Maléfices viennois
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (112 Ko)
Ce scénario fait partie de la campagne du Pacte des Quatre. Il fait suite à « Face au Pacte ! », écrit par Thibaut Hair, qui faisait croiser aux Personnages la route de la sombre Dame Faë Meleri, engagée dans une machination contre l'empereur Napoléon III, sans pour autant leur laisser soupçonner l'ampleur du complot que constitue le Pacte des Quatre. À la poursuite de Meleri, qui tient sous sa coupe le peintre Aristide Ogier, frère d'une demoiselle à laquelle les ...Contient : personnages (40)Maléfices viennois Ce scénario fait partie de la campagne du Pacte des Quatre. Il fait suite à « Face au Pacte ! », écrit par Thibaut Hair, qui faisait croiser auxPersonnagesla route de la sombre Dame Faë Meleri, engagée dans une machination contre l'empereur Napoléon III, sans pour autant leur laisser soupçonner l'ampleur du complot que constitue le Pacte des Quatre. (...)
A la poursuite de Meleri, qui tient sous sa coupe le peintre Aristide Ogier, frère d'une demoiselle à laquelle lesPersonnagesse sont liés d'amitié, lesPersonnagesarrivent à Vienne, où ils sont cette fois-ci confrontés à tous les dirigeants du Pacte des Quatre. Devant l'ampleur du danger qui menace la Nouvelle Europe, s'ils n'ont pas encore rejoint le Second Pacte, il est sans doute temps, au minimum, de prendre contact ! (...)
Mais la suprématie aérienne du roi Ludwig II serait-elle en passe d'être remise en cause par le Pacte des Quatre ? Qui est donc ce mystérieux Seigneur Dragon qui peut faire pencher la balance ? LesPersonnagespourront-ils une fois de plus sauver la Nouvelle Europe de ce funeste danger ?Personnagespar ordre d'apparition Karl Jeunalliage, forgeron nain amoureux : Barreur [BON], Invention [EXP], Mêlée [BON], Physique [BON], Relations [FAI], Santé [6]. Maëvaïa, ondine statufiée : Attraction [EXT], Charisme [EXC], Discrétion [BON], Mêlée [FAI], Perception [BON], Santé [5]. (...)
Sans ressource, sur les conseils de Bismarck, il fait à contrecoeur appel au Roi de Pique pour reprendre les tractations. Et voilà ce dernier qui arrive de Paris sous les traits de Dame Meleri, lesPersonnagessur ses talons... Chapitre Deux : Où lesPersonnagesentrent en scène et assistent à une intrigante rencontre. Une fois arrivés à Vienne, lesPersonnagesse mettent certainement rapidement à la recherche d'Aristide Ogier et de Dame Meleri. Selon leurs talents, plusieurs options s'offrent à eux : enquêter dans les milieux artistiques (Perception et/ou Interprétation), s'introduire dans le grand monde (Aisance sociale), faire appel à un contact dans une ambassade, la police ou les bas-fonds (Relations), louer les services d'un détective local (Finances)... A l'hôte de voir le temps qu'il souhaite passer sur cet épisode, qui peut être aussi détaillé ou résumé qu'il le souhaite (dans ce dernier cas, demander une prouesse de niveau EXCellent dans un des talents cités précédemment). LesPersonnagesfinissent par découvrir qu'une Dame Faë correspon- dant au signalement de Meleri a loué une grande maison à l'est du centre-ville, le long du Neustädter Canal (voir plan de Vienne, CiF p. (...)
En le filant lors d'une de ses rares sorties (sous bonne escorte) ou en se renseignant alentour, lesPersonnagespeuvent apprendre (par exemple, en interrogeant un commerçant) le nom de ce nouveau protagoniste : Morien. (...)
Aristide Ogier assiste également à la rencontre, un peu en retrait. La scène peut être observée de loin par lesPersonnages(par la fenêtre), voire écoutée s'ils ont des pouvoirs magiques. En résumé, Morien obtient de Lucinda l'autorisation qu'Aristide peigne un mystérieux portrait, en échange de la garantie qu'un certain nain n'ennuiera plus le Seigneur Schwarzerflügel. (...)
A l'issue de l'entretien, Aristide et Lucinda sortent ensemble de la maison, s'engouffrent dans un fiacre et foncent à la gare voisine. Que font lesPersonnages? Se lancent-ils à la poursuite d'Aristide ? Poursuivent-ils la surveillance de l'inquiétant Seigneur Morien ? (...)
A peine arrivés à la gare, Lucinda Orfstetter et Aristide Ogier s'engouffrent dans un train à destination de Linz. LesPersonnagesn'ont que peu de temps pour acheter un billet. Il serait d'ailleurs plus sage de monter eux aussi à bord, puis de régler ensuite leur billet auprès du contrôleur, car s'ils procèdent dans les règles, il leur faudra une EXCellente Agilité pour attraper le train à temps ! (...)
