La Vie quotidienne à Tahiti
Contient : bateaux (14)(...) Les artisans les plus courants dans la société tahitienne sont: les sculpteurs, les fabricants de case, les orneurs de tapa, les constructeurs de marae, les tatoueurs et les constructeurs debateaux. Ces derniers sont auréolés d'un prestige encore supérieur aux autres. La fabrication des objets de tous les jours, cordes et tapas par exemple, ne fait pas partie du travail des artisans, c'est le domaine des femmes. (...)
La panoplie d'outils se composent de haches, d'herminettes, de couteaux et de dents de requins. Les différents bois remplissent un grand nombre de fonctions: construire les cases, lesbateaux, les armes, les statues des dieux, le mobilier... De leur écorce, on fabrique le tapa, l'étoffe des maohis, et les cordes. (...)
Ils ne peuvent cependant guère être considérés comme des palais. Les plus grands bâtiments du village sont les différents hangars àbateauxet les fare ‘arioi qui servent à recevoir les arioi quand ceux-ci rendent visite au mataiena´a. (...)
Si les voyages entre archipels sont devenus rares, il n´en est pas de même pour les voyages à l´intérieur d´un même archipel. Ainsi, sur desbateauxplus petits, ari'i et ‘arioi parcourent fréquemment les distances séparant Tahiti, Havai'i, Pora Pora et les Paumotu. Ces voyages dépassent rarement 400 kilomètres. LESBATEAUX: Le principal instrument de la conquête de l´océan par les polynésiens fut sans doute leursbateaux. Or, fait particulièrement étonnant, ils sont construits sans clou. En effet, les polynésiens ne connaissent pas le métal. Autre fait remarquable, les polynésiens sont les inventeurs du catamaran, cesbateauxà deux coques, très stables sur l´océan. Les petitsbateauxcôtiers qui servaient à la pêche et aux courts déplacements ont en général une seule coque et un balancier. Ils sont souvent taillés dans un seul tronc et se propulsent à l´aide de la pagaie. (...)
Mais une voile peut être installée, en particulier la voile triangulaire et pointée en bas commune aux civilisations de la pirogue à balancier. Lesbateauxplus grands sont faits de planches cousues entre elles et calfatées avec de la sève et de la bourre de coco. Une armature vient soutenir l´ensemble. Cesbateauxse meuvent à la fois à la rame et à la voile et comportent deux coques. Les voiles sont faites de feuilles de pandanus tressées. (...)
Pour les catamarans les plus grands, comme les navires de guerre ou d´exploration qui peuvent atteindre jusque 30 mètres, une plateforme relie les deux coques. Elle comporte la plupart du temps un abri et un lieu de culte. Lesbateauxde guerre sont dotés de proues sculptées qui peuvent surplomber l´onde de plus de dix mètres. C´est une flotte de 160 de cesbateauxque rencontra Cook lors de l´un de ces passages à Tahiti. Les grandsbateauxd´expédition ne sont pas très pratiques pour la navigation côtière et sont entreposés dans des hangars quand ils ne servent pas. A l´arrivée des européens, plus un seul de ces catamarans n'est encore en service. (...)
On leur attribue par vent favorable une vitesse de près de 200 kilomètres par jour, ce qui est considérable. D´autresbateauxde taille imposante sont spécifiquement consacrés à des cérémonies religieuses durant lesquelles on fait voyager les statues investies de la présence d´un dieu. (...)Ce soir allait se tenir un grand spectacle ‘arioi, un ‘upaupa, au fare ‘arioi. Paraita se préparait. Il se badigeonna le corps de monoi parfumé au bois de santal, se ceignit de son plus beau paréo rouge et noir, se coiffa de son couvre chef en coquillage surmonté de plumes rouges et fixa sa cape en plume jaunes. Toute la population pourrait voir ainsi sa grandeur. Il sortit de son fare. Les hommes étaient déjà réunis sur le terrain de réunion et préparait le ‘ava, la boisson sacrée, pendant que des ...