Survivre au jeu commence dès la création de personnages
sur Royaumes d'ailleurs au format (98 Ko)
Over the Edge n'est pas un jeu de rôle comme les autres. Dans la plupart des jeux de rôle, quel que soit leur décor, les joueurs voient leurs possibilités réduites dès la création du personnage qu'ils désirent incarner. Ils ne peuvent pas créer n'importe quel personnage. Dans un souci de cohérence, le Meneur de Jeu (MJ) de même que l'univers du jeu leur interdisent de jouer certains personnages ou types de personnages trop éloignés de l'univers du jeu, ou qui ne s'inscriraient qu'avec difficulté ...Contient : jeu (13)Survivre aujeucommence dès la création de personnages Over the Edge n'est pas unjeude rôle comme les autres. Dans la plupart des jeux de rôle, quel que soit leur décor, les joueurs voient leurs possibilités réduites dès la création du personnage qu'ils désirent incarner. Ils ne peuvent pas créer n'importe quel personnage. Dans un souci de cohérence, le Meneur deJeu(MJ) de même que l'univers dujeuleur interdisent de jouer certains personnages ou types de personnages trop éloignés de l'univers dujeu, ou qui ne s'inscriraient qu'avec difficulté clans le cadre du scénario prévu. Over the Edge laisse une TOTALE liberté de choix au joueur quant à la nature de son personnage. Suffisamment souples pour gérer tous les types de Personnages-joueurs, les règles de OTE sont souvent critiquées comme étant ''quasi-inexistantes''. (...)
Les règles d'OTE, pourtant, apparaissent très peu souvent. Elles n'existent que dans le but de gérer des situations que le simplejeud'acteur des joueurs ne peut pas résoudre (c'est rare, mais ça arrive). Il me semble toutefois nécessaire de parler de l'élément du système de règles le plus dangereux à court terme pour les PJ : Le système de combat. (...)
Toutefois, ce même système de règles recèle également des trésors cachés, dont le joueur avisé devrait aisément tirer parti. En effet, OTE est unjeuconsensuel : l'important n'est pas ce que votre personnage sait faire, mais ce que vous arrivez à faire croire au MJ qu'il sait faire. (...)
le MJ est l'ennemi des joueurs. Si le MJ ne lançait pas de défi aux personnages-joueurs à travers les aventures qu'il organise. lejeun'aurait pas d'intérêt. En revanche. il serait tout aussi illusoire de croire que le MJ désire que les personnages-joueurs échouent dans leur quête. (...)
Pour garantir la survie de votre personnage, il est évidemment dans votre intérêt de lui découvrir un aspect susceptible de fasciner le MJ et les autres joueurs. C'est également à ça que peuvent servir le 'jeud'acteur de groupe', les interactions entre personnages : Densifier les personnages, leur donner une ''vie propre'', Rendre un personnage intéressant se fait souvent, comme on le verra, dès sa création. (...)
Il est facile d'inventer une créature protoplasmique géante multidimensionnelle cannibale venue d'outre-espace, mais c'est une autre paire de manches que de l'incarner sans se limiter à unjeud'acteur caricatural, donc inapproprié. Si vous vous sentez incapable d'obtenir un personnage original par manque de temps ou d'inspiration, voici quelques trucs : - Prenez pour Trait supérieur un Trait vague, inhabituel, ou incompréhensible. (...)
Combiné avec le défaut ''Amnésique'', aucun MJ ne pourra résister à l'envie de voir ce personnage évoluer, et ce dernier se fera spontanément un plaisir d'axer une bonne partie de sa campagne sur la reconquête de son passé par votre personnage. - Prenez un type de personnage ultra-classique tiré d'un autre univers, roman, film, oujeucontemporain. Tentez de le définir à la mode des ''Traits'' du système d'OTE. Une fois que c'est fait, changez un ou deux des traits en leur opposé absolu. (...)
Des idées de personnages vont vous venir à l'esprit. L'inspiration, c'est pas plus difficile que ça. Au cours dujeu, densifier le personnage impliquera de le mettre dans des situations dans lesquelles il pourra rencontrer des PNJ qui l'intrigueront ou lui plairont. (...)
lndépendemnnent de l'aspect ''avantage évident'' des divers services que peuvent se rendre des amis, l'évolution des relations amicales entre un personnage-joueur et un personnage-non-joueur peut fournir une bonne base à des aventures et à unjeud'acteur passionnant. Voilà, avec ça, vous venez de mettre en place un personnage intéressant, qui, avec un peu de chance, plaira assez au MJ pour que celui-ci lui laisse un sursis. (...)