Comment réussir son premier scénario de campagne ?
Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votre propre plaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! vous l'avez parcourue en entier une ou deux fois et vous en rêvez déjà la nuit : votre nouvelle campagne de L'Appel de Cthulhu est posée bien sagement en haut de votre pile de lecture et vous n'attendez plus qu'une ...Contient : scène (9)(...) Une séquence d'intro se termine lorsque les personnages des joueurs arrivent chronologiquement et géographiquement dans lascèneN°1 de votre premier scénario de campagne. Par exemple, si votre campagne prend ses sources dans un hangar désaffecté, le soir du 24 décembre, la séquence d'intro débutera où et quand vous le souhaiterez et s'achèvera au moment où le personnage rentre dans ce hangar, le soir du 24 décembre. (...)
Un investigateur j'm'en-foutiste pourrait être assis à une table d'un coffee shop à la tombée de la nuit affublé d'une terrible migraine mais plongé dans la lecture d'un journal lorsqu'une bagarre commence et que les péripéties s'enchaînent autour de lui sans une seule réaction de sa part. Lascènese terminerait au moment où une voiture traverse la vitrine et qu'il laisse son pourboire sur les ruines du bar en saluant la serveuse assommée avant de quitter les lieux par la porte délabrée, le même air indifférent sur son visage. (...)
Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de prendre à chaque coup l'humour ou la disproportion comme thème descène, pensez à ce qui ferait plaisir à vos joueurs. Une fois ces scènes imaginées, vous avez votre début de séance d'intro. (...)
Dans le sens du poil Lorsque vous ferez jouer, vous n'aurez plus qu'à préparer un peu votre description des scènes trouvées précédemment, puis vous pourrez facilement vous lancer en racontant lascèneau(x) joueur(s). Attention, au tout début de la séquence d'intro, c'est vous et vous seulement qui aurez 'les commandes' de chaque investigateur. (...)
Les joueurs se contenteront de vous écouter, comme si vous leur racontiez une simple histoire jusqu'au moment où lascènede départ prendra fin et où les joueurs pourront normalement interpréter leur investigateur (Whhaaa ! (...)
Une fois ces scènes d'amorce terminées, continuez votre 'mini' scénario comme bon vous semble, jusqu'à ce que les investigateurs débarquent dans lascèneN°1 de votre scénario de groupe, c'est-à-dire lascèneN°1 de votre campagne. N'oubliez pas que la séquence d'intro donne l'opportunité de disséminer des pièces du puzzle de votre campagne entre les mains des investigateurs (connaissance de certains PNJ, de certaines infos ou détention de certains objets ou écrits). En résumé, les séquences d'intro. (...)
L'agréable En fonction de votre temps restant, vous pourrez à loisir travailler un peu : - l'apparence de votre local de jeu (table et murs voisins). - réviser un peu vos règles, surtout si unescèned'action prendra place dans ce scénario. - Vous pouvez aussi travailler mentalement la manière dont vous allez décrire tel ou tel passage du scénario en vous inspirant par exemple des mouvements de caméra du 7ème art. (...)
Vous pouvez aussi suggérer la dimension internationale d'une campagne dès ce premier scénario en déposant une mappemonde sur votre table de jeu ainsi que deux ou trois objets/cartes postales en rapport avec votre pays de départ. Cette petite mise enscèneplacera tout de suite les joueurs dans l'ambiance, une fois assis à votre table. N'oubliez pas les accessoires un peu plus neutres qui seront rapidement utiles : un tableau de liège pour agrafer les indices papier, un tas de feuilles 'à complot', quelques bougeoirs et une ardoise Véléda s'il vous reste de la place, etc. (...)