L'importance d'un climat psychologique favorable
Ceux qui se sont déjà intéressés au déroulement d'une partie de jeu de rôle on peut-être pu constater que ces moments constituent de véritables terrains d'étude des relations sociales, et a fortiori de divers phénomènes psychologiques (manifestation d'émotions chez les participants, relations de groupe etc.). Ici, plutôt que de me lancer dans des conférences de cafés sur des adolescents instables et l'intérêt discutable que leur porte certain(e)s prétendu(e)s journalistes, je vais tacher de rappeler ...Contient : situation (5)(...) Avoir un climat psychologique favorable, c'est une compétence ou un attribut ? Un climat psychologique favorable est unesituationoù les participant à un JDR sont dans l'état d'esprit favorable à un échange d'idées et à la transmissions d'émotions. (...)
Mais ne soyez pas non plus inhumains et froid; si vous pensez que vos joueurs vont commettre une belle bourde, expliquez leur CALMEMENT et SANS INSISTER votre point de vue subjectif ex : Un PJ veut assassiner une PNJ à l'importance cruciale dans votre scénar dans une ruelle sombre parce qu'elle a refusé ses avances : d'accord, rapelez-lui que c'est totalement immoral de tuer gratuitement et risqué parce qu'il risque d'être vu par un voisin à sa fenêtre etc. Mais s'il persiste, au niveau des règles traitez lasituationla tête froide, évaluez objectivement lasituation, et ne cherchez pas systématiquement à le punir en envoyant des hordes de policiers à ses trousses (surtout s'ils n'ont pas son signalement). Hé oui, il y a aussi des crapules dans les jdr :( - Lorque vos joueurs prennent une direction qui ' contrarie ' ce que votre scénario avait envisagé, ne tentez JAMAIS de les ramener de force dans votre trame (en revanche, rien n'interdit de faire ça en finesse). (...)
S'ils obtiennent toujours de vous ce qu'ils souhaitent, leur plaisir de jeu s'en trouvera amoindrit, et surtout, pour en revenir au climat psychologique : leur confiance en vous s'en trouvera ébranlée : comment faire confiance à un homme/femme de paille, qui n'est là que pour organiser les 1000 phantasmes d'un groupe d'aventuriers ? Vous devez leur montrer que vous êtes l'Homme ou la Femme de lasituation, que vous avez du caractère et que vous savez vous affirmer (?) quand celà est nécessaire. (...)
C'est pourquoi je dois immédiatement nuancer ce que je dis : ' agir en dominant ' au cours d'une partie, ce n'est pas faire son petit chef dirigiste, son petit roquet qui dicte sa volonté, mais agir en Homme / Femme de lasituation, en tout cas concernant les règles et la marche du monde qui entoure vos PJs. ' agir en dominant ' au cours d'une partie, ce n'est pas abuser des parties de jdrs pour devenir le ' chef ' d'un groupe ou même manipuler les joueurs. (...)