Jasp : le guide du voyageur
Contient : navire (30)(...) Il a utilisé un petit bateau de pêche gainé de métal et équipé d'une cuve d'eau et d'un poêle pour refroidir et chauffer les cristaux enchâssés de chaque côté dunavire. Dans les années 900, un groupe de SALUS entra en collaboration avec JASP pour construire une flotte de navires marins plus rapides et capables d'emporter plus de marchandises sur des distances supérieures à tout ce qui se faisait à l'époque. (...)
Le statut de citoyen n'est pas requis pour posséder des terres ou des biens, ou pour être résident permanent, mais le devient pour obtenir une place de fonctionnaire, servir dans la garde nationale ou pour avoir un poste sur unnavireJaspien (que ce soit une goélette au cristal ou bien unnaviremaritime). JASP s'enorgueillit du membre CORASTIN, des deux membres CYGRAS et du membre RAMIAN qui servent comme membres citoyens au Conseil des Régents, bien que de nombreux MUADRAS, BOCCORDS, BRONTHS et WOFFENS y ont également servi par le passé. Le gouvernement de JASP fournit une assistance médicale à tous ses résidents (et non uniquement à ses seuls citoyens) et fournit également un logis et d'autres services adaptés aux personnes âgées. (...)
De larges structures cristallines protégées par des contenants métalliques que l'on nomme ' JARKIS ' sont situées à la proue et à la poupe, elles procurent aunaviresa flottabilité. La composition exacte des mélanges cristallins est l'un des secrets les mieux gardés de JASP et de petits appareillages situés à l'intérieur du blindage métallique des JARKIS garantissent la destruction des cristaux en cas d'ouverture non autorisée. (...)
Des centaines de types de navires ont vu le jour et ont disparu au fil des ans, mais seulement trois types de vaisseaux sont devenus ' officiels ' et un quatrième est en prévision. Lenavirede classe Eclaireur (SCOUT) est un petit vaisseau pour deux passagers qui requiert la présence d'un MUADRA pour le diriger. (...)
Plus d'une quarantaine de navires de classe JASP existent, chacun parcourant une route commerciale passant par trois à six cités le long d'un trajet défini par les courants d'ISHO souterrains que les navires ne peuvent quitter. Le nouveaunavirede classe AYLON est un plus grand vaisseau qui s'enorgueillit d'offrir huit cabines pour les passagers et la capacité de transporter près de vingt tonnes de marchandises. (...)
Le classe DHARSAGE, un grand vaisseau qui peut être utilisé pour transporter des cargaisons (dépassant les cent tonnes) ou des troupes importantes, est en prévision. La construction de cenavirerequiert une ' structure ' cristalline complexe équipée d'appareillages de chauffage et de refroidissement mécaniques du JARKIS. Une ou deux années seront encore nécessaires avant que le premiernavireexpérimental soit prêt à voler. Comme les goélettes ne drainent pas l'ISHO emmagasiné dans les cristaux, mais utilisent plutôt la réaction naturelle entre les cristaux embarqués et les flux souterrains de cristaux en fusion, les cristaux d'un JARKIS peuvent rester efficaces jusqu'à une vingtaine d'années. (...)
Le DHARSAGE de BURDOTH a tenté de faire réaliser un nouveau type d'aéronef qui utiliserait un mélange de petits cristaux contenus dans une mousse résistante à l'ISHO qui ne pousse qu'au bord de lacs d'eau douce situés en quelques rares endroits sur JORUNE. Le projet est rigoureusement secret, mais des rumeurs naissent selon lesquelles un très grandnavireexpérimental s'est brisé en morceaux au large d'ARDOTH en MULLIN 3491, apparemment au cours d'un voyage d'essai. (...)
