Les Anges déchus
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (219 Ko)
Première partie : Des ombres sur la Tamise. Prologue : Où le lecteur prend connaissance des événements précédents... Un des plus fidèles lieutenants de l'Adversaire est à l'oeuvre à Londres pour mettre à exécution un plan qui risque de compromettre fortement la paix entre la Grande-Bretagne et la France. Ce seigneur Faë, connu sous le nom de Sammael, n'en est pas à son coup d'essai en matière de manipulation et de complot : on le voit apparaître pour la première fois à la fin ...Contient : personnages (72)(...) En ce glacial mois de novembre, la capitale britannique semble tout à fait paisible sous l'épais manteau de neige qui la recouvre... LesPersonnagesse rendent à une invitation à dîner qui leur a été adressé par Julian Spencer, riche industriel célèbre pour avoir fait fortune en partant de rien dans le domaine du textile. (...)
Podgers le célèbre voyant a fait une forte sensation par ses prédictions audacieuses...) Devant son domicile, alors que la nuit vient de tomber, la rue est pratiquement déserte : seuls un cocher engourdi par le froid et conduisant une charrette chargée de tonneaux, une jeune femme brune vêtue élégamment et un ramoneur couvert de suie se trouvent dans les parages. Mais avant même que lesPersonnagesn'aient le temps d'actionner le heurtoir de la porte d'entrée, ils entendront un grand cri suivi de l'explosion d'une fenêtre du deuxième étage du bâtiment et un corps viendra s'écraser près d'eux ! (...)
Il s'agit de leur hôte qui n'a pas survécu à la chute... Les domestiques affolés viendront constater qu'il n'y a plus rien à faire et l'un d'entre eux partira chercher de l'aide. LesPersonnagespeuvent bien entendu profiter de cette agitation pour examiner le corps et inspecter les lieux : une prouesse de MEDECINE (niveau Moyen) permettra de déterminer rapidement que Spencer n'a pas reçu d'autres blessures que celles occasionnées par son passage à travers la vitre et le choc ayant suivi sa chute. (...)
Celle-ci ne comporte rien d'autre que l'image d'un ange armé d'une épée et le numéro 97. Si les domestiques sont interrogés, ils ne pourront pas apprendre grand-chose auxPersonnages: leur employeur s'était retiré dans son bureau pour travailler environ une heure avant. (...)
La police arrivant enfin sur les lieux entendra le témoignage des personnes présentes, inspectera rapidement le domicile de Spencer et conclura à un suicide sans pousser plus loin les investigations (cela est tout à fait exact, l'industriel terrorisé ayant bien sauté par la fenêtre pour fuir le fantôme, mais lesPersonnagesne voudront sans doute pas en rester là à ce stade de l'histoire...). 2. Une piste sanglante. Plusieurs pistes s'offrent donc auxPersonnagespour enquêter sur cette mort qui devrait les intriguer quelque peu... Les disparues de Whitechapel : cette histoire n'a fait que peu de bruit car il ne s'agit que de prostituées. (...)
Harvey Jacobson, le journaliste qui s'était intéressé à l'affaire et avait rédigé les articles pourra néanmoins apprendre auxPersonnagesque les disparitions se sont poursuivies depuis son dernier article mais qu'il a reçu des instruction de son rédacteur en chef, John Roberts, pour passer à un autre sujet, celui-ci n'intéressant soi-disant pas assez les lecteurs... Roberts, s'il est interrogé sur le sujet, confirmera la version du journaliste mais voudra savoir ce qui motive les questions desPersonnages... qui auront intérêt à ne pas lui dire toute la vérité. En effet, il est membre du club et risque donc de prévenir Sammael qui commencera alors à s'intéresser auxPersonnageset peut être même à les faire suivre discrètement ! Le club : étrangement, et quels que soient les moyens ou les relations que lesPersonnagesferont intervenir, personne ne semble savoir de quoi il s'agit. Seules quelques rumeurs sans réel fondement apparent font état d'un club très secret destiné à une élite de gentlemen triés sur le volet et pour lequel les conditions d'accès sont plus que strictes. (...)
