Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : scène (17)(...) * Préparez un minimum vos explications au préalable, entrainez-vous sur votre chien ! * Tempérez votre enthousiasme ! Bien sûr que cettescèneavec le clown vampire tombé en parachutte sera spectaculaire, innoubliable, grandiose ! Seul problème, c'est que vous l'avez plus ou moins prévue pour la fin de campagne. Ne laissez rien filtrer de vos idées sur le scénar avant la partie. Tout au plus, racontez lascèneà votre petit/e ami/e s'il ne joue pas avec vous et si elle/il sait tenir sa langue. * Lorsque vos joueurs vous demandront des renseignements sur la partie à venir, prométez-leur systématiquement 'une bombe', un 'super-scénar', un 'truc novateur', ou un 'foooww ! (...)
Je m'explique, pourquoi toujours suivre le même schéma lors de nos descriptions ? Chaque fois que les PJs changent descène, nous leur décrivons le visuel, puis les autres sens. Juste une fois, arrêtez de vous conformer à cette démarche, et prenez-vous pour le metteur enscèned'un film artistique. Osez décrire unescènede manière minimaliste. Comment faire ? Tout d'abord, repérez dans unescènequi va se jouer le type d'informations sensorielles qui vous semble le plus beau, ou le plus important, ou le plus représentatif d'unescène, puis, éludez tout le reste, en ne vous focalisant que sur cet éléménts, et faites votre description. Vous ne cernez pas encore très bien ce dont je veux parler ? C'est normal, il vous faut un exemple, des exemples ! 1 - vous allez décrire unescènede bataille entre des PNJs, ou impliquant des PJs mais dont l'issue est déjà déterminée (scèned'intro, par ex) ? Décrivez aux joueurs uniquement la couleur verte de l'herbe, sa texture, les gouttes de rosée qui pèrlent sur les brins, puis le rouge du sang qui fut versé ici ce matin, la puissance du premier cris guerrier poussé, et les croassements des corbeaux avant de leur annoncer l'issue de la bataille, le tableau de chasse des PJ et les blessures récoltées. 2 - Vous avez trouvé un morceau de musique parfaitement adapté à unescènede description. Annoncez calmement l'endroit dans lesquels se trouvent les PJs, puis passez votre morceau en guise de description de l'ambiance de cettescènesans prononcer un seul mot pendant 30 secondes. Puis, reprenez calmement la parole pour clarifier la situation. 3 - Un PJ hèrre dans le noir complet ou est aveuglé ? C'est le moment de ne lui décrire lascènequ'à travers les sons qu'il perçoit (vous pouvez lui accorder une acquité auditive légèrement suppérieur à l'habitude ), les sensations tactiles que lui tranmettent le contact avec les objets qui l'entourent (un joueur moyen peut mettre plusieurs minutes avant de découvrir que la statuette que son PJ tripote depuis 2 miutes est celle d'un monstre, et non de cette divinité indienne aux bras multiples. (...)
??) 4 - Un machabé dans la cuisine d'un restaurant ? Décrivez en quelques mots le cadre visuel de lascène, puis ne prètez plus d'importance qu'aux odeurs : Après la réussite d'un jet de perception : ' Tu es dans la cuisine du restaurant. (...)
Bien sûr, dès qu'un élément apporté contredirait fortement le déroulement de votre scénario, ou vous ferait perdre un temps de jeu précieux, reprenez les rènes de la description, et ' supprimez ' les éléments parasites. J'ai l'habitude de recourir à ce genre de technique lorsque nous abordons la description d'unescèneoù je souhaite que mes PJ se sentent bien à l'aise (une auberge de passage, le domicile d'un PJ, une boîte de nuit etc. (...)
Une règle : Evitez le recours à ce genre de description chaque fois que les éléments de votre scénario se précipitent (scèned'action, ou description que vous voulez brêves comme un intermède de voyage). Pour la méthode, le plus important, c'est d'être suggestif dans votre choix de mots & d'expression, mais attention, veillez à rester toujours assez vague pour ne pas emprisonner trop l'imagination de vos joueurs. (...)
Toute la délicatesse de la situation est de ne pas révèler trop directement aux joueurs la présence d'indices dans votrescènede jeu, tout en leur laissant une chance de découvrir ces indices. Certains s'en remettent entièrement à un jet de dé, du genre de la compétence ' trouver objet caché ' issue de Cthulhu, ou un jet de perception réussi. (...)
Essayez aussi de leur faire attaquer les PJs isolés sans les tuer ; dans ce cas, priez tous les autres joueurs de se lever et de sortir de votre local de jeu quelques instants juste histoire de jouer une première rencontre entre le monstre et le PJ du joueur restant en solo. Ensuite arrangez-vous pour que le monstre s'écarte à nouveau de lascène, faites revenir les autres joueurs avant une nouvelle attaque en règle de tous les PJs etc... Vous interpretez vos PJ lors des dialogues ! (...)