Règles OGL : Périples en Mer
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Contient : bateaux (27)Règles OGL : Périples en MerBateaux& Navigation : Du puissant Vaisseau de Guerre au simple Canoë, tous lesbateauxpartagent les caractéristiques suivantes : Armes : indique le nombre d'Armes Navales pouvant être montées sur le bateau. Capacité : Ce chiffre indique la capacité de chargement du bateau en tonnes. (...)
Franc Bord : La hauteur minimum séparant le plat-bord du bateau de la ligne de flottaison. Comparer les Francs Bords de deuxbateauxaide à donner la distance verticale qu'un personnage doit franchir pour sauter de l'un à l'autre. Largeur : La partie la plus large du bateau, habituellement au milieu. Lesbateauxpropulsés par rames verront leur largeur augmenter quand les rames sont utilisées. L'utilisation de rame augmente la largeur du navire de la moitié de sa largeur originale. (...)
C'est la distance entre la quille du bateau et la ligne de flottaison. Tenue en Mer : La capacité du bateau à résister aux rigueurs de la navigation. Tous lesbateauxdoivent subir un entretien fréquent afin que leur Tenue en Mer ne se détériore pas. Vitesse : La vitesse à laquelle le bateau voyage par Action de Combat / par période de 12 heures. (...)
Points de Structure : Ils représentent Points de Vie d'un bateau. La perte de Points de Structure représente les dégâts à l'intégrité du bateau et lesbateauxne guérissent pas naturellement. Un bateau doit être mis en Cale Sèche pour que ses Points de Structure soient restaurés. (...)
Mouvement : Il existe deux moyens de propulser un bateau avant l'invention des moteurs mécanisés : A Nage (Rame ou Perche) et A Voile. Plusieurs desbateauxénumérés sont capables d'employer les deux méthodes et chacune a ses avantages propres. A Nage : Chaque navire capable d'un déplacement par rames ou par perches a une caractéristique de vitesse dans sa description. (...)
De ce fait, se déplacer à la vitesse normale compte comme Activité Légère et se déplacer au double de la vitesse compte comme Activité Soutenue. Statistiques desBateaux: Barge Canoë1 Chaloupe Radeau Coque 3 1 (2) 2 1 Points de Structure 100 4 (6) 15 50 Tenue en Mer 10 7 15 10 Longueur 12 m 3 m 3 m 6 m Largeur 8 m 0,75 m 1,5 m 2 m Capacité 12 tonnes 0,25 tonne 0,5 tonne 4 tonnes Franc Bord 0,3 m 0,3 m 0,6 m 0,1 m Tirant d'Eau 0,5m 0,3m 0,3m 0,3m Equipage 4 rameurs ou 1 ou 2 rameurs 1 rameur 2 pousseurs à la perche pousseurs à la perche Vitesse 1m / 8,4km 4m / 34,8km 2m/16,8km 1m/8,4km Armes Une Aucune Aucune Aucune Eperon Non Non Non Non Modificateur Canotage +0% Canotage +20% Canotage +0% Canotage -10% Coût 500 PA 1000 PA 300 PA 50 PA 1 Les statistiques de la Pirogue sont données entre parenthèses, après les statistiques d'un Canoë en Peau. (...)
Le tableau des Vitesses sous Voilure donne la vitesse d'un Voilier suivant les différentes Vitesses de Vent, présentée de la façon suivante : Vitesse par Action de Combat / Vitesse pour une période de 12 heures. Les règles supposent que tous les voiliers voyagent à la même vitesse, lesbateauxles plus lourds augmentant la voilure pour compenser leur poids. Dans le cas où un bateau en poursuit d'autres, le résultat de la course dépendra des compétences de Canotage ou de Navigation des capitaines desbateaux, comme pour n'importe quelle autre Poursuite. Un Jour en Mer : Pour chaque période de 12 heures de navigation (ou de canotage), le capitaine doit effectuer un Test de Navigation (ou de Canotage). (...)
Un bateau peut également être détruit par la perte de tous ses Points de Structure en raison des dégâts dûs au mauvais temps ou aux ennemis. Coûts desBateauxet Navires : Milieu Rural Milieu Sauvage Petite Ville Grande Ville Petite Cité Grande Cité Barge 550 PA 500 PA 500 PA Birème 15. (...)