Mais, bien entendu, personne ne connaît personnellement un membre de ce cercle très privé... Ronald Jenkins : l'hôtel particulier du banquier est en pleine effervescence : le nouveau propriétaire des lieux, neveu de Jenkins, doit arriver dans quelques heures... L'attendre ne mènera à rien car il n'était pas présent lors du décès de son oncle : en voyage à l'étranger depuis plusieurs semaines, il n'est rentré en Angleterre que pour apprendre qu'il venait d'hériter d'une fortune colossale. Ce que lesPersonnagesont donc de mieux à faire c'est d'interroger les domestiques présents la nuit du drame ou le médecin qui a été appelé pour constater le décès. (...)
Elle a été éconduite poliment mais fermement et n'a pas insisté plus que cela. Personne ne l'avait déjà vue mais sa description rappellera peut être auxPersonnagesla femme brune qui se trouvait là lors du suicide de Spencer. Enfin, ils pourront avoir la confirmation que Ronald Jenkins appartenait à un club mais tout le monde ignore où il pouvait bien se situer. (...)
Il est en effet paniqué à l'idée de subir le sort de ses compagnons et se cache en espérant éviter le spectre vengeur. LesPersonnagesfiniront par le retrouver dans un entrepôt en mauvais état situé dans le quartier populaire de Soho (après avoir suivi une piste qui les fera passer de pubs en cabarets et de théâtres en salles de jeux...). (...)
Les nombreux cadavres de bouteilles jetés alentours et son haleine empestant l'alcool feront rapidement comprendre auxPersonnagesque Martin Dartmount est totalement ivre : obtenir des explications de sa part risque fort d'être difficile ! (...)
* Que quelqu'un leur a menti et les a tous manipulés à son unique profit (mais il ne prononcera à aucun moment le nom de Sammael). * Que pour ce qu'ils ont fait ils sont tous damnés. Au cours de cet interrogatoire laborieux, lesPersonnagespourront se rendre compte que la température semble baisser de plus en plus dans la pièce et lorsqu'ils auront appris tout ce que Dartmount a à leur apprendre, ils verront une inscription sanglante apparaître sur un des murs pour former lettre après lettre le mot MEURTRIER... A ce moment-là, un violent courant d'air soufflera toutes les bougies qui éclairaient la pièce et le fantôme de William Dawson fera son apparition. Tous lesPersonnageséchouant à leur prouesse de COURAGE ne pourront rien faire tant qu'il sera présent, tant ils sont paniqués par cette vision. (...)
Avant que quiconque n'ait pu réagir, il se fera déchiqueter par les molosses qui s'y trouvent et la foule, paniquée par ce qui vient de se passer, se précipitera en désordre vers la sortie. Son oeuvre accomplie, le fantôme disparaîtra et lesPersonnagespourront à nouveau agir normalement et, notamment, remarquer dans la foule des spectateurs une jeune femme brune restant à sa place, comme tétanisée par ce qu'elle vient de voir... Une fois qu'ils l'auront rejoint elle acceptera sans problème de leur raconter son histoire : elle s'appelle Victoria et depuis quelques semaines elle est sujette à de terribles cauchemars dans lesquels elle a des visions de sang et de mort et où lui apparaît un homme enchaîné demandant son aide (la description qu'elle peut en faire correspond à ce qu'ils ont vu de Dawson juste avant). (...)
De plus, il lui arrive également de perdre connaissance et de se retrouver dans un endroit inconnu où elle sait qu'il va se passer un évènement terrible, ce qui se vérifie à chaque fois puisqu'elle s'est déjà trouvée à quatre reprise sur des lieux où ont eu lieu des morts violentes. 4. Histoires de fantômes. Deux possibilités s'offrent donc auxPersonnages: essayer d'en apprendre plus sur le mystérieux William ou s'intéresser de plus prêt aux visions de Victoria. (...)
Il mentionnera également Sammael comme étant le responsable de son trépas mais ne leur apprendra rien sur les projets de ce dernier car il en ignore tout. Enfin, il pourra leur apprendre l'adresse du club. Si lesPersonnagesveulent approfondir leurs recherches sur William Dawson, ils finiront par apprendre qu'il était écrivain à succès, venait justement de débuter la rédaction d'un nouvel ouvrage qu'il pensait être son chef-d'oeuvre devant lui apporter réellement fortune et notoriété et qu'il est porté disparu depuis quelques semaines. (...)
