Ars Magica Simplex ou simplifier les règles d'Ars Magica
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (55 Ko)
Contient : fatigue (7)(...) - Pénétration = Niveau du sort ou du pouvoir + Finesse. - Résistance magique = Puissance Mythique ou (Parma Magica x 5 + Forme). Certamen : La perte deFatiguea lieu pour chaque tranche de 5 points d'écart, même incomplète, entre les jets de dés. Cela permet d'accélérer les duels. (...)
Un mage vêtu d'une armure doit réussir au préalable un jet d'Energie + Concentration pour parvenir à lancer son sort. Le facteur de difficulté est fixé par la table deFatigueci-contre.Fatigue: Si un personnage obtient un 0 au dé pendant un combat, même si ce n'est pas un désastre, ildoit réussir un jet de tension d'Energie + Athlétisme dont le facteur de difficulté est donné par la table ci-contre. En cas d'échec, le personnage perd un niveau deFatigue, en cas de désastre, deux niveaux ou plus (selon la gravité du désastre, à la discrétion du Conteur). 1 -8 est le minimum théorique avec -5 en Vivacité et pas de maîtrise de la compétence (malus de -3). (...)
Le combattant monté bénéficie d'un bonus de +3 à son jet de combat (position surélevée). Les jets deFatiguesontremplacés par des jets de Dextérité + Equitation à 9+. En cas d'échec, le combattant chute et perd un niveau deFatigue. En cas de désastre, il se blesse et perd un niveau de Santé ou plus (selon la gravité du désastre, à la discrétion du Conteur). Combat à mains nues : * Assommer : Les niveaux de Santé perdus sont remplacés par des niveaux deFatigue. * Projeter à terre : La victime ne subit pas de dommage mais se retrouve à terre. L'attaquant se retrouve en position surélevée (bonus de +3 à la prochaine attaque). (...)Ars Magica est un jeu merveilleux et riche. De cette richesse découle une certaine complexité, qui s'est accrue dans certains domaines au fil des éditions et des suppléments. Si, comme moi, vous avez moins de temps pour jouer, moins de temps à consacrer aux détails « mécaniques », ou que vos joueurs sont moins enclins que d'autres à se plonger dans des règles complètes (c'est aussi mon cas), cet article vous plaira peut-être. Il vise, un peu à la manière de la rubrique Heretic's Corner ...