Caractéristiques des esprits et sorts de magie des
ancêtresDescription des Sorts de magie des esprits : Les sorts "se concilier..." et "faire agir..." ont été décrits plus haut. Leur type est type A pour "se concilier..." et type F pour "faire agir...". Les effets des possessions par tel ou tel type d'esprits sont expliqués dans la description de ces esprits (plus bas). Nous n'établirons donc ici que la liste des sorts de Magie des Ancêtres. Bénédiction de l'Ancêtre : Magie des Ancêtres, Difficulté: 3, Type E. Effets: Ce sort permet agit comme ...Contient : objet (8)(...) Si l'esprit a également le pouvoir de possession, il peut s'attaquer au sorcier sans tupu. - enchantement d'objet, 30 points. L'esprit s'installe dans unobjet. L'objeta un ra'a inférieur d'une catégorie à celui de l'esprit. L'objetdoit être d'une facture excellente pour que l'esprit s'y investisse. L'objetsublimera alors sa fonction. L'efficacité de l'objetsera amélioré comme un coût de grâce du jet de « faire agir... » - sorts de magie incantatoire, 10 points x la difficulté du sort. Les esprits peuvent disposer de sorts. Les sorts des varua doivent être liés à leur nature. (...)
Toucher un Esprit : Pour pouvoir toucher un esprit, il faut réussir un jet de mana au préalable ou disposer d'unobjetenchanté ou magique. 7. Combat Entre Esprits : Lorsqu'un pifao est contré, il y a combat entre deux esprits. (...)
Pour qu'il y ait contre, il faut que le pifao n'ait pas encore fait effet. Il faut donc que la victime sache qu'elle va être l'objetd'un pifao ou qu'elle voit l'esprit. Dans ce dernier cas, elle peut réussir à semer temporairement l'esprit ou à se rendre dans un lieu où l'esprit n'osera l'atteindre (marae du dieu tutellaire de la victime). (...)