Victoria se rappellera être passée à proximité la veille du début de ses cauchemars nocturnes... Une enquête rapide dans les environs permettra auxPersonnagesde découvrir l'endroit qu'ils cherchent, une bâtisse de deux étages avec une plaque discrète près de la porte d'entrée mentionnant seulement « Fallen Angels' Club - Members only ». (...)
Dans la soirée les lieux s'animent et se remplissent d'un nombre variable de membres venus dîner, boire un verre, bavarder ou jouer au whist en bonne compagnie... Il est tout à fait possible à l'un desPersonnagesd'y entrer à condition d'utiliser la carte de membre trouvée chez Spencer. Il pourra alors faire un tour des lieux et croiser des personnalités connues (parlementaires, nobles, artistes...), avant d'être démasqué et convié à rencontrer Cornélius dans son bureau. (...)
Un escalier de service le relie directement au rez-de-chaussée. Dans le bureau du premier étage, lesPersonnagespourront mettre la main sur la liste des membres du club, remplie de nom célèbres et prestigieux (dont le dernier est celui du prince de Galles en personne ! (...)
La cave réserve également quelques surprises : l'un des murs du sous-sol comporte une porte métallique massive fermée à clé derrière laquelle se trouve un escalier descendant plus bas. En le suivant, lesPersonnagesdéboucheront dans une série de pièces voûtées, apparemment plus anciennes que le bâtiment situé au-dessus. (...)
La quatrième est vide à l'exception d'un escalier menant à une porte identique à celle par laquelle lesPersonnagessont entrés et qui conduit à la cave d'une maison proche. C'est le chemin qu'empruntent les membres pour se rendre sous le club. (...)
Dans un coffret métallique se trouve une liasse de parchemins sur lesquels a été rédigé un pacte que les membres du Premier Cercle ont tous signé de leur sang. Enfin, et c'est sans doute ce que lesPersonnagesremarqueront en premier, la pièce est occupée par le plus gros corbeau qu'ils ont jamais vu (il s'agit en fait d'un Phooka qui observera leurs faits et gestes et répétera tout à son maître plus tard). (...)
Seuls les templiers pourraient fournir des renseignements à ce sujet, mais ils n'en feront rien, considérant que cette affaire ne concerne pas des personnes extérieures à leur ordre. La marque du serpent en revanche pourra être plus facilement identifiée si lesPersonnagesfont quelques recherches en bibliothèque ou se renseignent auprès d'érudits. Il s'agit d'un symbole très ancien utilisé notamment par le Vieux de la Montagne, maître de la secte des Assassins au XIIe siècle, puis par diverses sectes et groupes de sorciers adeptes de magie noire. (...)
Si cela n'est pas fait, Victoria sombrera peu à peu dans la folie, incapable de supporter les visions qui lui sont imposées... L'adresse d'Yvon de Kerrec correspond à un appentis situé dans les combles d'un bâtiment à la limite de l'insalubrité. L'occupant des lieux est absent quel que soit le moment où passent lesPersonnages(Sammael le garde à l'écart le temps de voir ses plans se réaliser) et ils pourront donc fouiller la chambre du Français sans être dérangés. (...)
Parallèlement à ces recherches deux évènements doivent se produire à un moment quelconque. Tout d'abord, lesPersonnagesseront victimes d'une tentative d'assassinat en pleine rue : un tireur embusqué à l'étage d'un bâtiment tentera de les abattre tandis qu'un second assassin, profitant de la panique causée par les coups de feu, les attaquera à l'arme blanche en essayant de les poignarder. (...)
Tous les deux portent au poignet un tatouage représentant la marque du serpent. Ensuite, lorsque lesPersonnagesauront bien avancé dans leurs investigations, une invitation leur sera adressée : Sammael les convie à le rencontrer le soir même, à minuit, dans les jardins de Kensington. (...)