La route s'achève au pied d'un impressionnant piton rocheux au sommet duquel est perchée une élégante forteresse de pierre noire que les panneaux indicateurs désignent sous le nom de Flügelsberg. Au pied de la paroi à pic, un ascenseur attend la sorcière et le peintre. LesPersonnagesdevront trouver un autre moyen de monter ! A moins qu'ils ne volent (ce qui est loin d'être impossible, que ce soit grâce à des pouvoirs ou du matériel anachrotechnologique), l'ascension est une prouesse d'Agilité EXTraordinaire. (...)
Ce grand jardin couvert tout en colonnades, surmonté d'une verrière hémicylindrique, abrite la collection du Seigneur Schwarzerflügel : des jeunes filles, humaines ou faës, toutes plus belles que les autres, toutes pétrifiées dans différentes poses. Que peuvent faire lesPersonnages? En premier lieu, espionner un peu avant d'agir. La forteresse est très peu peuplée. Outre Schwarzerflügel, Lucinda et Artistide Ogier, on n'y trouve que quelques domestiques inoffensifs (des villageois du coin recrutés de force et passablement effrayés). (...)
Comme il ne dort que très peu, il termine en quelques jours (l'Hôte peut faire varier cette durée selon le déroulement du scénario). LesPersonnagespeuvent aussi choisir de passer à l'action. Enlever Aristide est une première option. Mais ce dernier résiste activement, et il est de surcroît protégé par Lucinda Orfstetter et ses sortilèges, voire par le Seigneur Schwarzerflügel si lesPersonnagesmettent ce plan à exécution à Flügelsberg. Si Lucinda venait à être gravement blessée ou tuée, le dragon mettrait par la suite tout en oeuvre pour la venger : oeil pour oeil, il tenterait de faire subir le même sort au personnage (supposé) responsable. (...)
Tant qu'il n'est pas libéré de l'influence de Meleri, Aristide Ogier essaye de contrecarrer les plans desPersonnagespar tous les moyens possibles. Toutefois, comme il n'est plus en sa présence, il peut tenter (consciemment ou non) une prouesse de Courage opposée à l'Allure de Meleri tous les trois jours pour se libérer. (...)
La présence ou l'évocation du souvenir de sa soeur peuvent lui donner un bonus, à la discrétion de l'Hôte. Si lesPersonnagescomptent des sorciers dans leurs rangs, peut-être envisageront-ils de libérer les captives du dragon et de dissiper le sort qui les maintient sous forme de statue (CF p. (...)
Bien sûr, leur rituel attire immédiatement l'attention de Schwarzerflügel... Qu'ils choisissent cette voie en connaissance de cause (Chapitre Quatre) ou par simple révolte contre cette atrocité, lesPersonnagesse font un ennemi terrible en « éparpillant » la collection du dragon. Une autre manière, mais bien moins rapide, de rendre la liberté aux jeunes femmes, est de subtiliser la lourde chaîne de métal gris qui est exposée au-dessus de la cheminée du jardin intérieur. (...)
La difficulté réside alors dans le poids de la chaîne, qui ressemble à une chaîne de pont-levis ! Finalement, desPersonnagesplus portés sur les interactions sociales peuvent tenter de négocier avec Schwarzerflügel, qui accepte de les recevoir sans problème. (...)
Il refuse aussi catégoriquement de livrer Maëvaïa, mais son honneur lui interdit de refuser un duel pour la belle, surtout si celui qui le provoque est un autre dragon avec qui il pourrait se battre en vol, ou éventuellement un thaumaturge pour un duel magique. Un personnage doté d'une EXCellente Aisance sociale peut percer ce code de conduite à jour. LesPersonnagesauront-ils pitié des victimes du dragon ? Se contenteront-ils d'arracher Aristide Ogier des griffes de Meleri ? (...)
Pendant ce temps, à Vienne, Morien reçoit la visite d'un nouvel invité fort intéressant. Espé- rons que lesPersonnagesauront laissé certains d'entre eux sur place ou payé quelqu'un pour espionner le sombre Seigneur Faë. (...)
Bien que mal à l'aise, il se laisse captiver par le regard envoûtant de Morien et accepte de livrer la formule de son alliage (sic) en échange d'un lien permanent avec sa bienaimée : un portrait d'elle qui leur permettra de communiquer par la pensée. Une fois l'accord scellé, lesPersonnagesqui souhaitent agir (en enlevant le nain pour qu'il ne révèle pas son secret, par exemple) doivent le faire très rapidement. En effet, sur un signe à la fenêtre d'un laquais Bonnet Rouge (en forme de A, pour lesPersonnagesdotés d'une Perception EXcePtionnelle), un attelage impressionnant fait halte devant la maison, mené par le Roi de Trèfle lui-même, monté sur son magnifique étalon noir, Lancelot. (...)
Krankhaus, appelé à d'autres tâches, quitte Vienne peu de temps après en direction de Berlin (toujours à cheval). C'est certainement la meilleure occasion pour lesPersonnagesde faire évader le nain. Bien que deux autres soldats aient attendus leurs collègues à la pension, l'absence de leur chef peut peser lourd dans la balance ! (...)
