, fantastique, mysticisme, essentiellement). Cela est dû au fait que les modificateurs cumulés liés aux Constituants en rapport avec ces éléments ont atteint des valeurs très élevées sur l'ensemble du questionnaire. (...)
La position sociale des hommes et des femmes est équilibrée. Cela n'empêche pas certaines personnes d'être sexistes mais, en règlegénéral, cela ne gênera pas. Stabilité +1. Commentaires : Degré de Mysticisme : Pour calculer le degré de mysticisme, faites le pourcentage des réponses 'Oui au Mysticisme' et 'Non au Mysticisme' par rapport au total des deux scores. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...