Il s'agit d'un endroit très apprécié des faës depuis sa création et l'on y trouve de nombreux passages à travers le voile féerique, à tel point qu'à certains moments le danger est grand pour celui qui s'y attarde d'être piégé du mauvais côté... Cette entrevue proposée par leur adversaire est bien évidemment un piège, mais cela ne devrait pas les arrêter... Les jardins sont fermés pour la nuit et il faudra escalader les grilles pour y pénétrer. A l'intérieur lesPersonnagesseront guidés par des torches placées à intervalles réguliers le long des allées. Au fur et à mesure qu'ils s'avanceront vers le coeur des jardins, un brouillard de plus en plus épais les entourera, leur seul point de repaire pour ne pas s'égarer restant la lueur de la torche suivante. (...)
A ce moment, un énorme molosse fantomatique surgira du brouillard, s'apprêtant à bondir sur eux : Sammael a fait appel à la Meute Sauvage pour se débarrasser d'eux ! Lorsque lesPersonnagesse seront rendu compte qu'ils ne font pas le poids face à la menace qu'ils doivent affronter, une assistance inespérée leur parviendra en la présence de Brian Mac Gregor, thaumaturge au service des templiers qui, à l'aide d'un revolver chargé de balles en fer froid, libèrera un passage permettant au groupe de fuir vers les grilles... A la place desquelles ils trouveront un mur de brume apparemment infranchissable. (...)
Alors que tout semble perdu le templier réussira enfin à ouvrir la porte située à quelques mètres desPersonnages, leur permettant de s'enfuir in extremis. Il les guidera ensuite vers un endroit sûr, une église proche, où ils pourront passer le reste de la nuit à l'abri. (...)
Le prince est avec eux, accompagné d'un de ses gardes du corps et d'Yvon de Kerrec, tous trois victimes d'un sort de Lien lancé par Cornélius. LesPersonnageset Mac Gregor, qui a évidemment tenu à les accompagner, n'auront toutefois aucun mal à se cacher dans les parages avant le début de la cérémonie et à observer ce qui se trame. (...)
Placés en cercle autour de leur maître et du prince les membres du Premier Cercle entonneront une mélopée tandis que le sorcier concentre ses forces pour lancer un sort de Rage sur Yvon afin qu'il soit poussé à tuer le prince puis sur le garde du corps pour qu'il abatte le Français... LesPersonnagesvont devoir faire vite pour neutraliser le sorcier et, ensuite, les événements vont s'enchaîner rapidement : les membres du Premier Cercle, effrayés, vont s'éparpiller dans la campagne tandis que les Assassins tenteront d'éliminer lesPersonnages. Le prince sera heureusement mis à l'abri par son garde du corps, revenu à lui. Mac Gregor cherchera à affronter personnellement Sammael avec qui il a un compte à régler mais échouera et sera laissé pour mort par son adversaire qui en profitera pour disparaître... DRAMATIS PERSONNAE : SAMMAEL, seigneur faë maléfique. (...)
Deux semaines après les évènements survenus à Stonehenge (et qui ont été soigneusement étouffés par crainte du scandale), lesPersonnages(qu'ils soient restés ou non en Angleterre) recevront des nouvelles de Brian Mac Gregor (qui s'est remis de ses blessures). (...)
Le temps passe et personne n'arrive, la seule présence à proximité étant celle du tigre peint sur une affiche pour le cirque Zerlini... N'ayant rien d'autre à faire qu'à attendre en observant les alentours, lesPersonnagesfiniront peut-être par remarquer une plaque fixée à côté de la porte d'entrée du bâtiment qui leur fait face et indiquant : « Cercle des Anges Déchus, entrée réservée aux membres »... Lorsqu'on lui en fera part, Mac Gregor décidera d'attendre la nuit pour s'y introduire et inspecter les lieux, n'ayant pas d'autre choix même s'il est persuadé qu'il s'agit d'un piège. Dans la place lesPersonnagesse rendront vite compte que le bâtiment est désert : aucune présence, pas de mobilier... Seule la cave présente un intérêt : les murs de la pièce voûtée sont entièrement recouverts de miroirs et au centre se trouve un mannequin ayant les traits de Mac Gregor, assis dans un fauteuil un poignard planté à l'emplacement du coeur. Furieux de cette mascarade, le templier arrachera la lame du mannequin avant que lesPersonnagesaient pu réagir, ce qui déclenchera une machinerie complexe qui commencera par faire tomber brutalement une lourde plaque de métal devant la porte, rendant toute retraite impossible. (...)