Le jour suivant, les rapides canots LANTEEN de la marine Burdothienne firent évacuer la zone aux pêcheurs alors qu'ils récupéraient des corps et des débris. Les aéronefs sont manoeuvrés en modifiant la température des cristaux qui composent le JARKIS dunavire. Des cristaux chauffés s'éloignent du sol, alors que des cristaux refroidis sont attirés vers le sol. (...)
Chauffer les cristaux présents dans le JARKIS provoque la répulsion de l'ISHO qu'ils contiennent de l'ISHO ardent des flux souterrains qui modèlent les continents de JORUNE. Refroidir un cristal déclenche la descente dunavire, généralement à une allure raisonnable et maîtrisable. Le vaisseau navigue en concordance avec le flux polarisé d'ISHO, ce qui veut dire que l'on peut accorder finement les cristaux du JARKIS sur la résonance naturelle des flux d'ISHO. (...)
Le mouvement vers l'avant, ou sur un côté, est assuré en maintenant une légère différence de température entre le JARKIS de proue et le JARKIS de poupe, ou entre celui de bâbord et celui de tribord respectivement. Les cristaux les plus froids font pencher lenavirevers le bas, alors que le cristaux les plus chauds tendent à le faire avancer dans la direction des cristaux plus froids. (...)
Le capitaine d'une goélette s'entoure d'un équipage de techniciens chargés des cristaux, traditionnellement nommés Navigateurs ou Trimeurs. Prendre le contrôle d'un aéronef est appelé ' prendre le TRIM '. Les Trimeurs sur unnavireéquipé de chaudières sont néanmoins sous les ordres d'un pilote, qui dirige le vaisseau en contrôlant le chauffage et le refroidissement mécaniques du JARKIS, ainsi que l'utilisation des voiles. (...)
Les navires manoeuvrés directement par l'ISHO possèdent un petit réduit ouvert situé sur le pont supérieur en poupe (dénommé TRIMHOUSE) où les Trimeurs ont un accès direct avec un conduit de cristaux taillés en contact avec le JARKIS dunavire. Entre trois et six MUADRAS sont présents sur chaquenavirepour assurer un repos minimum entre les quarts éreintants. Ces navires peuvent naviguer sur les eaux, si nécessaire, et possèdent même des roues ou bien des patins escamotables pour permettre d'atterrir sur sol dur. Un voyage sur unnavireau cristal n'est jamais une expérience très populaire, ou agréable, pour les passagers. Cela est largement dû au passage mouvementé d'un flux d'ISHO à un autre. (...)
Bien que le niveau d'ISHO ambiant est réparti à peu près partout, il ne procure pas assez d'énergie pour permettre à unnavireflottant de se mouvoir. Les érudits Jaspiens ont essayé un grand nombre de techniques diverses pour propulser les aéronefs à travers les zones mortes ; des voiles aux hélices mues par la vapeur. (...)
Les navires au cristal voyagent aussi haut que possible afin de pouvoir convertir leur altitude en vitesse, malgré le coût en ISHO emmagasiné dans le JARKIS. Le surcroît de vitesse peut être utilisé pour propulser unnavired'un courant rapide d'ISHO alpha vers un autre courant rapide, à travers des lignes de courant lent. La rapidité d'une goélette n'est limitée que par la robustesse structurelle dunavire, ce qui signifie qu'un vaisseau doit se méfier de la course à la vitesse qui pourrait causer sa désintégration en plein air. (...)
Lorsqu'un courant bêta se rapproche (signalé par des cristaux incandescents sous le contrôle du Trimeur ou par des plantes sensibles à l'ISHO, qui ne sont présentes à bord que pour cette raison), lenaviredoit s'élever pour se préparer à la transition. Les courants d'ISHO bêta s'écoulent à des vitesses comprises entre 35 et 90 miles par heure, ce qui peut être source de belles secousses. (...)
Au cours de la transition, les échanges d'énergie provoquent la chute de l'aéronef alors qu'il gagne en vitesse. Unnavirepeut chuter de près de huit mille pieds en une seule transition qui prendrait moins de cinq minutes. (...)
