La religion, les dieux et les esprits
Contient : général (4)(...) La mort : En ce qui concerne les mythes sur la mort, l'âme du corps doit être par certains rites obligée de quitter la terre. Engénéral, elle fait un périple sur la terre pour atteindre un lieu de rassemblement avant de partir pour le pays des morts ou des dieux. (...)
Il existe également d'autres types de cérémonies, comme la présentation des dieux (les to'o arrivent par pirogue et sont conduits jusqu'au marae), les différentes étapes de la vie d'un ari'i régnant (puberté, mariage, mort etc...), les prémisces d'une guerre, les saisons, etc... Engénéral, ces cérémonies sont accompagnées de sacrifices ou d'offrandes: il peut s'agir uniquement de végétaux (la première igname, feuilles de bananier. (...)
Ceux-ci tuent l'homme par surprise d'un coup de massue sur la tête. Ceux qui sont sacrifiés sont engénéraldes prisonniers de guerre, des criminels, des gêneurs ou des gens qui ont enfreint des tabous. (...)
Les marae se présentent, pour les plus grands, comme de grandes esplanades en pierre, parfois à plusieurs niveaux, qui sont entourées d'une enceinte. Les marae familiaux ne sont engénéralqu'un tas de pierre ou un petit dallage. L'ahu est un autel de un ou plusieurs niveaux. Sur l'ahu sont déposés les statues des dieux pendant les cérémonies. (...)Cet article pour Légendes Tahitiennes s'attache à la desciption de la religion des tahitiens des temps anciens. Pour la première fois de sa vie, Paraita assistait à une cérémonie sur le marae. Avec les autres ari'i de sa chefferie, il entra sur l'esplanade. Une pierre dressée indiquait la place de chacun d'entre eux sur le temple en plein air. Le silence était le plus complet. Les prêtres, les Tahu'a pure, se tenaient entre les chefs et l'autel à trois étages (l'ahu) où se trouvaient les statuettes ...