Un des miroirs s'ouvrira alors, laissant apparaître 10 cadrans marqués des lettres de l'alphabet. S'ils répondent correctement (la réponse étant Montevideo), lesPersonnagesdéclencheront un second enregistrement : « Excellent ! Vous avez parfaitement répondu, mais, voyez-vous, on ne me surnomme pas le prince des mensonges sans raison... Lorsque la musique s'arrêtera, la caryolithe sera parvenue à la bonne température et explosera... et vous mourrez. (...)
Le seul moyen d'arrêter le compte à rebours est de réussir à trouver d'où vient la musique puis de briser le miroir qui masque le mécanisme mortel (un simple réchaud à gaz sur lequel est posé un petit morceau de cristal verdâtre) pour désamorcer ce dernier et actionner la manette qui permet de rouvrir la porte. LesPersonnagessont sains et saufs, mais ont apparemment perdu la piste de leur ennemi. Le seul indice qu'ils possèdent se base sur un terme étrange employé par Sammael : la caryolithe. (...)
Le nom du savant est également lié, bien qu'indirectement, à une autre affaire : sa tante et sa cousine ont été sauvagement assassinées dans leur domicile de la rue Morgue et, devant l'absence de résultat de l'enquête officielle, l'affaire a été reprise par le célèbre Auguste Dupin, détective et criminologue de renom... S'ils veulent contacter le savant, lesPersonnagesvont sans doute commencer par s'adresser en premier au laboratoire de recherches militaire au sein duquel il travaillait. (...)
Il refusera de leur dire quoi que ce soit d'autre prétextant l'enquête en cours et le secret militaire. LesPersonnagesn'auront donc pas d'autre choix s'ils veulent poursuivre cette piste que de s'adresser à Dupin... Celui-ci les recevra de façon très aimable et partagera volontiers ses conclusions avec eux sur le mystérieux crime : ses investigations l'ont amené à suspecter que le meurtrier serait un grand singe, sans doute un orang-outan, même s'il n'a pour l'instant pas réussi à découvrir d'où il pourrait venir. (...)
Pour ce qui est de Jacques Caryot, Dupin l'a rencontré au cours de ses recherches et il peut fournir son adresse auxPersonnages. L'appartement du savant est dans un triste état : la porte a visiblement été fracturée et l'intérieur montre d'évidentes traces de lutte (datant du moment où le savant a été enlevé) et de fouille (résultat du passage des hommes du colonel de Jolimont). Si lesPersonnagesprennent tout de même le temps de fouiller les lieux, ils pourront découvrir un indice oublié : une touffe de longs poils roux, provenant visiblement d'un animal... La question qui se pose alors est la suivante : où trouver un singe en liberté à Paris ? LesPersonnagesse souviendront peutêtre alors des affiches aperçues devant le club des Anges déchus et dirigeront leurs pas vers le cirque Zerlini... La visité de la ménagerie permettra de découvrir que ce cirque héberge bien un orang-outant mais il faudra que lesPersonnages(toujours accompagnés de Mac Gregor et, peut-être, de Dupin) soient très discrets et prudents pour explorer les roulottes à la recherche d'autres indices car tous les artistes présents sont à la solde de Sammael et risquent d'utiliser leurs talents (lanceur de couteaux, hercule, dompteur de fauves...) pour éliminer les fouineurs. Mais les efforts desPersonnagesseront récompensés lorsqu'ils parviendront à retrouver le savant disparu. Caryot est affaibli par sa captivité mais toujours vivant et pourra transmettre auxPersonnagesune information capitale : Sammael est parti pour Venise avec la caryolithe volée afin de rencontrer un mystérieux personnage qui se fait appeler le doge noir. Malheureusement il a emporté avec lui tous les secrets concernant l'étrange météorite et ses étonnantes propriétés qu'il a réussi a soutirer au savant. (...)