000 PA 7.500 PA Radeau 75 PA 50 PA 50 PA 50 PA 75 PA Trirème 25.000 PA 25.000 PA. Tenue en Mer : Lesbateauxconstruits en bois prennent continuellement l'eau : écoper l'eau de la cale d'un bateau fait partie des activités usuelles et quotidiennes d'un marin. Les plus grandsbateauxembarquent toujours au moins un charpentier (et les pièces de rechange) afin qu'il effectue les réparations de secours nécessaires. (...)
Les débris ne servent plus qu'à construire des radeaux de survie pour l'équipage. Périls : La mer est un milieu hostile. Même sans les dangers potentiels que sont les autresbateaux, les monstres ou les pirates, les dangers tels que les tempêtes ou le feu peuvent mettre en péril un bateau. Le Feu : De petits feux se déclarent souvent à bord desbateaux, bien qu'ils soient toujours soigneusement surveillés. Un feu qui s'échappe de son foyer est un vrai danger. (...)
Guerre Navale : Comme si les capitaines n'avaient pas déjà assez de soucis avec l'état de la mer, ils risquent également la rencontre d'un bateau ennemi en pleine mer. Armes Navales : Lesbateauxles plus grands ont la possibilité d'installer des engins de siège, telles que les arbalètes, les balistes et les onagres. (...)
Les dégâts infligés par un éperon dépendent de la taille du bateau et de sa vitesse quand il éperonne sa cible. Les dégâts exacts sont indiqués dans la description des différentsbateaux. Noter qu'un bateau non équipé d'éperon peut choisir d'éperonner un autre bateau s'il le désire. (...)
Soldats : La meilleure arme d'un bateau est sûrement son équipage. Le combat commence vraiment quand deuxbateauxsont à portée d'arc l'un de l'autre. La tactique de combat la plus commune des vaisseaux de guerre est d'éperonner le bateau ennemi et de rester au contact pour que les soldats puissent l'aborder. (...)
Personnel & Equipement Naval : Il est souvent dit qu'un bateau est un trou dans l'eau que vous devez remplir d'argent. Bien que RuneQuest facilite grandement le processus d'achat et de réparation desbateaux, les Personnages Joueurs risquent néanmoins de frémir à l'idée des dépenses occasionnées par le navire qu'ils possèdent. Comme n'importe quel autre article, le coût desbateauxet de leur équipement change d'un endroit à l'autre. La plupart des grandsbateauxsont indisponibles dans les lieux plus petits qu'une Petite Cité. Les coûts indiqués dans la description desbateauxcorrespondent à leur prix tout équipé dans une Petite Cité. Les éperons de navire et les Armes de Guerre ne peuvent pas être acquis en dehors d'une Petite ou d'une Grande Cité. (...)
Eperon de Navire : Un éperon est une lourde pointe de métal attachée à l'avant d'un vaisseau de guerre, utilisé pour fracasser la coque desbateauxennemis. La taille et le prix de l'éperon diffèrent suivant le type de bateau auquel il sera attaché. (...)
Les projectiles d'un onagre sont trop grands pour être affectés par le Sort de Magie Runique Multimissile. Réparations : Une chose est certaine à propos desbateaux, ils ont toujours besoin de réparation. Lesbateauxperdent naturellement de la Tenue en Mer, de par l'usure. Et cela en plus des dégâts de Structure subis pendant les combats. (...)
Echouage : L'échouage d'un bateau n'est normalement fait que dans les circonstances les plus désespérées. Les Canoës, lesBateauxà Rames et les Radeaux peuvent être échoués en toute impunité, bien qu'ils aient 25% de chance de perdre un point de Tenue en Mer durant l'opération. L'échouage des autresbateauxexige du capitaine un Test de Navigation ou de Canotage avec un malus égal à la somme Longueur + Largeur + Capacité du bateau. (...)Bateaux & Navigation : Du puissant Vaisseau de Guerre au simple Canoë, tous les bateaux partagent les caractéristiques suivantes : Armes : indique le nombre d'Armes Navales pouvant être montées sur le bateau. Capacité : Ce chiffre indique la capacité de chargement du bateau en tonnes. Il reflète la capacité de chargement du bateau en plus du poids des voiles, de l'équipage, des provisions, etc. Coque : La coque agit comme une armure pour le bateau à l'instar d'une cotte ...