Les autres gardes sont dispersés dans les chambres alentour et peuvent vaquer à leurs occupations, même s'ils ont pour ordre de peu sortir. LesPersonnagespourront-ils entrer en contact avec Karl Jeunalliage ? Le soustrairont-ils à l'influence du Pacte des Quatre ? (...)
A la nuit tombée, deux fiacres s'y présentent. Meleri (de nouveau sous son apparence féminine ; laissez lesPersonnagess'interroger sur sa véritable nature) et Ogier s'engouffrent dans l'un, accompagnés de deux Bonnets Rouges qui portent des bagages, tandis que quatre autres serviteurs montent dans l'autre, emportant visible- ment avec eux le tableau enveloppé. Qui sait où le fiacre emportant la vampire et le peintre se rend ? En tout cas, si lesPersonnagesn'ont pas encore libéré Aristide, c'est leur dernière occasion de le faire, du moins dans cette histoire. (...)
Après quelques minutes, une jeune femme vêtue d'une robe à capuchon brodée d'un bélier (le symbole du sinistre Ordre Hermétique de la Golden Dawn, qu'un BON niveau de Sorcellerie permet de reconnaître immédiatement), vient prendre livraison du tableau et retourne dans la maison tandis que les Bonnets Rouges attendent dans la cour. Bien que lesPersonnagesne s'en rendent pas forcément compte immédiatement, la jeune femme, Judith Bergham, retrouve à l'intérieur son maître le Roi de Coeur. (...)
C'est le niveau thaumique élevé (252) du sort qui a incité les deux sorciers à choisir cet endroit isolé, afin de ne pas éveiller l'attention immédiate de tous leurs collègues viennois. Si lesPersonnagesveulent interférer dans le plan du Pacte des Quatre, ils ont là une nouvelle occasion. Un sorcier sentira immédiatement qu'une grande quantité d'énergie thaumique est en train d'être drainée. (...)
Mais intervenir n'est pas aussi aisé que cela en a l'air, car le Roi de Coeur a fait son marché dans le cimetière du village voisin et créé quelques zombis qui détectent les êtres vivants à distance, ne sont pas gênés par l'obscurité nocturne et risquent de poser des problèmes à desPersonnagesqui tenteraient de s'approcher discrètement de la ferme (à l'Hôte d'adapter leur nombre en fonction de celui desPersonnages, et peut-être également de leur état de santé) ! Si lesPersonnagesn'interviennent pas, une Judith Bergham fatiguée remet à l'aube le tableau ensorcelé aux Bonnets Rouges, qui repartent immédiatement à Vienne. Continuent-ils d'observer ? (...)
Jonathan Gordon-Smythe, lui, quitte Vienne dans la journée, accompagné de sa fidèle Rachel, par le train (direction : Venise, Paris puis Londres). A l'issue de cette histoire, lesPersonnagesen auront-ils compris les tenants et les aboutissants ? Suivront-ils les derniers protagonistes pour le mettre en garde ou les surveiller ? (...)
Les chapitres qui précèdent décrivent en détail le déroulement prévu du plan du Pacte des Quatre. Mais gageons que lesPersonnagesseront les grains de sable dans cet engrenage parfaitement huilé. Quelques-unes de leurs possibilités d'action sont évoquées plus haut, mais faisons-leur également confiance pour surprendre leur Hôte ! Ce dernier devra d'ailleurs très certainement adapter cette histoire, surtout si lesPersonnagesfont capoter le plan très tôt. Son objectif principal doit en fait être de leur faire prendre conscience de l'existence du Pacte des Quatre, de son importance et du danger qu'il représente. Pour cela, il devra autant que faire se peut mettre lesPersonnagesen contact avec les Rois. Si c'est impossible, il lui faudra évoquer leur existence en usant et en abusant des noms de code employés par les séides du Pacte des Quatre pour désigner leurs maîtres (Alexandre, Roi de Carreau, etc. (...)
Et pourquoi pas un dragon renégat si l'on souhaite encore noircir le tableau !). Au final, il est bien plus important que lesPersonnagessaisissent les enjeux globaux potentiels qui leur échappent encore plutôt que de simplement déjouer le complot (même si c'est satisfaisant pour l'esprit ! (...)
Une fois l'histoire terminée, ils devraient comprendre, ou être incités par des relations à qui ils pourraient se confier, qu'il se trame quelque chose d'énorme dont le Second Pacte devrait être au courant. C'est l'occasion de leur faire rencontrer quelquespersonnagesclés comme le Colonel Tarlenheim ou Thomas Olam, si ce n'est déjà fait ! Quoi qu'il arrive, la partie n'est pas terminée, car il y a fort à parier que les Rois se sont égayés dans toute la Nouvelle Europe pour préparer leurs prochains forfaits... La suite de cette aventure au prochain épisode : « La bataille du ciel ». (...)