Sur un résultat de 17 ou 18, les turbulences peuvent causer la chute des passagers du pont supérieur par dessus le bastingage (attacher un harnais de sécurité est vivement recommandé). Un résultat de 19 ou 20 indiquera que votrenavireest en réelle difficulté. Utilisation du DAIJ par les MUADRAS : La première ' police anti-ISHO ' de BURDOTH était constituée d'humains normaux qui acquéraient leur sensibilité à l'ISHO par ingestion de la chair d'un poisson nommé DAIJ. (...)
Un Trimeur mange du DAIJ séché pour augmenter sa sensibilité et son niveau d'ISHO dans des proportions telles qu'il peut contrôler les importantes quantités d'énergie requises pour chauffer ou refroidir les cristaux du JARKIS à bord dunavire(une once de DAIJ double le niveau d'ISHO pendant douze heures). Lorsqu'il est de quart de navigation, le MUADRA est plongé dans une profonde transe afin d'être pleinement conscient des moindres variations d'ISHO aux abords dunavire. Les Trimeurs utilisent le DYSHA ' Mains Ardentes ' (FIRE TOUCH) pour réchauffer le JARKIS et faire s'élever lenavire, ou bien une version modifiée du DYSHA ' Eclair Givrant ' (FROST BOLT) pour le refroidir. Une erreur dans la manipulation de l'ISHO peut briser les cristaux du JARKIS, causant par la même une brusque chute dunavire. Un second MUADRA est généralement de quart avec le Trimeur pour l'assister comme pilote et déterminer comment doivent être utilisées les traditionnelles voiles en conjonction avec la propulsion fournie par les cristaux. (...)
Les premiers vaisseaux construits, que l'on nomme aujourd'hui navires de Classe JASP, ont été une réussite et parcourent depuis en grand nombre les routes régulières qui joignent trois à quatre cités le long des courants circulaires d'ISHO. Lenaviredont il est question ici, l'Etoile d'AYLON, est l'un des deux navires de conception nouvelle capables de voyager des mois durant (rappelons que les mois ont 80 jours sur JORUNE) pour couvrir de très longues distances. (...)
Les livres et parchemins de valeur fabriqués par les THRIDDLES de la Montagne Couronnée sont alors négociés contre l'excellent RUSPER de SCOLIA, des soieries de CUSHINDELL, des COLEELS de la région du lac DAU-UH-DEY, de la viande de DOTHOBIDER épicée de CHALN IMAGRI ou bien des reproductions primitives TRARCHS en bois d'objets Shanthiques. Un uniquenavirepeut faire jusqu'à trois voyages en un an, et ceux qui se trouvent bloqués loin de leur port d'attache, SKYSAEL, dès les premiers jours de mauvais temps de CRITH peuvent continuer leur commerce. (...)
Outre le simple transport de personnes et de marchandises, les navigateurs Jaspiens sont des représentants de choix pour les marchands qui voudraient leur commerce le long des routes des aéronefs. Un agent commercial peut ainsi emprunter unnavireaérien pour arriver en avance sur une caravane de BOCHIGONS afin de préparer plus efficacement son arrivée. (...)
Les tarifs pour un voyage ne sont pas fixés d'avance mais doivent être négocier avec le capitaine de chaquenavire. Les pots-de-vin sont considérés par les commandants et leur seconds comme des insultes, mais offrir des pourboires aux hommes d'équipage est signe de bonnes manières. (...)Cet article pour Jorune est une traduction qui m'a été fournie, issue du Sholari's pack concernant le royaume septentrional de Jasp. JASP est un royaume humain situé à l'extrémité nord des contrées de TEMAUNTRO. Les terres de cette région sont dominées par les étendues de neige et les glaciers permanents, mais les remous des courants d'ISHO au niveau de la mer Jaspienne permettent l'existence d'une zone tempérée dans les régions côtières et dans le détroit séparant le continent de la grande île ...