En route donc pour Venise ! L'arrivée dans la Sérénissime république sera sans aucun doute pleine de surprises pour lesPersonnages, car passer le Mur des Tempêtes pour la première fois est une expérience à couper le souffle. (...)
De nombreuses rumeurs courent sur le Cercle des Anges déchus fondé, paraît-il, deux ans plus tôt : on parle de messes noires et d'un scandale étouffé à grand peine par le doge Scarlatti lui-même à cause de l'implication depersonnageshaut placés. Le Cercle aurait depuis fermé ses portes et cessé toute activité. Quant au doge noir, qu'ils fassent jouer leurs contacts (et en l'occurrence les templiers feront très bien l'affaire) ou qu'ils décident d'enquêter par eux-même dans les milieux louches de la ville, lesPersonnagesapprendront que l'homme qu'ils recherchent est considéré par beaucoup comme une légende dont on ne parle qu'à mi-voix. Son titre est censé avoir été transmis depuis le milieu du XVIe siècle à travers une longue lignée depersonnagesmalfaisants régnant sans partage sur le crime organisé et la pègre de Venise. On dit même que tous les voleurs et autres escrocs lui payent un tribu pour avoir le droit d'exercer leurs activités illégales et malheur à celui qui tenterait de s'affranchir de sa tutelle, car on ne tarderait pas à retrouver son cadavre au détour d'une ruelle ! Il semble donc impossible de mettre la main sur cet homme insaisissable, mais lesPersonnagespourront utiliser deux informations trouvées dans les journaux pour remonter sa piste : d'une part, une série de vols de bijoux inexpliqués (pièces fermées, objets sous surveillance...) a été commise par un cambrioleur audacieux auquel la presse a donné le surnom de gentleman à la rose (car il ne commet jamais aucune violence et signe toujours ses méfaits en laissant une rose rouge derrière lui) ; d'autre part, une cousine du tsar (la duchesse Tamarova) vient d'arriver à Venise en possession d'un fameux collier de diamants qu'elle compte bien au cours des célébrations du nouvel an, ce dont elle ne se cache pas... ce qui en fait une victime désignée pour le gentleman cambrioleur. Si lesPersonnagesdécident de prévenir la duchesse, celle-ci fera la sourde oreille, pensant être à l'abri de tout vol, sa parure de diamants n'est-elle pas enfermée dans un coffrefort surveillé en permanence par deux hommes de confiance, et, qui plus est, armés ? (...)
Il lui est alors facile de vider le coffre, de s'emparer du collier et de repartir comme si de rien n'était... Si ce n'est que certains desPersonnagesvont peut-être réussir à résister aux effets du sortilège grâce à une prouesse contestée de SORCELLERIE et à voir une jeune femme que personne d'autre ne semble remarquer se hâter vers la salle des coffres. Démasquée, elle ne fera rien pour s'enfuir (surtout lorsqu'elle comprendra que lesPersonnagesn'appartiennent pas à la police) et acceptera de révéler ce qu'elle sait sur le doge noir à condition qu'ils lui laissent quelques heures d'avance pour échapper aux sbires de ce dernier avant de faire usage des informations qu'elle leur donne. (...)
Luigi, le domestique du prince, ne viendra donc au rendez-vous nocturne qu'après l'annonce du vol du courrier. Deux solutions s'offrent alors auxPersonnages: laisser Rose partir avec son butin (!) ou s'arranger avec la duchesse Tamarova pour faire croire au vol, le temps de mettre la main sur le commanditaire (trop heureuse d'avoir pu éviter de voir son précieux collier disparaître, elle acceptera tout ce qu'on lui proposera). Une fois dans les jardins du palais, lesPersonnagesn'auront pas trop de mal à s'emparer du serviteur malhonnête malgré la résistance féroce qu'il tentera de leur opposer. (...)
S'ils le menacent, il finira par révéler que lui non plus ne connaît pas l'identité du doge noir mais il peut leur dire à qui il remet les objets volés s'ils le laissent partir immédiatement (il connaît la réputation de son cruel employeur et craint pour sa vie s'il parle et reste à Venise). C'est à ce moment que, alertés par le bruit de la lutte qui a opposé lesPersonnageset Luigi quelques instants plus tôt, le prince et quelques uns de ses domestiques armés de façon hétéroclite interviennent. (...)
