Pensez à tout décrire
Votre tâche de maître du jeu suppose que vous puissiez décrire aux joueurs le monde qui les entoure ; si, à première vue, cela peut sembler évident, facile, il reste certains aspects qui méritent d'être rappelés, afin que vos descriptions soient plus complètes. Avant tout, sachez que je ne revendiquerai pas détenir une méthode parfaite, ni vous réapprendre à dé ...Contient : scène (13)(...) Pour efficacement se représenter les choses, mes conseils sont les suivants : - pour le visuel : essayez de toujours penser à unescèneen mouvement : l'auberge dans laquelle les PJ viennent d'entrer n'est pas un tableau au sens premier, c'est unescèneà part entière. La fumée des pipes monte vers le plafond en faisant des volutes, le feu crépite dans la cheminée, les chopes tintent, la serveuse est affairée etc. (...)
Sans lutter vainement contre des déterminismes tout puissants, essayez donc de faire un effort lorsque vous vous représentez une chose à décrire; pensez à y incorporer au moins une ou deux couleurs dominantes de lascène. - pour les autres sens : gardez à l'esprit qu'il est assez compliqué de se représenter une sensation tactile/olfactive et de la traduire avec des mots. (...)
Ce que j'essaie de mettre en évidence, c'est que de bonnes descriptions doivent s'attacher à ne négliger aucun des sens, dès que ceux-ci revêtent une importance dans lascène. Chaque fois que votre groupe de joueurs aborde une nouvellescènedu scénario, arrêtez-vous quelques instants pour décrire ce que leurs PJ appréhendent sur le monde extérieur. Décrivez le visuel (une grande plaine) et les principaux stimuli sensoriels d'importance pour donner l'ambiance du lieu (la fumée de cigarette qui brûle les yeux, une rumeur de sirènes de police, des bruits de gong répétitifs, des frissons sur la peau des PJ). (...)
Mais sachez innover, parfois, par exemple, ne décrivez qu'un des sens des PJ (comme nous le verrons dans la page suivante). Dans cette étape initiale, indispensable au déroulement de chaquescène, vous n'êtes pas obligé de tout décrire d'un coup. Continuez et ajustez votre description au fur & à mesure de la progression physique des PJ dans une même pièce/unité de lieu, vous aurez le temps de compléter doucement votre description, sans brusquer les personnages. (...)
Attention, pensez tout de même à citer dans votre première description tous les éléments évidents de lascène(des hurlements de douleur, un incendie, des coups de feu, un dragon au centre de la caverne etc. (...)
Allez-y progressivement, fixez-vous de petits objectifs faciles à atteindre au début (cette partie, je vais introduire au moins un élément de description autre que le visuel ou l'auditif pour chaquescène) puis, une fois que vos descriptions deviennent plus riches, et que vous n'avez plus à vous rappeler votre objectif pour vous exécuter, passez à l'étape supérieure (cette fois-ci, en plus des éléments de description, je vais essayer d'employer plus de métaphores et de comparaisons sympa dans la partie). (...)
C - tableau pense bête C'est une méthode que l'on peut utiliser lorsqu'on est un peu tête en l'air, mais qu'on souhaite ne vraiment rien oublier dans la description d'unescène. Il s'agit de réaliser un tableau avant le jeu, dans lequel on pourra noter par catégorie, tout ce qu'on souhaite décrire aux joueurs le moment venu. (...)
) Par ailleurs, vous pouvez intégrer des pions symbolisants les PJ/PNJ sur vos schémas, s'ils sont à l'échelle. Mais attention ! Evitiez les figurines si vous ne voulez pas rapidement vous retrouver devant unescènepathétique de joueurs espiègles parlant peinture, ou se tapant dessus par figurines interposées en poussant des 'Piouv ! (...)
Vos limites : Dès que les lieux deviennent un peu trop riches en éléments, abandonnez les schéma, sous peine de passer 10 mins de dessin à chaque changement de configuration. Pareil lorsque votrescènedevra laisser beaucoup de place aux approximations, et à l'improvisation. . . F - les Personnages Joueurs sont aussi à décrire Voici une règle de description toute bête mais si peu utilisée. (...)
Explication : presque tous les MJ oublient systématiquement de décrire les PJ lorsqu'ils évoluent dans unescène. Quel dommage ! Du coup, vos joueurs en auraient presque la sensation d'interpréter le rôle de fantômes à l'enveloppe immatérielle. (...)
Pour faire une bonne description, tablez sur 3-6 phrase courtes, libre à vous de détailler le reste de lascèneensuite, en insérant une ou deux phrases entre les actions que souhaitent entreprendre vos joueurs. (...)