Pâlissant, Luigi n'aura que le temps de murmurer : 'c'est lui, je suis perdu', en désignant l'aristocrate. Celui-ci exigera de savoir ce qui se passe et qui trouble la quiétude de sa demeure. LesPersonnagesn'auront que quelques instants pour fournir une explication plausible à leur présence ici en compagnie d'un de ses domestiques... qu'ils ne reverront jamais vivant. (...)
C'est un homme dangereux car il dispose de beaucoup d'influence et de ressources. Bien évidemment, l'histoire concoctée par lesPersonnagesne le satisfait pas et il aura tôt fait d'apprendre la vérité de la bouche de Luigi. Il préviendra alors Sammael qui décidera d'en finir une bonne fois pour toutes avec ses adversaires en leur tendant un piège fatal. (...)
Ce pont relie deux ruelles désertes, même à cette heure de la journée, dans un quartier pauvre à la périphérie de la ville. A peine sur place lesPersonnagesseront pris pour cible par quatre Assassins postés de chaque côté du pont. Dès les premiers coups de feu Mac Gregor sera touché à l'épaule et, perdant l'équilibre, basculera par-dessus le parapet pour disparaître dans les eaux troubles de la lagune. LesPersonnagesdevront batailler ferme pour se débarrasser de leurs agresseurs, mais seront récompensés de leurs efforts en constatant que l'un d'entre eux, bien que mourrant, est encore en état de parler. (...)
Il n'aura malheureusement pas le temps d'en dire plus et succombera à ses blessures. 4. Le géant d'acier. LesPersonnagespourront facilement obtenir la liste des navires présents au port en se rendant à la capitainerie. (...)
Il est en effet le seul avec Sammael à connaître l'identité du doge noir, dont il est le plus fidèle lieutenant. Si lesPersonnagesfont appel à lui pour approcher le doge Vincenzo Ascoli, Lombardi fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues ou tenter de les faire éliminer par un des Assassins mis à son service par Sammael. (...)
Vers minuit, alors que la fête bat son plein (mets raffinés, musique agréable, feu d'artifice tiré depuis une autre embarcation...), lesPersonnagesremarqueront que Fabrizianni et Lombardi emmènent à l'écart quatre personnes (les acheteurs potentiels de l'arme conçue grâce aux plans volés en Angleterre : Werner Hirsch, cerveau bavarois, Bud Stappelton, vétéran des guerres indiennes rêvant de prendre sa revanche sur la Confédération des vingt nations, Jérôme Langlois, représentant la Ligue mondiale du crime, et Otton von Ravenstein, colonel de l'armée prussienne) et quittent l'Alamut à bord d'un canot rapide. (...)
Ceux-ci ne devraient cependant pas représenter une trop grande menace car plusieurs sentinelles ont déjà été mises hors d'état de nuire. LesPersonnagesauraient-ils un allié sur place ? A l'intérieur, le seigneur faë présente à ses clients son modèle de tripode, actionné par un bloc de caryolithe et piloté par Lombardi qui le fait manoeuvrer et utiliser son armement dévastateur. La meilleure chance de succès desPersonnagesest de réussir à s'emparer de la machine pour pouvoir faire face à leur nombreux adversaires (y compris les Assassins restés dehors et qui interviendront au premier coup de feu tiré). (...)
L'affrontement final aura donc lieu en pleine mer sur un canot lancé à pleine vitesse et verra (du moins peut-on l'espérer) la victoire desPersonnagessur leur infâme adversaire... Epilogue. Après cette aventure, il reste encore une question laissée sans réponse : qui est ce fameux doge noir dont l'ombre a plané tout au long de cet épisode vénitien ? Sans le savoir, lesPersonnagesl'ont en fait croisé à une reprise, puisqu'il s'agit du doge Vincenzo Ascoli en personne, qui dirige la cité à la fois en pleine lumière et dans l'obscurité la plus noire ! LesPersonnagessauront-ils quitter Venise avant que sa vengeance ne s'abatte sur eux ? Ou bien prendront-ils ce risque afin de vivre de nouvelles aventures dans la sérénissime république ? (...)